La définition de Romanesque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Romanesque
Nature : adj.
Prononciation : ro-ma-nè-sk'
Etymologie : Roman 2 ; ital. romanzesco.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romanesque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romanesque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romanesque ?
La définition de Romanesque
Qui a le caractère du roman.
Toutes les définitions de « romanesque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui tient du roman; qui est merveilleux comme les aventures de roman, ou exalté comme les personnages de roman, comme les sentiments qu'on leur prête. Aventure romanesque. Histoire romanesque. Esprit romanesque. Passion romanesque. Idées, goûts romanesques. Il est très romanesque. Une jeune fille romanesque. Il s'emploie comme nom masculin. Il y a un certain romanesque dans cette aventure. Une âme éprise de romanesque.
Littré
-
1Qui a le caractère du roman.
Les vaisseaux relâchèrent vers les ruines de Troie?; le lieu était trop romanesque pour y résister?; ils [Villers et Mlle de Guilleragues] mirent pied à terre et s'épousèrent
, Saint-Simon, 39, 200.Il se fit des hommes et de la société des idées romanesques et fausses dont tant d'expériences funestes n'ont jamais pu le guérir
, Rousseau, 2e dial.D'autres assez longtemps ont chanté les guerriers, La valeur romanesque et les vieux chevaliers
, Delille, Paradis perdu, IX. -
2Qui tient du roman, merveilleux, fabuleux.
Vous savez présentement l'histoire romanesque de Mademoiselle et de M. de Lauzun
, Sévigné, 11.Le duc de Sault, le chevalier de Grignan et leur cavalerie se sont distingués [lors du combat, après la mort de Turenne]?; et les Anglais [au service de France] surtout ont fait des choses romanesques
, Sévigné, 9 août 1675.Les femmes aiment la peine, pourvu qu'elle soit bien romanesque
, Staël, Corinne, III, 2.Substantivement.
L'étoile de M. de Lauzun repâlit?; il n'a point de logement, il n'a point ses anciennes entrées?; on lui a ôté le romanesque et le merveilleux de son aventure [auprès du roi Jacques II]?; elle est devenue quasi toute unie, voilà le monde et le temps
, Sévigné, 14 janv. 1689.La différence qui est entre le romanesque et le naturel
, Fontenelle, Lett. gal. II, 7.Il y eut beaucoup de romanesque dans la conduite de Charles à Bender
, Voltaire, Russie, II, 1.S'emploie quelquefois en peinture dans le même sens.
-
3Exalté, chimérique, comme les personnages de roman.
Elle a un style romanesque dans ce qu'elle conte, et je suis étonnée que cela déplaise à ceux même qui aiment les romans
, Sévigné, 226.Mme de Fontanges joignait à ce peu d'esprit des idées romanesques
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 41, dans POUGENS.Depuis cette conversation le roi crut aisément que Fénelon était aussi romanesque en fait de religion qu'en fait de politique
, Voltaire, Louis XIV, 38.
Encyclopédie, 1re édition
ROMANESQUE, adj. (Gram.) qui tient du roman. Il se dit des choses & des personnes. Une passion romanesque ; des idées romanesques ; une tête romanesque ; un tour romanesque ; un ouvrage romanesque.
Romanesque, s. f. sorte de danse. Voyez Gaillarde.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
romanesque \??.ma.n?sk\ féminin
-
(Désuet) (Rare) Danse ancienne ; musique de cette danse.
- L'espece de danse que l'on appeloit gaillarde au seizieme siecle, & que quelques Auteurs prétendent avoir été aussi nommée romanesque, parce que la premiere gaillarde passa de Rome en France, ne portoit ce nom, qui semble caractériser la gaieté, que par comparaison avec la pavane [?]. ? (Mélanges tirés d'une grande bibliothèque, V.15?, 1782, page 195)
Nom commun 1 - français
romanesque \??.ma.n?sk\ masculin
- Ce qui est romanesque.
- Derrière la préférence accordée par l'auteur à la règle de chevalerie, il y a le goût du romanesque. Derrière le goût du romanesque, il y a celui de l'amour pour lui-même. ? (Denis de Rougemont; L'Amour et l'Occident -édition de 1946)
Adjectif - français
romanesque \??.ma.n?sk\ masculin et féminin identiques
- Qui tient du roman ; qui est merveilleux comme les aventures de roman, ou exalté comme les personnages de roman, comme les sentiments qu'on leur prête. ? Note : Cet adjectif souvent utilisé péjorativement pour qualifier des histoires invraisemblables, des aventures extraordinaires, des sentiments excessifs, loin de toute réalité.
- Maintenant, toutes les jeunes filles, romanesques ou non, peuvent imaginer dans quelle impatience vécut Modeste pendant quelques jours ! ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Je ne suis pas assez romanesque, assez sot pour contribuer à la fortune ou empêcher le malheur de l'homme qui pourra devenir un obstacle insurmontable entre moi et mes désirs. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l'insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand'Rue. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l'édition de 1921)
- Les heures de la nuit ont un aspect romanesque. Deux heures de l'après-midi est prosaïque, presque vulgaire ; mais deux heures du matin est un aventurier qui s'enfonce dans l'inconnu. Et cet inconnu, c'est trois heures du matin, le pôle nocturne, le continent mystérieux du temps. On en fait le tour ; et si on croit l'avoir traversé jamais, on se trompe, car bientôt quatre heures du matin arrive sans que vous ayez surpris le secret de la nuit. Et le petit jour strie déjà les volets de ses baguettes bleues parallèles. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 220-221)
- Sans doute serait-il enfantin de représenter cette machine d'une manière grossièrement romanesque : le ministre de l'Intérieur ne se réunit pas avec son collègue de l'Instruction publique pour déterminer les sujets des thèses de doctorat et des cours de l'année : la pauvreté intellectuelle des gouvernements, leur étroite conscience, leur sottise enfin, enlèvent tout crédit à l'hypothèse d'un complot aussi méthodique. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 118)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANESQUE1, adj. et subst.
ROMANESQUE2, loc. adv. et subst. fém.
Romanesque au Scrabble
Le mot romanesque vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot romanesque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romanesque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Romanesque
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ue rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romancheMots du jour
-
chinés écrasât manuélin affectent alphabétisation overdose prélevais vautrant écumeuses catholiquement
Les citations avec le mot Romanesque
- L'homme romanesque n'est pas celui dont l'existence est variée par le plus grand nombre possible d'événements extraordinaires, c'est celui en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations !Auteur : Charles Nodier - Source : Souvenirs de la jeunesse (1832)
- Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- En deux ou trois ans je vais devenir une fille évidée d'elle-même, bouffée de romanesque dans un monde rétréci aux regards des autresAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce vacarme intérieur, dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre.Auteur : François Mauriac - Source : D'autres et moi (1967)
- Quant à l'amour, l'amour romanesque, je savais dans ma jeunesse que ce n'était qu'une illusion ; jamais je ne l'avais vu durable, mais très souvent fatal.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)
- Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur.
On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ? Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige
- Si l'homosexuel n'a pas encore droit de cité dans la société civile, dans la société romanesque c'est chose faite.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l'oeil» ne s'applique pas aux autres sens !Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)
- Quand on est amoureux, on commence par se tromper soi-même et on finit par tromper l'autre. C'est ce que le monde appelle une relation romanesque.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)
- Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois
- Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)
- Votre héros était ce matin-là du plus beau sang-froid du monde; la quantité de sang qu'il avait perdue l'avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947), M. Mauriac et le roman
- Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013
- Moi, je ne suis jamais qu'un recycleur de connaissances. L'art poétique, la mécanique romanesque obéissent à d'autres règles que celles du savoir. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- D'autre part elle était d'un tempérament romanesque, et il lui fallait entourer les réalités de l'amour de toute une nébuleuse de songes et de brillantes images.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Beauté, mon beau souci... (1920)
- La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans. On est romanesque. On tend à devenir un personnage du grand roman national où littérature et politique s'abouchent. On le devient. On finit aussi français qu'on a commencé.Auteur : François Bégaudeau - Source : Deux singes ou ma vie politique (2013)
Les citations du Littré sur Romanesque
- Vous êtes romanesque avecque vos chimèresAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2
- Je fis part de mon projet à mon amie ; elle avait aussi une tournure d'esprit romanesqueAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 255, dans POUGENS
- Colette [dans le Devin du village] intéresse et touche comme Julie, sans magie de situations, sans apprêts d'événements romanesquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- La princesse [de Conti] était romanesquement belle, et parée et contenteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 399
- On lui a ôté [à Lauzun] le romanesque et le merveilleux de son aventure [d'Angleterre].... elle est devenue quasi tout unieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 janv. 1689
- Toujours des idées romanesques en têteAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Séville, III, 4
- M. de Lauzun s'en va romanesquement en Irlande avec six mille hommesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 595
- Les idées exagérées et romanesques ont produit plus d'erreurs, de mécomptes et de malheurs que les passions les plus violentes et les plus dangereusesAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 16, dans POUGENS
- Depuis cette conversation le roi crut aisément que Fénelon était aussi romanesque en fait de religion qu'en fait de politiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38
- Elle a un style romanesque dans ce qu'elle conte, et je suis étonnée que cela déplaise à ceux même qui aiment les romansAuteur : Madame de Sévigné - Source : 226
- Vous savez présentement l'histoire romanesque de Mademoiselle et de M. de LauzunAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11
- Décider cette sensible vieillarde à quelque équipée folâtre et romanesque dans le goût des pèlerinages de Gretna-GreenAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, § XIX
- On voit chez les Grecs une belle filiation d'idées romanesquesAuteur : Voltaire - Source : Déf. de Bolingbroke, 38
- Mme de Fontanges joignait à ce peu d'esprit des idées romanesquesAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 41, dans POUGENS
- Les femmes aiment la peine, pourvu qu'elle soit bien romanesqueAuteur : STAËL - Source : Corinne, III, 2
- Les vaisseaux relâchèrent vers les ruines de Troie ; le lieu était trop romanesque pour y résister ; ils [Villers et Mlle de Guilleragues] mirent pied à terre et s'épousèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 200
- Elle fait des livres, elle est hardie, tranchante, romanesque, athée, et tremble devant une tireuse de cartesAuteur : PICARD - Source : Provinc. à Paris, II, 1
- Il n'y a ni sentiments recherchés, ni aventure romanesque dans le quatrième livre de Virgile ; il est tout naturel, et c'est l'effort de l'esprit humainAuteur : Voltaire - Source : Brutus, Disc. trag.
- Vous ai-je mandé que le favori de Danemark, amoureux romanesquement de la princesse, est prisonnier, et qu'on lui fait son procès ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 275
- Le duc de Sault, le chevalier de Grignan et leur cavalerie se sont distingués [lors du combat, après la mort de Turenne] ; et les Anglais [au service de France] surtout ont fait des choses romanesquesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1675
- La paix de Pologne est faite, mais romanesquement ; ce héros [Sobieski], à la tête de quinze mille hommes, entouré de deux cent mille, les a forcés, l'épée à la main, de signer le traitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 nov. 1676
- D'autres assez longtemps ont chanté les guerriers, La valeur romanesque et les vieux chevaliersAuteur : DELILLE. - Source : Paradis perdu, IX.
- Il se fit des hommes et de la société des idées romanesques et fausses dont tant d'expériences funestes n'ont jamais pu le guérirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
Les mots débutant par Rom Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Romanesque ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h58

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur romanesque
Poèmes romanesque
Proverbes romanesque
La définition du mot Romanesque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romanesque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romanesque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
