La définition de Répartition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Répartition
Nature : s. f.
Prononciation : ré-par-ti-sion
Etymologie : Répartir. On trouve au XVIe siècle repartissement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répartition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répartition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répartition ?
La définition de Répartition
Partage, distribution.
Toutes les définitions de « répartition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partage, division, distribution. La répartition des bénéfices. La répartition des effets, des biens d'une succession. La répartition de l'actif mobilier entre les créanciers d'un failli. Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif. Faire la répartition des contributions dans un département. Adopter un mode de répartition. Impôt de répartition, Celui par lequel on détermine d'abord ce que chaque commune doit payer, pour que la répartition se fasse entre les habitants. Il est opposé à Impôt de quotité.
Littré
- Partage, distribution.
Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres
, D'Alembert, Él. Ch. Perrault.C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts
, D'Alembert, Éloges, Vauréal.Les arts multiplient les moyens de fortune, et concourent, par une plus grande distribution de richesses, à une meilleure répartition de la propriété
, Raynal, Hist. phil. XIX, 8.Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérables
, Raynal, ib. VII, 14.Terme de blason. Division de l'écu en plusieurs parties.
Encyclopédie, 1re édition
RÉPARTITION, s. f. (Comm.) division, partage qui se fait d'une chose entre plusieurs personnes qui y ont un intérêt commun ; il s'entend principalement parmi les négocians, des profits que produisent les actions dans les fonds d'une compagnie.
Ces sortes de repartitions de compagnie se font ordinairement en argent comptant, à tant par cent du fonds ou actions qu'y ont les intéressés. Les repartitions que la compagnie des Indes orientales de Hollande fit à ses actionnaires en 1616 tout en argent comptant, monterent à quatre-vingt sept pour cent. Quelquefois néanmoins elles se font en especes, c'est-à-dire en marchandises venues par les vaisseaux ; ainsi en 1610 la même compagnie fit deux repartitions de cette maniere, l'une au mois d'Avril de soixante-quinze pour cent en macis, & l'autre au mois de Novembre de cinquante pour cent en poivre. Dictionn. de Comm. & de Trév.
France Terme
Opération portant sur des marchandises ou sur du courrier et consistant à diriger chaque colis ou chaque pli vers son destinataire.
Notes : On dit aussi, dans une acception voisine, « ventilation ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
répartition \?e.pa?.ti.sj??\ féminin
-
Partage, division, distribution.
- Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. ? (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
- La répartition des effets, des biens d'une succession.
- La répartition de l'actif mobilier entre les créanciers d'un failli.
- Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif.
- (Administration) Opération portant sur des marchandises ou sur du courrier et consistant à diriger chaque colis ou chaque pli vers son destinataire.
-
Disposition dans un espace.
- Les traités de phytogéographie étudient en général l'action du milieu sur la répartition des plantes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.5)
- Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). ? (Richard Claude Eugène Vibert & ?Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, p. 590)
- On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d'eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel, [?]. ? (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
- (Transport aérien) Régulation
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPARTITION, subst. fém.
Répartition au Scrabble
Le mot répartition vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot repartition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répartition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Répartition
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
surentraînées cassoulet nages submergeaient divorcé mêlèrent oléfine inhibiteurs atlante compromises
Les citations avec le mot Répartition
- Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées
- Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumières.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.Auteur : Confucius - Source : Sentences
Les citations du Littré sur Répartition
- Ainsi la contribution des patentes est un impôt de quotité, parce que son produit résulte du nombre d'individus compris chaque année dans les sept classes de patentables, tandis que l'impôt de répartition est une somme déterminée d'avance, et répartie en proportion des fortunesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocresAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. Ch. Perrault.
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôtsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.
- M. Magnin, qui a l'expérience de ces matières, sait qu'il faut faire une sorte de percentage des produits de toute l'année pour arriver à une utile répartition par mois....Auteur : ROUHER - Source : au Corps législatif, Monit. univ. du 19 mars 1868, p. 412, 6e col.
- Devident, c'est la répartition des profits que les grandes compagnies de commerce font à leurs actionnairesAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 112
- Les arts multiplient les moyens de fortune, et concourent, par une plus grande distribution de richesses, à une meilleure répartition de la propriétéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8
- La répartition des impôts est d'autant plus facile dans cette province [la Provence], qu'elle a été divisée en différents feux, mesure conventionnelle qui exprime une valeur quelconque.... cette opération se borne à dire ; si l'on divise la province en tant de feux, combien telle ville doit-elle avoir de feux, par rapport à telle autre ? et ensuite, si la province doit payer telle somme, combien doit-on payer par feu ?Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 378
- Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérablesAuteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 14
- Chargé de travaux de préparation d'arbres résineux, suivant le procédé conservateur de M. Boucherie, j'ai été conduit à étudier le mode de répartition du cuivre dans les tissus du bois pénétréAuteur : DE LAFOLLYE - Source : Acad. des sc. compt. rend. t. LXIV, p. 83
- Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dixAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).
- Il en est de même des répartitions qui se font par feux ou fouages, comme en Bretagne, Provence et Dauphiné, où, quelque soin qu'on ait pris de les bien égaler, la suite des temps les a dérangées et disproportionnées comme les autresAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 9
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Répartition ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur répartition
Poèmes répartition
Proverbes répartition
La définition du mot Répartition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répartition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répartition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.