Définition de « ligotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ligotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ligotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ligotage et répondre à la question quelle est la définition de ligotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de ligoter ou résultat de cette action. - Le ligotage doit rester un jeu et un plaisir partagé entre adultes responsables. Synonyme : bondage




    Définitions de « ligotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ligotage, subst. masc.Action de ligoter, résultat de cette action. (Dict. xixeet xxes.). Arg. Action de lier avec une ligote (corde, ficelle). Au fig. Action d'enchaîner moralement. L'affaire avait dû se conclure sous Constans, l'épouvantable ministre de l'intérieur qui, gouverneur d'Indochine, fit assassiner le malheureux haut fonctionnaire Richard, lequel apportait en France la preuve de ses concussions et de ses crimes, le ligotage fut repris sous Waldeck-Rousseau, un des hommes, avec Briand, les plus funestes que la démocratie ait enfantés (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 41).? [lig?ta:?]. ? 1resattest. 1879 (Procès de la Lanterne, 27 janv., plaidoierie de M. Delattre ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881 : le ligotage enchaîne les mains au moyen d'une ficelle que l'on serre savamment jusqu'à ce que le sang jaillisse), 1883 fig. (Huysmans, Art mod., p. 89 : le ligotage officiel des écoles); de ligoter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ligotage \li.??.ta?\ féminin

    1. Action de ligoter ou résultat de cette action.
      • ? Est-ce que la police prend des mitaines pour assommer ses victimes ? Est-ce que la justice regarde à deux fois si le prévenu a vraiment fait ce dont on l'accuse? quand elle envoie en cour d'assises, après le ligotage, après le passage à tabac, après le Dépôt, après Mazas, des innocents que le jury acquitte ? Et quand il les condamne donc !? Alors c'est la camisole de force, la toilette, l'échafaud ? ou le bagne ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Le ligotage érotique doit rester un jeu et un plaisir partagé entre adultes responsables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ligotage »

    De ligoter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ligotage, subst. masc.attest. 1879 (Procès de la Lanterne, 27 janv., plaidoierie de M. Delattre ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881 : le ligotage enchaîne les mains au moyen d'une ficelle que l'on serre savamment jusqu'à ce que le sang jaillisse), 1883 fig. (Huysmans, Art mod., p. 89 : le ligotage officiel des écoles); de ligoter, suff. -age*.

    ligotage au Scrabble


    Le mot ligotage vaut 10 points au Scrabble.

    ligotage

    Informations sur le mot ligotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ligotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ligotage

    Les rimes de « ligotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ligotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brugeoises      Rimes de embauchage      Rimes de codages      Rimes de blindage      Rimes de briquage      Rimes de cépage      Rimes de arrosage      Rimes de gymnase      Rimes de camouflages      Rimes de vichyssoise      Rimes de emboîtages      Rimes de ampérage      Rimes de cannage      Rimes de gommage      Rimes de calfatage      Rimes de cocuage      Rimes de Macquenoise      Rimes de zonage      Rimes de cottages      Rimes de boise      Rimes de poudrage      Rimes de chapardage      Rimes de filmage      Rimes de dorage      Rimes de torpillage      Rimes de déballonnage      Rimes de sournoises      Rimes de âges      Rimes de tripatouillage      Rimes de bronzages      Rimes de arrivages      Rimes de platelage      Rimes de lynchages      Rimes de vitrages      Rimes de repiquage      Rimes de découpage      Rimes de message      Rimes de cages      Rimes de copiage      Rimes de naze      Rimes de bardage      Rimes de boursicotage      Rimes de dieppoise      Rimes de pouponnage      Rimes de bavaroise      Rimes de brossage      Rimes de fauchage      Rimes de échantillonnage      Rimes de carrelage      Rimes de tarabiscotages     

    Mots du jour

    brugeoises     embauchage     codages     blindage     briquage     cépage     arrosage     gymnase     camouflages     vichyssoise     emboîtages     ampérage     cannage     gommage     calfatage     cocuage     Macquenoise     zonage     cottages     boise     poudrage     chapardage     filmage     dorage     torpillage     déballonnage     sournoises     âges     tripatouillage     bronzages     arrivages     platelage     lynchages     vitrages     repiquage     découpage     message     cages     copiage     naze     bardage     boursicotage     dieppoise     pouponnage     bavaroise     brossage     fauchage     échantillonnage     carrelage     tarabiscotages     


    Les citations sur « ligotage »

    Les citations sur ligotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ligotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ligotage »

    LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euse

    Les mots débutant par lig  Les mots débutant par li

    ligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières

    Les synonymes de « ligotage»

    Les synonymes de ligotage :

      1. liage

    synonymes de ligotage

    Fréquence et usage du mot ligotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ligotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ligotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ligotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ligotage     Citation sur ligotage   Poèmes ligotage   Proverbes ligotage   Rime avec ligotage    Définition de ligotage  


    Définition de ligotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ligotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ligotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:51:19