La définition de Romantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Romantisme
Nature : s. m.
Prononciation : ro-man-ti-sm'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romantisme ?
La définition de Romantisme
Système littéraire des écrivains romantiques.
Toutes les définitions de « romantisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Doctrine artistique et littéraire des romantiques. La Préface de Cromwell a été le manifeste du romantisme. Il se dit aussi de Certaines manières de sentir et de s'exprimer propres aux romantiques. Un trait de romantisme. Le romantisme des classiques.
Littré
- Système littéraire des écrivains romantiques.
Du romantisme jeune appui, Descends de tes nuages
, Béranger, Troubad.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROMANTISME. Ajoutez?: - REM. à l'origine, dans les luttes littéraires de la restauration, on disait souvent romanticisme au lieu de romantisme. Romanticisme répondait bien, en effet, à classicisme. Henri Beyle disait presque indifféremment l'un pour l'autre?: Sentez bien ce principe du romanticisme?: là il n'y a pas d'académie de Turin entre vous et moi
, De Stendhal, Corresp. inédite, lettre du 21 déc. 1819, 2e série (note communiquée par M. Berthoud).
Wiktionnaire
Nom commun - français
romantisme \??.m??.tism\ masculin
-
Mouvement artistique, philosophique et littéraire européen de la fin du XVIIIe et de la première moitié du XIXe qui réagissait contre l'idéal esthétique et les règles du classicisme et contre la raison universaliste des Lumières en privilégiant l'imagination et la sensibilité dans la création.
- Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. ? (Victor Hugo, Préface de « Hernani ou l'honneur castillan », 9 mars 1830)
- Que le romantisme français, viscéralement antibourgeois, ait largement recruté dans les milieux d'inspiration monarchiste (Chateaubriand, Balzac, Hugo, etc.) et qu'il ait pu en même temps remettre le Moyen Âge au goût du jour (par exemple Notre-Dame de Paris, 1831) ne sont ainsi certainement pas une coïncidence. ? (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
- Ce dévoiement, c'est celui du patriotisme allemand, révolutionnaire et antidynastique dans son principe, au profit de l'Ancien Régime allemand et européen et de sa « restauration » par le biais de l'idéologie médiévisante du romantisme. ? (Lucien Calvié, Références antiques et conscience nationale allemande, dans Les autorités : Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, page 114, Éditions Jérôme Millon, 2007)
- Ensemble des manières de sentir et de s'exprimer propres aux romantiques.
- Le rythme intime du romantisme allemand, la diastole et la systole de son c?ur, c'est l'enthousiasme et la tristesse métaphysique. ? (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, édition de 1946)
-
(En particulier) Tendance à se laisser aller, à exprimer ses sentiments personnels, surtout dans le domaine amoureux.
- La distance au lyrisme, qui est une forme de distance au romantisme, tient à la pudeur des jeunes, leur difficulté à exprimer leurs émotions. ? (Isabelle Clair, Les jeunes et l'amour dans les cités, Armand Colin, 2008, ISBN 2200351151, p. 145)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANTISME, subst. masc.
Romantisme au Scrabble
Le mot romantisme vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot romantisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romantisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Romantisme
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ue rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romancheMots du jour
-
noterais énergisée bufo interceptez grasseyements trimballât camouflaient escomptées palétuviers montiez
Les citations avec le mot Romantisme
- Le dédain du XIXe siècle pour le Romantisme est semblable à la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- C'est cela le romantisme allemand, un rond au milieu d'un carré, pour prouver que toutes les différences peuvent s'épouser.Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
- Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)
- Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- La guerre et le romantisme: fléaux effroyables!Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Romantisme, Périgord et chocolat, je les préfère en noir.Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)
- Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- La morale de la sincérité dégénère vite en romantisme.Auteur : Philippe Alexandre - Source : Plaidoyer impossible pour un vieux président abandonné par les siens (1994)
- L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le romantisme est de toutes les époques, de tous les âges.Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)
- Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- On ne peut médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)
- Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Ce romantisme tenace que je revendique, qui grandit même avec le temps.Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)
- La folie ne m’intéresse pas et ne me fascine pas. Je n’ai ni assez de talent ni assez de liberté pour elle. Je manque de violence et d’angoisse pour l’imaginer. La solitude et les souffrances qu’elle engendre, quelles que soient les formes prises, me paraissent dépourvues de charme, de romantisme, de leçons, et même de mystère : chez la plupart de ceux qui la vivent, en parlent, la décrivent, et d’abord en moi. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : le romantisme est mort. Ce cliché fait toutes les semaines le tour des journaux (presque).Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- L'histoire de George Sand est celle d'une femme qui, par sa naissance, se trouva placée sur la frontière de deux classes et, par son éducation, sur une frange où se rencontraient le rationalisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe.Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)
- Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche: quand on en abuse, ça fait mal au coeur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les citations du Littré sur Romantisme
- Du romantisme jeune appui, Descends de tes nuagesAuteur : BÉRANG. - Source : Troubadours.
- Il ne s'agissait plus que de la consolider [ma position dans le romantisme] par des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épéeAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1
- Du romantisme jeune appui, Descends de tes nuagesAuteur : BÉRANG. - Source : Troubad.
Les mots débutant par Rom Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Romantisme ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h32

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur romantisme
Poèmes romantisme
Proverbes romantisme
La définition du mot Romantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
