Définition de « romancé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Romancé et répondre à la question quelle est la définition de romance ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « romance »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANCE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
romance \Prononciation ?\ masculin
- Variante de romans.
Nom commun - français
romance \??.m??s\ féminin
-
(Poésie) Poème espagnol en vers généralement octosyllabiques (les vers pairs étant assonancés et les impairs libres) et qui traite de sujets historiques, épiques, amoureux, etc. Note : en ce sens, il peut être masculin, comme le mot espagnol.
- [Corneille] ne nous a fait connaître qu'une très-faible partie des dicts, faits et gestes du Cid contenus dans les quatre ou cinq premières romances. ? (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, page 401)
- [?] on voit surgir l'épopée espagnole dans ces fameuses romances, qui forment pour l'Espagne une gloire à part [?] où sont enregistrées toutes les luttes et les beautés de son histoire [?] et qui ont réfléchi [?] l'élégance et la galanterie des Maures, sans jamais perdre ce sévère caractère catholique. ? (Montalembert, Sainte Élisabeth, 1836)
- Il y a un romance fameux du romancero espagnol, où un chevalier (?) cherche refuge sous un chêne. « Sur la branche la plus haute, il vit que se tenait une petite infante ». ? (Montherland, Pte Inf. Castille, 1929, page 604)
-
(Musique) Chanson tendre ou plaintive.
- Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; [?]. ? (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
- Lorsque Julie se leva pour aller au piano chanter la romance de Desdémone, les hommes accoururent de tous les salons pour entendre cette célèbre voix, muette depuis si long-temps, et il se fit un profond silence. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce qu'elle chantait ? ah ! la fatale et maudite chanson ! ?, c'était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- ? Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. ? (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Par extension) Air sur lequel se chante une romance.
- Jouer une romance.
-
(Figuré) Ce qui marque une certaine sensibilité banale.
- Les jeunes lecteurs de romances et de ballades romantiques se rappelleront sans peine que, dans ces siècles obscurs, comme on les appelle, les femmes étaient initiées aux mystères de la chirurgie [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Anglicisme) Relation romantique.
- Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu'au pluriel. ? (Ida Junker, Les Années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, page 9)
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chanson tendre ou plaintive. C'est un tel qui a fait les paroles, qui a composé l'air de cette romance. Une jolie romance. Chanter une romance. Il chante bien la romance. Il se dit aussi de l'Air sur lequel se chante une romance. Jouer une romance. Romance sans paroles, Morceau de musique instrumentale, court et sur un motif gracieux.
ROMANCE se dit, au figuré, de Tout ce qui marque une certaine sensibilité banale. C'est de la romance. On dit familièrement et par apposition : Avoir l'air romance, un air romance.
Littré
- Il n'est usité que dans cette locution?: La langue romance, la langue qu'on a supposée avoir été intermédiaire entre le latin et les langues modernes, et qui n'a pas existé.
La langue romance commençait à se former
, Voltaire, M?urs, 19.La langue italienne était un composé de la langue romance et du latin
, Voltaire, ib. 51.Un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance [du temps de Charlemagne]
, Voltaire, Ann. de l'emp. Charlemagne, 781.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lettres? l'une en roumanch [en langue d'oïl], l'autre en latin
, Du Cange, romancia.
Encyclopédie, 1re édition
ROMANCE, s. f. (Littérat.) vieille historiette écrite en vers simples, faciles & naturels. La naïveté est le caractere principal de la romance. Ce poëme se chante ; & la musique françoise, lourde & niaise est, à ce me semble, très-propre à la romance ; la romance est divisée par stances. M. de Montgrif en a composé un grand nombre. Elles sont toutes d'un goût exquis, & cette seule portion de ses ouvrages suffiroit pour lui faire une réputation bien méritée. Tout le monde sait par c?ur la romance d'Alis & d'Alexis. On trouvera dans cette piece des modeles de presque toutes sortes de beautés, par exemple, de récit ;
Conseiller & notaïre
Arrivent tous ;
Le curé fait son ministere,
Ils sont époux.
de description :
En-lui toutes fleurs de jeunesse
Apparoissoient ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoient.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris ;
Pâleur qui marque une ame tendre,
A bien son prix.
de délicatesse & de vérité :
Pour chasser de la souvenance
L'ami secret,
On ressent bien de la souffrance
Pour peu d'effet :
Une si douce fantaisie
Toujours revient
En songeant qu'il faut qu'on l'oublie,
On s'en souvient.
de poésie, de peinture, de force, de pathétique & de rithme :
Depuis cet acte de sa rage,
Tout effrayé,
Dès qu'il fait nuit, il voit l'image
De sa moitié ;
Qui du doigt montrant la blessure
De son beau sein,
Appelle avec un long murmure,
Son assassin.
Il n'y a qu'une oreille faite au rithme de la poésie, & capable de sentir son effet, qui puisse apprécier l'énergie de ce petit vers tout effrayé, qui vient subitement s'interposer entre deux autres de mesure plus longue.
Étymologie de « romance »
Voy. ROMAN 1.
- (1599) De l'espagnol romance équivalent à roman.
romancé au Scrabble
Le mot romancé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot romance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romancé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « romancé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de romancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de vexer Rimes de investissais Rimes de défraîchissait Rimes de épanouissais Rimes de attachés Rimes de piocher Rimes de dressai Rimes de cachais Rimes de guérissaient Rimes de décrochai Rimes de catché Rimes de maudissait Rimes de bouchée Rimes de pleurnichez Rimes de convertissais Rimes de maigrissez Rimes de balancé Rimes de compisser Rimes de jouissais Rimes de lichées Rimes de menacez Rimes de léchées Rimes de enticher Rimes de accrochées Rimes de tâchée Rimes de encaissez Rimes de renversées Rimes de énoncées Rimes de déclassés Rimes de rapprochait Rimes de radoucissait Rimes de influencer Rimes de mugissaient Rimes de révulser Rimes de commerçait Rimes de faussaient Rimes de traînassé Rimes de affermissait Rimes de embrassé Rimes de pressées Rimes de asséchée Rimes de amassai Rimes de empoché Rimes de ensevelissait Rimes de panachée Rimes de terrassées Rimes de poncés Rimes de trébuchai Rimes de terrassait Rimes de ruchéMots du jour
vexer investissais défraîchissait épanouissais attachés piocher dressai cachais guérissaient décrochai catché maudissait bouchée pleurnichez convertissais maigrissez balancé compisser jouissais lichées menacez léchées enticher accrochées tâchée encaissez renversées énoncées déclassés rapprochait radoucissait influencer mugissaient révulser commerçait faussaient traînassé affermissait embrassé pressées asséchée amassai empoché ensevelissait panachée terrassées poncés trébuchai terrassait ruché
Les citations sur « romancé »
- On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.Auteur : Boris Vian - Source : Cité dans En verve; Pierre Horay.
- Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)
- En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)
- Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé
- Tartane: Viens dans ma tartane, Belle Grecque à l'oeil noir (Romance).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Mars est comme la romance, - Il finit comme il commence.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- La romance, c'est très joli... ça enrichit quelquefois ceux qui l'écrivent, mais jamais ceux qui la chantent !Auteur : André Birabeau - Source : Le Chemin des écoliers (1924)
- Une romance, c'est une fleur; une symphonie, c'est un arbre; un opéra, c'est une forêt.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou fille, ne paniquez pas ! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances.Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)
- Romances: Le chanteur de romances plaît aux dames.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- Une amnésie romancée prend la place des occasions perdues...Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur
- Qui peut dire où la mémoire commence
Qui peut dire où le temps présent finit
Où le passé rejoindra la romance
Où le malheur n'est qu'un papier jauni.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté, vertu ou romance a été mise au coeur des gens simples, cachée dans les corps ordinaires.Auteur : Louisa May Alcott - Source : Louisa May Alcott's Christmas Treasury (2002), Mrs Podger's Teapot
Les mots proches de « romance »
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ueLes mots débutant par rom Les mots débutant par ro
rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romanche
Les synonymes de « romance»
Les synonymes de romancé :- 1. chanson
2. air
3. couplet
4. complainte
5. litanie
6. aubade
7. ritournelle
8. rengaine
9. refrain
10. tube
11. comptine
12. ballade
13. Afrique
synonymes de romancé
Fréquence et usage du mot romancé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « romance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romancé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Romancé ?
Citations romancé Citation sur romancé Poèmes romancé Proverbes romancé Rime avec romancé Définition de romancé
Définition de romancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot romancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
