La définition de Romarin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Romarin
Nature : s. m.
Prononciation : ro-ma-rin
Etymologie : Provenç. romanin, romani ; espagn. romero ; ital. rosmarino ; du lat. rosmarinus, de ros, rosée, et marinus, marin.

Voir les citations du mot RomarinSignification du mot Romarin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romarin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romarin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romarin ?


La définition de Romarin

Genre de la famille des labiées, qui ne se compose que d'une seule espèce, le romarin officinal, et dont les fleurs portent le nom d'anthos en pharmacie.


Toutes les définitions de « romarin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROMARIN. n. m.
Arbuste aromatique de la famille des Labiées. Une touffe de romarin.

Littré

ROMARIN (ro-ma-rin) s. m.
  • Genre de la famille des labiées, qui ne se compose que d'une seule espèce, le romarin officinal, et dont les fleurs portent le nom d'anthos en pharmacie.

    Romarin sauvage, sedum palustre, L.


HISTORIQUE

XVIe s. En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les deserts, De Serres, 553.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROMARIN. Ajoutez?:

Romarin des marais, un des noms de la statice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROMARIN, s. m. (Hist. nat. Botan.) rosmarinus ; genre de plante à fleur monopétale labiée ; la levre supérieure est fendue en deux parties, & recourbée en arriere ; elle a des étamines crochues : la levre inférieure est divisée en trois parties dont celle du milieu est concave comme une cuillere. Le calice de cette fleur a deux ou trois pointes. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entouré de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences arrondies, & renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Tournefort, I. R. H. Voyez Plante.

Romarin, (Jardinage.) rosmarinus, arbrisseau toujours verd & odoriférent, qui vient en Espagne, en Italie, dans les provinces méridionales de ce royaume, & dans quelqu'autres pays chauds de l'Europe. Il fait de lui-même un buisson fort branchu qui s'étend en largeur & s'éleve peu ; cependant quand on le dirige par des soins de culture, on peut lui faire prendre 8 à 10 piés de hauteur. Ses feuilles sont fermes, longues, étroites, d'un verd foncé en-dessus, & blanchâtre en-dessous. Ses fleurs qui sont petites & d'un bleu pâle, paroissent au mois d'Avril. Elles durent long-tems, & se renouvellent encore en automne. Cet arbrisseau porte très-rarement des graines ; elles sont à-peu-près de la forme & de la grosseur de celle du mûrier : le mois d'Août est le tems de leur maturité dans les pays chauds.

Le romarin se multiplie très-aisément de branches couchées & de boutures. Les premieres se font au printems ; mais le commencement de Juillet est le tems le plus favorable pour faire les boutures d'arbres toujours verds. Quoiqu'on puisse faire prendre différentes formes à cet arbrisseau, il convient surtout à faire des haies qu'on peut tenir à six pés de hauteur, & en les taillant régulierement dans le commencement des mois de Juillet & de Septembre. Elles se garnissent bien & font un bon abri pour des parties de jardin que l'on veut tenir chaudement. Cet arbrisseau est un peu délicat pour plusieurs provinces de l'intérieur de ce royaume, où les hivers rigoureux le font souvent périr. Mais on attribue quelquefois au froid un dépérissement qui n'est venu que de caducité. Le romarin veut être renouvellé au bout de 10 ou 12 ans qui sont à-peu-près le terme de sa durée. On la prolongera considérablement en mettant l'arbrisseau dans un terrein sec & léger, sabloneux & très-pauvre ; il s'y plaira, il y sera moins sujet à être mutilé par le froid, & il y fera des progrès plus rapides que s'il étoit dans une meilleure terre. D'ailleurs, plus il est jeune, moins il résiste aux gelées. Il est un moyen de l'en garantir sûrement, c'est de lui faire prendre racine dans un vieux mur où il résistera à toutes les intempéries du plein air. Il n'exige aucuns soins de culture, que d'être arrosé largement si l'on veut accélérer son accroissement.

Cet arbrisseau peut servir à un objet utile. On assure que les abeilles recherchent ses fleurs de préférence, parce qu'elles sont printanieres, abondantes, de longue durée, & très-odorantes.

On fait entrer aussi ces fleurs dans les sachets de senteur, dans les pots-pourris, & elles font la base de l'eau de la reine d'Hongrie. La Médecine en fait usage à quantité d'égards. On prétend que l'eau où l'on a fait infuser pendant douze heures des feuilles & des fleurs de cet arbrisseau, prise intérieurement, fortifie la mémoire & la vue. La fumée de cette plante desséchée est des plus propres à purifier l'air, & à chasser les mauvaises odeurs.

On ne regarde à présent le romarin ordinaire que comme un arbrisseau trivial & ignoble. Son odeur quoique aromatique n'est supportable qu'aux gens du commun. Cependant il y a des variétés de cet arbrisseau assez belles pour être admises dans les collections les plus riches. Voici les différentes especes de romarin que l'on connoît à présent.

1. Le romarin ordinaire à feuilles étroites ; c'est à cette espece qu'on peut appliquer plus particulierement ce qui a été dit ci-dessus.

2. Le romarin ordinaire à feuilles étroites panachées de jaune ; cette variété a une apparence agréable ; ses feuilles sont parsemées accidentellement de taches d'un jaune vif, qui font le même aspect que si l'on avoit répandu au hasard quelques paillettes d'or sur l'arbrisseau. Sa feuille est plus étroite que celles du précédent ; il fleurit plutôt, & il est un peu plus délicat.

3. Le romarin à feuilles étroites panachées de blanc ; c'est l'espece qui a le plus d'agrément ; toutes ses feuilles sont si bien tachées, qu'il semble de loin qu'elles ont été argentées. C'est le plus beau, le plus rare & le plus délicat des romarins.

4. Le romarin d'Almérie ; il s'éleve moins que le romarin commun. Ses feuilles sont plus petites, plus blanches, & d'une odeur encore moins supportable. Ses fleurs qui viennent en épi au haut des branches, sont d'un violet foncé.

5. Le romarin à larges feuilles ; cet arbrisseau ne s'éleve qu'à deux ou trois piés. Ses branches sont moins ligneuses que celles du romarin commun. Sa feuille est plus épaisse, plus rude & d'un verd plus foncé. Il est extrèmement commun aux environs de Narbonne.

6. Le romarin panaché à larges feuilles ; il est rare & peu connu. Article de M. d'Aubenton.

Romarin, (Mat. méd.) les feuilles & les fleurs de cet arbrisseau sont d'usage en médecine. Les pharmacologistes ont donné à cette plante & à sa fleur le nom d'anthos, c'est à-dire fleur par excellence, & certes fort arbitrairement. Les feuilles de romarin sont recommandées dans l'usage intérieur, comme fortifiantes, céphaliques, bonnes contre l'épilepsie & la paralysie, hystériques, apéritives, utiles sur-tout contre la jaunisse, contre la leucophlegmatie & la cachexie, &c. Ces feuilles sont presque absolument inusitées dans tous ces cas, & on ne les emploie guere que dans une seule préparation magistrale destinée à l'usage extérieur, savoir le vin aromatique vulgaire, & dans une composition officinale, savoir le miel de romarin, melanthosatum.

Les fleurs de romarin, ou pour mieux dire, les calices de ces fleurs sont de toutes les parties de cette plante aromatique, celles qui contiennent le plus abondamment le principe odorant & une huile essentielle lorsqu'on les cueille dans le tems balsamique, qui est ici celui où la plus grande partie des fleurs est à-demi épanouie. On retire de ces fleurs une eau distillée qui est peu usitée, une huile essentielle dans laquelle on ne reconnoît évidemment que les qualités communes des huiles essentielles, un esprit ardent aromatique très-connu, sous le nom d'eau de la reine d'Hongrie, auquel on ne peut raisonnablement attribuer aussi que les qualités génériques des esprits ardens aromatiques. Voyez Esprit, Chimie, Odorant, principe, & Esprit-de-vin, sous le mot Vin.

Une conserve qui est regardée comme cordiale, stomachique, anti-spasmodique & emmenagogue ; & enfin le miel anthosat, dont nous avons déja parlé, & qui ne s'emploie guere que dans les lavemens carminatifs.

Les fleurs & les somnités du romarin entrent dans un grand nombre de remedes officinaux composés, tant internes qu'externes. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

romarin \??.ma.???\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste aromatique méditerranéen, à feuilles persistantes sans pétiole, d'odeur très camphrée, aux fleurs bleu pâle à violet ou blanches, herbe condimentaire, plante mellifère.
    • Une touffe de romarin.
    • Le romarin est une plante qui croît dans nos régions méridionales et dans le Sud Tunisien qui fournissent l'essence la plus fine, et en Dalmatie, sur les côtes de l'Adriatique et en Espagne. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 40)
    • J'avais fait ces réflexions, adossé à un pin où les petites cigales noires des collines, dans le parfum de la résine chaude, sciaient des roseaux bien secs, et je mâchais nerveusement une brindille de romarin. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 307)
    • Pendant que nous mangions l'omelette aux tomates ? délicieuse quand elle est froide ? les côtelettes grésillaient sur une braise de romarin. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 40)
    • Mme Rezeau, qui n'a pas entendu, saisit le bout de romarin marinant dans une soucoupe sur la table de nuit et, avec une gravité appliquée, fouette l'air de trois petits coups qui font tomber quelques gouttes d'eau sur le drap à rabat de dentelle. Elle se tourne vers moi, puis se ravise, songeant sans doute à l'état de mes relations avec ma grand-mère, à moins que ce ne soit à l'état de mes relations avec le ciel. Elle repose le romarin. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROMARIN, subst. masc.

A. ? BOT. Plante arbustive méditerranéenne de la famille des Labiacées, très rameuse, à feuilles persistantes, opposées, linéaires, vert sombre par-dessus, blanchâtres par-dessous, à petites fleurs bleues, parfois cultivée comme plante ornementale. Les haies de romarin fleurissent tout l'hiver, et attirent par leur âcre parfum les artistes ailés qui travaillent sur l'Hymette (About, Grèce, 1854, p. 132).Une inculte vallée toute bleue de romarins et toute noire de ronces (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 43).Romarin officinal. Synon. de encensier (rem. s.v. encens).
? [Avec une valeur symbolique] Cette plante utilisée autrefois dans des rites païens. Le bouquet de romarin que nos chefs décédés emportent avec eux au tombeau (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 217).Le pieux colon offrait à ses lares, couronnés de myrte et de romarin, une poignée de sel (A. France, Révolte anges, 1914, p. 214).
B. ? P. méton. Jeunes pousses, feuilles ou fleurs de romarin utilisées en gastronomie, parfumerie et médecine pour leurs propriétés aromatiques, stimulantes, vulnéraires, etc. Après l'ennui et l'incuriosité du premier empire, qui abusa des eaux de Cologne et des préparations au romarin, la parfumerie se jeta (...) vers les pays du soleil (Huysmans, À rebours, 1884, p. 152).Le romarin est employé comme stimulant, excitant et emménagogue (Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 1, 1895-96, p. 512).
Prononc. et Orth.: [? ?ma? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694: ,,Quelques-uns escrivent rosmarin``. Étymol. et Hist. xiiies. ros-marin (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 172, n o1007); id. rosmarin (L'Aviculaire des oiseaux de proie, ms. Lyon 697, f o218c ds Gdf. Compl.); ca 1393 rommarin (Ménagier de Paris, II, 2, éd. G. Brereton et J. Ferrier, p. 124). Empr. au lat.rosmarinus (v. André Bot.) propr. « rosée de mer ». Fréq. abs. littér.: 58.

ROMARIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. ros-marin (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 172, n o1007); id. rosmarin (L'Aviculaire des oiseaux de proie, ms. Lyon 697, f o218c ds Gdf. Compl.); ca 1393 rommarin (Ménagier de Paris, II, 2, éd. G. Brereton et J. Ferrier, p. 124). Empr. au lat.rosmarinus (v. André Bot.) propr. « rosée de mer ».

Romarin au Scrabble


Le mot romarin vaut 8 points au Scrabble.

romarin

Informations sur le mot romarin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romarin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romarin

Les mots proches de Romarin

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ueromRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche


Mots du jour


Glèbe     Doctoral, ale     Rempoigner     Aménité     Collateur     Ouvreur, euse     Interprétation     Défaillir     Croulant, ante     Épars     

Les citations avec le mot Romarin


  1. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


Les citations du Littré sur Romarin


  1. Les passans pelerins Alloient semans roses et romarins, Faisans de fleurs mainte belle montjoye

    Auteur : MAROT - Source : I, 164


  2. En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les deserts

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 553


  3. Le romarin, le brusc, les sermens de vigne, le jenest

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 486


  4. Laurier, lierre et lis blancs honorez, Romarins vert, roses en abondance, Jaune soucie, et bassinets dorez

    Auteur : MAROT - Source : III, 302




Les mots débutant par Rom  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Romarin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur romarinPoèmes romarinProverbes romarin

La définition du mot Romarin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romarin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romarin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.