La définition de Formalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formalité
Nature : s. f.
Prononciation : for-ma-li-té
Etymologie : Formel.

Voir les citations du mot FormalitéSignification du mot Formalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formalité ?


La définition de Formalité

Manière formelle, expresse, de procéder dans certains actes civils, judiciaires, administratifs, religieux. Remplir les formalités nécessaires à la validité d'un contrat. Passer sur les formalités.


Toutes les définitions de « formalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORMALITÉ. n. f.
Formule prescrite obligatoirement pour la validité de certains actes civils, judiciaires, administratifs, religieux. Les formalités nécessaires à la validité d'un contrat, d'un testament, d'un mariage. Il y manque une formalité. Cette formalité est requise, elle est de rigueur. Formalité qu'on doit remplir à peine de nullité. Manquer, s'attacher aux formalités. Accomplir les formalités d'usage. Il se dit encore de Certains usages et actes d'une civilité recherchée. Il attachait une grande importance aux moindres formalités de l'étiquette. Il entra et s'assit, sans autre formalité, sans plus de formalités.

Littré

FORMALITÉ (for-ma-li-té) s. f.
  • 1Manière formelle, expresse, de procéder dans certains actes civils, judiciaires, administratifs, religieux. Remplir les formalités nécessaires à la validité d'un contrat. Passer sur les formalités. Les délibérations ne furent plus qu'une formalité inutile, Bossuet, Hist. III, 6. La vengeance publique [contre les chrétiens] n'ayant ni formalité dans son exercice, ni mesure dans sa cruauté, ni bornes dans sa durée, Bossuet, Panég. St Victor, 3. Séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités que l'avarice a introduites dans les affaires, Fléchier, Le tellier. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis?; mais je l'attends à cette petite formalité?; s'il l'oublie, il n'y revient plus, et conséquemment il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit, La Bruyère, XIV. Depuis le temps qu'on commença à disputer sur les formules et les formalités de la religion, l'Angleterre fut inondée par une foule de sectaires, Fénelon, t. XXII, p. 416. Et lorsque je m'oppose à tant d'énormités, César parle de droits et de formalités, Voltaire, Catilina, IV, 4. Il ne faut point de formalités pour voler, et il en faut pour restituer, Voltaire, Lett. Landg. de Hesse-Cassel, 4 août 1753. Lorsque l'Angleterre crut que la dissimulation ne lui était plus nécessaire, elle commença les hostilités, sans les faire précéder d'aucune de ces formalités qui sont en usage chez les peuples civilisés, Raynal, Hist. phil. X, 14.

    Formalités intrinsèques, celles qui constituent l'essence même d'un acte, sans lesquelles un acte ne saurait exister. Formalités extrinsèques, celles qui ont pour objet de constater l'existence d'une convention.

    Formalités de justice, la manière de procéder qu'impose la justice. J'ai dit, chrétiens, qu'on ne gardait avec nos ancêtres aucune formalité de justice, parce qu'on les tenait pour des personnes dont le sang n'était d'aucun prix, Bossuet, Panég. St Victor, 3.

    Fig. La Senantes ne s'en offensa pas [d'une déclaration]?; elle vit bien qu'il ne fallait pas s'arrêter aux formalités de la sévère bienséance, Hamilton, Gramm. 4.

    Molière, en se moquant, a nommé ainsi les règles observées par les médecins?: Il faut toujours garder les formalités, quoi qu'il puisse arriver, ? Am. méd. II, 3. Un homme mort n'est qu'un homme mort et ne fait point de conséquence, mais une formalité négligée porte un notable préjudice à tout le corps des médecins, ? ib. I, 3.

  • 2Acte de cérémonie, d'étiquette recherchée. Que vous êtes fatigante, ma s?ur, avec vos formalités perpétuelles?! Dancourt, les Fées, I, 1. Sous sa brillante bannière, Bien escortés de présents, Marchent les sots compliments, Et la façon minaudière?; En dame de qualité, Levant une tête altière, Paraît la formalité, Mercure de France, fév. 1750, dans RICHELET.
  • 3Attachement aux formes reçues. Si quelque chose peut vous donner l'idée d'une tragédie française sans génie, mais avec cette régularité, et, il faut le dire, cette formalité qui altère parmi nous la vérité grecque et encore plus la vérité du moyen âge, c'est une tragédie de Thompson et de Young, Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
  • 4 Terme de la scolastique. Vertu, qualité d'un être naturel, prise abstractivement. Vivant, sensible, raisonnable sont des formalités de l'homme. Si être libre est quelque chose et quelque perfection dans chaque acte, Dieu y fait cela même qu'on appelle libre?; et l'efficace infinie de son action, c'est-à-dire de la volonté, s'étend, s'il est permis de parler ainsi, jusqu'à cette formalité, Bossuet, Libre arb. 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutesfois pour couvrir la honte, ils ne laissoyent de garder les statuts anciens quant à la formalité, Calvin, Instit. 1002.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORMALITÉ, subst. f. (Morale.) Voyez ci-dessus Formalistes.

Formalités, s. f. pl. (Jurispr.) sont de certaines clauses ou certaines conditions, dont les actes doivent être revêtus pour être valables.

Les actes sous seing privé ou devant notaires, entrevifs ou à cause de mort, les procédures & jugemens, sont chacun sujets à de certaines formalités.

On en distingue de quatre sortes ; savoir celles qui habilitent la personne, comme l'autorisation de la femme par son mari, & le consentement du pere de famille dans l'obligation que contracte le fils de famille ; celles qui servent à rendre l'acte parfait, probant & authentique, qu'on appelle formalités extérieures, comme la signature des parties, des témoins & du notaire ; d'autres aussi extérieures qui servent à assurer l'exécution d'un acte, lequel quoique parfait d'ailleurs, ne seroit pas exécuté sans ces formalités, comme sont l'insinuation & le contrôle : enfin il y en a d'autres qui sont intérieures, ou de la substance de l'acte, & sans lesquelles on ne peut disposer des biens, comme l'institution d'un héritier dans un testament en pays de droit écrit, l'obligation où sont les peres dans ces mêmes pays, de laisser la légitime à leurs enfans à titre exprès d'institution.

Les formalités qui touchent la personne se reglent par la loi ou coutume du domicile : celles qui touchent l'acte se reglent par la loi du lieu où il est passé, suivant la maxime locus regit actum : celles qui touchent les biens se reglent par la loi du lieu où ils sont situés ; on peut mettre l'insinuation dans cette derniere classe.

Il y a des formalités essentielles & de rigueur, dont l'observation est prescrite par la loi à peine de nullité de l'acte, comme la signature des parties, des témoins & du notaire.

Mais il y a aussi d'autres formalités ou formes qui, quoique suivies ordinairement, ne sont pas absolument nécessaires, à peine de nullité ; telles que sont la plûpart des clauses de style des greffiers, notaires, huissiers, qui peuvent être suppléées par d'autres termes équipolens, & même quelques-unes être entierement omises sans que l'acte en soit moins valable. Voyez ci-après Forme. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

formalité \f??.ma.li.te\ féminin

  1. Formule prescrite obligatoirement pour la validité de certains actes civils, judiciaires, administratifs, religieux, etc.
    • Nous n'eûmes pas à subir les formalités de la douane : l'Islande et les îles Fortunées sont les deux seuls pays où je n'aie pas rencontré cette aimable institution. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
    • L'agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l'arraisonnement je m'informe auprès de lui d'un hôtel et du moyen de s'y rendre. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
    • Les formalités nécessaires à la validité d'un contrat, d'un testament, d'un mariage.
  2. Ensemble d'usages et d'actes d'une civilité recherchée.
    • Il attachait une grande importance aux moindres formalités de l'étiquette.
    • Il entra et s'assit, sans autre formalité, sans plus de formalités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORMALITÉ, subst. fém.

A.? Gén. au plur.
1. Opération prescrite par une règle légale, administrative ou religieuse. Les formalités nécessaires à la validité d'un contrat, d'un testament, d'un mariage (Ac.). Regardait-il sérieusement l'absolution comme une formalité vaine (...) lorsqu'elle n'avait pas été précédée par un acte de contrition (...)? (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 144).Pas de mariage religieux, afin de s'épargner les formalités grotesques de l'annulation à Rome (Montherl., Démon bien,1937, p. 1248).Les formalités de quarantaine avaient été maintenues aux portes, et le ravitaillement était loin d'être amélioré (Camus, Peste,1947, p. 1440):
1. La loi a prévu, naturellement, qu'un condamné eût à faire des aveux, et le code d'instruction criminelle a disposé qu'en ce cas un juge assisté d'un greffier recueillerait la déclaration du coupable. Ces formalités sont la garantie nécessaire de la justice et de la vérité. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 430.
2. ... les travaux ont été jugés un peu trop considérables et la loi de 1870 nous oblige à demander la reconnaissance d'utilité publique. C'est une pure formalité, cela va sans dire. Le progrès est une chose qui ne se discute pas. Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 22.
SYNT. Formalité(s) administrative(s), civile(s), douanière(s), légale(s), religieuse(s); accomplir, remplir les formalités prescrites; se soumettre aux formalités d'usage; ce n'est qu'une simple formalité.
? DR. Formalité substantielle. ,,Formalité dont l'accomplissement est nécessaire pour la validité d'un acte`` (Cap. 1936).
? Loc. Sans (aucune) formalité. La loi de Valérius Publicola, qui permettait de tuer sans formalité quiconque aspirerait à la tyrannie (Constant, Esprit de conquête,1813, p. 249).Beschir (...) fondit avec impétuosité sur l'armée de ses rivaux, la dispersa, s'empara des deux princes, et les fit étrangler sans autre formalité (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 261).
2. P. ext.
a) Manière d'agir prescrite par la bienséance, les conventions sociales. Il entra et s'assit, sans autre formalité, sans plus de formalités (Ac.). Il faut aussi savoir gré aux Allemands de la bonne volonté qu'ils témoignent par les révérences respectueuses et la politesse remplie de formalités (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 50).Les apparences d'égards, les formalités de bienséance ont disparu (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 425).V. beau ex. 65, entier ex. 7 :
3. Anny vient m'ouvrir (...). Elle dit d'un ton boudeur et très vite, pour se débarrasser des formalités : « Entre et assieds-toi où tu voudras (...) ». Sartre, Nausée,1938, p. 173.
b) Acte sans importance, sans difficulté. Sa passion était consommée; faite; la rédemption était consommée. Faite. Il n'y avait plus que cette formalité (pour lui) de la mort (Péguy, Myst. charité,1910, p. 71).Le matérialisme, une fois posés les éléments ? atomes ou électrons ? a l'air de considérer comme une simple formalité sans importance l'apparition de l'univers (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 45):
4. Fugue de violons; le second Curiace mord la poussière. (...) quelques trilles de flageolet en font compliment au dernier Horace. Ce qui lui reste à faire n'est plus qu'une simple formalité : il marche vers le dernier Curiace, et le tue avec une rentrée d'altos. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 202.
B.? Gén. au sing. [Chez Aristote et les philos. scolast.] ,,Point de vue particulier et déterminant sous lequel est considéré un être ou développée une science`` (Foi t. 1 1968). La science, telle que la conçoit Aristote, est la connaissance de l'essence intelligible, et le degré hiérarchique d'une science se mesure à la formalité de son objet (L. Robin, Aristote,Paris, P.U.F., 1944, p. 39).Il faut prendre au sérieux ce que le Gorgias, le Banquet et la République avaient renié ? les nuances de l'arc-en-ciel, le chatoiement des étoffes, les plus vaines « formalités » de la forme sensible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 7).V. analogie ex. 20.
Prononc. et Orth. : [f? ?malite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1425 « opération que l'on doit exécuter dans l'accomplissement de certains actes » (Stat. des bouchers ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1666 « règle convenue » (Molière, L'Amour médecin, II, 3 : Il faut toujours garder les formalités, quoi qu'il puisse arriver). Dér. sav. du lat. formalis, v. formel. Fréq. abs. littér. : 483. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 754; xxes. : a) 544, b) 561.

FORMALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « opération que l'on doit exécuter dans l'accomplissement de certains actes » (Stat. des bouchers ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1666 « règle convenue » (Molière, L'Amour médecin, II, 3 : Il faut toujours garder les formalités, quoi qu'il puisse arriver). Dér. sav. du lat. formalis, v. formel.

Formalité au Scrabble


Le mot formalité vaut 13 points au Scrabble.

formalite

Informations sur le mot formalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formalite

Les mots proches de Formalité

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Bretonnant, ante     Scintiller     Dispositif     Protopope     Diamantin, ine     Tenaillement     Moufler     Prisonnier, ière     Proclive     Gober     

Les citations avec le mot Formalité


  1. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  2. Elle avait horreur des complications, elle tenait avant tout à pouvoir compter à date fixe sur des revenus déterminés, avec le minimum de formalités et de cassements de tête.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


  3. La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  4. La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  5. Tout était cérémonie, rituel, formalité. Hitler s'était coupé du moindre contact humain. Il régnait. Il dominait. Il n'en était pas heureux, il en était satisfait car le monde avait été conçu pour fonctionner ainsi avec lui comme centre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  6. Il vaut mieux être cocu que veuf, il y moins de formalités.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  7. Duel : Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Nous délibérons quelquefois lorsque nous voulons faire une sottise, et nous assemblons nos amis, pour les consulter, comme les princes affectent toutes les formalités de la justice, lorsqu'ils sont le plus déterminés à la violer.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII


  10. Les formalités allemandes ressemblent aux habits longs qui soutiennent d'abord pendant quelque temps au-dessus de l'eau celui qui y tombe, mais qui l'entrainent ensuite au fond par leur pesanteur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. On ne se jette pas dans des bras croisés: leur dédain me dispensait de toute formalité. Même assoiffé d'affection, on n'embrasse pas les oursins.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  12. Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants. Des 5 millions d'abstentionnistes, la plupart étaient des femmes qui évitaient des formalités dont elles n'avaient pas l'habitude.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


  13. La bonne qualité des choses offertes en réduit le prix à une insignifiante formalité.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Formalité


  1. Quand les seigneurs investissoient et ensaisinoient les acquereurs de quelque fond, ils se servoient toujours de gans qui restoient au sergent des seigneurs, et dans la suite, ces formalitez s'estant abolies, les gants ont esté dus aux sergents en argent et ont fait partie des droits seigneuriaux

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  2. Si quelque chose peut vous donner l'idée d'une tragédie française sans génie, mais avec cette régularité, et, il faut le dire, cette formalité qui altère parmi nous la vérité grecque et encore plus la vérité du moyen âge, c'est une tragédie de Thompson et de Young

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.


  3. Il [M. le Tellier] s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités que l'avarice a introduites dans les affaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  4. Toutesfois pour couvrir la honte, ils ne laissoyent de garder les statuts anciens quant à la formalité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1002


  5. C'est elle [la contrainte].... qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 8


  6. Depuis que la justice gémit sous un amas de lois et de formalités embarrassées, et qu'on s'est fait un art de se ruiner les uns les autres par la chicane

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  7. Il y faut, tout aveuglé et sans aucune notable formalité ou consideration, conclure vistement et donner à la desbandade la teste baissée, comme en un bataillon de gens de pied

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 29


  8. Séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités que l'avarice a introduites dans les affaires

    Auteur : FLÉCHIER - Source : le Tellier


  9. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis ; mais je l'attends à cette petite formalité....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  10. Les matières de police sont des choses de chaque instant, et où il ne s'agit ordinairement que de peu : il ne faut donc guère de formalités

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVII, 24


  11. Ces lentes formalités de justice qui tant de fois le firent enrager [le cardinal de Retz], comme lui-même le raconte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 173


  12. Lorsque l'Angleterre crut que la dissimulation ne lui était plus nécessaire, elle commença les hostilités, sans les faire précéder d'aucune de ces formalités qui sont en usage chez les peuples civilisés

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  13. La justice gémit sous un amas de liens et de formalités

    Auteur : FLÉCH. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  14. Qu'il n'y avait sans formalité qu'à vous dire ses intentions, et que vous iriez encore au delà et suppléeriez de vous-même à tout ce qu'il pourrait avoir oublié

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Il n'y a pas deux cents ans qu'en France on procédait contre les rats avec les mêmes formalités que contre les hommes

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 368, dans POUGENS


  16. M. Le Tellier s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités....

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  17. Pour moi, j'y suis sévère en diable [dans les formalités], à moins que ce ne soit entre amis

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. II, 3


  18. Depuis que la justice gémit sous un amas de lois et de formalités embarrassées, et qu'on s'est fait un art de se ruiner les uns les autres par la chicane

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  19. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis ; mais je l'attends à cette petite formalité ; s'il l'oublie, il n'y revient plus, et conséquemment il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  20. Depuis le temps qu'on commença à disputer sur les formules et les formalités de la religion, l'Angleterre fut inondée par une foule de sectaires

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 416


  21. Les formalités plus ou moins anciennes ou variées qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 300, 136


  22. Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invalidité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21


  23. Les délibérations ne furent plus qu'une formalité inutile

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  24. La vengeance publique [contre les chrétiens] n'ayant ni formalité dans son exercice, ni mesure dans sa cruauté, ni bornes dans sa durée

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor, 3


  25. S'il s'agit d'un effet de commerce protestable, la poste doit pourvoir à la formalité du protêt

    Auteur : DANSAERT - Source : à la Chambre belge, séance du 9 fév. 1876




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formalité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h08










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formalitéPoèmes formalitéProverbes formalité

La définition du mot Formalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.