La définition de Langoureux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Langoureux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lan-gou-reû, reû-z'
Etymologie : Langueur.

Voir les citations du mot Langoureux, euseSignification du mot Langoureux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de langoureux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec langoureux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Langoureux, Euse ?


La définition de Langoureux, Euse

Qui est en langueur (sens qui vieillit). Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux.


Toutes les définitions de « langoureux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANGOUREUX, EUSE. adj.
Qui est en langueur. Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux. Il est peu usité en ce sens. Par dérision, Faire le langoureux auprès d'une femme, Lui faire la cour d'une manière doucereuse et fade. Il signifie aussi plus ordinairement Qui marque de la langueur. Un air, un ton, un regard langoureux. Des vers langoureux.

Littré

LANGOUREUX (lan-gou-reû, reû-z') adj.
  • 1Qui est en langueur (sens qui vieillit). Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux.
  • 2Qui affecte la langueur, en parlant des personnes. Un homme langoureux.

    Même sens, en parlant des choses. Il a un air langoureux.

    Substantivement. Faire le langoureux auprès d'une femme, lui faire la cour d'une manière fade. Faudra-t-il de sang-froid, et sans être amoureux, Pour quelque Iris en l'air faire le langoureux?? Boileau, Sat. IX.

  • 3Qui a la langueur de l'amour. Un regard langoureux. Sur sa lèvre entr'ouverte un désir vague expire, Ou s'épand sur sa bouche en langoureux sourire, Lamartine, Joc. III, 114. Mme d'Épinay, les boucles de cheveux pendantes, un cordon bleu au front, langoureuse en face de Grimm, Sainte-Beuve, Critiques, art. Diderot.
  • 4 Terme de musique. Il indique un mouvement un peu lent et une exécution sans vibration et sans recherche dans les agréments.

HISTORIQUE

XVe s. Amoureuses et amoureux, Qui d'amour savez la couvine [avez l'intelligence], Faictes secours au langoureux, Deschamps, Ball. sur le sein des femmes.

XVIe s. Delibera d'un assaut amoureux Rendre mon c?ur pour une [dame] langoureux, Marot, I, 160. Les maladies se mirent peu de jours après entre iceux, tant violentes que langoureuses, Lanoue, 660. ? Pourveu que je peusse estre Tousjours auprès de vous doucement langoureux, Desportes, Diverses amours, XL, Stances pour le duc d'Anjou.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANGOUREUX. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et les poures, vious [vieux] et mendis, Contrais, langerous et truans, Ph. Mouskes, Chronique, V. 26262.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

langoureux \l??.?u.?ø\ singulier et pluriel identiques

  1. (Rare) Qui est en langueur.
    • Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux.
  2. (Par dérision) Qui est doucereux et fade dans ses manières de séduire.
    • Faire le langoureux auprès d'une femme.
    • Aussi amoureusement que possible, avec des yeux langoureux, il lui répond :
      ? Je vais bien. Je crois qu'il va pleuvoir?
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, collection Le Livre de Poche, Plon, 1922, page 281)
  3. (Courant) Qui rappelle la langueur du sentiment amoureux.
    • Des tangos langoureux, une mélodie, une valse gaie et pour finir « Jalousie », qui est un de mes gros succès. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 26)
    • Nous dansions sur les chansons yéyé et sur les slows langoureux avec les premiers tourne-disques à pile, une vraie révolution pour l'époque, de la musique sans électricité. Quel progrès ! (François Coïs, Tchoi : L'Homme aux doigts de fée, Lulu.com, 2009, p. 77)
    • La rock star la bouffe du regard un moment puis l'attrape par la taille et se colle derrière elle pour suivre ses mouvements langoureux. Ils finissent par s'embrasser passionnément, [?]. (Emma Green, Jeux imprudents, Éditions Addictives, 2021, chap. 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANGOUREUX, -EUSE, adj.

Qui est atteint de langueur.
A. ? Rare et vx. Qui est atteint et diminué dans ses forces physiques et intellectuelles. Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux (Ac.).
B. ? Littér. Qu'une passion amoureuse ou mystique (réelle ou feinte) a plongé dans un état de douce mélancolie. Des saints François langoureux qui font les yeux doux (Michelet, Journal,1842, p. 436):
1. Ce n'était plus la Phèdre (...) d'Euripide, c'était la Phèdre de Racine, la Phèdre langoureuse, et au roucoulement de colombe blessée de la cour polie des vieilles civilisations. E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 207.
? Faire le langoureux (auprès d'une femme). ,,Lui faire la cour d'une manière doucereuse et fade`` (Ac.).
? [P. méton.; en parlant de l'attitude, du comportement d'une pers.]
? Qui traduit l'abandon, la langueur d'une passion amoureuse. Air, charme, ton langoureux; pose langoureuse; soupirs, yeux langoureux. Ses yeux ressemblaient à des yeux de tourterelle, vifs et langoureux à la fois (Gautier, Rom. momie,1858, p. 275):
2. ... Rosette, qui apporta le vin et le tabac, avait autour du cou un petit ruban de velours noir qui rehaussait le lait de ses joues de lis, un peu pleines. Elle ne baissait pas les yeux et Angelo lui trouva le regard langoureux. Giono, Angelo,1958, p. 130.
? Qui évoque ou suscite la langueur amoureuse. Musique, rythme, vers langoureux. Ils jouaient des polkas et des valses langoureuses (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 36).Les tziganes jouent en sourdine une chose langoureuse, qui m'entre sous les ongles (Toulet, Nane,1905, p. 152):
3. Un lointain poste de T.S.F. délayait dans l'espace une rengaine de Tino, offrait ce langoureux vomitif à toutes les impostes. H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 307.
Prononc. et Orth. : [l? ?gu?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. langerus « malade, souffrant » subst. (Alexis, éd. Chr. Storey, 553); 2. 4equart xives. « (d'une pers.) qui affecte la langueur dans les rapports amoureux » (Eustache Deschamps, III, 344, 11 ds T.-L.); 1515-20 cueur langoreux (C. Marot, Temple de Cupido, 26, éd. C.-A. Mayer, ?uvres lyriques, p. 89); 1668 faire le langoureux (Boileau, Satire IX, éd. F. Escal, p. 55). Dér. de langueur*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 144.
DÉR.
Langoureusement, adv.D'une manière langoureuse. Il roulait des regards langoureusement en découvrant ses dents blanches (Flaub., Mme Bovary, t. 2, 1857, p. 66).? [l? ?gu?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. fin xives. (Gloss. lat.-fr., Bibl. nat. lat. 7684, fo74bds Gdf. Compl.); de langoureux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 23.


Langoureux, Euse au Scrabble


Le mot langoureux, euse vaut 24 points au Scrabble.

langoureux--euse

Informations sur le mot langoureux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot langoureux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

langoureux--euse

Les mots proches de Langoureux, Euse

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Acide     Suréna     Agape     Stepper     Bronchique     Brosse     Entre-ligne     Frétillon     Municipe     Pensée     

Les citations avec le mot Langoureux, Euse


Les citations du Littré sur Langoureux, Euse




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Langoureux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h54










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur langoureux, eusePoèmes langoureux, euseProverbes langoureux, euse

La définition du mot Langoureux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Langoureux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Langoureux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.