Définition de « royan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royan pour aider à enrichir la compréhension du mot Royan et répondre à la question quelle est la définition de royan ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « royan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

royan \?wa.j??\ masculin

  1. (Bordelais) Sardine (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROYAN (ro-ian) s. m.
  • Nom, à Bordeaux, de la sardine, ainsi dite du petit port de Royan, où on la pêche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROYAN, (Géog. mod.) ville ruinée dans la Saintonge, sur la Garonne, ou pour mieux dire à l'embouchure de la Gironde, où on pêche d'excellentes sardines, & où il y a un acul qui sert de port. Elle est fameuse par le siege qu'en fit en 1622, Louis XIII. qui ne s'en rendit maître qu'après y avoir perdu beaucoup de monde ; il n'en reste aujourd'hui qu'un misérable fauxbourg. Long. suivant Cassini, 16. 22?. 45?. latit. 45. 36?. 50?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « royan »

Parce qu'on la pêche à Royan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Royan au Scrabble


Le mot royan vaut 14 points au Scrabble.

royan

Informations sur le mot royan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royan

Les rimes de « royan »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de royan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de verdoyant      Rimes de rayant      Rimes de étayant      Rimes de mendiant      Rimes de signifiant      Rimes de gratifiant      Rimes de criant      Rimes de fructifiant      Rimes de chiant      Rimes de gradients      Rimes de insouciant      Rimes de appariant      Rimes de castillans      Rimes de liant      Rimes de soustrayant      Rimes de expédient      Rimes de dépliants      Rimes de zézayant      Rimes de étudiant      Rimes de dégobillant      Rimes de clarifiant      Rimes de contrariant      Rimes de patient      Rimes de habillant      Rimes de chatoyant      Rimes de houspillant      Rimes de graillant      Rimes de friand      Rimes de bâillant      Rimes de larmoyants      Rimes de voyant      Rimes de nettoyants      Rimes de insouciant      Rimes de rassasiant      Rimes de dépréciant      Rimes de bafouillant      Rimes de nettoieraient      Rimes de stupéfiants      Rimes de tiraillant      Rimes de voyants      Rimes de brillants      Rimes de enfouillant      Rimes de baillant      Rimes de renvoyant      Rimes de grouillant      Rimes de électrifiant      Rimes de bruyant      Rimes de efficients      Rimes de tenaillant      Rimes de pétillants     

Mots du jour

verdoyant     rayant     étayant     mendiant     signifiant     gratifiant     criant     fructifiant     chiant     gradients     insouciant     appariant     castillans     liant     soustrayant     expédient     dépliants     zézayant     étudiant     dégobillant     clarifiant     contrariant     patient     habillant     chatoyant     houspillant     graillant     friand     bâillant     larmoyants     voyant     nettoyants     insouciant     rassasiant     dépréciant     bafouillant     nettoieraient     stupéfiants     tiraillant     voyants     brillants     enfouillant     baillant     renvoyant     grouillant     électrifiant     bruyant     efficients     tenaillant     pétillants     


Les citations sur « royan »

  1. Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.

    Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


  2. Le vrai croyant est celui qui croit en ce qu'il croit et non à ce que les incroyants tentent de lui faire accroire.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  4. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  5. En général, les croyants font Dieu comme ils sont eux-mêmes; les bons le bon, les méchants font le méchant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Même si l’immense majorité des gens était raisonnable, il y en avait toujours qui, se croyant plus forts que les autres, étaient prêts à affronter les éléments déchaînés, persuadés de s’en sortir indemnes.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


  7. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  8. Otez la crainte de l'enfer à un chrétien, et vous lui ôterez sa croyance.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  9. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

    Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


  10. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

    Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


  11. Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


  12. Telle est la faiblesse de notre raison: elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  13. Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  14. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


  15. Si Dieu est Dieu, s'il est cet être infiniment bon, s'il est cette intelligence suprême, alors Il ne peut pas nous en vouloir de ne pas croire en Lui. C'est pourquoi je suis serein dans mon incroyance.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  16. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


  17. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  18. Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  19. Ma conception de la religion, c'est la croyance en un dogme... et l'art est un sentiment plus qu'une croyance.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  20. Etages de croyance. La vérité la plus vulgaire, quand elle envahit toute l'âme, est comme une révélation.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  21. Limiter ses croyances dans un état d'âme, comme préciser et limiter ses goûts en art, donne un état d'esprit.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  22. L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  23. Il y a une pente de catholiques à croire et à vouloir faire croire que les incroyants sont malheureux.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  24. La croyance dans l'absurdité de l'existence doit donc commander sa conduite.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  25. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


Les citations sur royan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « royan »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « royan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Royan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « royan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Royan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations royan     Citation sur royan   Poèmes royan   Proverbes royan   Rime avec Royan    Définition de Royan  


Définition de Royan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Royan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:40:56