Définition de « royon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royon pour aider à enrichir la compréhension du mot Royon et répondre à la question quelle est la définition de royon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « royon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

royon \??.j??\ masculin

  1. (Industrie minière) Coupure ou cheminée d'aération, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits.
    • Pour l'aérage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situé dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de là redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel. (Henri Glépin, Note sur le creusement sous stot des puits de mines, Revue Universelle des Mines, de la Métallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts appliqués à l'industrie, Pais & Liège, 1872, vol. 31, p. 9)
  2. (Marquenterre) Digue.
    • [?], et dans la propriété directe, seigneurie des terres qui sont entre les royons de Verton, ledit village de Berck, les trois cents arpens, pâture et communes de Berck et Groffliers et la ligne de séparation qui était marquée du côté de la mer, [?]. (Georges de Lhomel, Documents pour servir á l'histoire de Berck, Impr. A. Lafosse, 1913, p. 85)
  3. (Agriculture) Sillon.
  4. Forme de rideau ou de talus.
  5. (Lyonnais) Bûche de bois.
    • La Noémie va se changer, met une casserole d'eau sur le poêle avec un bon royon (bûche de bois) quand la Toinette sa fille, s'amène [?] (Gérard Faure, Le Pierre et le morceau de lard, extrait du bulletin de l'association Histoire et Patrimoine de Meys « Le Petit Furet », in L'Occasionnel, n°205, page 22, mai-juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROYON (ro-ion) s. m.
  • Terme d'exploitation houillère. Coupure ou cheminée d'aérage, dite aussi kernès, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits?; ce genre d'aérage est interdit, Règlem. génér. belge, du 1er mars 1850.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « royon »

La signification « conduit d'aération dans une mine », attestée en 1875 dans le Grand Larousse et le Littré avec comme variante « coupure ou cheminée d'aérage », dite aussi kernè(s) avec un synonyme reuillon, attesté en 1768 par Brunot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Royon au Scrabble


Le mot royon vaut 14 points au Scrabble.

royon

Informations sur le mot royon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royon

Les rimes de « royon »


On recherche une rime en .

Les rimes de royon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de portion      Rimes de conditions      Rimes de plions      Rimes de enregistrions      Rimes de substruction      Rimes de successions      Rimes de précipitation      Rimes de anti-corruption      Rimes de autosuggestion      Rimes de déstructuration      Rimes de espérions      Rimes de exclamation      Rimes de sous-division      Rimes de fumions      Rimes de infibulation      Rimes de dominerions      Rimes de jonction      Rimes de saurions      Rimes de dissipation      Rimes de craignions      Rimes de fondions      Rimes de aliénation      Rimes de consécution      Rimes de imprécision      Rimes de cotisations      Rimes de appareillons      Rimes de libéralisation      Rimes de désaffection      Rimes de opacification      Rimes de rattachions      Rimes de exonération      Rimes de antiradiation      Rimes de maillons      Rimes de potion      Rimes de serions      Rimes de dissimulions      Rimes de fions      Rimes de électrification      Rimes de comparution      Rimes de disproportions      Rimes de conclusion      Rimes de tenions      Rimes de organisions      Rimes de désactivation      Rimes de nations      Rimes de chronométrions      Rimes de agrippions      Rimes de implication      Rimes de prédilection      Rimes de automédication     

Mots du jour

portion     conditions     plions     enregistrions     substruction     successions     précipitation     anti-corruption     autosuggestion     déstructuration     espérions     exclamation     sous-division     fumions     infibulation     dominerions     jonction     saurions     dissipation     craignions     fondions     aliénation     consécution     imprécision     cotisations     appareillons     libéralisation     désaffection     opacification     rattachions     exonération     antiradiation     maillons     potion     serions     dissimulions     fions     électrification     comparution     disproportions     conclusion     tenions     organisions     désactivation     nations     chronométrions     agrippions     implication     prédilection     automédication     


Les citations sur « royon »

  1. Un écrivain écrit en grande partie pour être lu (ceux qui disent le contraire, admirons-les, mais ne les croyons pas).

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  2. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

    Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


  3. Nos ancêtres étaient là où nous en sommes aujourd'hui. Ils croyaient à leurs dieux comme nous croyons au nôtre... Nous sommes bien les mêmes.

    Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)


  4. ... nous n'espérons pas parce que nous croyons, mais bien plutôt nous croyons parce que nous espérons.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  5. Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places: jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde; et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


  6. C'est toujours l'amour en nous qui est blessé, c'est toujours de l'amour que nous souffrons même quand nous croyons ne souffrir de rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  7. Derrière les choses ou les personnes que nous croyons connaître se cache toujours une proportion identique d'inconnu.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


  8. Nous recherchons tous quelque chose par ambition mais, ou bien nous ne réalisons pas cette ambition, et nous voilà pauvres, ou bien nous croyons la réaliser, et nous voilà tout à la fois riches et fous.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


  9. Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c'est ce que nous croyons savoir d'eux.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  10. Si l'on en finissait de vouloir tripoter le monde, peut-être nous apparaîtrait-il comme un endroit bien meilleur que ce que nous le croyons être. Après tout, il n'y en a pas d'autre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  11. Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  12. Nous croyons conduire le destin; mais c'est toujours lui qui nous mène.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  13. Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  14. Le temps est le rivage de l'esprit; tout passe devant lui, et nous croyons que c'est lui qui passe.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  15. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  16. Ceci est un rappel de l'ordre. Nous mourrons tous un jour. Ce que nous croyons posséder n'est qu'illusion. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  17. L'origine des guerres, ce n'est pas ce que nous croyons, mais ce que nous voulons que les autres croient.

    Auteur : Neal Shusterman - Source : La Cité des âmes (2013)


  18. Annibal l'a prédit, croyons-en ce grand homme, - Jamais on ne vaincra les Romains que dans Rome.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673)


  19. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  20. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  21. Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


  22. Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  23. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


  24. Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, - Et ne croyons le mal que quand il est venu.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VIII, l'Hirondelle et les petits Oiseaux


  25. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


Les citations sur royon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « royon »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « royon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Royon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « royon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Royon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations royon     Citation sur royon   Poèmes royon   Proverbes royon   Rime avec Royon    Définition de Royon  


Définition de Royon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Royon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:30:04