Définition de « royon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royon pour aider à enrichir la compréhension du mot Royon et répondre à la question quelle est la définition de royon ?
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)
Définitions de « royon »
Wiktionnaire
Nom commun - français
royon \??.j??\ masculin
-
(Industrie minière) Coupure ou cheminée d'aération, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits.
- Pour l'aérage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situé dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de là redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel. ? (Henri Glépin, Note sur le creusement sous stot des puits de mines, Revue Universelle des Mines, de la Métallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts appliqués à l'industrie, Pais & Liège, 1872, vol. 31, p. 9)
-
(Marquenterre) Digue.
- [?], et dans la propriété directe, seigneurie des terres qui sont entre les royons de Verton, ledit village de Berck, les trois cents arpens, pâture et communes de Berck et Groffliers et la ligne de séparation qui était marquée du côté de la mer, [?]. ? (Georges de Lhomel, Documents pour servir á l'histoire de Berck, Impr. A. Lafosse, 1913, p. 85)
- (Agriculture) Sillon.
- Forme de rideau ou de talus.
-
(Lyonnais) Bûche de bois.
- La Noémie va se changer, met une casserole d'eau sur le poêle avec un bon royon (bûche de bois) quand la Toinette sa fille, s'amène [?] ? (Gérard Faure, Le Pierre et le morceau de lard, extrait du bulletin de l'association Histoire et Patrimoine de Meys « Le Petit Furet », in L'Occasionnel, n°205, page 22, mai-juin 2013)
Littré
- Terme d'exploitation houillère. Coupure ou cheminée d'aérage, dite aussi kernès, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits?; ce genre d'aérage est interdit, Règlem. génér. belge, du 1er mars 1850.
Étymologie de « royon »
- La signification « conduit d'aération dans une mine », attestée en 1875 dans le Grand Larousse et le Littré avec comme variante « coupure ou cheminée d'aérage », dite aussi kernè(s) avec un synonyme reuillon, attesté en 1768 par Brunot.
Royon au Scrabble
Le mot royon vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot royon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot royon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « royon »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de royon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de tergiversation Rimes de méprisions Rimes de légitimation Rimes de serions Rimes de proposition Rimes de réfections Rimes de numérotation Rimes de adoption Rimes de munition Rimes de fructification Rimes de dentitions Rimes de impulsion Rimes de désirions Rimes de délations Rimes de démystification Rimes de surplombions Rimes de lotion Rimes de durillon Rimes de recognition Rimes de imprégnation Rimes de autorisation Rimes de satisfaction Rimes de grimacions Rimes de décimation Rimes de indiquions Rimes de reptations Rimes de prospections Rimes de relation Rimes de balayons Rimes de irisations Rimes de bâillon Rimes de congratulions Rimes de convocation Rimes de digressions Rimes de déréliction Rimes de isolions Rimes de extrapolations Rimes de célébrations Rimes de admonitions Rimes de spoliations Rimes de autoreproduction Rimes de manifestations Rimes de tentations Rimes de explosions Rimes de réveillions Rimes de inaugurions Rimes de prédication Rimes de permutation Rimes de mesurions Rimes de mithridatisationMots du jour
tergiversation méprisions légitimation serions proposition réfections numérotation adoption munition fructification dentitions impulsion désirions délations démystification surplombions lotion durillon recognition imprégnation autorisation satisfaction grimacions décimation indiquions reptations prospections relation balayons irisations bâillon congratulions convocation digressions déréliction isolions extrapolations célébrations admonitions spoliations autoreproduction manifestations tentations explosions réveillions inaugurions prédication permutation mesurions mithridatisation
Les citations sur « royon »
- Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)
- Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462
- L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- Nous ne croyons le mal que quand il est venu.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Nous croyons en l'Art, en la Beauté, en la Vie de l'Artiste ... Nous défendons les valeurs traditionnelles, amour, victoire, gentillesse, honnêteté ... Notre Art est celui de la beauté.Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)
- De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Derrière les choses ou les personnes que nous croyons connaître se cache toujours une proportion identique d'inconnu.Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)
- Le mal secret qui nous ronge, c'est que nous ne croyons pas à ce que nous sommes!Auteur : Herman Closson - Source : Godefroid de Bouillon (1933)
- Le temps est le rivage de l'esprit; tout passe devant lui, et nous croyons que c'est lui qui passe.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Nous croyons être dans le temps en étant dans le monde mais nous ne sommes que des formes qui courent derrière leur nom à la recherche de leur demeure véritable. La seule chose que chaque homme désire est : rentrer chez soi. La seule chose qui en empêche chaque homme est qu'il a oublié le nom, le lieu et le chemin qui mène à sa demeure. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Nous recherchons tous quelque chose par ambition mais, ou bien nous ne réalisons pas cette ambition, et nous voilà pauvres, ou bien nous croyons la réaliser, et nous voilà tout à la fois riches et fous.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur
- ... nous croyons ce que nous espérons.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement, et nous les souffrons sans oser les regarder comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 420
- Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Nous croyons parfois que les gens sont des billets de loterie: qu'ils sont là pour transformer en réalité nos absurdes illusions.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- C'est quand Jupiter fait gronder la foudre que nous croyons qu'il règne dans les cieux.Auteur : Horace - Source : Sans référence
- Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore : nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les mots proches de « royon »
Royal, ale Royalement Royaliser Royaume RoyautéLes mots débutant par Roy Les mots débutant par Ro
roy Roy Roy-Boissy royal royale royale royalement royales royales royaliste royaliste royalistes royalistes royalties royalty Royan Royan Royan Royas Royat Royaucourt Royaucourt-et-Chailvet royaume Royaume-Uni Royaumeix royaumes royauté royautés royaux Roybon Roye Roye Roye-sur-Matz Royer Royère-de-Vassivière Royères Roynac Royon Royville
Les synonymes de « royon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Royon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « royon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Royon ?
Citations royon Citation sur royon Poèmes royon Proverbes royon Rime avec Royon Définition de Royon
Définition de Royon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Royon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
