Définition de « royon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royon pour aider à enrichir la compréhension du mot Royon et répondre à la question quelle est la définition de royon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « royon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

royon \??.j??\ masculin

  1. (Industrie minière) Coupure ou cheminée d'aération, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits.
    • Pour l'aérage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situé dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de là redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel. (Henri Glépin, Note sur le creusement sous stot des puits de mines, Revue Universelle des Mines, de la Métallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts appliqués à l'industrie, Pais & Liège, 1872, vol. 31, p. 9)
  2. (Marquenterre) Digue.
    • [?], et dans la propriété directe, seigneurie des terres qui sont entre les royons de Verton, ledit village de Berck, les trois cents arpens, pâture et communes de Berck et Groffliers et la ligne de séparation qui était marquée du côté de la mer, [?]. (Georges de Lhomel, Documents pour servir á l'histoire de Berck, Impr. A. Lafosse, 1913, p. 85)
  3. (Agriculture) Sillon.
  4. Forme de rideau ou de talus.
  5. (Lyonnais) Bûche de bois.
    • La Noémie va se changer, met une casserole d'eau sur le poêle avec un bon royon (bûche de bois) quand la Toinette sa fille, s'amène [?] (Gérard Faure, Le Pierre et le morceau de lard, extrait du bulletin de l'association Histoire et Patrimoine de Meys « Le Petit Furet », in L'Occasionnel, n°205, page 22, mai-juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROYON (ro-ion) s. m.
  • Terme d'exploitation houillère. Coupure ou cheminée d'aérage, dite aussi kernès, destinée à faire descendre l'air au fond d'un puits?; ce genre d'aérage est interdit, Règlem. génér. belge, du 1er mars 1850.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « royon »

La signification « conduit d'aération dans une mine », attestée en 1875 dans le Grand Larousse et le Littré avec comme variante « coupure ou cheminée d'aérage », dite aussi kernè(s) avec un synonyme reuillon, attesté en 1768 par Brunot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Royon au Scrabble


Le mot royon vaut 14 points au Scrabble.

royon

Informations sur le mot royon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royon

Les rimes de « royon »


On recherche une rime en .

Les rimes de royon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de dégourdissions      Rimes de inhalations      Rimes de cession      Rimes de empêchions      Rimes de transduction      Rimes de mélangions      Rimes de embarrassions      Rimes de exaspération      Rimes de consentions      Rimes de provoquions      Rimes de mission      Rimes de exhumation      Rimes de constations      Rimes de rôtissions      Rimes de dénégation      Rimes de subduction      Rimes de accoudions      Rimes de inventions      Rimes de avocaillon      Rimes de votions      Rimes de ramassions      Rimes de fourmi-lion      Rimes de xiphidion      Rimes de repérions      Rimes de adorations      Rimes de confondions      Rimes de annoncions      Rimes de papillons      Rimes de démoralisation      Rimes de tatillon      Rimes de causions      Rimes de pressions      Rimes de coucherions      Rimes de logions      Rimes de coordination      Rimes de aurions      Rimes de perfusion      Rimes de réorientation      Rimes de déforestation      Rimes de quadrillons      Rimes de échantillon      Rimes de sacralisation      Rimes de intersections      Rimes de vexerions      Rimes de diminution      Rimes de fortification      Rimes de illustrations      Rimes de destitution      Rimes de réapparitions      Rimes de assomption     

Mots du jour

dégourdissions     inhalations     cession     empêchions     transduction     mélangions     embarrassions     exaspération     consentions     provoquions     mission     exhumation     constations     rôtissions     dénégation     subduction     accoudions     inventions     avocaillon     votions     ramassions     fourmi-lion     xiphidion     repérions     adorations     confondions     annoncions     papillons     démoralisation     tatillon     causions     pressions     coucherions     logions     coordination     aurions     perfusion     réorientation     déforestation     quadrillons     échantillon     sacralisation     intersections     vexerions     diminution     fortification     illustrations     destitution     réapparitions     assomption     


Les citations sur « royon »

  1. Nous croyons être dans le temps en étant dans le monde mais nous ne sommes que des formes qui courent derrière leur nom à la recherche de leur demeure véritable. La seule chose que chaque homme désire est : rentrer chez soi. La seule chose qui en empêche chaque homme est qu'il a oublié le nom, le lieu et le chemin qui mène à sa demeure.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  2. Quand nous parvenons au but, nous croyons que le chemin a été le bon.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  3. Nous nous croyons bien les plus habiles quand nous sommes les plus heureux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  4. Espère, enfant! demain! et puis demain encore! - Et puis toujours demain! Croyons dans l'avenir. - Espère! et chaque fois que se lève l'aurore, - Soyons là pour prier Dieu, comme pour bénir!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  5. Ne croyez-vous pas que nous avons à enseigner une foule de choses auxquelles nous ne croyons pas nous-mêmes ?

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), I, Petra


  6. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  8. Nous croyons négliger la gloire par pure paresse, tandis que nous prenons des peines infinies pour les plus petits intérêts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  10. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  11. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  12. Nous croyons tous qu'il est impensable que l'amour de notre vie puisse être quelque chose de léger, quelque chose qui ne pèse rien; nous nous figurons que notre amour est ce qu'il devait être; que sans lui notre vie se serait pas notre vie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  13. Tout ce à quoi nous croyons peut disparaître. Croire à quelque chose ne suffit pas à le rendre réel.

    Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)


  14. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  15. La parole la plus douce à prononcer, le sentiment le plus doux à exprimer, expirent quand nous les croyons commandés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Si nous pouvions mesurer la distance qui nous sépare de ceux que nous croyons les plus proches, nous aurions peur.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  17. La manière dont nous aimons ce que nous croyons être une vérité a plus d'importance que la vérité même.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  18. Nous ne donnons rien au poème qu'il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire ; c'est lui qui, secrètement, nous fait.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  19. Serait-ce que nous croyons les hommes moins sensibles à la peinture de nos peines qu'à l'image de nos charmes, et nous promettrions-nous encore plus de facilité à les séduire qu'à les toucher?

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  20. Oh! les yeux, les beaux yeux des femmes! - Que de choses nous y voyons! - C'est de la lumière des âmes - Que nous croyons faits leurs rayons.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardiises


  21. Nous croyons en l'Art, en la Beauté, en la Vie de l'Artiste ... Nous défendons les valeurs traditionnelles, amour, victoire, gentillesse, honnêteté ... Notre Art est celui de la beauté.

    Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


  22. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


  23. Dans notre rapport à l'autre sexe, à notre désir et notre plaisir, nous agissons en chrétiens - même si nous nous croyons athées, agnostiques ou mécréants.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  24. De tous les biens terrestres, la jeunesse est de toute évidence le plus précieux; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  25. Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


Les citations sur royon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « royon »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « royon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Royon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « royon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Royon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations royon     Citation sur royon   Poèmes royon   Proverbes royon   Rime avec Royon    Définition de Royon  


Définition de Royon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Royon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:30:55