Définition de « royan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royan pour aider à enrichir la compréhension du mot Royan et répondre à la question quelle est la définition de royan ?
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « royan »
Wiktionnaire
Nom commun - français
royan \?wa.j??\ masculin
- (Bordelais) Sardine (poisson).
Littré
- Nom, à Bordeaux, de la sardine, ainsi dite du petit port de Royan, où on la pêche.
Encyclopédie, 1re édition
ROYAN, (Géog. mod.) ville ruinée dans la Saintonge, sur la Garonne, ou pour mieux dire à l'embouchure de la Gironde, où on pêche d'excellentes sardines, & où il y a un acul qui sert de port. Elle est fameuse par le siege qu'en fit en 1622, Louis XIII. qui ne s'en rendit maître qu'après y avoir perdu beaucoup de monde ; il n'en reste aujourd'hui qu'un misérable fauxbourg. Long. suivant Cassini, 16. 22?. 45?. latit. 45. 36?. 50?. (D. J.)
Étymologie de « royan »
- Parce qu'on la pêche à Royan.
Royan au Scrabble
Le mot royan vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot royan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot royan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « royan »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de royan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de autonettoyant Rimes de employant Rimes de grésillant Rimes de souciant Rimes de vérifiant Rimes de pointillant Rimes de souriant Rimes de extrayant Rimes de qualifiant Rimes de bruyants Rimes de seyants Rimes de traînaillant Rimes de officiant Rimes de ennuyant Rimes de triant Rimes de humiliants Rimes de stupéfiant Rimes de gaspillant Rimes de larmoyants Rimes de inconscients Rimes de enfuyant Rimes de défrayant Rimes de négociant Rimes de rouillant Rimes de revoyant Rimes de suppliants Rimes de balayant Rimes de brillants Rimes de scintillants Rimes de impatients Rimes de aboyant Rimes de gratifiant Rimes de chatoyants Rimes de repliant Rimes de castillans Rimes de signifiants Rimes de broyant Rimes de délayant Rimes de payants Rimes de agenouillant Rimes de clients Rimes de verdoyants Rimes de assaillant Rimes de pariant Rimes de glandouillant Rimes de conscient Rimes de défaillant Rimes de payant Rimes de déviant Rimes de vrillantMots du jour
autonettoyant employant grésillant souciant vérifiant pointillant souriant extrayant qualifiant bruyants seyants traînaillant officiant ennuyant triant humiliants stupéfiant gaspillant larmoyants inconscients enfuyant défrayant négociant rouillant revoyant suppliants balayant brillants scintillants impatients aboyant gratifiant chatoyants repliant castillans signifiants broyant délayant payants agenouillant clients verdoyants assaillant pariant glandouillant conscient défaillant payant déviant vrillant
Les citations sur « royan »
- Les historiens sont des menteurs privilégiés qui prétent leur plume aux croyances populaires, absolument comme la plupart des journaux d'aujourd'hui n'expriment que les opinions de leurs lecteurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre à Marie Bashkirtseff, mars 1884.
- Ce n'est pas la croyance qui me gêne, c'est ce que certains croyants en font. On a tué et on tuera encore au nom d'un Dieu hypothétique, auquel on prête - s'il existe - bien des médiocrités humaines.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- La croyance à la continuité, croyance qu'il serait difficile de justifier par un raisonnement apodictique, mais sans laquelle toute science serait impossible.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 juin 1863
- L'activité de peintre ne me situe pas à l'endroit à partir duquel on entretient les autres, encore moins à propos d'une croyance en l'Art...Auteur : Gérard Fromanger - Source : Sans référence
- C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013
- Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.
Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361
- ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Les gens qui craignent une liaison complète ont sans doute la croyance qu'elle peut finir, et adieu l'illusion!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Les croyances religieuses sont comme les vieilles dents : cela branle, mais cela tient. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Etages de croyance. La vérité la plus vulgaire, quand elle envahit toute l'âme, est comme une révélation.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir, même le devancer
Je n'ai fait que courir et me suis essouffléAuteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore - L'amour est la croyance erronée que certaines femmes sont différentes des autres.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)
- Vous savez comment ça se passe. On tombe amoureux de quelqu'un pour ce qu'il est,
et il change pour vous, en croyant bien faire. Et on aime moins ce qu'il est devenu. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Je suis croyante, moi. N'allez pas me prendre pour une exaltée, une mystique.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Mais vous qui êtes forts et rapides, veillez à ne pas boiter devant les boiteux, en croyant vous montrer gentils.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
Les mots proches de « royan »
Royal, ale Royalement Royaliser Royaume RoyautéLes mots débutant par Roy Les mots débutant par Ro
roy Roy Roy-Boissy royal royale royale royalement royales royales royaliste royaliste royalistes royalistes royalties royalty Royan Royan Royan Royas Royat Royaucourt Royaucourt-et-Chailvet royaume Royaume-Uni Royaumeix royaumes royauté royautés royaux Roybon Roye Roye Roye-sur-Matz Royer Royère-de-Vassivière Royères Roynac Royon Royville
Les synonymes de « royan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Royan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « royan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Royan ?
Citations royan Citation sur royan Poèmes royan Proverbes royan Rime avec Royan Définition de Royan
Définition de Royan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Royan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
