Définition de « royan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royan pour aider à enrichir la compréhension du mot Royan et répondre à la question quelle est la définition de royan ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « royan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

royan \?wa.j??\ masculin

  1. (Bordelais) Sardine (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROYAN (ro-ian) s. m.
  • Nom, à Bordeaux, de la sardine, ainsi dite du petit port de Royan, où on la pêche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROYAN, (Géog. mod.) ville ruinée dans la Saintonge, sur la Garonne, ou pour mieux dire à l'embouchure de la Gironde, où on pêche d'excellentes sardines, & où il y a un acul qui sert de port. Elle est fameuse par le siege qu'en fit en 1622, Louis XIII. qui ne s'en rendit maître qu'après y avoir perdu beaucoup de monde ; il n'en reste aujourd'hui qu'un misérable fauxbourg. Long. suivant Cassini, 16. 22?. 45?. latit. 45. 36?. 50?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « royan »

Parce qu'on la pêche à Royan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Royan au Scrabble


Le mot royan vaut 14 points au Scrabble.

royan

Informations sur le mot royan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royan

Les rimes de « royan »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de royan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de répertoriant      Rimes de signifiants      Rimes de rouillant      Rimes de dépréciant      Rimes de luxuriant      Rimes de nettoyants      Rimes de chateaubriands      Rimes de momifiant      Rimes de vivifiant      Rimes de verrouillant      Rimes de fusillant      Rimes de récipients      Rimes de chatoyant      Rimes de débarbouillant      Rimes de humidifiant      Rimes de plagiant      Rimes de déviants      Rimes de châtiant      Rimes de éraillant      Rimes de mouillant      Rimes de coefficients      Rimes de rouscaillant      Rimes de côtoyant      Rimes de médians      Rimes de niant      Rimes de disqualifiant      Rimes de luxuriants      Rimes de souriants      Rimes de saillant      Rimes de croyant      Rimes de surveillant      Rimes de magnifiant      Rimes de sciant      Rimes de anesthésiants      Rimes de castillan      Rimes de conviant      Rimes de ruffians      Rimes de défiant      Rimes de écarquillant      Rimes de suppliant      Rimes de déployant      Rimes de dardillonnaient      Rimes de liant      Rimes de signifiant      Rimes de bégayant      Rimes de patient      Rimes de ferraillant      Rimes de enquillant      Rimes de voyant      Rimes de crucifiant     

Mots du jour

répertoriant     signifiants     rouillant     dépréciant     luxuriant     nettoyants     chateaubriands     momifiant     vivifiant     verrouillant     fusillant     récipients     chatoyant     débarbouillant     humidifiant     plagiant     déviants     châtiant     éraillant     mouillant     coefficients     rouscaillant     côtoyant     médians     niant     disqualifiant     luxuriants     souriants     saillant     croyant     surveillant     magnifiant     sciant     anesthésiants     castillan     conviant     ruffians     défiant     écarquillant     suppliant     déployant     dardillonnaient     liant     signifiant     bégayant     patient     ferraillant     enquillant     voyant     crucifiant     


Les citations sur « royan »

  1. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


  2. Je suis un incroyant. Je ne serai jamais un impie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 novembre 1927


  3. Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  4. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


  5. En croyant à des fleurs, souvent, on les fait naître.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


  6. Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  7. Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.

    Auteur : Talmud - Source : Pesachim, 87b


  8. Un homme bien élevé tient ses croyances en dehors de sa conversation.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  9. En général, les croyants font Dieu comme ils sont eux-mêmes; les bons le bon, les méchants font le méchant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. C'est la croyance et non la raison qui mène le monde.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


  11. L'objet d'un raisonnement a moins de valeur que la manière de raisonner. Qu'importe la croyance ! Le principal est de croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  12. Je ne crois pas à la science. Je ne crois plus qu'à la croyance. Et je ne suis pas croyant.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 14 décembre 1903


  13. Pas besoin de souffrir éternellement si on souffre durant une minute en croyant durant une minute que cette souffrance sera éternelle.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  14. L'idée que l'informatique avait pour mission de parachever l'histoire fut l'une des grandes croyances postmodernes. L'information permettait à celui qui la possédait d'accomplir, comme un super pouvoir, des choses jusque là impossible.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  15. Ce n'est pas la croyance qui me gêne, c'est ce que certains croyants en font. On a tué et on tuera encore au nom d'un Dieu hypothétique, auquel on prête - s'il existe - bien des médiocrités humaines.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  16. La mesure suprême de la force: dans quelle mesure un homme peut-il vivre sur des hypothèses et non sur la croyance?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Jean Granier dans Nietzsche (1977).


  17. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  18. J'aurais bien plus peur de me tromper et de trouver que la religion chrétienne soit vraie que non pas de me tromper en la croyant vraie.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. Démocratie : Une croyance très répandue, un abus des statistiques.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  20. Insolence de certains croyants qui disent: Mon Dieu! Mein Gott!... Dio mio!... comme on dit: Mon chapeau, mon café au lait. - - Et quoi de plus sincère que ce Mon? Entre un Dieu et un Moi, il n'y a place pour personne...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  21. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  23. Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.

    Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


  24. Toutes les personnes sont respectables, mais aucune croyance n'est respectable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Dans La Dépêche de Lorient, 14 juin 1900.


  25. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


Les citations sur royan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « royan »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « royan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Royan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « royan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Royan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations royan     Citation sur royan   Poèmes royan   Proverbes royan   Rime avec Royan    Définition de Royan  


Définition de Royan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Royan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:39:33