Définition de « royale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royale pour aider à enrichir la compréhension du mot Royale et répondre à la question quelle est la définition de royale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : royale (f)

  • Barbiche qu’on laisse croître sous la lèvre inférieure. - Porter la moustache et la royale. On dit aussi - Impériale.

  • Surnom de la marine. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ROYAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 880 adj. regiel « de roi » (Eulalie, 8 ds Henry Chrestomathie, p. 3); spéc. déb. xiiies. « qui, sous un système monarchique, dépend du gouvernement, de l'administration centrale » (Femme chaste, ms. Ars. 3516, I, 591 ds T.-L.: cemins i ert roiaus); 1810 fig. route royale (Staël, loc. cit.); 2. 1119 désigne ce qui est remarquable (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2797); 3. ca 1170 « qui est digne d'un roi » (Marie de France, Lais, Milun, éd. J. Rychner, 213); 4. 1392 désigne un genre poétique chançons royaulx (Eustache Deschamps, Art de dictier, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 278); 5. 1680 à la roiale (Rich.: Porter barbe à la roiale. C'est à dire, avoir deux petits filets de poil comme le Roi. Beuf à la roiale. C'est à dire, beuf assaisonné excélentement); d'où 6. 1798 subst. fém. royale (Ac.: On appelle substantivement Une royale, Une moustache qu'on portoit il y a deux siècles); 7. 1938 subst. fém. art culin. (Mont.-Gottschalk). Du lat. regalis « royal » et « digne d'un roi », dér. de rex, regis « roi ».

    royale au Scrabble


    Le mot royale vaut 15 points au Scrabble.

    royale

    Informations sur le mot royale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot royale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    royale

    Les rimes de « royale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de royale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cérémonial      Rimes de illégales      Rimes de cérébral      Rimes de équivalent      Rimes de étoiles      Rimes de abbatiale      Rimes de chippendale      Rimes de inégale      Rimes de festival      Rimes de étoile      Rimes de létale      Rimes de variétal      Rimes de instrumental      Rimes de linguale      Rimes de Leefdaal      Rimes de vertébral      Rimes de atonale      Rimes de génitale      Rimes de morfale      Rimes de impérial      Rimes de spatial      Rimes de augurale      Rimes de kraal      Rimes de médico-légale      Rimes de sentimentales      Rimes de antinationales      Rimes de cubitale      Rimes de rival      Rimes de asociale      Rimes de virginales      Rimes de sérial      Rimes de astragales      Rimes de commissurale      Rimes de matutinale      Rimes de rétrovirale      Rimes de aéropostale      Rimes de seigneuriales      Rimes de stalle      Rimes de brutales      Rimes de antiviral      Rimes de axial      Rimes de initial      Rimes de continentales      Rimes de trimbalent      Rimes de totale      Rimes de pénales      Rimes de monacales      Rimes de idéales      Rimes de communal      Rimes de Horpmaal     

    Mots du jour

    cérémonial     illégales     cérébral     équivalent     étoiles     abbatiale     chippendale     inégale     festival     étoile     létale     variétal     instrumental     linguale     Leefdaal     vertébral     atonale     génitale     morfale     impérial     spatial     augurale     kraal     médico-légale     sentimentales     antinationales     cubitale     rival     asociale     virginales     sérial     astragales     commissurale     matutinale     rétrovirale     aéropostale     seigneuriales     stalle     brutales     antiviral     axial     initial     continentales     trimbalent     totale     pénales     monacales     idéales     communal     Horpmaal     


    Les citations sur « royale »

    1. Le respect ça se mérite, monsieur Borlase, il ne vous est pas donné avec l'uniforme de la Marine Royale.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Mutinerie à bord (2002) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    2. La connaissance de la littérature n'est pas une fin en soi, mais une des voies royales conduisant à l'accomplissement de chacun.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La littérature en péril (2007)


    3. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Les maisons royales ressemblaient à ces figuiers de l'Inde dont chaque rameau, en se courbant jusqu'à terre, y prend racine et devient figuier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.

      Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.


    6. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    7. Car jamais une femme n'est plus honnête ni plus noble que quand elle cède librement et complètement à des sentiments qui ne trompent pas et que les années ont mis à l'épreuve, jamais une reine n'est plus royale que quand elle agit humainement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


    8. Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9


    9. Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    10. La théorie de l'inconscient engendrait celle du refoulement, puis celle de la censure qui conduisait bientôt leur auteur sur ce qu'il allait nommer «la voie royale de l'inconscient»: le rêve.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, août 1936.


    11. L'artichot et la salade,
      L'asperge et la pastenade
      Et les pepons Tourangeaux
      Me sont herbes plus friandes
      Que les royales viandes
      Qui se servent à monceaux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne


    12. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

      Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


    13. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    14. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 56


    15. God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    16. Chacun de nous a dans le coeur une chambre royale; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Amélie Bosquet, 1859


    17. Ségolène Royale : On se gèle à Orly.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    18. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Démolir ou simplement blâmer les absents est intrinsèque à la nature humaine quoi qu'on en dise. La pire espèce étant bien entendu celle qui se targue de tout dire dans les yeux ou de se moquer royalement des on-dit.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    20. Malgré la réclamation des magistrats, la bulle (Unigenitus) fut enregistrée; tout plia, de gré ou de force, sous le poids de l'autorité royale.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    21. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    22. Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    23. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    24. Il est démocratiquement impensable qu'en République il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176


    Les citations sur royale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « royale »

    Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

    Les mots débutant par roy  Les mots débutant par ro

    royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

    Les synonymes de « royale»

    Les synonymes de royale :

      1. luxueuse
      2. opulente
      3. fastueuse
      4. magnifique
      5. splendide
      6. princière
      7. somptueuse
      8. éclatante
      9. riche
      10. abondante
      11. confortable

    synonymes de royale

    Fréquence et usage du mot royale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « royale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot royale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Royale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations royale     Citation sur royale   Poèmes royale   Proverbes royale   Rime avec royale    Définition de royale  


    Définition de royale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot royale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot royale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:11