Définition de « royer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royer pour aider à enrichir la compréhension du mot Royer et répondre à la question quelle est la définition de royer ?
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « royer »
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
royer \??.je\[1] impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Impersonnel) (Suisse) Pleuvoir.
Verbe 1 - français
royer \?wa.je\ ou \?o.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Aérer la terre en y creusant des sillons.
Étymologie de « royer »
Royer au Scrabble
Le mot royer vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot royer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot royer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « royer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de royer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de méritiez Rimes de vaciller Rimes de disgraciaient Rimes de brillé Rimes de dédié Rimes de raillaient Rimes de poulaillers Rimes de purifiait Rimes de vivifier Rimes de contrebandiers Rimes de tomberiez Rimes de étrillés Rimes de moutonnier Rimes de enregistriez Rimes de domiciliés Rimes de qualifiée Rimes de trifouillaient Rimes de trahiriez Rimes de embarquiez Rimes de humidifié Rimes de pédalier Rimes de renégociés Rimes de rougeoyaient Rimes de photocopiés Rimes de payait Rimes de tassiez Rimes de pléniers Rimes de conférencier Rimes de fessier Rimes de gambillé Rimes de privilégiées Rimes de résumeriez Rimes de barbouillais Rimes de rectifiai Rimes de tutoyés Rimes de étrillait Rimes de affiliée Rimes de verrouillée Rimes de rayées Rimes de effrayaient Rimes de permettiez Rimes de ambulanciers Rimes de manufacturiers Rimes de nourrissiez Rimes de long-courrier Rimes de didier Rimes de fouiller Rimes de plier Rimes de escaliers Rimes de extrayezMots du jour
méritiez vaciller disgraciaient brillé dédié raillaient poulaillers purifiait vivifier contrebandiers tomberiez étrillés moutonnier enregistriez domiciliés qualifiée trifouillaient trahiriez embarquiez humidifié pédalier renégociés rougeoyaient photocopiés payait tassiez pléniers conférencier fessier gambillé privilégiées résumeriez barbouillais rectifiai tutoyés étrillait affiliée verrouillée rayées effrayaient permettiez ambulanciers manufacturiers nourrissiez long-courrier didier fouiller plier escaliers extrayez
Les citations sur « royer »
- Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII
- Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
- Etre grand, c'est ne guerroyer point sans grande cause, mais c'est trouver grande cause dans un fétu dès que ce qui est en jeu c'est l'honneur.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4, Le Roi
- Pénélope était parti broyer du noir au bord de la grande bleue au Cap Vert.Auteur : Joël Henry - Source : Pêche mortelle à Strasbourg (2012)
- ... ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il fist jetter de grands cris à ses gens et sonner les trompettes pour effroyer les ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42
- Plaider, c'est guerroyer;
De l'un et de l'autre, Dieu seul sait la fin.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - A vouloir toujours te tirer d'affaire en attribuant au Prophète des propos qu'il n'a pas tenus ou que Dieu ne lui a pas dictés, tu risques fort de te faire foudroyer en pleine sécheresse.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.Auteur : Fernand Ouellette - Source : Lucie ou un midi en novembre (1985)
- Dans le port de Valparaiso, les destroyers ignorent que l'océan est Pacifique.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Numa osta aux siens l'envie de guerroyer, à fin qu'ilz ne feissent tort à autruy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 6
- Ilz leur ottroyerent la paix soubs equitables et raisonnables conditions.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 9
- L'usine est conçue pour produire des objets et broyer des hommes.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Ilz marcherent droit à luy d'une grande fureur, comme si d'arrivée ilz eussent deu foudroyer tout.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 7
- Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Enfourcher le cheval palestinien est une chose, mais enfourcher le destroyer de l’Islam en est une autre ! Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup
- La vérité existe en dehors des gens, c'est prouvé par l'Histoire, l'individu doit se soumettre, se laisser broyer par elle au besoin. Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Savoir refuser est d'aussi grande importance que savoir octroyer; et c'est un point très nécessaire à tous ceux qui commandent.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Il avait ce regard effrayant des yeux doux
Qui peuvent foudroyer quand leur bonté se lasse.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les Toscans s'effroyerent tellement, que la plus part se desroba du camp et s'escarta çà et là.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 16
- Ciceron ne le luy vouloit point ottroyer sur le champ, ains s'en vouloit conseiller à loisir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 11
Les mots proches de « royer »
Royal, ale Royalement Royaliser Royaume RoyautéLes mots débutant par Roy Les mots débutant par Ro
roy Roy Roy-Boissy royal royale royale royalement royales royales royaliste royaliste royalistes royalistes royalties royalty Royan Royan Royan Royas Royat Royaucourt Royaucourt-et-Chailvet royaume Royaume-Uni Royaumeix royaumes royauté royautés royaux Roybon Roye Roye Roye-sur-Matz Royer Royère-de-Vassivière Royères Roynac Royon Royville
Les synonymes de « royer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Royer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « royer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Royer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Royer ?
Citations royer Citation sur royer Poèmes royer Proverbes royer Rime avec Royer Définition de Royer
Définition de Royer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Royer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Royer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
