La définition de Littérateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Littérateur
Nature : s. m.
Prononciation : li-té-ra-teur
Etymologie : Lat. litteratorem, proprement celui qui connaît l'alphabet, qui l'enseigne, grammairien ; de litterae, lettres et belles-lettres.

Voir les citations du mot LittérateurSignification du mot Littérateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de littérateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec littérateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Littérateur ?


La définition de Littérateur

Celui qui s'occupe de littérature, c'est-à-dire dont la profession est de faire des ouvrages, ou d'étudier et d'expliquer ceux des autres.


Toutes les définitions de « littérateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITTÉRATEUR. n. m.
Celui qui est versé dans la littérature, qui en fait profession.

Littré

LITTÉRATEUR (li-té-ra-teur) s. m.
  • Celui qui s'occupe de littérature, c'est-à-dire dont la profession est de faire des ouvrages, ou d'étudier et d'expliquer ceux des autres. C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres?; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompli, Voltaire, Dict. phil. Gens de lettres. Mon ami, un chapitre de Cicéron, De officiis et De natura Deorum, un chapitre de Locke, une lettre provinciale, une bonne fable de la Fontaine, des vers de Boileau et de Racine, voilà ce qui doit occuper un vrai littérateur, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768. Je ne suis, sire, qu'un pauvre géomètre littérateur, tant bon que mauvais, qui souffre à la fois et de ses reins et de son estomac, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 15 sept. 1780. Ah?! quel mal on m'a fait?! pour rendre le littérateur meilleur écrivain [en lisant Cicéron], on a empêché l'homme de devenir meilleur [en interdisant Sénèque], Diderot, Claude et Nér. II, 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

littérateur \li.te.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : littératrice)

  1. Celui qui est versé dans la littérature, qui en fait profession.
    • Votre santé ! Votre chère santé ! Je donnerais avec joie tout mon sang pour conserver les jours d'un savant, d'un littérateur, d'un homme de mérite, d'un membre de l'Institut. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 194.)
    • ?la Bretagne du Léon et celle de la Cornouaille n'ont pas exactement la même manière de se comporter vis-à-vis de l'Église. Les littérateurs bretons eux-mêmes opposent l'une à l'autre, couramment, la Bretagne cléricale du Léon et la Bretagne républicaine de Cornouaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À Léningrad, l'on m'avait demandé de préparer un petit discours à l'usage d'une assemblée de littérateurs et d'étudiants. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • À rien ne sert d'inventer d'autres termes, d'autres prétextes pour justifier ce goût qu'on a d'écrire : est littérateur quiconque aime penser une plume à la main. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 25.)
    • Pour les littérateurs Allemands il ne leur a manqué rien jusqu'içi qu'un centre réel, un appui de la part d'un gouvernement suffisamment éclairé. (Pierre Reboul, Errements littéraires et historiques, Presses Universitaires de Lille, 1979, p. 311)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITTÉRATEUR, subst. masc.

A. ? Vieilli. [Correspond à lettre IV] Celui qui s'intéresse aux lettres :
1. ... il découvrit que j'écrivais cela par deux ll : cella. C'était donc là ce littérateur, ce brillant humaniste qui discutait le mérite de Racine et qui avait remporté tous les prix à Grenoble!! J'admire aujourd'hui (...) la bonté de toute cette famille Daru. Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 443.
B. ? Écrivain de métier. Chateaubriand me touchait comme littérateur et ne me pénétrait pas comme chrétien (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 306).Tous les vrais littérateurs ont horreur de la littérature à de certains moments (Baudel., Art romant., Conseils aux jeunes littérateurs, 1846, p. 390).La bourgeoisie avait bien moins d'admiration pour ses littérateurs et ses artistes que n'en avaient les anarchistes de ce temps-là (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 54):
2. Je ne suis point poëte, je ne me proclame point poëte, pas même littérateur, comme on me fait l'honneur de me nommer; je n'ai jamais dit que j'avois fait un poëme; j'ai protesté et je proteste encore de mon respect pour les muses. Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 102.
? Emploi péj. Un littérateur est un homme qui parle agréablement pour ne rien dire. Un savant qui écrit bien ne sera jamais un littérateur, parce qu'il n'écrit pas pour écrire, mais pour dire quelque chose (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 117).? Monsieur, votre fils est un poète. ? C'est bien, mais si c'est un littérateur je lui tordrai le cou! (Jacob, Cornet dés,1923, p. 211).
REM.
Littératisant, subst. masc.,hapax. Je cherche à creuser sous tout ce que je vois d'aimable en lui, et j'y trouve (...) un certain défaut, horriblement difficile à définir, que j'appellerai, faute de mieux, le défaut de tous les littératisants (Baudel., Curios. esthét.,1859, p. 252).
Prononc. et Orth. : [lite?at?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1470 « celui qui compose un ouvrage littéraire (ici : chroniqueur) » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 497). Empr. au lat.litterator (dér. de littera « lettre », litterae « belles-lettres ») « celui qui enseigne la lecture et l'écriture; professeur; grammairien, philologue ». Fréq. abs. littér. : 711. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 595; xxes. : a) 1 434, b) 1 399.

LITTÉRATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1470 « celui qui compose un ouvrage littéraire (ici : chroniqueur) » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 497). Empr. au lat.litterator (dér. de littera « lettre », litterae « belles-lettres ») « celui qui enseigne la lecture et l'écriture; professeur; grammairien, philologue ».

Littérateur au Scrabble


Le mot littérateur vaut 11 points au Scrabble.

litterateur

Informations sur le mot litterateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot littérateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litterateur

Les mots proches de Littérateur

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Pathognomonique     Pérenne     Excepter     Rehausse     Perfectissime     Vizirat ou viziriat     Piteusement     Comparaison     Écrevisse     Mesurément     

Les citations avec le mot Littérateur


  1. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


  2. Ces littérateurs sont comme les tonneaux des Danaïdes : ils laissent passer toute l'humanité.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Est littérateur quiconque aime penser une plume à la main.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  5. Je ne suis, sire, qu'un pauvre géomètre littérateur, tant bon que mauvais, qui souffre à la fois et de ses reins et de son estomac.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1780


  6. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  7. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  8. Aucune aventure littéraire n'est définitive, aucun littérateur ne pourra jamais rendre quelque chose impossible.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  9. «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Un mot de littérateur. Le coeur a ses raisons, en effet, que la raison connaît parfaitement. Nous pouvons commettre des actions déraisonnables et notre raison nous les faire voir déraisonnables.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 12 août 1937, II


  10. Moréas donne un peu lui aussi dans ce travers, qui est celui des trois quarts de littérateurs ou d'intellectuels d'aujourd'hui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, avril 1906


  11. Mais Aragon traite la littérature de machine à crétiniser, les littérateurs de crabes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  12. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  13. En somme, tous ceux que vous avez abîmés sont devenus vos meilleurs amis, et c'est une honte que des littérateurs que vous avez traînés dans la boue vous tendent ensuite la main, comme s'ils voulaient s'essuyer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1896


Les citations du Littré sur Littérateur


  1. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  2. Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandé

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier).


  3. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  4. Je ne suis, sire, qu'un pauvre géomètre littérateur, tant bon que mauvais, qui souffre à la fois et de ses reins et de son estomac

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 15 sept. 1780


  5. Ah ! quel mal on m'a fait ! pour rendre le littérateur meilleur écrivain [en lisant Cicéron], on a empêché l'homme de devenir meilleur [en interdisant Sénèque]

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 104


  6. Autrefois, dans le XVIe siècle et bien avant dans le XVIIe, les littérateurs s'occupaient beaucoup dans la critique grammaticale des auteurs grecs et latins ; et c'est à leurs travaux que nous devons les dictionnaires, les éditions correctes, les commentaires des chefs-d'oeuvre de l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique ; gens de lettres


  7. Mon ami, un chapitre de Cicéron, De officiis et De natura Deorum, un chapitre de Locke, une lettre provinciale, une bonne fable de la Fontaine, des vers de Boileau et de Racine, voilà ce qui doit occuper un vrai littérateur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 1768


  8. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.


  9. C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres ; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompli

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gens de lettres.


  10. Le littérateur politique, le politique métaphysiqué

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 438


  11. Soyez sûr qu'un peintre se montre dans son ouvrage autant et plus qu'un littérateur dans le sien

    Auteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peint. ch. II


  12. Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peinture

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  13. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Littérateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur littérateurPoèmes littérateurProverbes littérateur

La définition du mot Littérateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Littérateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Littérateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.