La définition de Perception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perception
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-sè-psion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. perceptionem, de perceptum, supin de percipere, percevoir (voy. ).

Voir les citations du mot PerceptionSignification du mot Perception


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perception ?


La définition de Perception

Action de recueillir des deniers, des impôts, etc.


Toutes les définitions de « perception »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCEPTION. n. f.
Recette, recouvrement des impositions. La perception des impôts, des contributions. Il se dit aussi d'un Emploi de percepteur. Il a obtenu une perception. Il désigne également le Bureau du percepteur. Adressez-vous à la perception.

PERCEPTION désigne, en termes de Philosophie, l'Acte par lequel le sujet prend connaissance des objets qui ont fait impression sur ses sens. Perception distincte, confuse, imparfaite. Perception du son, de la couleur, de la saveur, de l'odeur, de la solidité. Par extension, on appelle Perception interne ou intérieure la Connaissance que prend le sujet de ses états de conscience.

PERCEPTION désigne aussi, par extension, Ce que l'esprit perçoit. Les perceptions sensibles.

Littré

PERCEPTION (pèr-sè-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de recueillir des deniers, des impôts, etc.
  • 2Charge de percepteur. Il a fait avoir une perception à son fils.
  • 3 Terme de philosophie. Acte par lequel l'esprit aperçoit l'objet qui fait impression sur les sens. Toute sensation, tout phénomène de sensibilité spéciale ou générale se compose de trois actes différents?: l'impression, la transmission, la perception. Nos jugements ont plus d'étendue que nos perceptions, Malebranche, Rech. vér. III, II, 9. Nos sensations sont purement passives, au lieu que toutes nos perceptions ou idées naissent d'un principe actif qui juge, Rousseau, Ém. II, Il. [Epicure] a su démêler deux choses dans nos sensations?: la perception qui est toujours vraie, parce qu'elle n'assure que ce que nous sentons?; le jugement qui peut être faux, lorsque, d'après nos perceptions, nous jugeons de ce que les choses sont en elles-mêmes, Condillac, Hist. anc. III, 25. Le sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière, Bonnet, Ess. psych. ch. 35. Les perceptions de nos cinq sens ne sont que des modifications intérieures de notre être, qui ne nous donnent aucune connaissance de ce qui les cause, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 315.

    Résultat de cet acte. Sa mollesse et son indolence laissaient comme endormie au fond de sa pensée une foule de perceptions délicates, fines et justes?, Marmontel, Mém. IX.

    La faculté de percevoir. Doué d'une facilité de perception et d'intelligence qui démêlait dans un instant le n?ud le plus compliqué d'une affaire, Marmontel, Mém. XI.


SYNONYME

PERCEPTION, RECOUVREMENT. Dans l'administration de l'enregistrement, comme dans plusieurs autres régies, on fait une distinction entre la perception et le recouvrement. La perception s'entend d'un produit inconnu jusqu'au moment où s'effectue la perception, c'est-à-dire où a lieu, de la part de l'agent, l'action de percevoir. La recette, au contraire, qui s'effectue sur un produit précédemment reconnu et liquidé, est appelée recouvrement, Pasquel, Organ. et service de l'administration financière de la France, in-8°, Paris, 1866.


HISTORIQUE

XIIe s. La perception del saint espir [l'action de recevoir le Saint-Esprit], Job, p. 477.

XIVe s. La perception des fruiz et le labeur ne sont pas equals, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERCEPTION, s. f. (Métaphysiq.) la perception, ou l'impression occasionnée dans l'ame par l'action des sens, est la premiere opération de l'entendement : l'idée en est telle, qu'on ne peut l'acquérir par aucun discours ; la seule réflexion sur ce que nous éprouvons quand nous sommes affectés de quelque sensation, peut la fournir. Les objets agiroient inutilement sur les sens, & l'ame n'en prendroit jamais connoissance, si elle n'en avoit pas la perception. Ainsi le premier & le moindre degré de connoissance, c'est d'appercevoir.

Mais puisque la perception ne vient qu'à la suite des impressions qui se font sur les sens, il est certain que ce premier degré de connoissance doit avoir plus ou moins d'étendue, selon qu'on est organisé pour recevoir plus ou moins de sensations différentes. Prenez des créatures qui soient privées de la vûe, d'autres qui le soient de la vûe & de l'ouie, & ainsi successivement ; vous aurez bientôt des créatures qui étant privées de tous les sens, ne recevront aucune connoissance. Supposez au contraire, s'il est possible, de nouveaux sens dans des hommes plus parfaits que nous ne le sommes : que de perceptions nouvelles ! par conséquent combien de connoissances à leur portée, auxquelles nous ne saurions atteindre, & sur lesquelles même nous ne saurions former des conjectures !

Nos recherches sont quelquefois d'autant plus difficiles, que leur objet est plus simple ; les perceptions en sont un exemple. Quoi de plus facile en apparence que de décider si l'ame prend connoissance de toutes celles qu'elle éprouve ? Faut-il autre chose que réfléchir sur soi-même ? Pour résoudre cette question, que les philosophes ont embarrassée de difficultés, qui certainement n'y ont pas été mises par la nature, nous remarquerons que, de l'aveu de tout le monde, il y a dans l'ame des perceptions qui n'y sont pas à son insu. Or ce sentiment qui lui en donne connoissance, je l'appellerai conscience. Si, comme le veut M. Locke, l'ame n'a point de perception dont elle ne prenne connoissance, ensorte qu'il y ait contradiction qu'une perception ne soit pas connue, la perception & la conscience ne doivent être prises que pour une seule & même opération. Si au contraire le sentiment opposé étoit le véritable, elles seroient deux opérations distinctes ; & ce seroit à la conscience, & non à la perception, que commenceroit proprement notre connoissance.

Entre plusieurs perceptions dont nous avons en même tems conscience, il nous arrive souvent d'avoir plus conscience des unes que des autres, ou d'être plus vivement avertis de leur existence. Plus même la conscience de quelques-unes augmente, plus celle des autres diminue. Que quelqu'un soit dans un spectacle où une multitude d'objets paroissent se disputer ses regards ; son ame sera assaillie de quantité de perceptions, dont il est constant qu'elle prend connoissance : mais peu-à-peu quelques-unes lui plairont & l'intéresseront davantage ; il s'y livrera donc plus volontiers. Dès-là il commencera à être moins affecté par les autres. La conscience en diminuera même insensiblement jusqu'au point que, quand il reviendra à lui, il ne se souviendra pas d'en avoir pris connoissance. L'illusion qui se fait au théatre en est la preuve. Il y a des momens où la conscience ne paroît pas se partager entre l'action qui se passe & le reste du spectacle. Il sembleroit d'abord que l'illusion devroit être d'autant plus vive, qu'il y auroit moins d'objets capables de distraire. Cependant chacun a pu remarquer qu'on n'est jamais plus porté à se croire le seul témoin d'une scene intéressante, que quand le spectacle est bien rempli. C'est peut-être que le nombre, la variété & la magnificence des objets remuent les sens, échauffent, élevent l'imagination, & par là nous rendent plus propres aux impressions que le poëte veut faire naître. Peut-être encore que les spectateurs se portent mutuellement, par l'exemple qu'ils se donnent, à fixer la vûe sur la scène. Quoi qu'il en soit, cette opération par laquelle notre conscience par rapport à certaines perceptions, augmente si vivement, qu'elles paroissent les seules dont nous ayons pris connoissance, je l'appelle attention. Ainsi être attentif à une chose, c'est avoir plus conscience des perceptions qu'elle fait naître, que de celles que d'autres produisent, en agissant comme elle sur nos sens ; & l'attention a été d'autant plus grande, qu'on se souvient moins de ces dernieres.

Je distingue donc de deux sortes de perceptions parmi celles dont nous avons conscience ; les unes dont nous nous souvenons au-moins le moment suivant, les autres que nous oublions aussi-tôt que nous les avons eues. Cette distinction est fondée sur l'expérience que je viens d'apporter. Quelqu'un qui s'est livré à l'illusion se souviendra fort bien de l'impression qu'a fait sur lui une scène vive & touchante ; mais il ne se souviendra pas toujours de celle qu'il recevoit en même tems du reste du spectacle.

On pourroit ici prendre deux sentimens différens de celui-ci. Le premier seroit de dire, que l'ame n'a point éprouvé, comme je le suppose, les perceptions que je lui fais oublier si promptement ; ce qu'on essayeroit d'expliquer par des raisons physiques. Il est certain, diroit-on, que l'ame n'a des perceptions qu'autant que l'action des objets sur les sens se communique au cerveau. Or on pourroit supposer les fibres de celui-ci dans une si grande contention par l'impression qu'elles reçoivent de la scène qui cause l'illusion, qu'elles résisteroient à toute autre. D'où l'on concluroit que l'ame n'a eu d'autres perceptions que celles dont elle conserve le souvenir.

Mais il n'est pas vraissemblable que quand nous donnons notre attention à un objet, toutes les fibres du cerveau soient également agitées ; ensorte qu'il n'en reste pas beaucoup d'autres capables de recevoir une impression différente. Il y a donc lieu de présumer qu'il se passe en nous des perceptions dont nous ne nous souvenons pas le moment d'après que nous les avons eues.

Le second sentiment seroit de dire qu'il ne se fait point d'impression dans les sens qui ne se communique au cerveau, & ne produise par conséquent une perception dans l'ame. Mais on ajoûteroit qu'elle est sans conscience, ou que l'ame n'en prend point connoissance. Mais il est impossible d'avoir l'idée d'une pareille perception. J'aimerois autant qu'on dît que j'apperçois sans appercevoir.

Je pense donc que nous avons toujours conscience des impressions qui se font dans l'ame, mais quelquefois d'une maniere si légere, qu'un moment après nous ne nous en souvenons plus. Quelques exemples mettront ma pensée dans tout son jour.

Qu'on réfléchisse sur soi-même au sortir d'une lecture, il semblera qu'on n'a eu conscience que des idées qu'elle a fait naître ; il ne paroîtra pas qu'on en ait eu davantage de la perception de chaque lettre, que de celle des ténebres, à chaque fois qu'on baisse involontairement la paupiere. Mais on ne se laissera pas tromper par cette apparence, si l'on fait réflexion que sans la conscience de la perception des lettres, on n'en auroit point eu de celle des mots, ni par conséquent des idées.

Cette expérience conduit naturellement à rendre raison d'une chose dont chacun a fait l'épreuve ; c'est la vitesse étonnante avec laquelle le tems paroît quelquefois s'être écoulé : cette apparence vient de ce que nous avons oublié la plus considérable partie des perceptions qui se sont succédées dans notre ame.

C'est une erreur de croire que tandis que nous fermons des milliers de fois les yeux, nous ne prenions point connoissance que nous sommes dans les ténebres. Cette erreur provient de ce que la perception des ténebres est si prompte, si subite, & la conscience si foible, qu'il ne nous en reste aucun souvenir. Mais que nous donnions notre attention au mouvement de nos yeux, cette même perception deviendra si vive, que nous ne douterons plus de l'avoir eue.

Non-seulement nous oublions ordinairement une partie de nos perceptions, mais quelquefois nous les oublions toutes, quand nous ne fixons point notre attention ; ensorte que nous recevons les perceptions qui se produisent en nous, sans être plus avertis des unes que des autres ; la conscience en est si légere, que si l'on nous retire de cet état, nous ne nous souvenons pas d'en avoir éprouvés. Je suppose qu'on me présente un tableau fort composé, dont à la premiere vûe les parties ne me frappent pas plus vivement les unes que les autres, & qu'on me l'enleve avant que j'aie eu le tems de le considérer en détail ; il est certain qu'il n'y a eu aucune de ses parties sensibles qui n'ait produit en moi des perceptions : mais la conscience en a été si foible, que je ne puis m'en souvenir : cet oubli ne vient pas de leur durée. Quand on supposeroit que j'ai eu pendant long-tems les yeux attachés sur ce tableau, pourvu qu'on ajoûte que je n'ai pas rendu tour-à-tour plus vive la conscience des perceptions de chaque partie, je ne serai pas plus en état, au bout de plusieurs heures, d'en rendre compte, qu'au premier instant.

Ce qui se trouve vrai des perceptions qu'occasionne ce tableau, doit l'être par la même raison de celles que produisent les objets qui m'environnent : si agissant sur les sens avec des forces presque égales, ils produisent en moi des perceptions toutes à-peu-près dans un pareil degré de vivacité ; & si mon ame se laisse aller à leur impression, sans chercher à avoir plus conscience d'une perception que d'une autre, il ne me restera aucun souvenir de ce qui s'est passé en moi. Il me semblera que mon ame a été pendant tout ce tems dans une espece d'assoupissement, où elle n'étoit occupée d'aucune pensée. Que cet état dure plusieurs heures, ou seulement quelques secondes, je n'en saurois remarquer la différence dans la suite des perceptions que j'ai éprouvées, puisqu'elles sont également oubliées dans l'un & l'autre cas. Si même on le faisoit durer des jours, des mois, ou des années, il arriveroit que, quand on en sortiroit par quelque sensation vive, on ne se rappelleroit plusieurs années que comme un moment.

Concluons que nous ne pouvons tenir aucun compte du plus grand nombre de nos perceptions ; non qu'elles aient été sans conscience, mais parce qu'elles sont oubliées un instant après. Il n'y en a donc point dont l'ame ne prenne connoissance. Ainsi la perception & la conscience ne sont qu'une même opération sous deux noms : en tant qu'on ne la considere que comme une impression dans l'ame, on peut lui conserver celui de perception ; entant qu'elle avertit l'ame de sa présence, on peut lui donner celui de conscience. Voyez l'Essai sur l'origine des connoissances humaines, de qui ces réflexions sont tirées.

Perception, (Gram.) se dit encore de la recolte ou recette des fruits d'un bénéfice, & de la maniere de rassembler les impôts assis sur le peuple.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perception \p??.s?p.sj??\ féminin

  1. (Philosophie) Acte par lequel le sujet prend connaissance des objets qui ont fait impression sur ses sens.
    • Étymologiquement, le mot perception vient de percipere, qui signifie « saisir par les sens », mais aussi de perceptio, qui veut dire « action de recevoir ». (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, p. 50)
    • Toutefois, les perceptions populaires de la version, plus mythique, de l'histoire islamique, sont solidement ancrées dans les masses. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 109)
    • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol. 1, Presses de l'Université du Québec, 2002, p. 213)
    1. (Par extension) Connaissance que prend le sujet de ses états de conscience.
      • La perception interne ou intérieure.
    2. (Par extension) Ce que l'esprit perçoit.
      • Les perceptions sensibles.
  2. (Finance) Recette, recouvrement des impositions.
    • Il faudrait, avant tout, un système de perception mieux approprié à nos besoins et à nos ressources; il faudrait une administration qui fût basée sur les véritables intérêts du Brésil. Notre système d'impôts est barbare; tout le monde le sait. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    1. (Par extension) Emploi de percepteur.
      • Il a obtenu une perception.
    2. (Par extension) Bureau du percepteur.
      • La commune de Belval-Bois-des-Dames est disjointe de la perception de Brieulles-sur-Bar et rattachée à la perception de Buzancy. (Journal officiel de la République française, 1964, volume 96, page 9263)
      • Pas question de toucher à la perception de Santa-Maria-Siché, qui gère 65 budgets de collectivités et est considérée comme une excellente agence, lui ont-ils affirmé. Mais le 1er février, un poste a été supprimé et la perception ne traite plus le service des impôts aux particuliers. (Antoine Albertini, En Corse, le village de Santa-Maria-Siché souffre de l'emploi supprimé à l'agence des impôts, Le Monde. Mis en ligne le 15 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCEPTION, subst. fém.

I.? Acte de percevoir, son résultat.
A.? [En tant qu'acte]
1.
a) PHILOS., PSYCHOL. Opération psychologique complexe par laquelle l'esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel. Perception tactile, visuelle; perception spatiale; théorie de la perception. Un des effets du vêtement est de rendre le corps plus présent et plus sensible à lui-même par des perceptions de la peau (Alain,Beaux-arts,1920,p. 68)La perception est plus que la simple sensation : c'est la sensation suivie de l'acte intellectuel qu'elle suscite immédiatement et par lequel elle est interprétée (Méd. Biol.t. 31972) :
1. Nos perceptions du monde physique s'organisent en nous (...) sous forme d'images qui représentent avec le plus de fidélité possible ce qui se passe autour de nous. Mais perceptions, sensations, ne tombent jamais dans un terrain neutre; elles engendrent immédiatement une réaction affective, une émotion, qui varient selon la nature de ce qui les provoque, mais aussi selon la nature de celui qui les reçoit. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 313.
? Troubles de la perception. Les troubles de la perception peuvent (...) être dus à des altérations des organes sensoriels, des voies nerveuses et des centres correspondants à des perturbations des centres d'intégration gnosique (...) à une atteinte de la personnalité ou à une modification de la conscience ou de la relation au monde (Lafon1969).
? PSYCHANAL. Perception externe. La psychanalyse fait la distinction entre la perception externe et la perception interne, la première étant fondée sur des sensations dérivées des organes des sens, la seconde étant fondée sur la conscience que l'on prend des processus mentaux « internes » (Rycr.1972).
b) GRAMM. Verbe de perception. Verbe qui désigne une opération des sens :
2. La proposition infinitive, sans être absolument de règle après les verbes de perception (regarder, voir, écouter, entendre, sentir, etc.), y est du moins très habituelle; sans doute parce que ces verbes forment avec l'infinitif complément une unité sémantique si étroite que la langue en fait un bloc. Le Bidois1967, p. 308.
2. Acte de prendre connaissance par l'intuition, par l'intelligence ou l'entendement. La perception du bien et du mal s'obscurcit à mesure que l'intelligence s'éclaire; la conscience se rétrécit à mesure que les idées s'élargissent (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 584).L'acte le plus simple de l'intelligence renferme la perception de Dieu; car il renferme la perception de l'être et la perception de l'infini (Renan, Avenir sc.,1890, p. 478).
? PSYCHOL. Perception interne. ,,Connaissance que le moi possède de ses états et de ses actes par la conscience`` (Lal. 1968). Notre perception interne paraît bien ne porter que sur des états de notre corps (G. Marcel, Journal,1914, p. 22).V. supra ex. de Rycr. 1972.
B.? [En tant que résultat]
1. PSYCHOL. Ce qui est perçu par l'intermédiaire des sens. Synon. percept.L'intelligence se règle (...) sur des perceptions présentes ou sur ces résidus plus ou moins imagés de perceptions qu'on appelle les souvenirs (Bergson, Deux sources,1932, p. 126).Les perceptions de la vue sont plus riches que celles des autres sens (Foulq.-St-Jean1962) :
3. Si maintenant nous remplaçons la trace physiologique par une « trace psychique », si nos perceptions demeurent dans un inconscient, la difficulté sera la même : une perception conservée est une perception, elle continue d'exister, elle est toujours au présent... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 473.
2. Prise de conscience, sentiment plus ou moins précis de quelque chose. Synon. aperception.Pour le psychologue, c'est le fond qui est significatif, et le fond commun est, ici comme là, dans l'À rebours, de M. Huysmans comme dans l'Adolphe de Benjamin Constant, une mortelle fatigue de vivre, une morne perception de la vanité de tout effort (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 112).Il avait ressenti la perte de ses amis, jusqu'à la perception de l'angoisse essentielle (Béguin, Âme romant.,1939, p. 181).
? Avoir la perception de. Quel épicier il y a dans cet homme de talent et cet artiste qui s'appelle Loti! J'ai la perception de son goût odieusement bourgeois (Goncourt, Journal,1889, p. 961).Aristide eut la perception de l'impair qu'il venait de commettre et s'en étonna lui-même (Vogüé, Morts,1899, p. 315).
II.? Action de percevoir (un revenu, un impôt, une taxe). Il y a encore près de Strasbourg deux tours pareilles consacrées à une perception d'impôt sur les passants (Hugo, Rhin,1842, p. 177).L'Ukraine ferait annuellement un don gratuit au tsar, mais la perception aurait lieu sans l'intervention des collecteurs moscovites (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 265):
4. ... et le droit de guet et de garde qui subsista en argent, même après la démolition des donjons; et le droit de gîte, de prise et pourvoirie (...). Mais l'impôt exécré, celui dont le souvenir grondait encore au fond des hameaux, c'était la gabelle odieuse, les greniers à sel, les familles tarifées à une quantité de sel qu'elles devaient quand même acheter au roi. Toute cette perception inique dont l'arbitraire ameuta et ensanglanta la France. Zola, Terre,1887, p. 78.
? En partic. Recouvrement des impôts directs; p. méton., emploi, bureau de celui qui est chargé de ce recouvrement. Adressez-vous à la perception (Ac.1935).C'étaient des promesses de bureaux de tabac, de perceptions (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 11).
REM.
Perceptuel, -elle, adj.a) Philos. Relatif à un mode de penser concret, dirigé par la perception (supra I A 1 a), par opposition au mode de penser abstrait ou conceptuel. Nous sommes organisés de façon à percevoir vivement ce qui est insolite, inconnu, ce qui n'est pas encore intégré dans notre petit univers habituel. Le bruit qui nous alarme ou nous intrigue, la tache colorée qui mobilise d'abord notre attention, sont ensuite entendus ou vus « à moitié » une fois qu'ils sont devenus familiers. Ce qui nous permet d'éviter une indigestion perceptuelle permanente (Réalités,juin 1969, p. 89, col. 2).b) Psychol. Test perceptuel. Le test perceptuel est un test sociométrique qui s'adresse à l'esprit du patient et non à la réalité sociale. On peut se dispenser de poser des questions. On demande au patient de se mettre à la place des personnes de son groupe qu'il préfère et en particulier d'évaluer quels sentiments elles ont à son égard. Ce test est fondé sur le fait que chaque individu cherche à percevoir intuitivement (M. Cornaton, Groupes et société, Toulouse, Privat, 1972, p. 54).
Prononc. et Orth. : [p? ?s?psj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « recouvrement des revenus d'une terre... » (Oresme cité ds Meunier, Oresme, p. 191 : la perception des fruiz et le labeur ne sont pas equalz); 1372 (Ratif. de test. par le roi Ch. V, A.N.P., pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1829 « office du percepteur » (Boiste); c) 1903 « bureau du percepteur » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1611 « acte par lequel le sujet prend connaissance des objets qui ont fait impression sur ses sens » (Cotgr.); 1746 p. ext. « ce que l'esprit perçoit » (Condillac, Essai, part. 1, section 2, chap. 4, p. 76). Empr. au lat. perceptio « action de saisir par l'esprit, connaissance » (de percipere « percevoir »); perception a vécu en a. fr. au sens partic. de « fait de recevoir l'Esprit Saint » et « fait de recevoir le corps du Christ » (fin xiies. -ca 1350, v. T.-L.), sens empr. au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 2 431. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 044, b) 1 913; xxes. : a) 1 604, b) 5 751. Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 304. ? Lerch (E.). Passion und Gefühl. Archivum romanicum, 1938, t. 22, p. 340.

PERCEPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « recouvrement des revenus d'une terre... » (Oresme cité ds Meunier, Oresme, p. 191 : la perception des fruiz et le labeur ne sont pas equalz); 1372 (Ratif. de test. par le roi Ch. V, A.N.P., pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1829 « office du percepteur » (Boiste); c) 1903 « bureau du percepteur » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1611 « acte par lequel le sujet prend connaissance des objets qui ont fait impression sur ses sens » (Cotgr.); 1746 p. ext. « ce que l'esprit perçoit » (Condillac, Essai, part. 1, section 2, chap. 4, p. 76). Empr. au lat. perceptio « action de saisir par l'esprit, connaissance » (de percipere « percevoir »); perception a vécu en a. fr. au sens partic. de « fait de recevoir l'Esprit Saint » et « fait de recevoir le corps du Christ » (fin xiies. -ca 1350, v. T.-L.), sens empr. au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.).

Perception au Scrabble


Le mot perception vaut 16 points au Scrabble.

perception

Informations sur le mot perception - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perception au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perception

Les mots proches de Perception

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Conférencier     Bergeronnette     Blasphémer     Impair, aire     Restrictif, ive     Rente     Proie     Escarpin     Reporteur     Insocial, ale     

Les citations avec le mot Perception


  1. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  2. J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  3. La perception d'un objet comme désirable ou indésirable ne réside pas dans l'objet lui-même, mais dans la façon dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. Le délire fausse la perception; la folie fausse la pensée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  5. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  6. La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  7. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  8. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  9. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  10. ... innocence de l'oeil ..., une sorte de perception enfantine, comme un aveugle verrait s'il retrouvait soudain la vue.

    Auteur : John Ruskin - Source : Dans ses cours au Working Men's College


  11. Dieu opère secrétement ; nous ne pouvons avoir la perception de ce qu'il fait en nous et hors de nous ; mais ce qui est certain, c'est que nous ne réussissons pas même à vaincre la chair sans son aide.

    Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Petit Monde d'aujourd'hui


  12. Dans les rêves, on ne voit jamais le soleil, bien qu'on ait souvent la perception d'une clarté beaucoup plus vive. Les objets et les corps sont lumineux par eux-mêmes.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  13. Exister, c'est être situé en dehors de nous au point d'avoir précédé notre perception et de pouvoir subsister après notre disparition.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  14. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

    Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


  15. Passer de l'opinion à la perception, de l'imagination au fait, de l'illusion à la réalité, de ce qui n'est pas à ce qui est, voilà le cheminement.

    Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


  16. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  17. Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)


  18. Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


  19. Plus s'affinent mes perceptions de ce qui s'active en moi, et plus les mots me paraissent inaptes à rendre ce que j'ai à exprimer.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Au pays du long nuage blanc - Journal Wellington (août 2003-janvier 2004) (2005)


  20. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  21. Je pensais au voyage, je me répétais : Plus qu'un jour ! ... je crus devoir lui écrire ces quelques mots : La perception commence au changement de sensation ; d'où la nécessité du voyage.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


  22. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  23. Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.

    Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)


  24. Un bonheur étendu, complet, ne nous fait pleurer que parce qu'il est une image du ciel, duquel nous avons tous de confuses perceptions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


Les citations du Littré sur Perception


  1. Les receveurs chargés de la perception des impôts publics conservent les rôles des sommes auxquelles sont taxés les citoyens

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 56


  2. L'esprit ne crée rien, mais il opère sans cesse sur cette multitude presque infinie de perceptions diverses qu'il acquiert par le ministère des sens

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 2


  3. La motilité ou faculté de nous mouvoir, à laquelle nous devons la perception de mouvement et celle de résistance

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 333


  4. La perception qui se fait en notre âme à la présence des corps et ensuite de l'impression qu'ils font sur les organes de nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1


  5. Je dois distinguer l'idée de ma main, de la perception que j'en ai ; les idées des objets sont donc préalables aux perceptions que nous en avons

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, 2


  6. Pensée est un acte représentatif et sensible par lequel l'être a perception de lui-même et de tout ce qui lui arrive, ainsi que des objets externes qu'il est capable d'apercevoir ou de connaître en conséquence de l'impression qu'il reçoit

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 91


  7. Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS


  8. Il naît encore une opération de la liaison que l'attention met entre nos idées, c'est la contemplation : elle consiste à conserver, sans interruption, la perception, le nom ou les circonstances d'un objet qui vient de disparaître

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 2


  9. Le sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psych. ch. 35


  10. Lorsque l'âme a la perception ou le sentiment réfléchi de la suite de ses modifications, elle veille

    Auteur : BONNET - Source : Causes prem. VI, 24


  11. Lorsque nous avons eu souvent la perception d'un rapport quelconque, nous percevons le même rapport avec une facilité inconcevable, toutes les fois qu'il se représente à nous

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 440


  12. Nos jugements ont plus d'étendue que nos perceptions

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 9


  13. Si je pense à une figure de mille côtés et à une de neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, ce n'est pas par des perceptions que je les distingue, ce n'est que par les noms que je leur ai donnés

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 2


  14. Les perceptions et volitions de l'âme

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. VII, 7


  15. La réminiscence est produite par la liaison que conserve la suite de nos perceptions

    Auteur : CONDIL - Source : Conn. hum. II, 1


  16. Par le nom d'idée j'entends cette forme de chacune de nos pensées par la perception immédiate de laquelle nous avons connaissance de ces mêmes pensées

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 58


  17. Ce n'est qu'en comparant le sentiment de son état présent avec le souvenir de ses états passés, que l'être pensant juge qu'il est la même personne ou le même moi ; je veux dire que le moi qui éprouve actuellement une telle perception sent qu'il est le même qui avait éprouvé autrefois cette même perception

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13, note 6


  18. La perception des couleurs, des sons, du bon et du mauvais goût, du chaud et du froid, de la faim et de la soif, du plaisir et de la douleur, suivent les mouvements de l'impression que font les objets sensibles sur nos organes corporels

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 3


  19. La perception des fruiz et le labeur ne sont pas equals

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  20. C'est donc une connaissance imparfaite, telle qu'elle peut résulter ou d'une perception confuse, ou d'une prévention contraire à la vérité, ou de la fascination des passions, qui toutes peuvent emprunter la vivacité et la sensibilité que nous attribuons à l'évidence

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  21. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même ; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réf. de Spinoza, p. 124


  22. Ces conclusions ont acquis un titre de certitude qui ne peut plus être balancé, encore moins contredit par nos perceptions particulières

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 145


  23. L'économie des revenus et des frais de perception, l'abolition des priviléges onéreux au commerce et à l'agriculture, et une plus égale distribution de l'impôt sur toutes les classes, étaient les remèdes qu'il fallait appliquer à la grande plaie de l'État

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  24. Perception binauriculaire

    Auteur : LE ROUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 1073


  25. Les olim contiennent des renseignements nombreux et variés sur les liens qui unissaient les seigneurs les uns aux autres, et qui de degré en degré remontaient jusqu'au roi ; sur les redevances féodales et leur mode de perception ; sur l'état des serfs, des affranchis et des cultivateurs libres

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. p. XCI




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perception ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perceptionPoèmes perceptionProverbes perception

La définition du mot Perception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.