Définition de « buré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buré pour aider à enrichir la compréhension du mot Buré et répondre à la question quelle est la définition de bure ?
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « bure »
Trésor de la Langue Française informatisé
BURE1, subst. fém.
BURE2, subst. fém.
Partie supérieure d'un fourneau de forge.BURE3, subst.
Puits reliant verticalement les diverses galeries d'une mine :Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bure \by?\ féminin
-
(Textile) Étoffe grossière faite de laine rousse.
- Son manteau blanc était d'un modèle régulier et sévère, [?]. Il était fait de ce qu'on appelait alors drap de bure, et collait exactement sur sa taille. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Un rayon de soleil vif et joyeux ? venait tomber sur la jeune fille parée, vermeille et mignonne, si différente de sa mère, replète, hâlée, vêtue de bure. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait. ? (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
-
(Par métonymie) (Habillement) Vêtement fait de cette étoffe, notamment la robe de bure des moines.
- Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d'une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
- Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. ? (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)
Nom commun - ancien français
bure \Prononciation ?\ féminin
-
Feu de joie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
bure \by?\ féminin
- (Est de la France) Bidon métallique de lait d'une capacité de 50 litres environ.
Nom commun 3 - français
bure \by?\ féminin
-
(Lorraine) Feu de bois, allumé à l'occasion de certaines fêtes.
- Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée » ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
Nom commun 2 - français
bure \by?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
(Industrie minière) Puits qui relie deux niveaux dans une mine.
- ?on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d'aérage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espèce de tuyau qu'on descend dans le bure. ? (Du charbon de terre & de ses mines, part.2, dans Descriptions des arts et métiers, 1780, V.16, page 66)
- La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent. ? (Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1, 1783)
-
(Métallurgie) Partie supérieure d'un fourneau de forge.
- Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein). ? (?uvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835, T.1, page 415)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Puits profond qui donne accès dans une mine. Il se dit aussi de la Partie supérieure d'un fourneau de forge.
Littré
- Grosse étoffe de laine.
Je sens bien qu'elle a voulu prendre un rôle tout neuf?; mais, quand on prend un habit neuf, il ne faut pas le prendre de bure
, Voltaire, Lettre d'Argental, 22 oct. 1766.Quelquefois la Mort se pare des lambeaux de la pourpre ou de la bure dont elle a dépouillé le riche et l'indigent
, Chateaubriand, Mart. 263.Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans
, Béranger, Rog. B.Fig. N'avoir ni bure, ni buron, ne rien posséder.
Encyclopédie, 1re édition
BURE, s. f. (Commerce) grosse étoffe de laine, à poil long, croisée, qui se fabrique sur un métier à deux marches, avec la navette ; elle a une aune de large. On fait souvent entrer dans le filage des laines, dont on la fabrique, une portion de bonne tontisse.
Bures, s. f. ou m. (Métallurgie) c'est ainsi qu'on appelle les puits profonds que l'on pratique dans une mine. On en fait deux ordinairement à la fois, l'un pour l'établissement des pompes à épuisement ; l'autre pour remonter les matieres & donner de l'air. On appelle ces derniers bures d'airage. Les bures à épuisement se pratiquent plus profondes, afin de donner lieu à l'écoulement facile des eaux. Voyez l'article Calamine. Quand on ne fait qu'une bure, elle doit être assez grande, pour que les eaux puissent être pompées d'un côté, & les matieres remontées de l'autre.
Étymologie de « bure »
- (Nom 1) Du latin burrus (« roux, rousse »).
- (Nom 2) Du wallon beur (« puits de mine »), du germanique b?r (« hutte, habitation »).
- (Nom 4) Variante de buire.
Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé?: anc. franç. buire (cil li done une cape buire, Guill. d'Anglet. p. 104. Un Sarazin du lignage buiron, Roncisv. p. 120)?; ital. bujo, sombre?; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du grec ??????, roux). Le changement de sens dans les noms de couleur est très fréquent et ne fait pas ici difficulté.
Buré au Scrabble
Le mot buré vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot bure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot buré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « buré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de buré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de murmurées Rimes de pleurée Rimes de inexplorées Rimes de chargerais Rimes de flairaient Rimes de monteraient Rimes de imaginerai Rimes de moirés Rimes de confieraient Rimes de redeviendrait Rimes de découvrais Rimes de contrée Rimes de remarierez Rimes de conserverez Rimes de enculerais Rimes de fracturé Rimes de travaillerais Rimes de chercherai Rimes de rencontré Rimes de jurez Rimes de entendrais Rimes de désespérée Rimes de conférés Rimes de affleurer Rimes de snoberez Rimes de enivrerez Rimes de triturais Rimes de compliquerai Rimes de affûterai Rimes de apeurées Rimes de rapprocherait Rimes de reproduirai Rimes de différées Rimes de enténébrée Rimes de dorée Rimes de demeurées Rimes de aplatirait Rimes de énumérez Rimes de regarderaient Rimes de rentrais Rimes de fracturée Rimes de rembourserai Rimes de serviraient Rimes de perdurait Rimes de lirez Rimes de influeraient Rimes de balanceraient Rimes de piétinerait Rimes de conseillerais Rimes de chamarrésMots du jour
murmurées pleurée inexplorées chargerais flairaient monteraient imaginerai moirés confieraient redeviendrait découvrais contrée remarierez conserverez enculerais fracturé travaillerais chercherai rencontré jurez entendrais désespérée conférés affleurer snoberez enivrerez triturais compliquerai affûterai apeurées rapprocherait reproduirai différées enténébrée dorée demeurées aplatirait énumérez regarderaient rentrais fracturée rembourserai serviraient perdurait lirez influeraient balanceraient piétinerait conseillerais chamarrés
Les citations sur « buré »
- Un éditeur qui entre dans son bureau préfère y trouver un cambrioleur qu'un poète.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)
- Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles
- Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Dans l'odeur des cités aux voiles d'hydrocarbure
Les rires sont des ratures qui s'attirent et saturent.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song - Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie.Auteur : Alexander Graham Bell - Source : A Boston lors des essais du téléphone en appelant son assistant, 10 mars 1876.
- Le cerveau est un organe merveilleux qui se met en marche au moment où vous vous réveillez et s'arrête au moment précis où vous arrivez au bureau.Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence
- On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30
- Markus sortit du bureau aussi stupéfait que le soleil pendant une éclipse.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.
- Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- ... Le microbe de la bureaucratie. Or, on ne parlemente pas avec les microbes. On les tue!Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
- M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence
Les mots proches de « bure »
Burat Bure Bureau Bureau Bureaucrate Bureaucratie Bureaucratiser Burelle Burette Burgau Burger Burguet Burin Buriner Burle Burlesque Burlesquement Buron Buronier Bursaire Bursal, aleLes mots débutant par Bur Les mots débutant par Bu
buraliste buralistes Burbach Burbanche Burbure Burcht Burcin Burcy Burcy Burdignes Burdignin Burdinne bure Bure Buré Bure Bure-les-Templiers bureau bureaucrate bureaucrate bureaucrates bureaucrates bureaucratie bureaucraties bureaucratique bureaucratiquement bureaucratiques bureaucratisées bureautique bureautique bureaux Burelles burent Bures Bures Bures-en-Bray Bures-les-Monts Bures-sur-Dives Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette Buret burette burettes Burey Burey-en-Vaux Burey-la-Côte burg Burg Burg-Reuland Burgalays
Les synonymes de « bure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Buré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Buré ?
Citations buré Citation sur buré Poèmes buré Proverbes buré Rime avec Buré Définition de Buré
Définition de Buré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Buré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.