La définition de Mondanité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mondanité
Nature : s. f.
Prononciation : mon-da-ni-té
Etymologie : Mondain.

Voir les citations du mot MondanitéSignification du mot Mondanité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mondanité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mondanité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mondanité ?


La définition de Mondanité

État de ce qui appartient au monde.


Toutes les définitions de « mondanité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONDANITÉ. n. f.
Vanité mondaine. Passer sa vie dans les plaisirs et dans la mondanité. Le mépris des mondanités.

Littré

MONDANITÉ (mon-da-ni-té) s. f.
  • État de ce qui appartient au monde. L'Évangile, le christianisme n'est en nos m?urs qu'à demi?; nous cousons à cette pourpre royale un vieux lambeau de mondanité, Bossuet, Sermons, Intégrité de la pénit. 3. Faire profession de mondanité où vous l'aviez faite de christianisme, Massillon, Carême, Temples.

    Vanité mondaine. Vous vivez toujours dans les mêmes illusions, toujours dans les mêmes dérèglements, toujours dans les mêmes distractions et les mêmes mondanités, Bourdaloue, Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 420. On y apporte toutes les dispositions d'une mondanité voluptueuse, Bourdaloue, Exhort. char. env. les pauvres, t. I, p. 55. Je me sentis étourdi d'une vapeur de joie, de gloire, de fortune, de mondanité, si on veut bien me permettre de parler ainsi, Marivaux, Pays. parv. 5e part.


HISTORIQUE

XVe s. Et n'y a celui qui ne tende à suivir la mondanité, Coquillart, Plaidoyer de la simple et de la rusée.

XVIe s. Quant à celui qui en tout temps s'encline à se baigner dans la mondanité, Marot, I, 301. Rolandine qui avoit esté toujours plus reprise de ses austerités que de ses mondanités, dit?, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Elle s'adonna du tout au service divin, fuyant toute compagnie de mondaineté, Marguerite de Navarre, ib. XXX. Ceux qui ont esté du bon temps n'ont pas veu les mondanitez que nous voyons aujourd'hui, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mondanité \m??.da.ni.te\ féminin

  1. Vanité mondaine.
    • Passer sa vie dans les plaisirs et dans la mondanité.
    • Le mépris des mondanités.
    • Dans la mondanité ambiante, on a choisi de « parler pour ne rien dire ». (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, p. 407)
  2. Propos mondain.
    • S'ensuivirent quelques mondanités sur les mérites comparés de liqueurs d'hommes. Accord autour du Rebel Yell, un rince-cochon de première, distillé parcimonieusement par des bootleggers fous. (Michel Embareck, Sur la ligne blanche: polar avec rock'n roll, show-biz et langue électrique, Éditions Publie.net (collection Mauvais Genres), 2012, p. 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONDANITÉ, subst. fém.

A. ?
1. [Correspond à mondain1A] Attachement au monde, au siècle et p. méton. aux biens de ce monde. Le chrétien dispute sa proie à la mondanité et le sage la dispute à la folie (Amiel, Journal, 1866, p.518):
. Trop grande pour chercher l'oubli dans un cloître, trop grave pour le chercher dans les étourdissements d'une frivole mondanité, vous refusez l'unique solution qui s'offre à vous (...). Le Dieu auquel nous croyons tous les deux vous parle par ma bouche. Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, V, 2, p.674.
? PHILOS. EXISTENTIALISTE, hapax. Caractère de ,,la situation de l'homme «jeté» dans le monde`` (Legrand 1972).
2. [Correspond à mondain1B] Caractère de ce qui est mondain; goût de la vie mondaine. Il se bornait exclusivement maintenant à son cours et aux jurys d'examen; aussi avait-il beaucoup plus de temps à donner à la mondanité (Proust, Sodome, 1922, p.868).
B. ? Au plur.
1. Occupations et relations sociales superficielles propres à la vie mondaine. Il n'aimait pas le genre de vie qu'on lui infligeait ici [à New York], les mondanités, la publicité. Il se rendait sans joie à ses déjeuners, à ses partys, à ses cocktails et il en revenait maussade (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.440).Si les cocktails et banquets ne se réduisent point à de pures mondanités, s'ils permettent un contact humain (...), l'obligation qu'ils constituent (...) ne saurait être négligée (Chazelle, Diplom., 1962, p.41).
2. Événements de la vie mondaine; p. méton. chroniques de journaux qui les relatent. Ce roman (...), si notre revue devient ce que je veux, il y sera plus à sa place que parmi des mondanités (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1909, p.94).
Prononc. et Orth.: [m? ?danite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. «vanité mondaine» (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t.9, p.239); 1461 «expérience des choses du monde» (Georges Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, IV, p.133); 2. 1917 fém. plur. «événements de la vie mondaine» (L. Daudet, Salons et journaux, p.130); 1909 (Gide, loc. cit.). Dér. sav. de mondain*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 56.

MONDANITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. «vanité mondaine» (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t.9, p.239); 1461 «expérience des choses du monde» (Georges Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, IV, p.133); 2. 1917 fém. plur. «événements de la vie mondaine» (L. Daudet, Salons et journaux, p.130); 1909 (Gide, loc. cit.). Dér. sav. de mondain*; suff. -(i)té*.

Mondanité au Scrabble


Le mot mondanité vaut 11 points au Scrabble.

mondanite

Informations sur le mot mondanite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mondanité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mondanite

Les mots proches de Mondanité

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Redescendre     Uropygial, ale ou uropygien, i     Décime     Palmiste     Indocte     Pélagien, gienne     Béret ou berret     Recru, ue     Almanach     Salignon     

Les citations avec le mot Mondanité


  1. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  2. Pour que les choses paraissent nouvelles, si elles sont anciennes, et même si elles sont nouvelles, il faut, en art, comme en médecine, comme en mondanité, des noms nouveaux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  3. En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d'oasis c'est le résultat qu'on ne peut obtenir en buvant chez soi.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  4. Je déteste les mondanités, les gens bidon. J'adore être seul. Vous savez, je n'aime pas beaucoup parler de moi. Je ne sais pas très bien faire de l'introspection.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007


  5. Les mondanités offrent l'occasion de parler alors qu'on n'a rien à dire avec des gens que rien n'oblige à rencontrer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Les médias sont pour les intellectuels une menace comme le fut, comme l'est encore pour les écrivains la mondanité.

    Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


Les citations du Littré sur Mondanité


  1. Ceux qui ont esté du bon temps n'ont pas veu les mondanitez que nous voyons aujourd'hui

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 14


  2. Quant à celui qui en tout temps s'encline à se baigner dans la mondanité

    Auteur : MAROT - Source : I, 301


  3. Rolandine qui avoit esté toujours plus reprise de ses austerités que de ses mondanités, dit....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXI


  4. L'Évangile, le christianisme n'est en nos moeurs qu'à demi ; nous cousons à cette pourpre royale un vieux lambeau de mondanité

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Intégrité de la pénit. 3


  5. Et n'y a celui qui ne tende à suivir la mondanité

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée.


  6. L'adulation du courtisan, les fraudes pieuses du zélateur indiscret, la mondanité et la timidité de l'apostat et du nicodémite

    Auteur : JACQ. - Source : SAURIN, Serm. t. I, Sur le trafic de la vérité.


  7. Faire profession de mondanité où vous l'aviez faite de christianisme

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  8. Faire profession de mondanité où vous l'aviez faite de christianisme

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mondanité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mondanitéPoèmes mondanitéProverbes mondanité

La définition du mot Mondanité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mondanité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mondanité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.