Définition de « bure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bure et répondre à la question quelle est la définition de bure ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)


Définitions de « bure »


Trésor de la Langue Française informatisé


BURE1, subst. fém.

A.? Étoffe grossière de laine brune, lourde, rêche et robuste. Robe, vêtement de bure. Il ressemblait à un bandit, avec sa barbe en désordre et son sac usé de bure (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 81):
1. Quant au linge, (...) il y avait lieu d'y saluer des échantillons de bures lacustres. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive à Nina de Villard, 1883, p. 131.
2. La religieuse se leva. C'était une fille de taille moyenne et dont les formes gracieuses se révélaient sous la bure épaisse de sa robe. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 144.
? P. métaph. :
3. ... à droite des arbres, un champ divisé en quatre petits jardins faits au point de croix avec la laine vert-chou des choux, la soie d'or rouge d'une petite plantation de pêchers, le fil bleu pâle des artichauts; tout ça sur fond de bure. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 13.
B.? P. méton. Le vêtement (capote, manteau, froc, tenue de travail, etc.) confectionné avec cette étoffe. Vêtu, couvert d'une bure; bure de berger, de forçat, de moine; bure franciscaine :
4. Il faisait un temps de chien. Vous étiez enveloppé d'un grand manteau brun. Une sorte de bure. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 644.
Rem. On rencontre dans la docum. un emploi unique en ce sens de bures pluriel :
5. Le moine redressa sa haute taille. ? J'ai pensé à vous, ma chère s?ur, dit-il en tirant de ses bures profondes une petite médaille, tenez, vous la passerez ce soir à votre cou... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 146.
? P. métaph. :
6. Sous la bure terne de son poil hivernal [du dix cors], des reflets rouges flambèrent en ondulant. Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 159.
C.? Au fig.
1. Domaine concr.[P. réf. à la couleur et/ou à la rugosité du vêtement de bure] :
7. Thérèse aimait ce dépouillement que l'hiver finissant impose à une terre déjà si nue; pourtant la bure tenace des feuilles mortes demeurait attachée aux chênes. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 275.
? P. métaph. :
8. Le crépuscule envahissait la mer et le palais, et la longue bure du soir s'étendait sur le monde. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 372.
2. Domaine abstr.[P. réf. à l'austérité du vêtement de moine]
? P. méton. :
9. La science a fait comme la liberté; originale et créatrice sous la bure, routinière et paresseuse sous la livrée. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 124.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. burette, dimin. de bure. Elle [la dame] s'aperçut que, malgré sa jaquette de burette et sa culotte scandaleusement loqueteuse (...) il [Guillery] gardait cependant bonne grâce et fière prestance (P. Arène, Veine d'argile, 1896, p. 199).
PRONONC. : [by:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 125.
BBG. ? George (K. E. M.). L'Emploi anal. de qq. n. d'étoffes dans le domaine gallo-rom. In : [Mél. Boutière (J.)]. Liège, 1971, t. 1, p. 267.


BURE2, subst. fém.

Partie supérieure d'un fourneau de forge.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Orig. peu claire; peut-être de même orig. que bure3*, cette partie du fourneau étant comparée à une construction.


BURE3, subst.

Puits reliant verticalement les diverses galeries d'une mine :
Lorsque la veine est à une profondeur telle qu'on ne peut l'atteindre par une simple fendue, et c'est à l'époque le cas le plus fréquent, on procède par bure. Les travaux de prospection terminés, le treuil à bras suffit au fonçage du bure et, la houille une fois touchée, on le remplace par la vargue qui permet une remontée plus rapide des déblais, avant de servir à la descente des ouvriers, à la sortie du charbon et même à l'évacuation des eaux. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 159.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Le mot est donné comme fém. par tous les dict. sauf Lar. encyclop., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. (cf. ex.) qui le donnent du masc. conformément à son genre en wallon, où il est très usuel avec le sens de « puits de mine s'ouvrant au jour » (cf. Haust 1933, s.v. beûr).
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. [1316 a. liég. (Acte du Val St Lambert dans Haust Étymol., p. 26 : parmi le fosse et le bure)]; 1751 « puits profond dans une mine » (Encyclop. t. 2 : une bure). Mot liég. bur(e), beur masc. « puits de mine s'ouvrant au jour » (Haust, op. cit., p. 26; FEW t. 15, 2, p. 14a), cf. bruire.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 308, 309.


Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Textile) Étoffe grossière faite de laine rousse.
    • Son manteau blanc était d'un modèle régulier et sévère, [?]. Il était fait de ce qu'on appelait alors drap de bure, et collait exactement sur sa taille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un rayon de soleil vif et joyeux ? venait tomber sur la jeune fille parée, vermeille et mignonne, si différente de sa mère, replète, hâlée, vêtue de bure. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
  2. (Par métonymie) (Habillement) Vêtement fait de cette étoffe, notamment la robe de bure des moines.
    • Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d'une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
    • Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)

Nom commun - ancien français

bure \Prononciation ?\ féminin

  1. Feu de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Est de la France) Bidon métallique de lait d'une capacité de 50 litres environ.

Nom commun 3 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Lorraine) Feu de bois, allumé à l'occasion de certaines fêtes.
    • Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée » (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)

Nom commun 2 - français

bure \by?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Industrie minière) Puits qui relie deux niveaux dans une mine.
    • ?on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d'aérage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espèce de tuyau qu'on descend dans le bure. (Du charbon de terre & de ses mines, part.2, dans Descriptions des arts et métiers, 1780, V.16, page 66)
    • La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent. (Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1, 1783)
  2. (Métallurgie) Partie supérieure d'un fourneau de forge.
    • Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein). (?uvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835, T.1, page 415)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURE. n. f.
Puits profond qui donne accès dans une mine. Il se dit aussi de la Partie supérieure d'un fourneau de forge.

Littré

BURE (bu-r') s. f.
  • Grosse étoffe de laine. Je sens bien qu'elle a voulu prendre un rôle tout neuf?; mais, quand on prend un habit neuf, il ne faut pas le prendre de bure, Voltaire, Lettre d'Argental, 22 oct. 1766. Quelquefois la Mort se pare des lambeaux de la pourpre ou de la bure dont elle a dépouillé le riche et l'indigent, Chateaubriand, Mart. 263. Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans, Béranger, Rog. B.

    Fig. N'avoir ni bure, ni buron, ne rien posséder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURE, s. f. (Commerce) grosse étoffe de laine, à poil long, croisée, qui se fabrique sur un métier à deux marches, avec la navette ; elle a une aune de large. On fait souvent entrer dans le filage des laines, dont on la fabrique, une portion de bonne tontisse.

Bures, s. f. ou m. (Métallurgie) c'est ainsi qu'on appelle les puits profonds que l'on pratique dans une mine. On en fait deux ordinairement à la fois, l'un pour l'établissement des pompes à épuisement ; l'autre pour remonter les matieres & donner de l'air. On appelle ces derniers bures d'airage. Les bures à épuisement se pratiquent plus profondes, afin de donner lieu à l'écoulement facile des eaux. Voyez l'article Calamine. Quand on ne fait qu'une bure, elle doit être assez grande, pour que les eaux puissent être pompées d'un côté, & les matieres remontées de l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bure »

(Nom 1) Du latin burrus (« roux, rousse »).
(Nom 2) Du wallon beur (« puits de mine »), du germanique b?r (« hutte, habitation »).
(Nom 4) Variante de buire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé?: anc. franç. buire (cil li done une cape buire, Guill. d'Anglet. p. 104. Un Sarazin du lignage buiron, Roncisv. p. 120)?; ital. bujo, sombre?; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du grec ??????, roux). Le changement de sens dans les noms de couleur est très fréquent et ne fait pas ici difficulté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BURE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.

Bure au Scrabble


Le mot bure vaut 6 points au Scrabble.

bure

Informations sur le mot bure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bure

Les rimes de « bure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de bure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de parjures      Rimes de vermoulure      Rimes de viticulture      Rimes de chevelure      Rimes de frisures      Rimes de sûre      Rimes de mures      Rimes de reconfigure      Rimes de assures      Rimes de fioriture      Rimes de sous-préfectures      Rimes de soufflures      Rimes de appoggiature      Rimes de crevure      Rimes de acuponcture      Rimes de foulure      Rimes de courbatures      Rimes de transfigure      Rimes de mûrs      Rimes de clôture      Rimes de échancrure      Rimes de Nafraiture      Rimes de engelure      Rimes de surs      Rimes de déçurent      Rimes de bouture      Rimes de brasure      Rimes de tortures      Rimes de créature      Rimes de éraflure      Rimes de lavure      Rimes de bure      Rimes de glaçure      Rimes de tubulures      Rimes de ossatures      Rimes de microstructures      Rimes de réapparurent      Rimes de levure      Rimes de arcatures      Rimes de voulurent      Rimes de rature      Rimes de figures      Rimes de zébrure      Rimes de voilures      Rimes de impur      Rimes de signatures      Rimes de luxure      Rimes de césure      Rimes de fracture      Rimes de mesures     

Mots du jour

parjures     vermoulure     viticulture     chevelure     frisures     sûre     mures     reconfigure     assures     fioriture     sous-préfectures     soufflures     appoggiature     crevure     acuponcture     foulure     courbatures     transfigure     mûrs     clôture     échancrure     Nafraiture     engelure     surs     déçurent     bouture     brasure     tortures     créature     éraflure     lavure     bure     glaçure     tubulures     ossatures     microstructures     réapparurent     levure     arcatures     voulurent     rature     figures     zébrure     voilures     impur     signatures     luxure     césure     fracture     mesures     


Les citations sur « bure »

  1. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  2. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  3. Il découvre bientôt que la petite boutique est un bureau d'adresses; l'entremetteuse et la faiseuse d'anges la fréquentent ...

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  4. Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.


  5. Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  6. L'Académie, après un vote approbateur, rentra dans ses bureaux.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  7. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  8. Une source extrêmement crédible a appelé mon bureau et m’a dit que l’acte de naissance de Barack Obama est un faux

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 6 août 2012


  9. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  10. Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


  11. J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  12. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  13. Le bureau n'a jamais cessé de me plaire pour la simple raison que je ne le vois pas. Il me permet d'exister.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  14. a rhétorique, c'est parfait quand tu as ton cul derrière un bureau avec un emblème au mur. Le terrain impose ses règles.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  15. A la fin de sa vie, personne n'a jamais déclaré : J'aurais aimé passer plus de temps au bureau

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


  16. Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  17. Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs


  18. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  19. Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


  20. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  21. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  22. Les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  23. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  24. Pourquoi est-ce qu'un corbeau ressemble à un bureau ?

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  25. L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


Les citations sur bure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bure »

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, ale

Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

buralisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays

Les synonymes de « bure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bure     Citation sur bure   Poèmes bure   Proverbes bure   Rime avec Bure    Définition de Bure  


Définition de Bure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:47:28