La définition de Buron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buron
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ron
Etymologie : Norm. bur, habitation ; de l'ancien haut allemand bûr, maison.

Voir les citations du mot BuronSignification du mot Buron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buron ?


La définition de Buron

Petite cabane.


Toutes les définitions de « buron »


Trésor de la Langue Française informatisé


BURON, subst. masc.

Région. Petite construction montagnarde où les bergers d'Auvergne s'abritent et font leurs fromages en été :
Un fait encore plus net se rencontre dans le Cantal : au-dessus et au-delà de la forêt on trouve le pâturage supérieur et le buron, qui est en général une construction toute de pierre. La maison de la haute montagne dans le Caucase dénudé est aussi de pierre. J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 50.
Prononc. : [by? ? ?]. Étymol. et Hist. 1172-75 buiron « cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, 6447 dans T.-L.) ? 1611, Cotgr.; 1690 (Fur. : En Auvergne, on appelle buron, un petit toit de Berger [...] bâti sur le haut de la montagne). Étant donnée l'aire géogr. du mot, partic. bien représenté dans le Nord dès l'époque anc. (cf. T.-L. et Gdf.; v. aussi Haust Étymol., p. 28 et 173), prob. de l'a. b. frq. *bu?ri?- « cabane » (FEW t. 15, 2, p. 14; v. aussi Walt., p. 101), type en i? (v. buire), à rapprocher du germ. *bu?r- « cabane ». La finale est obscure; contamination de maison avec lequel le mot est souvent associé dès l'orig. ou suff. -on* de nom de chose (cf. coron, perron). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. ? De Gorog 1958, p. 109. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 84, 146, 148. ? Pohl (J.). Les N. de la maison. Vie Lang. 1966, pp. 491-493.

BURON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1172-75 buiron « cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, 6447 dans T.-L.) ? 1611, Cotgr.; 1690 (Fur. : En Auvergne, on appelle buron, un petit toit de Berger [...] bâti sur le haut de la montagne). Étant donnée l'aire géogr. du mot, partic. bien représenté dans le Nord dès l'époque anc. (cf. T.-L. et Gdf.; v. aussi Haust Étymol., p. 28 et 173), prob. de l'a. b. frq. *bu?ri?- « cabane » (FEW t. 15, 2, p. 14; v. aussi Walt., p. 101), type en i? (v. buire), à rapprocher du germ. *bu?r- « cabane ». La finale est obscure; contamination de maison avec lequel le mot est souvent associé dès l'orig. ou suff. -on* de nom de chose (cf. coron, perron).

Buron au Scrabble


Le mot buron vaut 7 points au Scrabble.

buron

Informations sur le mot buron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buron

Les mots proches de Buron

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Rubanaire     Visu (de)     Pivoter     Labech     Dégât     Branle     Pantomime     Écrasé, ée     Affolant, ante     Expérimenté, ée     

Les citations avec le mot Buron


Les citations du Littré sur Buron


  1. J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi ; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1680


  2. Le buron, qui représente le chalet des Alpes, se compose d'un rez-de-chaussée où loge le cantalès, et d'un grenier où les employés couchent dans le foin....

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2670, 1re col.


  3. On voit partout [sur le Puy-de-Dôme] les burons ou les chalets de l'Auvergne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Clerm. 120


  4. C'est à cette heure [le matin] que les buroniers et les bergers s'appellent et se saluent de montagne en montagne [en Auvergne]

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agric. p. 17


  5. Vous devez prendre désormais quelque intérêt à mes affaires, tout au moins pour un an, qui est le temps que vous avez affermé le Buron

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à d'Hérigoyen, 20 juill. 1686


  6. Jean Buron du bas Poictou, qui, adverti d'appeller, respondit : Ne vous suffit-il pas d'avoir les mains teintes de mon sang sans en souiller d'autres ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 79




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buronPoèmes buronProverbes buron

La définition du mot Buron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.