La définition de Bureaucrate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bureaucrate
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ro-kra-t'
Etymologie : Ce mot a été tiré de bureaucratie (voy. ).

Voir les citations du mot BureaucrateSignification du mot Bureaucrate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bureaucrate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bureaucrate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bureaucrate ?


La définition de Bureaucrate

Néologisme. Homme puissant dans les bureaux ou même simple employé dans les bureaux. Il ne se dit guère que par ironie et en mauvaise part.


Toutes les définitions de « bureaucrate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUREAUCRATE. n. m.
Fonctionnaire confiné dans l'atmosphère des bureaux auxquels il attribue une importance exagérée. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. L'étroitesse d'esprit, la morgue des bureaucrates.

Littré

BUREAUCRATE (bu-ro-kra-t') s. m.
  • Néologisme. Homme puissant dans les bureaux ou même simple employé dans les bureaux. Il ne se dit guère que par ironie et en mauvaise part. C'est M. Mathieu, bureaucrate envieux, insinuant, mêlant à froid ses passions et ses intérêts, et nous apportant ici le despotisme dont il se plaint ailleurs, Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bureaucrate \by.??.k?at\ ou \by.?o.k?at\ masculin et féminin identiques singulier

  1. (Péjoratif) Fonctionnaire confiné dans l'atmosphère des bureaux auxquels il attribue une importance exagérée.
    • Savez-vous qu'ils ne gagnent pas plus que les maçons, ces dandies bureaucrates qui n'ont pas voulu être ouvriers et qui sont plus misérables que les ouvriers ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Il avait l'air d'un employé égaré dans une contrée sauvage, et involontairement, on eût regardé s'il ne portait pas une plume à son oreille, comme les caissiers, commis, comptables, et autres variétés de la grande famille des bureaucrates. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
  2. (Wikis) Statut donné à certains contributeurs des wikis utilisant MediaWiki, élus par la communauté des membres, pour assurer la gestion des comptes du site.
  3. (Canada) Partisan du parti Bureaucrate, soutien de la monarchie britannique et de la Clique du Château.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUREAUCRATE, subst. masc.

A.? Vx. Homme haut placé dans les bureaux :
1. Après avoir ramené trois fois la question à son véritable point, Lucien finit par avoir ce succès, qui eût été si fatal à tout autre bureaucrate : il réduisit son ministre au silence. Son Excellence sortit du cabinet en fureur, et Lucien l'entendit maltraiter le pauvre chef de division, qu'en l'entendant revenir l'huissier avait introduit dans son cabinet. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 324.
2. ... si le chef de bureau est encore un employé, le chef de division doit être un bureaucrate. Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 486.
? P. ext., le plus souvent péj. Homme haut placé dans l'organisation sociale :
3. Mais les bureaucrates, qu'ils soient évêque, général ou directeur, ont en haine cette puissance qui n'a point d'égards. Ils voudraient bien un roi; mais respectueux des pouvoirs, qui ait égard à la fortune, à la parenté, à l'intrigue; un roi qui pèse le grade au lieu de peser l'avis. Alain, Propos,1921, p. 215.
? Spéc. [Dans un état moderne] Fonctionnaire de l'État doté de pouvoirs excessifs :
4. Je suis de ceux qui se font coller au mur dans toutes les révolutions. Tant pis. Dans les programmes qu'on nous offre, je ne trouve rien de bon pour moi. Se dire révolutionnaire et vouloir se faire tuer pour un gouvernement qui a ses mouchards, ses provocateurs, ses bureaucrates, comme tous les gouvernements bourgeois, à quoi cela rime-t-il? Green, Journal,1932, p. 113.
5. ... pas de « dialectique »; pas de bureaucrates à la place des délégués; pas d'armée pour en finir avec l'armée, pas d'inégalité pour en finir avec l'inégalité, pas de combines avec les bourgeois. Malraux, L'Espoir,1937, p. 602.
Rem. Besch. 1845 puis Lar. encyclop. et Quillet 1965 enregistrent le subst. masc. bureaucratisme « abus de la bureaucratie ».
B.? Le plus souvent péj. Employé de bureau :
6. Il menait l'existence monotone et morne des bureaucrates, sans espoirs et sans attentes. Chaque jour, il se levait à la même heure, suivait les mêmes rues, passait par la même porte devant le même concierge, entrait dans le même bureau, s'asseyait sur le même siège, et accomplissait la même besogne. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père, 1883, p. 434.
? P. compar. :
7. Mornes comme des bureaucrates, nous gagnons ces singulières loges d'artistes... Colette, La Vagabonde,1910, p. 257.
? Emploi adj. :
8. ... Ferdinand est un bon garçon, mais un peu sot, un peu niais, un peu bureaucrate, en un mot... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 189.
PRONONC. : [by?ok?at].
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1792 d'apr. BL.-W.5]; 1797, 3 juill. (Semaines critiques ou gestes de l'an V, t. 2, no15, pp. 268-274 dans Brunot t. 9, p. 835). Dér. régr. de bureaucratie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 82.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 92, 169.

BUREAUCRATE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1792 d'apr. BL.-W.5]; 1797, 3 juill. (Semaines critiques ou gestes de l'an V, t. 2, no15, pp. 268-274 dans Brunot t. 9, p. 835). Dér. régr. de bureaucratie*.

Bureaucrate au Scrabble


Le mot bureaucrate vaut 15 points au Scrabble.

bureaucrate

Informations sur le mot bureaucrate - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bureaucrate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bureaucrate

Les mots proches de Bureaucrate

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Maille     Devise     Goulée     Jardiner     Surérogatoire     Moralement     Fauchage     Caqueteur, euse     Sot-l'y-laisse     Ténesme     

Les citations avec le mot Bureaucrate


  1. On n'améliore pas une bureaucratie avec plus de bureaucratie. Depuis deux mille ans, les bureaucrates font le même boulot : ils empêchent tout changement !

    Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


  2. Les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  3. La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  4. L'idéalisme tend vers le bureaucrate, le bureaucrate vers l'idéalisme.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise


  5. L'idéalisme tend vers la bureaucratie, le bureaucrate vers l'idéalisme.

    Auteur : Emmanuel Beri - Source : Mort de la morale bourgeoise (1929)


  6. Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)


  7. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  8. Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  9. Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs


Les citations du Littré sur Bureaucrate


  1. C'est M. Mathieu, bureaucrate envieux, insinuant, mêlant à froid ses passions et ses intérêts, et nous apportant ici le despotisme dont il se plaint ailleurs

    Auteur : BAYARD et DE WAILLY - Source : le Mari à la campagne, II, 6




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bureaucrate ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bureaucratePoèmes bureaucrateProverbes bureaucrate

La définition du mot Bureaucrate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bureaucrate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bureaucrate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.