Définition de « bureaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bureaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bureaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Bureaux et répondre à la question quelle est la définition de bureaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bureau.

    Pas de définition complémentaire
    BUREAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1150 burel « étoffe grossière » (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 990); 1190 buriaus (Renart, éd. M. Roques, 7670); 1316 en partic. « tapis sur lequel on fait des comptes » (Orden. de l'ost. le Roy, A.N. JJ 57, fo52 rodans Gdf. Compl.); d'où a) 1361 « la table elle-même où l'on fait les comptes » (Acte d'acquisition de l'hôtel Saint-Pol, Paris dans Havard, p. 467); d'où 1495 « lieu où l'on fait les comptes » (Coutume de Sens [123] dans Z. rom. Philol., t. 67, 1951, p. 19); xves. tenir bureau « tenir audience » (Etat de la maison du duc de Bourgogne dans Havard, p. 467); b) 2emoitié xvies. « table sur laquelle on écrit ou travaille » (Les Mémoires de Condé, p. 644 dans Littré); av. 1641 « cabinet, secrétaire » (Sully, Mém., t. 7, p. 189 dans Havard, p. 468); 2. xves. pièce [cf. supra 1495] et en particulier a) 1680 (Rich. : Bureau [...] Lieu où un homme d'affaire a ses papiers & où il régle une partie des choses qui regardent son devoir); d'où 1797, 28 oct. bureau d'affaires (Loi sur les patentes, Bull. Hist. Écon. Révol. 1912, t. 1, p. 297 dans Brunot t. 9, p. 1138, note 6); b) « établissement ouvert au public où s'exécute un service d'intérêt collectif (débit, recette, etc.) » 1557 bureau des mineurs (Coutume de Courtrai [13, titre] dans Z. rom. Philol., loc. cit.); 1680 bureau des flambeaux (Rich.); cf. av. 1770 bureau à tabac (J.-J. Rousseau, Confess., VIII et IX dans Littré); 1690 bureau du Domaine, des Postes et Messageries (Fur.); 1718 bureau de la guerre (Ac.); av. 1759 bureau de renseignements (Gournay dans Brunot t. 6, p. 30); 1765 bureau de l'éducation nationale (Éphém. Citoy., no7, I, p. 108, ibid., p. 138); fin xviiies. Bureau de Bienfaisance (Ibid., p. 189) Bureau de police générale [institué sous Robespierre] (Ibid., t. 9, p. 1067); 3. p. ext. a) 1718 « les employés mêmes qui travaillent dans un bureau » (Ac.); b) 1787, 25 mai « membres d'une assemblée élus par leurs collègues pour diriger les travaux » (Arch. Parl. dans Brunot t. 9, p. 772, note 11). Soit dér. de bure1*; suff. -el (-eau*); soit dér. en -ellus du lat. *bura (bure1*); pour l'évolution du sens d'« étoffe » à celui de « bureau », v. E. Richter dans Z. rom. Philol., t. 31, 1907, pp. 232-234.

    bureaux au Scrabble


    Le mot bureaux vaut 18 points au Scrabble.

    bureaux

    Informations sur le mot bureaux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bureaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bureaux

    Les rimes de « bureaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de bureaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de bourreaux      Rimes de sureaux      Rimes de ferro      Rimes de caricaturaux      Rimes de carreaux      Rimes de muraux      Rimes de astro      Rimes de gutturaux      Rimes de carcéraux      Rimes de carreau      Rimes de bureaux      Rimes de fiérots      Rimes de bric et de broc      Rimes de haro      Rimes de fédéraux      Rimes de hobereau      Rimes de zéros      Rimes de camareros      Rimes de micros      Rimes de afro      Rimes de intégraux      Rimes de astraux      Rimes de feldgrau      Rimes de Villerot      Rimes de viscéraux      Rimes de pierrots      Rimes de intra muros      Rimes de bureau      Rimes de orchestraux      Rimes de amoraux      Rimes de synchro      Rimes de grau      Rimes de centraux      Rimes de assyro      Rimes de libéro      Rimes de figaro      Rimes de trot      Rimes de nécros      Rimes de bulgaro      Rimes de syro      Rimes de fiérot      Rimes de negro      Rimes de Hérault      Rimes de héraut      Rimes de apéros      Rimes de douro      Rimes de maquereau      Rimes de viraux      Rimes de impro      Rimes de camaro     

    Mots du jour

    bourreaux     sureaux     ferro     caricaturaux     carreaux     muraux     astro     gutturaux     carcéraux     carreau     bureaux     fiérots     bric et de broc     haro     fédéraux     hobereau     zéros     camareros     micros     afro     intégraux     astraux     feldgrau     Villerot     viscéraux     pierrots     intra muros     bureau     orchestraux     amoraux     synchro     grau     centraux     assyro     libéro     figaro     trot     nécros     bulgaro     syro     fiérot     negro     Hérault     héraut     apéros     douro     maquereau     viraux     impro     camaro     


    Les citations sur « bureaux »

    1. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


    2. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    3. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    4. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    6. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    8. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    9. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    10. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    11. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    12. Le Comte: - Avec du caractère et de l'esprit, tu pourrais un jour t'avancer dans les bureaux. - Figaro: - De l'esprit pour s'avancer? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant; et l'on arrive à tout.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 5


    13. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    14. L'Académie, après un vote approbateur, rentra dans ses bureaux.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    15. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    16. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    17. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    18. Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    19. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    20. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    21. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    22. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    23. Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019


    24. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    25. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


    Les citations sur bureaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bureaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bureaux »

    BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, ale

    Les mots débutant par bur  Les mots débutant par bu

    buralisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays

    Les synonymes de « bureaux»

    Les synonymes de bureaux :

      1. cabinets
      2. agences
      3. assemblées

    synonymes de bureaux

    Fréquence et usage du mot bureaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bureaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bureaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bureaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bureaux     Citation sur bureaux   Poèmes bureaux   Proverbes bureaux   Rime avec bureaux    Définition de bureaux  


    Définition de bureaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bureaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bureaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:54