La définition de Burlesque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Burlesque
Nature : adj.
Prononciation : bur-lè-sk'
Etymologie : Ital. burlesco, de burlare, plaisanter.

Voir les citations du mot BurlesqueSignification du mot Burlesque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de burlesque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec burlesque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Burlesque ?


La définition de Burlesque

Terme de littérature. Qui provoque le rire par le contraste entre la bassesse du style et la dignité des personnages.


Toutes les définitions de « burlesque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURLESQUE. adj. des deux genres
. Qui est d'une bouffonnerie outrée. Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques. Genre burlesque. Poème burlesque. Cet homme a une mine burlesque. Accoutrement burlesque. Il se prend aussi comme nom et se dit du Genre, du style burlesque. Le burlesque n'est plus à la mode.

Littré

BURLESQUE (bur-lè-sk') adj.
  • 1 Terme de littérature. Qui provoque le rire par le contraste entre la bassesse du style et la dignité des personnages. Mon écuyer a l'accent un peu burlesque pour un récit héroïque, Hamilton, Gramm. 3.
  • 2 Par extension, qui provoque le rire par une sorte de charge, de caricature. D'un seul nom quelquefois le son dur ou bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbare, Boileau, Art p. III. Il me paraîtrait tout à fait burlesque que les Indiens de ce pays-là se missent à l'eau comme les nôtres, Fontenelle, Les mondes, 2e soir.
  • 3 S. m. Le genre burlesque. Au mépris du bon sens, le burlesque effronté Trompa les yeux d'abord, plut par sa nouveauté? Mais de ce style enfin la cour désabusée Dédaigna de ces vers l'extravagance aisée, Distingua le naïf du plat et du bouffon, Et laissa la province admirer le Typhon. Que ce style jamais ne souille votre ouvrage?; Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du pont Neuf, Boileau, Art p. I.

SYNONYME

BURLESQUE, HÉROÏ-COMIQUE, PARODIE, BOUFFON. Le burlesque s'attaque à de hauts personnages qu'il fait agir ou plutôt parler bassement, comme Scarron dans son Virgile travesti. Le poëme héroï-comique prête le langage et les allures du héros à des gens de condition inférieure, et cherche un contraste plaisant entre la grandeur du style et la petitesse des actes?: le Lutrin en est un exemple. La parodie diffère du burlesque, quand elle est complète, en ce qu'elle change la condition des personnages dans les ?uvres qu'elle travestit?; et c'est ce que ne fait pas le burlesque, qui trouve une nouvelle source de comique dans la perpétuelle antithèse entre le rang et les paroles des acteurs. Le bouffon est d'une signification plus générale?; il s'applique à toute ?uvre plaisante, populaire et sans gêne, en dehors du travestissement des caractères. Le burlesque, la parodie, le poëme héroï-comique sont des espèces du genre bouffon.


HISTORIQUE

XVIe s. Trois filles de la reine mere, qui faisoient bien à elles trois cent quarante ans, voulant me turlupiner comme un nouveau debarqué, et une d'elles m'ayant demandé effrontément et d'un ton moqueur?: que contemplez-vous là, monsieur?? - Les antiquités de la cour, mesdames, respondis je sur le mesme ton? Ce burlesque mot?, D'Aubigné, Vie, p. 42. Beaucoup de gens disoient que la harangue du sieur d'Aubray estoit trop longue et serieuse au prix des precedentes qui sont toutes courtes et burlesques, Sat. Mén. p. 334, édit. de 1677.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BURLESQUE. Ajoutez?: - REM. Bouhours, Doutes sur la langue française, p. 51, dit?: « Burlesque, dont M. Sarasin se vantait d'avoir usé le premier. » Sarasin se trompait, mais peut-être avait-il raison pour la vogue assurée au mot burlesque dans la première moitié du XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURLESQUE, adj. qui se prend quelquefois substantivement, (Belles-lett.) sorte de poësie triviale & plaisante, qu'on employe pour jetter du ridicule sur les choses & sur les personnes. Voyez Travesti

La poësie burlesque paroît être moderne, aussi bien que le nom qu'on a donné à ce genre singulier. Le P. Vavasseur, Jésuite, dans un traité qu'il a donné sur cette matiere, intitulé de ludicrâ dictione, assure que le burlesque étoit entierement inconnu aux anciens. Cependant quelques auteurs parlent d'un certain Raintovius, qui du tems de Ptolémée Lagus travestit en burlesque quelques tragédies Greques : mais ce fait, s'il est constant, prouve plûtôt l'antiquité de la farce que celle du burlesque. D'autres, qui veulent qu'on trouve dans l'antiquité des traces de tous les genres, même les moins parfaits, font remonter l'origine du burlesque jusqu'à Homere, dont la batrachomyomachie, disent-ils, n'est composée que de lambeaux de l'Iliade & de l'Odyssée travestis & tournés en ridicule, par l'application qu'on y fait de ce qu'il a dit des combats des héros à la guerre des rats & des grenouilles. Voy. Batrachomyomachie.

On regarde pourtant les Italiens comme les vrais inventeurs du burlesque. Le premier d'entr'eux qui se signala en ce genre fut Bernia, imité par Lalli Caporali, &c. D'Italie, le burlesque passa en France, où il devint tellement à la mode, qu'il parut en 1649 un livre sous le titre de la Passion de Notre-Seigneur en vers burlesques. En vain a-t-on voulu l'introduire en Angleterre ; le flegme de la nation n'a jamais pû goûter cette extravagance, & à peine compte-t-on deux auteurs qui y ayent réussi.

Boileau, dans son Art poëtique, a frondé le burlesque, dont il avoit pû voir le regne, qu'il attribue à la nouveauté. « Il semble, dit à cette occasion un auteur qui a écrit depuis peu sur la poësie, que la premiere aurore du bon goût ne dût luire qu'à travers les nuages ténébreux que le mauvais goût s'efforçoit de lui opposer. En effet, rien étoit-il plus contraire au bon sens & à la nature, qu'un style qui choquoit directement l'un & l'autre, & dont les termes bas, les expressions triviales, les imaginations ridicules, formoient les prétendues graces, sans parler du mépris que ses partisans faisoient des bienséances ? On a peine à comprendre comment une nation qui les connoît & qui les observe si exactement aujourd'hui, les négligeoit & se faisoit en quelque sorte honneur de les violer, il n'y a pas cent ans. Quoique l'Académie Françoise eût été établie par le cardinal de Richelieu, pour ramener & fixer le bon goût, quelques membres de cette compagnie, tels que Voiture, Benserade, &c. étoient encore partisans du burlesque.

» Il est cependant croyable, ajoûte-t-il, & il faut le dire pour l'honneur de notre nation, que ce genre si justement méprisé doit son origine à une erreur par laquelle ceux qui ont donné dans le burlesque, ont été entraînés insensiblement & comme par degrès, ne distinguant pas assez le naïf du plat & du boufon, comme l'insinue M. Despreaux. En conséquence on a d'abord employé le burlesque à décrire des aventures ordinaires, comme ayant plus d'aisance & plus de simplicité que le style noble affecté aux grands sujets. On l'a donc confondu avec le style naïf qui embellit les plus simples bagatelles. La facilité apparente de celui-ci a séduit ceux qui s'y sont attachés les premiers : mais elle a bientôt dégénéré en négligence ; celle-ci a entraîné la bassesse, & la bassesse a produit la licence. Cette conjecture est fondée : 1° sur ce que la plus grande partie des vers burlesques de ce tems-là consiste en récits : 2° sur ce que des auteurs contemporains, tels que Balzac, ont confondu ces deux genres, néanmoins si différens. Abusés par la facilité d'un style bas, ils se sont persuadés faussement qu'ils avoient trouvé l'art d'écrire avec cette molle aisance, avec ce badinage délicat dans lequel Marot a excellé ». Voyez Marotique. Princip. pour la lect. des Poet. tom. I.

Tout le monde sait que Scarron a mis l'Eneïde en vers burlesques, sous le titre de Virgile travesti, & d'Assouci les Métamorphoses en même style, sous celui d'Ovide en belle humeur ; & que ces ouvrages sont aujourd'hui aussi décriés qu'ils étoient autrefois goûtés. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

burlesque \by?.l?sk\ masculin

  1. Genre, style burlesque.
    • Le burlesque n'est plus à la mode.
  2. (Littérature française classique) Décalage entre grandeur et petitesse.
    • Le discours d'un personnage qui mèlera dans les mêmes tirades un champ lexical lyrique, passionné, tragique, etc. à des préoccupations triviales. Le théâtre de Molière recourt fréquemment au burlesque.

Adjectif - français

burlesque \by?.l?sk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une bouffonnerie outrée.
    • Il arborait une manière de dignité burlesque qui préparait la salle en sa faveur, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le burlesque c'est l'inconvenance, l'inadéquation, l'incongruité même, par définition. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 54)
    • Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques. Genre burlesque. Poème burlesque.
    • Cet homme a une mine burlesque. Accoutrement burlesque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURLESQUE, adj. et subst.

I.? Emplois adj.
A.? LITT. et B.-A.
1. [En parlant d'une ?uvre, d'un style, d'une manière de parler] Qui développe des idées extravagantes à l'aide d'expressions bouffonnes, voire triviales, en vue de divertir. Les poésies burlesques de Berni. Petites compositions burlesques, divertissements plus ou moins volés aux Italiens (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 352):
1. Ils [les comédiens] avaient pour usage de venir avant la grande pièce, tragi-comédie ou tragédie, soutenir en présence du public quelque paradoxe burlesque, quelque proposition graveleuse; faire l'éloge du cocuage, de la pauvreté, du galimathias, de la laideur, du silence, du crachat; railler les pédants et les censeurs, prouver que toutes les femmes aiment ou peuvent aimer, etc.; inépuisables lieux communs, qu'exploitait avec un égal succès le fameux Tabarin sur ses tréteaux du Pont-Neuf. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 252.
? Spéc., POÉSIE. Genre burlesque. [En France, aux environs des années 1640-1660] Parodie généralement en vers dont le propos était de travestir de manière comique a) soit le plus souvent une ?uvre de style, noble, en prêtant aux héros des actions et des propos vulgaires et bas : Scarron a mis l'Énéide en vers burlesques (Besch. 1845); b) soit, inversement et plus rarement, un sujet peu élevé en prêtant aux personnages des actions et des propos élevés et nobles (le terme exact est dans ce cas héroï-comique). L'Arrêt burlesque de Boileau. Boileau, dans son Lutrin (1671), donnait l'exemple d'un « autre burlesque » (...) où les idées basses sont exprimées en termes nobles (A. François, Hist. de la lang. fr. cultivée des orig. à nos jours,t. 1, Genève, A. Jullien, 1959, p. 393):
2. Il faut une extrême délicatesse pour parler aujourd'hui ailleurs que dans le genre burlesque, d'Apollon et de Pégase, des Muses, de la fontaine d'Hyppocrène et du sacré vallon. Vénus, les ris, les jeux et les grâces commencent à vieillir, et même ce n'est qu'avec réserve et précaution qu'on peut hasarder encore de nommer Mars et Thémis. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 230.
3. Fournel et West se sont efforcés de situer exactement le genre burlesque par les différences qu'il peut présenter par rapport à des genres voisins, le bouffon et le parodique. La parodie transposerait une ?uvre tout entière, en modifiant le fond, le cadre et les personnages ? le burlesque se bornerait à « une antithèse perpétuelle entre la grandeur des actes et la bassesse du style ». C'est adopter la définition de Boileau, et réserver en somme le mot de parodie à des ?uvres où « une horlogère et un horloger parlent comme Didon et Énée... » F. Bar, Le Genre burlesque en France au XVIIes., Paris, éd. D'Artrey, 1960, p. XXIX.
SYNT. Comique, composition, drame, épopée, parodie, poème, satire burlesque.
? [En parlant d'une figure de rhét.] ... la loi de formation de l'argot français, c'est la métaphore, toujours burlesque (Mérimée,Lettres à Francisque Michel,1870, p. 12).
2. P. anal., dans d'autres arts (cin., danse, peint.). Synon. grotesque.Symphonie burlesque (Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 176).
? Ballet burlesque. [Sous le règne de Louis XIII] Petit ballet de style bouffon dont le comique était dû principalement au costume des danseurs. Quelques fragments de ballet ou de pantomime burlesque (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 47).
B.? P. ext. [En parlant d'une pers., ou de l'un de ses attributs, physiques ou moraux]
1. [En parlant de l'aspect physique, du comportement extérieur ou du lang.]
a) Personne, costume burlesque. Dont l'aspect fantaisiste et souvent ridicule contraste avec la condition ou l'environnement social de l'individu :
4. Quand il [Bois-Doré] eut bien réussi à faire, d'un beau vieillard qu'il était, une vieille marionnette burlesque, il s'avisa encore de gâter son port, qui avait la dignité de son âge, en faisant barder de doubles lames d'acier ses pourpoints et ses hauts-de-chausses... G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 41.
b) Langage, comportement burlesque. Dont la bouffonnerie assez grossière porte au rire ou à la moquerie. Coq-à-l'âne burlesques (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte,1907, p. 468);histoires burlesques ou effrayantes (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube,1904, p. 13);paroles burlesques (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1,1836, p. 167);polichinelleries burlesques (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 47);saillie burlesque (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 79).
2. [En parlant d'une tendance, d'une attitude morale, d'une production de l'esprit] Divertissement, imagination, invention burlesque. ... humilité puérile, burlesque (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. LXXX).
II.? Emplois subst.
A.? LITTÉRATURE
1. Emploi abs. (p. ell.). Le burlesque. Le genre burlesque, ce qui est burlesque (cf. I A). Il se mêle toujours du burlesque à l'épopée (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 92).L'empereur du Burlesque (surnom donné à D'Assoucy, cf. P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard, t. 1, 1926, p. 123) :
5. Et le burlesque, autre fléau, le burlesque, cette lèpre des années de la Fronde et qui y survivait, Boileau en fit son affaire comme personnelle et n'en voulut rien laisser subsister. Qu'on n'essaie pas de distinguer après coup entre le bon et le mauvais burlesque, entre le burlesque de Scarron et celui de D'Assoucy, comme entre les bonnes précieuses et les précieuses ridicules : Scarron ou D'Assoucy, c'était tout un pour Boileau, et il les confondait dans son dégoût. Genre bas, vil, dégradant, détestable, et pour lequel il n'y aurait eu qu'une excuse à donner : c'est qu'il faisait une sorte de contre-poids au genre précieux; il y fut une manière d'antidote. Ces deux maladies se contrarièrent. Mais Boileau ne voulait pas plus de l'une que de l'autre, et n'admettait qu'un régime sain pour la santé de l'esprit. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 325.
2. Le burlesque de qqc.Caractère bouffon, fantaisiste d'une ?uvre, d'un rôle, etc. (cf. A. Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 152).
? P. ext. [Appliqué à un aspect d'une pers., à une scène de la vie courante] Le burlesque de la situation.
B.? [Aux États-Unis] Nom emprunté au français pour désigner un cabaret ou un music-hall. Nous nous sommes assis dans un burlesque pour regarder des femmes se déshabiller en musique (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 306).
Rem. Cet emprunt a pu se faire par le détour de la Grande-Bretagne qui introduisit le mot au xixes. pour désigner une pantomime fort comique jouée par des clowns extravagants, genre dont se saisit par la suite le cin. américain.
Rem. gén. 1. Les dict. ont distingué burlesque, héroï-comique et parodie. Selon eux, le burlesque traite un sujet noble, héroïque avec des personnages vulgaires et un style bas; l'héroï-comique, au contraire, prête à des personnages de petite condition des manières recherchées sur le ton de l'épopée; la parodie ,,change la condition des personnages dans les ?uvres qu'elle travestit. (...) Le burlesque, la parodie, le poème héroï-comique sont des espèces du genre bouffon`` (Littré). 2. Le genre burlesque, fort décrié, dès les orig., est presque unanimement défini au xixes. « (genre) qui est d'un comique bas et outré ». La crit. mod. est plus nuancée; cf. bbg. (A. Adam) : ,,la trivialité du ton n'est pas bassesse et platitude, elle est recherche de langage``.
PRONONC. : [by?l?sk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1594 bourlesque (Satyre Ménippée, Disc. de l'imprim., p. 321 dans Gdf. Compl.); 1666 burlesque (Le Moyne, Art. des dev., III, 1, ibid. : Qu'on se garde avant toutes choses de mettre en corps de devise aucune figure deshonneste ou phantastique, ou ridicule et burlesque. C'est avec regret que je me sers de ce terme, qui est estranger, quoy qu'il semble avoir esté naturalisé depuis peu; parce qu'il a esté naturalisé sur de fausses lettres, et pour couvrir le scandale et la debauche de nos muses). B.? Subst. 1648 bourlesque « genre burlesque » (Le Nouv. dict. des rimes, Avert., ibid.). Empr. à l'ital. burlesco attesté d'abord dans la loc. adv. alla burlesca « dans un style burlesque » av. 1566 dans Tomm.-Bell.; l'adj. qualifiant ce style, attesté av. 1584 dans Batt. (ce style étant partic. caractéristique de l'écrivain F. Berni) est dér. de burla « farce », lui-même prob. empr. à l'esp. burla (1330 dans Cor.) remontant d'apr. FEW t. 1, p. 646b à burra (bourre*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 428; xxes. : a) 459, b) 293.
BBG. ? Adam (A.), Lerminier (G.), Morot-Sir (É.). Litt. fr. 1. Paris, 1967, p. 184. ? DLF 17e, pp. 215-216. ? Gall. 1955, p. 219. ? Hope 1971, p. 170. ? Kohlm. 1901, p. 34. ? Sar. 1920, p. 11. ? Wind 1928, p. 45, 178, 206.

BURLESQUE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1594 bourlesque (Satyre Ménippée, Disc. de l'imprim., p. 321 dans Gdf. Compl.); 1666 burlesque (Le Moyne, Art. des dev., III, 1, ibid. : Qu'on se garde avant toutes choses de mettre en corps de devise aucune figure deshonneste ou phantastique, ou ridicule et burlesque. C'est avec regret que je me sers de ce terme, qui est estranger, quoy qu'il semble avoir esté naturalisé depuis peu; parce qu'il a esté naturalisé sur de fausses lettres, et pour couvrir le scandale et la debauche de nos muses). B.? Subst. 1648 bourlesque « genre burlesque » (Le Nouv. dict. des rimes, Avert., ibid.). Empr. à l'ital. burlesco attesté d'abord dans la loc. adv. alla burlesca « dans un style burlesque » av. 1566 dans Tomm.-Bell.; l'adj. qualifiant ce style, attesté av. 1584 dans Batt. (ce style étant partic. caractéristique de l'écrivain F. Berni) est dér. de burla « farce », lui-même prob. empr. à l'esp. burla (1330 dans Cor.) remontant d'apr. FEW t. 1, p. 646b à burra (bourre*).

Burlesque au Scrabble


Le mot burlesque vaut 18 points au Scrabble.

burlesque

Informations sur le mot burlesque - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot burlesque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

burlesque

Les mots proches de Burlesque

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Emmécher     Statut     Maléfice     Laïs     Prélever     Parlementairement     Maquerellerie     Posséder     Mièvre     Incivilement     

Les citations avec le mot Burlesque


  1. Me réclamer d'Oreste, ce ne sera toutefois qu'emphatiser burlesquement.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  2. Imitons de Marot l'élégant badinage, - Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  3. Le burlesque c’est la conclusion de la vie.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  4. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons.

    Auteur : Jacques Abbadie - Source : Définition de la nation britannique, La Haye 1693


  5. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
    Du latin et du grec l'étalage burlesque.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  6. Le burlesque, si justement avili depuis, était alors fort à la mode.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. Il faut pleurer d'être dans un pays où l'on porte le deuil si burlesquement.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 septembre 1675


  8. Prendre la vie au sérieux burlesque.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


  9. En fait, deux mouvements me sont naturels : l'analyse sociologique, qui désenchante le monde, et l'écriture qui le réenchante. Le défi, ensuite, c'est de créer des personnages et de les faire vivre en les confrontant à des situations burlesques pour aller au-delà des sociotypes.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


  10. En France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C'est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c'est comme Hollywood.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Premier mouvement (2005)


  11. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  12. J'aime mieux Bergerac et sa burlesque audace - Que ces vers où Motin se morfond et nous glace.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  13. Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  14. Tu es un personnage burlesque. Alors tout ce qui t’arrive ne peut être que drôle. Comme la vie ! Oui, comme la vie !

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  15. Sur un texte burlesque, un jeu dramatique, sur un texte dramatique, un jeu burlesque.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  16. Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations du Littré sur Burlesque


  1. Enfin on peut compter plus de mines burlesques Que n'en grava jamais Callot dans ses grotesques

    Auteur : SANLECQUE - Source : Poëme sur le geste, dans Poésies, p. 66


  2. [Lors de l'enterrement de Henri IV] les gardes saisirent un conseiller qui faisait résistance [le parlement voulait précéder les évêques] ; c'était Paul Scarron, le père du fameux poëte burlesque Paul Scarron, plus célèbre encore par sa femme

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLV


  3. Amalgame singulier de burlesque et de tragique ! voyez-vous ces deux figures macabres [Louis XIII et Richelieu, malades et mourants] plongées dans leurs coussins et chuchotant [au sujet de la conspiration de Cinq-Mars] ; la mort déjà les tire par les pieds

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 940


  4. Le burlesque effronté Trompa les yeux d'abord, plut par la nouveauté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Au mépris du bon sens, le burlesque effronté Trompa les yeux d'abord....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons

    Auteur : ABBADIE - Source : Déf. de la nation britannique, La Haye 1693, in-12, p. 27


  7. Cette description est si burlesque, qu'on dirait d'un crocheteur qui est de confrérie

    Auteur : FONTEN. - Source : Rem. sur Aristophane, Oeuvres, t. IX, p. 415, dans POUGENS.


  8. Une fois à son tribunal.... tout judicateur prend à la fois du solennel et du burlesque

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 130


  9. Mais de ce style [le burlesque] enfin la cour désabusée, Dédaigna de ces vers l'extravagance aisée, Distingua le naïf du plat et du bouffon

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  10. Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  11. C'est [M. Cassandre, tragédie bourgeoise] une espèce de parade en style burlesquement tragique, où l'on emploie les tournures, les expressions, le galimatias, l'interponctuation extravagante, la pantomime puérile de tous les mauvais drames

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. litt. Lett. XV


  12. Et jamais juge entre eux ordonnant le congrès De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Guide de mon esprit follet, Qui surtout chéris le burlesque, Souffle-moi par un camouflet Un style qui soit bien grotesque

    Auteur : SCARRON - Source : la Foire St-Germain, 25


  14. Au grand Corneille il [la Harpe] a fait avanie ; Mais, à vrai dire, on riait aux éclats De voir ce nain mesurer un Atlas, Et, redoublant ses efforts de Pygmée, Burlesquement raidir ses petits bras Pour étouffer si haute renommée

    Auteur : E. LEBRUN - Source : Épig. I, 70


  15. M. de Saint-Amant ferait, comme il s'y était offert lui-même, la partie comique du dictionnaire, en recueillerait les termes grotesques, c'est-à-dire, comme nous parlerions aujourd'hui, burlesques

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  16. D'un seul nom quelquefois le son dur ou bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbare

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  17. D'un seul nom quelquefois le son dur et bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbare

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  18. Que ce style [le burlesque] jamais ne souille votre ouvrage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  19. Il [Callot] y avait trouvé [à Florence] une manière dominante qui était trop chargée, mais qui convenait pour des sujets burlesques

    Auteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 277


  20. Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l'autre fait des gestes

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. phil. 125


  21. Trois filles de la reine mere, qui faisoient bien à elles trois cent quarante ans, voulant me turlupiner comme un nouveau debarqué, et une d'elles m'ayant demandé effrontément et d'un ton moqueur : que contemplez-vous là, monsieur ? - Les antiquités de la cour, mesdames, respondis je sur le mesme ton.... Ce burlesque mot....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, p. 42


  22. À M. E.... on peut reprocher également un coloris rouge et faux et une dramaturgie qui tourne au burlesque

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. p. 409


  23. Il me paraîtrait tout à fait burlesque que les Indiens de ce pays-là se missent à l'eau comme les nôtres

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.


  24. Mon écuyer a l'accent un peu burlesque pour un récit héroïque

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  25. Au mépris du bon sens, le burlesque effronté Trompa les yeux d'abord, plut par sa nouveauté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Burlesque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burlesquePoèmes burlesqueProverbes burlesque

La définition du mot Burlesque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Burlesque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Burlesque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.