La définition de Burette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Burette
Nature : s. f.
Prononciation : bu-rè-t'
Etymologie : Diminutif de buire.

Voir les citations du mot BuretteSignification du mot Burette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de burette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec burette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Burette ?


La définition de Burette

Petit vase à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile, etc.


Toutes les définitions de « burette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURETTE. n. f.
Petit vase à goulot, propre à contenir du vinaigre, de l'huile, etc. Burette de cristal. Burette de porcelaine, de faïence. Il se dit particulièrement des Petits vases de ce genre où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe. Burette d'étain, d'argent.

Littré

BURETTE (bu-rè-t') s. f.
  • 1Petit vase à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile, etc. Il y avait une burette de vin contenant un demi-setier, Voltaire, Phil. V, 357.
  • 2Petits vases où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe.
  • 3Vase de fer-blanc pour verser le suif dans les moules à chandelles.

HISTORIQUE

XIVe s. Une burette à biberon de chappelle, pesant deux marcs, cinq onces, d'argent, De Laborde, Émaux, p. 178.

XVIe s. Les cierges et burettes, Calvin, Instit. 1180. Burettes à huyle, Amyot, Sylla, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

burette \by.??t\ féminin

  1. Petit vase à goulot et à anse, propre à contenir du vinaigre, de l'huile, etc.
    • Burette de cristal, de porcelaine, de faïence.
    • Burette à huile.
    • [?] Mme Paquet dont la porte entrouverte ? pour les commodités d'une bonne écoute ? laissait voir le profil plat, absorbé dans la préparation d'une vinaigrette que lui fournissait, goutte à goutte, une paire de burettes transformée en huilier. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 252)
    • C'est la fée des machines : à laver, à repasser, à tricoter, à coudre, à mixer, à mouliner, à souffler, à battre, comme à écrire ou à photocopier : elle sait tout des boutons, des recharges, des durées de fonctionnement, des endroits où donner le coup de burette. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 92)
  2. (Religion) Petit vase où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe.
    • À l'aide d'un de ces instruments, il ouvrit le tabernacle, en tirant d'abord le saint-ciboire, [?], puis un ostensoir massif, [?], puis enfin deux burettes de vermeil. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et la messe continuait devant Durtal, émerveillé par l'enfant qui baisait, les yeux presque fermés, dans le petit recul d'un discret émoi, les burettes de vin et d'eau, avant que de les offrir au prêtre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
  3. Instrument de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un réactif dont le dosage doit être précis.
    Une burette de laboratoire.
    • La burette est composée d'un tube en verre d'environ 1 cm de diamètre, gradué (généralement en dixième de millilitres), munie à son embouchure d'un robinet permettant de faire varier le débit du liquide, et ouvert à son autre extrémité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURETTE, subst. fém.

A.?
1. Petit vase à goulot étroit, en verre ou en métal, généralement pourvu d'une anse, destiné à contenir des liquides pour les usages domestiques. Une burette d'huile, de vinaigre. Le chef s'est trompé de burette et a pris l'huile de la lampe pour l'huile de la salade (Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 113):
1. J'avais entendu dire que le vinaigre donne des maux d'estomac, et, sans en prévenir M. Goulden, dans ma peur j'avalai tout le vinaigre qui se trouvait dans la petite burette de l'huilier. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 49.
? P. méton. Le contenu d'une burette :
2. ? Vous pourrez expier vos fautes, dit le prêtre en lui mouillant le front avec de l'eau et lui faisant respirer une burette de vinaigre qu'il trouva dans un coin. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 33.
? En partic., rare. Petite buire* destinée à contenir des boissons :
3. ... l'on offre aux dames quelques gouttes d'un thé sans sucre (...) ou bien un doigt de saki (alcool de riz qu'il est d'usage de servir chaud, dans d'élégantes burettes à long col de héron). Loti, MmeChrysanthème,1887, p. 276.
2. Emplois techn.
a) CHIM. ,,Appareil de verre ou de plastique, généralement cylindrique, gradué en parties d'égal volume, muni d'un dispositif d'écoulement, parfois de remplissage automatique et renfermant un réactif titré`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
b) TECHNOL., et lang. cour.
? Vx. Vase de métal utilisé autrefois par les fabricants de chandelles pour verser le suif fondu dans les moules.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes.
? Récipient de métal à goulot ou à tube verseur, de formes et de dimensions très diverses, contenant de l'huile pour le graissage de mécanismes ou d'organes de machines. On fait pénétrer l'huile, soit à l'aide d'une burette, soit à l'aide d'une seringue (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 15).
B.? LITURG., CATHOL., gén. au plur. Petit vase de verre, de cristal ou de métal contenant soit l'eau, soit le vin nécessaires à la célébration de la messe. Burette d'étain, d'argent (Ac. 1835-1932); une paire de burettes :
4. Vincent était allé chercher sur la crédence les burettes, qu'il présenta l'une après l'autre, la burette du vin d'abord, ensuite la burette de l'eau. Le prêtre offrit alors, pour le monde entier, le calice à demi plein, qu'il remit au milieu du corporal, où il le recouvrit de la pale. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1221.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. buretterie, subst. fém. Tout ce qui concerne l'utilisation des burettes. Les quatre ou cinq premiers mots furent sans doute des maîtres mots en chaufferie, machinerie, buretterie et tout le bazar (Giono, L'Eau vive, 1943, p. 329).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [by? ?t]. 2. Forme graph. ? Buben 1935, § 64 rappelle que burette, buirette (dér. de buire) fait partie des mots dont la graph. et la prononc. hésitaient entre ui et i, ui et u; après la fixation de l'orth. le flottement a disparu. Cf. également buse (rapace, de l'a. fr. buison), buse (conduit, tuyau de buise, buisel), charcutier (charcuitier), curée (cuirée dér. de cuir), écurie (escuierie, escuyrie de escuier), rut (ruit de rugitus).
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bivrete [buirete, T.-L.] « petite cruche » (Évangile de l'Enfance, éd. R. Reinsch, Halle, 1879, p. 72); 1360 liturgie catholique (Inv. de Louis d'Anjou, no207 dans Gay); 1611 « petit flacon à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile » (Cotgr.); 1845 technol. burette ou pot à mouler (Besch.); 1866 « boîte de métal munie d'un tube effilé, pour injecter l'huile de graissage » (Lar. 19e). Dér. de buire* avec [w?i] réduit phonétiquement à [ü] par suite de la labialisation de [i] (Fouché, p. 435); suff. -ette*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Duch. 1967, § 64. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 10. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 374.

BURETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bivrete [buirete, T.-L.] « petite cruche » (Évangile de l'Enfance, éd. R. Reinsch, Halle, 1879, p. 72); 1360 liturgie catholique (Inv. de Louis d'Anjou, no207 dans Gay); 1611 « petit flacon à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile » (Cotgr.); 1845 technol. burette ou pot à mouler (Besch.); 1866 « boîte de métal munie d'un tube effilé, pour injecter l'huile de graissage » (Lar. 19e). Dér. de buire* avec [w?i] réduit phonétiquement à [ü] par suite de la labialisation de [i] (Fouché, p. 435); suff. -ette*.

Burette au Scrabble


Le mot burette vaut 9 points au Scrabble.

burette

Informations sur le mot burette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot burette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

burette

Les mots proches de Burette

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Devenir     Adorateur, trice     Colporteur     Ramasser     Croque-mitaine     Couvert, erte     Pastichage     Décolorer     Mûr, ûre     Rébus     

Les citations avec le mot Burette


  1. Le jour où les hommes comprendront qu'en donnant la vie on offre aussi la mort, ils hésiteront peut-être à vider leurs burettes.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Céréales killer (2001)


  2. M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  3. Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


Les citations du Littré sur Burette


  1. Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  2. Deux burettes d'or à mettre le vin et l'eaue à chanter à la chapelle du roy nostre sire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 426


  3. Il y avait une burette de vin contenant un demi-setier

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. V, 357


  4. Burettes à huyle

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  5. Une burette à biberon de chappelle, pesant deux marcs, cinq onces, d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 178


  6. M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 62


  7. Deux burettes d'or, à mettre le vin et l'eaue à chanter, à la chapelle du roy nostre sire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 179


  8. Les cierges et burettes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1180


  9. L'evesque leur baille en main le calice et la patene ; l'archidiacre, la burette avec l'eau, et telles manigances de leur fripperie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186


  10. On leur a attribué [aux sous-diacres] je ne say quel estat frivole, d'apporter les burettes et le mantil près de l'autel, donner à laver aux prestres, etc.

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Burette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burettePoèmes buretteProverbes burette

La définition du mot Burette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Burette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Burette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.