La définition de Burin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Burin
Nature : s. m.
Prononciation : bu-rin
Etymologie : Espagn. buril ; ital. bolino ; de l'ancien haut-allemand bora, foret, borôn, percer ; allem. mod. bohren.

Voir les citations du mot BurinSignification du mot Burin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de burin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec burin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Burin ?


La définition de Burin

Instrument d'acier qui sert à graver, en le poussant avec la main.


Toutes les définitions de « burin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURIN. n. m.
T. d'Arts. Instrument d'acier dont on se sert pour graver sur les métaux. Ouvrage fait avec le burin, fait au burin. Il signifie, par extension, Manière de graver. Ce graveur a le burin ferme, net, pur, délicat, spirituel, etc. Fig., Le burin de l'histoire, La puissance de l'histoire pour éterniser les grands événements. Par analogie, il se dit aussi de Certains instruments dont se servent les ouvriers en métaux, les mineurs, les calfats, etc.

Littré

BURIN (bu-rin) s. m.
  • 1Instrument d'acier qui sert à graver, en le poussant avec la main. Ces tables de vengeance où le fatal burin Épouvantait nos yeux d'une liste de crimes, Voltaire, Triumv. I, 1.

    Fig. Qui me donnera le burin pour graver sur le marbre cette parole?? Bossuet, le Tell. S'il est un magistrat injuste? Il verra sa honte éternelle Dans les traits d'un burin fidèle, Que le temps ne peut effacer, Voltaire, Odes, 13.

    Le burin de l'histoire, l'éternelle durée que l'histoire donne aux souvenirs et aux récits.

  • 2La manière de graver. Un burin ferme, vigoureux.
  • 3Ciseau plat pour couper le fer.
  • 4Barre de fer pour forer une roche.

HISTORIQUE

XVe s. C'est un charpentier sans hache, C'est un orfevre sans burin, Basselin, LVI.

XVIe s. [Vulcain] D'un burin laborieux Grave tes fatales armes, Du Bellay, J. III, 40, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURIN, est un instrument d'acier, dont on se sert pour graver sur les métaux ; les burins doivent être faits avec l'acier le plus pur, & le meilleur d'Allemagne ou d'Angleterre : sa bonté consiste en ce que le grain en soit fin & de couleur de cendre ; elle dépend aussi beaucoup de la trempe. Quant à la forme du burin, il est comme inutile d'en parler, chacun les prenant à sa volonté. Les uns les veulent fort losanges, les autres tout-à-fait quarrés : il y en a qui les aiguisent extrèmement déliés, & d'autres gros & courts. Pour moi, je crois qu'il est bon qu'un burin soit d'une bonne longueur, comme à peu près de cinq à six pouces ; que sa forme soit entre le losange & le quarré ; qu'il soit assez délié par le bout, mais que cela ne vienne pas de loin, afin qu'il conserve du corps pour pouvoir résister suivant les nécessités de l'ouvrage ; car s'il est trop délié & affûté de loin, il ploye, ce qui le fait casser, à moins que ce ne soit pour de très-petits ouvrages. Le Graveur doit avoir soin que le ventre de son burin soit aiguisé fort à plat, & qu'il coupe parfaitement, le faisant lever un peu vers l'extrémité de sa pointe, pour le dégager plus facilement du cuivre ; il doit être aussi averti de ne graver jamais avec un burin dont la pointe soit émoussée, s'il veut que la gravure soit vive, autrement elle ne sera qu'égratignée. On l'emmanche dans un petit morceau de bois, de buis, d'os, &c. Voyez Pl. II. de Gravure, fig. 30.

Le burin est aussi d'un grand usage parmi les Orfevres, les Horlogers, les Armuriers, les Serruriers, &c. Voyez les Planches de ces arts.

On se sert du burin en le tenant avec la main, ensorte que la partie convexe A du manche soit dans le creux de la main, & la partie applatie vers la planche, le doigt indice sur le dos, qui est l'arrête opposée à la pointe, le burin presque couché sur la planche, ainsi qu'on peut le voir dans la fig. 14. Pl. I. de Gravure, où une main paroît travailler. Le chiffre 2. marque la planche ; le chiffre 3. le coussinet (voyez Coussinet) sur lequel elle est posée.

Burin, c'est en Serrurerie, une espece de ciseau à deux biseaux, qui sert à couper le fer à froid. Il y en a en bec d'âne, en grain d'orge, à gouge, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

burin \by.???\ masculin

  1. (Art) Outil en forme de ciseau d'acier que l'on pousse à la main et qui sert à graver, à couper les métaux.
    • L'ancienne taille en fil, qui champlevait péniblement ses blancs dans le poirier, a cédé la place au travail plus net qui creuse dans le bout de buis des lignes où le burin n'a plus à craindre les éclats des fibres lamelleuses. (Eugène M. O. Dognée, Les arts industriels à l'Exposition universelle de 1867, Paris : chez la Veuve Jules Renouard, 1869, p. 442)
    • Ce n'est pas sans mélancolie que j'ai revu récemment les outils d'un de mes grands-pères : des burins par dizaines, des perloirs, des traçoirs, des grattoirs, des rifloirs, des outils à « chairrer », c'est-à-dire à donner le grain de la chair et toutes sortes de marteaux à tête ronde, finement emmanchés. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 141.)
    • Il y a bien longtemps que les petits marteaux ne sonnent plus clair sur les burins des orfèvres et des ciseleurs dans le Marais et le Faubourg. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 100.)
    • Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d'une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier & Clément Paris, L'Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, page 52)
  2. Outil de maçon ou de mécanicien, à lame plate, que l'on frappe avec un maillet ou un marteau.
    • On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. Cette façon de procéder ménagerait également la dynamite, car il fallait aussi craindre le pouillant qui asphyxie. (Michel Michellod, « La promesse de Dago conte de Noël) », dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)
    • Un burin, c'est un ciseau grossier. (Iouri Olécha, Pas de jour sans une ligne, 1995)
    • L'outillage du mineur (burin, coin, pointerolle, pic, masse) devait être entretenu quotidiennement pour conserver son efficacité. (Marie-Christine Bailly-Maître, Extraction et traitement d'un minerai d'argent au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle), Archéosciences n°34, 2010.)
  3. (Par extension) Gravure effectuée en utilisant la technique du burin.
    • Livre du XIXe siècle illustré de burins.
  4. (Chirurgie) Instrument à extrémité biseautée tranchante, pour entailler l'os.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'outil de sculpteur du même nom dans les armoiries. À rapprocher de ciseau à bois et ciseau de sculpteur.
    • D'argent à la fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'un R de gueules à la jambe barrée d'un S et en pointe d'un maillet et d'un burin du même passés en sautoir, qui est de la commune de Riviera du Tessin en Suisse ? voir illustration « armoiries avec un burin »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURIN, subst. masc.

A.? TECHNOL. Outil d'acier dont l'une des extrémités, taillée en biseau, permet de couper ou de graver les métaux ou le bois. Gravure au burin; travailler au burin :
1. De même que le burin, le tranchet existait déjà au Moustérien sinon à l'Acheuléen et nous en avons trouvé qui sont caractéristiques dans les alluvions de la Bournègre dont nous avons parlé déjà. S. Blanc, Initiation à la préhist.,1932, p. 82.
? P. méton. Art du burin. ,,Admirez cette finesse... C'est d'un burin... Ah! Quel burin!`` (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 11, p. 10).
? P. anal. ou métaph. La plume d'André Theuriet me paraît un burin effroyable (Giraudoux, Bella,1926, p. 98):
2. « Arrivée au terme de ma course, il ne me reste plus qu'à confier au burin de l'histoire les noms de quelques hommes célèbres moissonnés sur mon passage. (...) » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 392.
3. Les rides que creuse le burin de la douleur ont une dureté qui les décèle au premier examen : ... Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 270.
B.? P. ext., MAR. Épissoir en bois utilisé pour réunir deux cordages terminés chacun par un ?illet; ,,sorte de ciseau à froid servant à couper le fil d'acier`` (Gruss 1952).
Prononc. : [by? ? ?]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1420 « instrument d'acier dont on se sert pour graver sur les métaux » (Inv. de Philippe le Bon dans Gay); b) 1676 « ciseau d'acier pour couper les métaux » (Félibien Dict.); p. méton., pour désigner le graveur : un bon burin (Fur. 1690); l'estampe gravée au burin (Besch. 1845); fig. 1808 plume de l'écrivain (Boiste); 1819 le burin de l'histoire (Ibid.); 2. technol. a) 1706 art dentaire (Rich.); b) 1740 serr. (Trév.); c) 1771 mar. (Ibid. : Burins ou Tappes [...] pour calfater les vaisseaux); d) 1773 id. « épissoir » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, Paris). B. 1811 astron. « petite constellation australe » (Mozin-Biber). Orig. peu claire (DEI; EWFS2); l'hyp. la plus gén. reçue en fait un empr. à l'ital. burino (FEW t. 15, 1, pp. 191-192; Bl.-W.5; REW3, no1224; Dauzat 1968), issu du longobard *boro « foret » qui se rattache à l'all. mod. bohren « percer ». Fréq. abs. littér. : 60.
BBG. ? Hope 1971, p. 31.

BURIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1420 « instrument d'acier dont on se sert pour graver sur les métaux » (Inv. de Philippe le Bon dans Gay); b) 1676 « ciseau d'acier pour couper les métaux » (Félibien Dict.); p. méton., pour désigner le graveur : un bon burin (Fur. 1690); l'estampe gravée au burin (Besch. 1845); fig. 1808 plume de l'écrivain (Boiste); 1819 le burin de l'histoire (Ibid.); 2. technol. a) 1706 art dentaire (Rich.); b) 1740 serr. (Trév.); c) 1771 mar. (Ibid. : Burins ou Tappes [...] pour calfater les vaisseaux); d) 1773 id. « épissoir » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, Paris). B. 1811 astron. « petite constellation australe » (Mozin-Biber). Orig. peu claire (DEI; EWFS2); l'hyp. la plus gén. reçue en fait un empr. à l'ital. burino (FEW t. 15, 1, pp. 191-192; Bl.-W.5; REW3, no1224; Dauzat 1968), issu du longobard *boro « foret » qui se rattache à l'all. mod. bohren « percer ».

Burin au Scrabble


Le mot burin vaut 7 points au Scrabble.

burin

Informations sur le mot burin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot burin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

burin

Les mots proches de Burin

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Débroussaillement     Pecque     Calemande     Inexpiable     Niaisement     Pédané     Mécaniquement     Refuseur, euse     Gravette     Substitution     

Les citations avec le mot Burin


  1. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  2. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


  3. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


  5. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

    Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


  6. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  7. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  8. Je suis comme un sculpteur aveugle qui donne des coups de burin dans la masse.

    Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


  9. Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  10. Faut-il écrire avec un style, un burin, ou une plume? Je t'en laisse le choix libre.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


  11. Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  12. L'attention, c'est le burin de la mémoire.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  13. Les visages difficiles comme le mien se burinent et, arrivés à la quarantaine, deviennent intéressants.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


Les citations du Littré sur Burin


  1. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 26


  2. C'est un charpentier sans hache, C'est un orfevre sans burin

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  3. Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravées

    Auteur : RONS. - Source : 932


  4. En supposant l'acier très dur, le premier degré de recuit, celui qui est propre aux rasoirs, canifs, burins, lui donne la couleur paille

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 391, dans POUGENS.


  5. [Vulcain] D'un burin laborieux Grave tes fatales armes

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 40, verso.


  6. La nape grande et large est couverte de plas Entaillez en burin, où s'enlevoient bossées Des Dieux et des Titans les victoires passées

    Auteur : RONS. - Source : 902


  7. Tamburini, coiffé de son chapeau à la Henri IV, n'est pas médiocrement bouffon ; il a un air troubadour à faire éclater de rire : on dirait une pendule vivante

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 186


  8. Si l'on forme, avec une pointe aiguë, des traits ou des hachures, sans recourir à l'eau-forte, ni au burin, cela s'appelle graver à la pointe sèche

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 358, dans POUGENS


  9. J'en ai rougi pour vous, quand l'acier de mes vers Burinoit votre histoire aux yeux de l'univers

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  10. Qui me donnera le burin que Job désirait pour graver sur l'airain et sur le marbre cette parole sortie de sa bouche en ses derniers jours, que....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Ces tables de vengeance où le fatal burin Épouvantait nos yeux d'une liste de crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 1


  12. Sculpter, c'est dessiner avec l'ébauchoir et le ciseau ; graver, c'est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touret

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS


  13. J'en ai rougi pour vous, quand l'acier de mes vers Burinoit vostre histoire aux yeux de l'univers

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 76


  14. Là se voit l'image encor' De tes victoires futures, Par le feuvre Lemnien.... Divinement burinées

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 42, recto.




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Burin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burinPoèmes burinProverbes burin

La définition du mot Burin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Burin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Burin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.