La définition de Bure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bure
Nature : s. f.
Prononciation : bu-r'
Etymologie : Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé : anc. franç. buire (cil li done une cape buire, Guill. d'Anglet. p. 104. Un Sarazin du lignage buiron, Roncisv. p. 120) ; ital. bujo, sombre ; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du mot grec signifiant roux). Le changement de sens dans les noms de couleur est très fréquent et ne fait pas ici difficulté.

Voir les citations du mot BureSignification du mot Bure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bure ?


La définition de Bure

Grosse étoffe de laine.


Toutes les définitions de « bure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURE. n. f.
Puits profond qui donne accès dans une mine. Il se dit aussi de la Partie supérieure d'un fourneau de forge.

Littré

BURE (bu-r') s. f.
  • Grosse étoffe de laine. Je sens bien qu'elle a voulu prendre un rôle tout neuf?; mais, quand on prend un habit neuf, il ne faut pas le prendre de bure, Voltaire, Lettre d'Argental, 22 oct. 1766. Quelquefois la Mort se pare des lambeaux de la pourpre ou de la bure dont elle a dépouillé le riche et l'indigent, Chateaubriand, Mart. 263. Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans, Béranger, Rog. B.

    Fig. N'avoir ni bure, ni buron, ne rien posséder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURE, s. f. (Commerce) grosse étoffe de laine, à poil long, croisée, qui se fabrique sur un métier à deux marches, avec la navette ; elle a une aune de large. On fait souvent entrer dans le filage des laines, dont on la fabrique, une portion de bonne tontisse.

Bures, s. f. ou m. (Métallurgie) c'est ainsi qu'on appelle les puits profonds que l'on pratique dans une mine. On en fait deux ordinairement à la fois, l'un pour l'établissement des pompes à épuisement ; l'autre pour remonter les matieres & donner de l'air. On appelle ces derniers bures d'airage. Les bures à épuisement se pratiquent plus profondes, afin de donner lieu à l'écoulement facile des eaux. Voyez l'article Calamine. Quand on ne fait qu'une bure, elle doit être assez grande, pour que les eaux puissent être pompées d'un côté, & les matieres remontées de l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Textile) Étoffe grossière faite de laine rousse.
    • Son manteau blanc était d'un modèle régulier et sévère, [?]. Il était fait de ce qu'on appelait alors drap de bure, et collait exactement sur sa taille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un rayon de soleil vif et joyeux ? venait tomber sur la jeune fille parée, vermeille et mignonne, si différente de sa mère, replète, hâlée, vêtue de bure. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
  2. (Par métonymie) (Habillement) Vêtement fait de cette étoffe, notamment la robe de bure des moines.
    • Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d'une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
    • Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)

Nom commun - ancien français

bure \Prononciation ?\ féminin

  1. Feu de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Est de la France) Bidon métallique de lait d'une capacité de 50 litres environ.

Nom commun 3 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Lorraine) Feu de bois, allumé à l'occasion de certaines fêtes.
    • Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée » (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)

Nom commun 2 - français

bure \by?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Industrie minière) Puits qui relie deux niveaux dans une mine.
    • ?on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d'aérage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espèce de tuyau qu'on descend dans le bure. (Du charbon de terre & de ses mines, part.2, dans Descriptions des arts et métiers, 1780, V.16, page 66)
    • La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent. (Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1, 1783)
  2. (Métallurgie) Partie supérieure d'un fourneau de forge.
    • Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein). (?uvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835, T.1, page 415)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURE1, subst. fém.

A.? Étoffe grossière de laine brune, lourde, rêche et robuste. Robe, vêtement de bure. Il ressemblait à un bandit, avec sa barbe en désordre et son sac usé de bure (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 81):
1. Quant au linge, (...) il y avait lieu d'y saluer des échantillons de bures lacustres. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive à Nina de Villard, 1883, p. 131.
2. La religieuse se leva. C'était une fille de taille moyenne et dont les formes gracieuses se révélaient sous la bure épaisse de sa robe. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 144.
? P. métaph. :
3. ... à droite des arbres, un champ divisé en quatre petits jardins faits au point de croix avec la laine vert-chou des choux, la soie d'or rouge d'une petite plantation de pêchers, le fil bleu pâle des artichauts; tout ça sur fond de bure. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 13.
B.? P. méton. Le vêtement (capote, manteau, froc, tenue de travail, etc.) confectionné avec cette étoffe. Vêtu, couvert d'une bure; bure de berger, de forçat, de moine; bure franciscaine :
4. Il faisait un temps de chien. Vous étiez enveloppé d'un grand manteau brun. Une sorte de bure. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 644.
Rem. On rencontre dans la docum. un emploi unique en ce sens de bures pluriel :
5. Le moine redressa sa haute taille. ? J'ai pensé à vous, ma chère s?ur, dit-il en tirant de ses bures profondes une petite médaille, tenez, vous la passerez ce soir à votre cou... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 146.
? P. métaph. :
6. Sous la bure terne de son poil hivernal [du dix cors], des reflets rouges flambèrent en ondulant. Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 159.
C.? Au fig.
1. Domaine concr.[P. réf. à la couleur et/ou à la rugosité du vêtement de bure] :
7. Thérèse aimait ce dépouillement que l'hiver finissant impose à une terre déjà si nue; pourtant la bure tenace des feuilles mortes demeurait attachée aux chênes. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 275.
? P. métaph. :
8. Le crépuscule envahissait la mer et le palais, et la longue bure du soir s'étendait sur le monde. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 372.
2. Domaine abstr.[P. réf. à l'austérité du vêtement de moine]
? P. méton. :
9. La science a fait comme la liberté; originale et créatrice sous la bure, routinière et paresseuse sous la livrée. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 124.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. burette, dimin. de bure. Elle [la dame] s'aperçut que, malgré sa jaquette de burette et sa culotte scandaleusement loqueteuse (...) il [Guillery] gardait cependant bonne grâce et fière prestance (P. Arène, Veine d'argile, 1896, p. 199).
PRONONC. : [by:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 125.
BBG. ? George (K. E. M.). L'Emploi anal. de qq. n. d'étoffes dans le domaine gallo-rom. In : [Mél. Boutière (J.)]. Liège, 1971, t. 1, p. 267.


BURE2, subst. fém.

Partie supérieure d'un fourneau de forge.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Orig. peu claire; peut-être de même orig. que bure3*, cette partie du fourneau étant comparée à une construction.


BURE3, subst.

Puits reliant verticalement les diverses galeries d'une mine :
Lorsque la veine est à une profondeur telle qu'on ne peut l'atteindre par une simple fendue, et c'est à l'époque le cas le plus fréquent, on procède par bure. Les travaux de prospection terminés, le treuil à bras suffit au fonçage du bure et, la houille une fois touchée, on le remplace par la vargue qui permet une remontée plus rapide des déblais, avant de servir à la descente des ouvriers, à la sortie du charbon et même à l'évacuation des eaux. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 159.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Le mot est donné comme fém. par tous les dict. sauf Lar. encyclop., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. (cf. ex.) qui le donnent du masc. conformément à son genre en wallon, où il est très usuel avec le sens de « puits de mine s'ouvrant au jour » (cf. Haust 1933, s.v. beûr).
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. [1316 a. liég. (Acte du Val St Lambert dans Haust Étymol., p. 26 : parmi le fosse et le bure)]; 1751 « puits profond dans une mine » (Encyclop. t. 2 : une bure). Mot liég. bur(e), beur masc. « puits de mine s'ouvrant au jour » (Haust, op. cit., p. 26; FEW t. 15, 2, p. 14a), cf. bruire.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 308, 309.

BURE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.

Bure au Scrabble


Le mot bure vaut 6 points au Scrabble.

bure

Informations sur le mot bure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bure

Les mots proches de Bure

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Générosité     Sal     Tartariforme     Collateur     Casemate     Opprimer     Treille     Foule     Consolidation     Décorder     

Les citations avec le mot Bure


  1. Le patron constitue le plus gros obstacle à l'oisiveté au bureau.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  2. Je le vois ces temps-ci parce qu'il m'a confié... il faudrait dire «collé» sa femme, au bureau, pour l'occuper, et qu'il vient à l'occasion lui rendre visite.

    Auteur : Maurice Clavel - Source : Le Tiers des étoiles (1971)


  3. Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  4. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  5. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

    Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


  7. Je m'étais mis à genoux devant elle. Elle vit mon regard s'arrêter sur sa poitrine, avec convoitise et admiration, tant sa courbure, les mouvements qui la soulevaient étaient beaux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Chants des dix années (1928), le Dieu des corps


  8. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  10. Heures de cauchemar, de délire... Et tout à coup, le téléphone... Mon regard fiévreux se tourne vers le réveil sur mon bureau : seize heures vingt ! Déjà ! Le temps passe donc si vite en enfer ?

    Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Passager (1995)


  11. Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.


  12. Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  13. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  14. Notre esprit carbure aux émotions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  16. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  17. Les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  18. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  19. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  20. J'ai un petit bureau vers la gare de Lyon. ça me plait bien ce quartier «mélangé»: ni super bourgeois, ni super chaud, ni trop branché.

    Auteur : Edouard Baer - Source : Sans référence


  21. Depuis quand, par temps clair, n'avons-nous pas contemplé la courbure de l'horizon ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  22. L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  23. Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  25. Patience, la garbure a besoin encore d'un bouillon ou deux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), III, L'auberge du Soleil bleu


Les citations du Littré sur Bure


  1. Il y a plusieurs autres edicts qui sont en bransle sur le bureau, mesme celuy de dix huit mil sergens par tout le royaume ; je ne pense pas qu'il doive passer ; car, s'il avoit lieu, il effaceroit la memoire des onze mille diables dont on parloit du temps de nos bons vieux peres

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 450


  2. Sa figure si brillante [de Mlle de Lafayette], que multipliaient tant de glaces, allait se revêtir pour jamais d'un habit grossier de bure

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 330, dans POUGENS


  3. Or sus donc, le sage jugera de tout, rien ne luy eschappera qu'il ne mette sur le bureau et en la balance

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  4. La despense de laquelle, rappourtée à son bureau, ne montoyt par quartier gueres plus que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 7


  5. Puis a esté commandé expedier le procès des prisonniers du faict de saint Medard, et m'a esté ordonné l'aller dire à la Tournelle, où le dit procès est sur le bureau

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 644


  6. La prétendue signature du roi, mise au bas de chaque expédition qui sort des bureaux par le sous-commis qui écrit l'expédition même, n'a de force que celle qu'elle reçoit de la signature du secrétaire d'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 96


  7. La surprise que ma résolution parut causer à Mme de Vambure, rendit M. de Dorsan plus pressant pour me retenir

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  8. Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rog. B.


  9. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  10. Mais qui, n'étant vêtu que de simple bureau, Passe l'été sans linge et l'hiver sans manteau

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  11. Si le ciel en mon choix eût mis ma destinée, Je n'irais point courir de bureaux en bureaux, Vérifiant journaux, bordereaux, comptereaux

    Auteur : L. RAC. - Source : Lettre à J. B. Rousseau, 29 nov. 1731, Oeuvr. édit. 1808


  12. Une histoire du prince de Condé sortie de ces mêmes bureaux d'ignorance

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  13. Les femmes de Naples de tout temps ont mieux aimé avoir le ventre de bureau que de velours [que se mal nourrir]

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 16


  14. Je viens, madame, de vous acheter pour dix mille francs de glaces, de porcelaines et de bureaux : ils sont d'un goût exquis ; je les ai choisis moi-même

    Auteur : LE SAGE - Source : Turcaret, III, 4


  15. Il faut que la première [lettre] du 27 février ait traîné dans quelque bureau, ce qui arrive quelquefois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 mars 1770


  16. C'est M. Mathieu, bureaucrate envieux, insinuant, mêlant à froid ses passions et ses intérêts, et nous apportant ici le despotisme dont il se plaint ailleurs

    Auteur : BAYARD et DE WAILLY - Source : le Mari à la campagne, II, 6


  17. Il lui parloit le latin medicinal, qui estoit en ce temps - là fin comme bureau teint

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  18. Un jour, étant chez Mme de Maintenon, la duchesse de Bourgogne se mit à paperasser sur un bureau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 102


  19. Est toutesfois requis d'avoir quelque peu de laine noire, pour mesler avec la blanche, en faire des draps gris, ou seule, des bureaux pour les habits du mesnage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 317


  20. Ceux du conseil des finances y entrèrent ce jour-là sans en savoir davantage que le public, ni même si l'affaire baiserait ou non le bureau de ce conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 113


  21. J'apprends par une lettre de mon père que ma malle a été saisie et confisquée aux Rousses, bureau de France sur les frontières de Suisse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  22. Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples

    Auteur : COLBERT - Source : ib.


  23. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  24. La Riviere, qui avoit un laquais et un petit poisson d'avril qui lui tenoit le bureau et espioit les allées et venues de son voisin

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutr. ch. II, f° 18, dans POUGENS


  25. Deux burettes d'or à mettre le vin et l'eaue à chanter à la chapelle du roy nostre sire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 426




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bure ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burePoèmes bureProverbes bure

La définition du mot Bure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.