La définition de Bure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bure
Nature : s. f.
Prononciation : bu-r'
Etymologie : Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé : anc. franç. buire (cil li done une cape buire, Guill. d'Anglet. p. 104. Un Sarazin du lignage buiron, Roncisv. p. 120) ; ital. bujo, sombre ; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du mot grec signifiant roux). Le changement de sens dans les noms de couleur est très fréquent et ne fait pas ici difficulté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bure ?
La définition de Bure
Grosse étoffe de laine.
Toutes les définitions de « bure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Puits profond qui donne accès dans une mine. Il se dit aussi de la Partie supérieure d'un fourneau de forge.
Littré
- Grosse étoffe de laine.
Je sens bien qu'elle a voulu prendre un rôle tout neuf?; mais, quand on prend un habit neuf, il ne faut pas le prendre de bure
, Voltaire, Lettre d'Argental, 22 oct. 1766.Quelquefois la Mort se pare des lambeaux de la pourpre ou de la bure dont elle a dépouillé le riche et l'indigent
, Chateaubriand, Mart. 263.Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans
, Béranger, Rog. B.Fig. N'avoir ni bure, ni buron, ne rien posséder.
Encyclopédie, 1re édition
BURE, s. f. (Commerce) grosse étoffe de laine, à poil long, croisée, qui se fabrique sur un métier à deux marches, avec la navette ; elle a une aune de large. On fait souvent entrer dans le filage des laines, dont on la fabrique, une portion de bonne tontisse.
Bures, s. f. ou m. (Métallurgie) c'est ainsi qu'on appelle les puits profonds que l'on pratique dans une mine. On en fait deux ordinairement à la fois, l'un pour l'établissement des pompes à épuisement ; l'autre pour remonter les matieres & donner de l'air. On appelle ces derniers bures d'airage. Les bures à épuisement se pratiquent plus profondes, afin de donner lieu à l'écoulement facile des eaux. Voyez l'article Calamine. Quand on ne fait qu'une bure, elle doit être assez grande, pour que les eaux puissent être pompées d'un côté, & les matieres remontées de l'autre.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bure \by?\ féminin
-
(Textile) Étoffe grossière faite de laine rousse.
- Son manteau blanc était d'un modèle régulier et sévère, [?]. Il était fait de ce qu'on appelait alors drap de bure, et collait exactement sur sa taille. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Un rayon de soleil vif et joyeux ? venait tomber sur la jeune fille parée, vermeille et mignonne, si différente de sa mère, replète, hâlée, vêtue de bure. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait. ? (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
-
(Par métonymie) (Habillement) Vêtement fait de cette étoffe, notamment la robe de bure des moines.
- Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d'une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
- Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. ? (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)
Nom commun - ancien français
bure \Prononciation ?\ féminin
-
Feu de joie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
bure \by?\ féminin
- (Est de la France) Bidon métallique de lait d'une capacité de 50 litres environ.
Nom commun 3 - français
bure \by?\ féminin
-
(Lorraine) Feu de bois, allumé à l'occasion de certaines fêtes.
- Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée » ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
Nom commun 2 - français
bure \by?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
(Industrie minière) Puits qui relie deux niveaux dans une mine.
- ?on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d'aérage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espèce de tuyau qu'on descend dans le bure. ? (Du charbon de terre & de ses mines, part.2, dans Descriptions des arts et métiers, 1780, V.16, page 66)
- La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent. ? (Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1, 1783)
-
(Métallurgie) Partie supérieure d'un fourneau de forge.
- Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein). ? (?uvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835, T.1, page 415)
Trésor de la Langue Française informatisé
BURE1, subst. fém.
BURE2, subst. fém.
Partie supérieure d'un fourneau de forge.BURE3, subst.
Puits reliant verticalement les diverses galeries d'une mine :Bure au Scrabble
Le mot bure vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bure
Burat Bure Bureau Bureau Bureaucrate Bureaucratie Bureaucratiser Burelle Burette Burgau Burger Burguet Burin Buriner Burle Burlesque Burlesquement Buron Buronier Bursaire Bursal, ale buraliste buralistes Burbach Burbanche Burbure Burcht Burcin Burcy Burcy Burdignes Burdignin Burdinne bure Bure Buré Bure Bure-les-Templiers bureau bureaucrate bureaucrate bureaucrates bureaucrates bureaucratie bureaucraties bureaucratique bureaucratiquement bureaucratiques bureaucratisées bureautique bureautique bureaux Burelles burent Bures Bures Bures-en-Bray Bures-les-Monts Bures-sur-Dives Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette Buret burette burettes Burey Burey-en-Vaux Burey-la-Côte burg Burg Burg-Reuland BurgalaysMots du jour
Remordre Temporellement Mondain, aine Xiphias Obscurité Porphyrite Lui Vau-l'eau Pléthore Revancher
Les citations avec le mot Bure
- La petite pendule de Senghor sonne un coup dans le bureau climatisé de Dakar, et l'air chaud tremble derrière les fenêtres.Auteur : André Malraux - Source : Les Chênes qu'on abat (1971)
- Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30
- Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)
- M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence
- Il découvre bientôt que la petite boutique est un bureau d'adresses; l'entremetteuse et la faiseuse d'anges la fréquentent ...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)
- Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Au bureau des objets trouvés au coin d'une rue - Désemparé je suis comme ces objets perdus.Auteur : Michel Jonasz - Source : Les Objets perdus
- Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)
- Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Sylvie était devenue documentaliste dans un bureau d'études.Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)
- Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977
- Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Cinq ans plus tard, elle rapplique sur le coin avec quatre cents billets, et elle cherche Papa. Elle le trouve, elle lui refile son carbure.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Paname
- Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- On peut prier partout. Dans la rue, en automobile, en wagon, au bureau, à l'école, à l'usine. Mais on prie mieux dans les champs, les montagnes et les bois, ou dans la solitude de sa chambre. Il y a aussi les prières liturgiques qui se font à l'église. Mais, quel que soit le lieu de la prière, Dieu ne parle à l'homme que si ce dernier établit le calme en lui-même. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)
- Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence
- Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues .Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
Les citations du Littré sur Bure
- Mais qui, n'étant vêtu que de simple bureau, Passe l'été sans linge et l'hiver sans manteauAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Le dit petit enfant au comptoir [bureau] estant où notre clerc escrivoitAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXIII
- Nous avons vu les testaments des Colbert et des Louvois donnés comme des pièces authentiques par des politiques raffinés qui n'étaient jamais entrés seulement dans l'antichambre d'un bureau de la guerre ni des financesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mensonges impr. 5
- Les produits fondus étirables, aciers et fers plus ou moins carburés, à l'état liquide, contiennent toujours en dissolution des gaz saturés de carboneAuteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317
- Deux burettes d'or à mettre le vin et l'eaue à chanter à la chapelle du roy nostre sireAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 426
- Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempeAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249
- J'ai lu dans un écrit public : Le roi mal satisfait vis-à-vis de son parlement ; c'est un amas de barbarismes ; on ne peut être mal satisfait, mal est le contraire de satis, qui signifie assez.... Mal satisfait est de l'ancien style des bureaux ; des écrivains peu corrects se sont permis cette fauteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc, Langue française
- Et fault produire quelque don, Quelque affiquet ; s'il semble beau, On mettra sans dilation Les pieces dessus le bureauAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.
- Je viens, madame, de vous acheter pour dix mille francs de glaces, de porcelaines et de bureaux : ils sont d'un goût exquis ; je les ai choisis moi-mêmeAuteur : LE SAGE - Source : Turcaret, III, 4
- J'eus beaucoup d'obligation à l'énorme panier de Mme de Vambures, qui, en remplissant tout le fond du carrosse, m'apprit que je devais m'asseoir sur le devantAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6
- Si l'intention du bureau de la ville est d'en user à toute rigueur avec moiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de St-Florentin, 11 févr. 1759
- Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressésAuteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69
- Il lui parloit le latin medicinal, qui estoit en ce temps - là fin comme bureau teintAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI
- 12 février 1686 : ....une manière de loterie et de banque.... Mme de Béringhen eut le gros lot que le roi avait donné gratuitement, et Sa Majesté, qui avait des billets, en ayant trouvé un noir, l'envoya sur l'heure à Mlle de Rambures : c'était un miroir d'argent fort beauAuteur : DANGEAU - Source : p. 294
- Les cierges et burettesAuteur : CALV. - Source : Instit. 1180
- Le vif-argent qui dans la recourbure ne sent pas le poids de l'air, parce que le doigt qui bouche l'ouverture du tuyau l'en gardeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI
- Deux burettes d'or, à mettre le vin et l'eaue à chanter, à la chapelle du roy nostre sireAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 179
- [Les Anglais naufragés sur la côte d'Irlande] burent assezAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 59
- On leur a attribué [aux sous-diacres] je ne say quel estat frivole, d'apporter les burettes et le mantil près de l'autel, donner à laver aux prestres, etc.Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186
- Tout homme estant vestu de noir de ces gros bureaux [pour le deuil du prince de Castille]Auteur : COMM. - Source : VIII, 17
- Myeux vaut vivre sous gros bureaux, Pauvre, qu'avoir esté seigneur Et pourrir sous riches tombeauxAuteur : VILLON - Source : G. testam.
- L'hydrogène oxycarburéAuteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 2e sem. p. 136
- Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ansAuteur : BÉRANG. - Source : Rog. B.
- Les femmes de Naples de tout temps ont mieux aimé avoir le ventre de bureau que de velours [que se mal nourrir]Auteur : PARÉ - Source : XIX, 16
- Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faireAuteur : DU CANGE - Source : buffetus.
Les mots débutant par Bur Les mots débutant par Bu
Une suggestion ou précision pour la définition de Bure ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bure
Poèmes bure
Proverbes bure
La définition du mot Bure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
