La définition de Bure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bure
Nature : s. f.
Prononciation : bu-r'
Etymologie : Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé : anc. franç. buire (cil li done une cape buire, Guill. d'Anglet. p. 104. Un Sarazin du lignage buiron, Roncisv. p. 120) ; ital. bujo, sombre ; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du mot grec signifiant roux). Le changement de sens dans les noms de couleur est très fréquent et ne fait pas ici difficulté.

Voir les citations du mot BureSignification du mot Bure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bure ?


La définition de Bure

Grosse étoffe de laine.


Toutes les définitions de « bure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURE. n. f.
Puits profond qui donne accès dans une mine. Il se dit aussi de la Partie supérieure d'un fourneau de forge.

Littré

BURE (bu-r') s. f.
  • Grosse étoffe de laine. Je sens bien qu'elle a voulu prendre un rôle tout neuf?; mais, quand on prend un habit neuf, il ne faut pas le prendre de bure, Voltaire, Lettre d'Argental, 22 oct. 1766. Quelquefois la Mort se pare des lambeaux de la pourpre ou de la bure dont elle a dépouillé le riche et l'indigent, Chateaubriand, Mart. 263. Mettre un manteau de bure, Vieil ami de vingt ans, Béranger, Rog. B.

    Fig. N'avoir ni bure, ni buron, ne rien posséder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURE, s. f. (Commerce) grosse étoffe de laine, à poil long, croisée, qui se fabrique sur un métier à deux marches, avec la navette ; elle a une aune de large. On fait souvent entrer dans le filage des laines, dont on la fabrique, une portion de bonne tontisse.

Bures, s. f. ou m. (Métallurgie) c'est ainsi qu'on appelle les puits profonds que l'on pratique dans une mine. On en fait deux ordinairement à la fois, l'un pour l'établissement des pompes à épuisement ; l'autre pour remonter les matieres & donner de l'air. On appelle ces derniers bures d'airage. Les bures à épuisement se pratiquent plus profondes, afin de donner lieu à l'écoulement facile des eaux. Voyez l'article Calamine. Quand on ne fait qu'une bure, elle doit être assez grande, pour que les eaux puissent être pompées d'un côté, & les matieres remontées de l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Textile) Étoffe grossière faite de laine rousse.
    • Son manteau blanc était d'un modèle régulier et sévère, [?]. Il était fait de ce qu'on appelait alors drap de bure, et collait exactement sur sa taille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un rayon de soleil vif et joyeux ? venait tomber sur la jeune fille parée, vermeille et mignonne, si différente de sa mère, replète, hâlée, vêtue de bure. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
  2. (Par métonymie) (Habillement) Vêtement fait de cette étoffe, notamment la robe de bure des moines.
    • Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d'une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
    • Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)

Nom commun - ancien français

bure \Prononciation ?\ féminin

  1. Feu de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Est de la France) Bidon métallique de lait d'une capacité de 50 litres environ.

Nom commun 3 - français

bure \by?\ féminin

  1. (Lorraine) Feu de bois, allumé à l'occasion de certaines fêtes.
    • Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée » (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)

Nom commun 2 - français

bure \by?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Industrie minière) Puits qui relie deux niveaux dans une mine.
    • ?on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d'aérage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espèce de tuyau qu'on descend dans le bure. (Du charbon de terre & de ses mines, part.2, dans Descriptions des arts et métiers, 1780, V.16, page 66)
    • La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent. (Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1, 1783)
  2. (Métallurgie) Partie supérieure d'un fourneau de forge.
    • Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein). (?uvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835, T.1, page 415)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURE1, subst. fém.

A.? Étoffe grossière de laine brune, lourde, rêche et robuste. Robe, vêtement de bure. Il ressemblait à un bandit, avec sa barbe en désordre et son sac usé de bure (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 81):
1. Quant au linge, (...) il y avait lieu d'y saluer des échantillons de bures lacustres. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive à Nina de Villard, 1883, p. 131.
2. La religieuse se leva. C'était une fille de taille moyenne et dont les formes gracieuses se révélaient sous la bure épaisse de sa robe. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 144.
? P. métaph. :
3. ... à droite des arbres, un champ divisé en quatre petits jardins faits au point de croix avec la laine vert-chou des choux, la soie d'or rouge d'une petite plantation de pêchers, le fil bleu pâle des artichauts; tout ça sur fond de bure. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 13.
B.? P. méton. Le vêtement (capote, manteau, froc, tenue de travail, etc.) confectionné avec cette étoffe. Vêtu, couvert d'une bure; bure de berger, de forçat, de moine; bure franciscaine :
4. Il faisait un temps de chien. Vous étiez enveloppé d'un grand manteau brun. Une sorte de bure. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 644.
Rem. On rencontre dans la docum. un emploi unique en ce sens de bures pluriel :
5. Le moine redressa sa haute taille. ? J'ai pensé à vous, ma chère s?ur, dit-il en tirant de ses bures profondes une petite médaille, tenez, vous la passerez ce soir à votre cou... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 146.
? P. métaph. :
6. Sous la bure terne de son poil hivernal [du dix cors], des reflets rouges flambèrent en ondulant. Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 159.
C.? Au fig.
1. Domaine concr.[P. réf. à la couleur et/ou à la rugosité du vêtement de bure] :
7. Thérèse aimait ce dépouillement que l'hiver finissant impose à une terre déjà si nue; pourtant la bure tenace des feuilles mortes demeurait attachée aux chênes. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 275.
? P. métaph. :
8. Le crépuscule envahissait la mer et le palais, et la longue bure du soir s'étendait sur le monde. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 372.
2. Domaine abstr.[P. réf. à l'austérité du vêtement de moine]
? P. méton. :
9. La science a fait comme la liberté; originale et créatrice sous la bure, routinière et paresseuse sous la livrée. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 124.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. burette, dimin. de bure. Elle [la dame] s'aperçut que, malgré sa jaquette de burette et sa culotte scandaleusement loqueteuse (...) il [Guillery] gardait cependant bonne grâce et fière prestance (P. Arène, Veine d'argile, 1896, p. 199).
PRONONC. : [by:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 125.
BBG. ? George (K. E. M.). L'Emploi anal. de qq. n. d'étoffes dans le domaine gallo-rom. In : [Mél. Boutière (J.)]. Liège, 1971, t. 1, p. 267.


BURE2, subst. fém.

Partie supérieure d'un fourneau de forge.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Orig. peu claire; peut-être de même orig. que bure3*, cette partie du fourneau étant comparée à une construction.


BURE3, subst.

Puits reliant verticalement les diverses galeries d'une mine :
Lorsque la veine est à une profondeur telle qu'on ne peut l'atteindre par une simple fendue, et c'est à l'époque le cas le plus fréquent, on procède par bure. Les travaux de prospection terminés, le treuil à bras suffit au fonçage du bure et, la houille une fois touchée, on le remplace par la vargue qui permet une remontée plus rapide des déblais, avant de servir à la descente des ouvriers, à la sortie du charbon et même à l'évacuation des eaux. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 159.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Le mot est donné comme fém. par tous les dict. sauf Lar. encyclop., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. (cf. ex.) qui le donnent du masc. conformément à son genre en wallon, où il est très usuel avec le sens de « puits de mine s'ouvrant au jour » (cf. Haust 1933, s.v. beûr).
Prononc. : [by:?]. Étymol. et Hist. [1316 a. liég. (Acte du Val St Lambert dans Haust Étymol., p. 26 : parmi le fosse et le bure)]; 1751 « puits profond dans une mine » (Encyclop. t. 2 : une bure). Mot liég. bur(e), beur masc. « puits de mine s'ouvrant au jour » (Haust, op. cit., p. 26; FEW t. 15, 2, p. 14a), cf. bruire.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 308, 309.

BURE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1441 « grossière étoffe de laine brune » (Les comptes d'un grand couturier de Paris du xves., 160 dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 38, 1911, pp. 118-192). L'apparition tardive de bure fait difficulté; le mot est soit directement issu d'un lat. vulg. *bu?ra (bien que bure n'ait pas de corresp. dans les lang. rom., un esp. ou un port. bura n'étant en réalité pas attestés, Cor., s.v. buriel) d'orig. obsc., peut-être forme second. du lat. de basse époque bu?rra (bourre*); au xiies. le mot bourre peut désigner une sorte d'étoffe (E. de Fougères, Manières, éd. A. Talbert, 920 dans Gdf. Compl., s.v. bourre), cf. aussi bourras; soit dér. régr. de burel, bureau*, qui serait dér. du même type latin.

Bure au Scrabble


Le mot bure vaut 6 points au Scrabble.

bure

Informations sur le mot bure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bure

Les mots proches de Bure

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Modifiable     Échoué, ée     Ricanement     Sylves     Implacable     Planure     Félon, onne     Hyporchème     Avocatie     Chier     

Les citations avec le mot Bure


  1. Une source extrêmement crédible a appelé mon bureau et m’a dit que l’acte de naissance de Barack Obama est un faux

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 6 août 2012


  2. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  3. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


  4. Comme le lui avait enseigné l'un de ses maîtres orientaux, un bureau trop bien rangé est un endroit où on ne travaille pas. Un artiste sans talent aurait sans doute consacré davantage de temps à ranger ses pinceaux et ses toiles.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le retour de Jack l'Eventreur (1991)


  5. Je le vois ces temps-ci parce qu'il m'a confié... il faudrait dire «collé» sa femme, au bureau, pour l'occuper, et qu'il vient à l'occasion lui rendre visite.

    Auteur : Maurice Clavel - Source : Le Tiers des étoiles (1971)


  6. Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  7. Depuis quand, par temps clair, n'avons-nous pas contemplé la courbure de l'horizon ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  8. Je m'étais mis à genoux devant elle. Elle vit mon regard s'arrêter sur sa poitrine, avec convoitise et admiration, tant sa courbure, les mouvements qui la soulevaient étaient beaux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Chants des dix années (1928), le Dieu des corps


  9. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  10. Sylvie était devenue documentaliste dans un bureau d'études.

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  11. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  12. Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

    Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


  13. Pourquoi, à l'instar des objets, n'existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées?

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  15. Certes, René Lahrier n'aimait guère le bureau, mais plus encore il exécrait le père Soupe, tenant sa société pour aggravation de peine.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  16. Je ne changerais pas ma veste de bureau pour votre queue de pie en drap noir.

    Auteur : George Sand - Source : Le Péché de M. Antoine (1847)


  17. Vie de famille ou de bureau, on se hait mais on ne se quitte pas.

    Auteur : Monique Bosco - Source : Les infusoires (1965)


  18. Le bureau n'a jamais cessé de me plaire pour la simple raison que je ne le vois pas. Il me permet d'exister.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  19. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  20. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  21. Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  22. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  23. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  25. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


Les citations du Littré sur Bure


  1. N'emburelucocquez jamais vos esperitz de ces vaines pensées

    Auteur : François Rabelais - Source : t. I, p. 35, dans LACURNE


  2. Les élaborations où les aciers et fers plus ou moins carburés sont préparés par l'action du réchauffage à recevoir les effets du travail mécanique

    Auteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317


  3. Les conards ont leur confrairie à Notre Dame de Bonnes-nouvelles où ils ont un bureau pour consulter de leurs affaires. Ils ont par choix et election un abbé mitré, crossé et enrichi de perles, quand solennellement il est traîné en un charriot à quatre chevaux le dimanche gras et autres jours de baccanales

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Dix vergues ou aulnes de drap bureau

    Auteur : DU CANGE - Source : virga.


  5. Myeux vaut vivre sous gros bureaux, Pauvre, qu'avoir esté seigneur Et pourrir sous riches tombeaux

    Auteur : VILLON - Source : G. testam.


  6. Vous savez qu'un fou d'Anglais parie vingt contre un, à bureau ouvert, dans Londres, qu'on vous mènera prisonnier en Angleterre avant quatre mois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, avr. 1765


  7. L'opposition qu'on y forma [à l'Académie contre la Fontaine] fut poussée si loin, que, quand on parla de son élection, on jeta sur le bureau un de ses ouvrages où la piété et la pudeur étaient tellement offensées que les plus sages se déclarèrent contre lui

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 182


  8. La comédie est belle et le charme est divin ; Pour moi, j'y goûte fort, car j'aime la nature, Ces héros villageois beaux esprits sous la bure

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e s.


  9. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  10. Le meilleur coaltar, à ce point de vue, sera celui qui renferme le plus d'hydrocarbures compris entre les huiles dites très lourdes et les principes trop volatils.... jusqu'ici on s'est assez peu servi des huiles lourdes de houille....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 oct. 1874, p. 7263, 3e col.


  11. Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarque

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.


  12. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs.... ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux.... quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 373


  13. Le roi estant couché en une grande chambre roiale, et son lict, outre les rideaux ordinaires, bardé d'un tour de lict de grosse bure

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 285


  14. N'ayant jamais porté que notre petit habit de bure noire de pensionnaire, et notre coiffure, et notre pèlerine de batiste

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 137, dans POUGENS


  15. S'aucun aussi monstre sa retenue, Et au bureau va faire serement, Les officiers n'y font empeschement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  16. Son lit [d'un fleuve] en longs courants, des vallons sinueux Suivra les doux contours et la molle courbure

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  17. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249


  18. J'ai lu dans un écrit public : Le roi mal satisfait vis-à-vis de son parlement ; c'est un amas de barbarismes ; on ne peut être mal satisfait, mal est le contraire de satis, qui signifie assez.... Mal satisfait est de l'ancien style des bureaux ; des écrivains peu corrects se sont permis cette faute

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc, Langue française


  19. Si l'intention du bureau de la ville est d'en user à toute rigueur avec moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de St-Florentin, 11 févr. 1759


  20. Mais qui n'étant vêtu que de simple bureau Passait l'été sans linge et l'hiver sans manteau

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  21. Burettes à huyle

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  22. Un jour, étant chez Mme de Maintenon, la duchesse de Bourgogne se mit à paperasser sur un bureau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 102


  23. Nom, à Paris, du bureau d'octroi, qui, bien que construit en pierre, a gardé le nom d'autrefois lorsque les commis de la ferme générale se tenaient, aux portes de Paris, dans des baraques de bois peintes en rouge, montées sur roues, que l'on transportait facilement d'un point à un autre

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 521


  24. Nous avons devant les yeux [au Capitole, à Washington] une salle rectangulaire de médiocre grandeur, luxueusement ornée de tentures de soie jaune, avec trois rangs concentriques de bureaux et de fauteuils en acajou

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.


  25. En ce temps-là, le problème de la chaînette, qu'il avait proposé, faisait beaucoup de bruit parmi les grands géomètres ; c'est la courbure que doit prendre une chaîne attachée fixement par les deux extrémités, également pesante en toutes ses parties et dont chaque partie est tirée en embas par son propre poids et en même temps retenue par les points fixes

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burePoèmes bureProverbes bure

La définition du mot Bure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.