La définition de Obsèques du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obsèques
Nature : s. f. pl.
Prononciation : ob-sè-k'
Etymologie : Provenç. et espagn. obsequias ; du lat. obsequiae, de obsequi, suivre, de ob, et sequi : proprement, acte d'assister aux funérailles, convoi.

Voir les citations du mot ObsèquesSignification du mot Obsèques


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obsèques de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obsèques pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obsèques ?


La définition de Obsèques

Convoi pompeux.


Toutes les définitions de « obsèques »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSÈQUES. n. f. pl.
Convoi funèbre ayant, plus ou moins, un caractère de solennité. Tout Paris a assisté aux obsèques de cet illustre maréchal. On lui fit de magnifiques obsèques.

Littré

OBSÈQUES (ob-sè-k') s. f. pl.
  • Convoi pompeux. Il [le lion] fit avertir sa province Que les obsèques se feraient En tel jour, en tel lieu?; ses prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la compagnie, La Fontaine, Fabl. VIII, 14. Autrefois les païens, ne perdez pas cette remarque, gageaient des hommes pour pleurer aux obsèques de leurs parents, Bourdaloue, Commémorat. des morts. Myst. t. II, p. 526. Celle dont nous célébrons aujourd'hui les obsèques, Fléchier, Aiguillon. Chaque famille veut que son mort n'ait plus qu'à jouir de ses obsèques et ne souffre point qu'il soit sacrifié à l'instruction publique, Fontenelle, Littre.

HISTORIQUE

XIIe s. Tuit li covent i sunt venu, E li clergié communalment, Revestu bel et saintement, à l'obseque chanter e faire, Benoit de Sainte-Maure, I, V. 1672.

XIVe s. Donné au curé pour tel droit que il pooit avoir audit obsecque la somme de douze francs, Bulletin du comite de la langue, t. II, n° 1, p. 55.

XVe s. En ceste saison mourut son pere, auquel il fist très grant et solennel obseque, et signifier la mort dudit seigneur au roy, Commines, II, 1.

XVIe s. Le bon Troyen, souspirant sans confort, Fait apprester les obseques du mort, Ronsard, 628. Estant laissé d'amour, peu me chaud de la muse?; Et rien d'elle à present ne me peut contenter Que les vers qui sçauroient mes obseques chanter, Desportes, Élégies, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

obsèques \?p.s?k\ féminin, au pluriel uniquement

  1. Convoi funèbre ayant plus ou moins un caractère de solennité.
    • Tout Paris a assisté aux obsèques de cet illustre maréchal. ? On lui fit de magnifiques obsèques.
  2. Cérémonie des funérailles.
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Plutôt que d'avoir des obsèques manquant de fioritures
      J'aimerais mieux, tout compte fait, me passer de sépulture.

      (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSÈQUES, subst. fém. plur.

[Surtout dans le lang. juridique et administratif] Cérémonie et convoi funèbres en l'honneur d'un défunt. Synon. usuel enterrement, funérailles.On célébra en grande pompe les obsèques de l'infortuné Montmorency; les diverses nations assemblées dans le camp y assistèrent en cérémonie (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.30).Les obsèques auront lieu le samedi 19 janvier, à 10h30, en l'église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (Le Monde,19janv. 1952, p.6, col.4):
. Cette pompe funèbre devait avoir pour objet un personnage considérable: les obsèques du laboureur sont plus simples; environnés de quelques amis, ses restes sont portés sans appareil au cimetière du village (...) et les prières d'un seul prêtre l'accompagnent dans son dernier asile. Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.19.
SYNT. Obsèques civiles, publiques, religieuses, solennelles; se rendre, assister aux obsèques de qqn; faire de belles, de magnifiques obsèques à qqn.
? P. métaph. Tout ce qui disparaît en Europe resurgit aux États-Unis; nous en sommes, nous, aux obsèques de l'obséquiosité; ils en sont, eux, à l'édification d'un cérémonial (Morand,Eau sous ponts,1954, p.169).
? Vx. Convoi funèbre. Ses obsèques [de Philippe-le-Bon] se rendirent à Calais, en suivant la route de Rouen et d'Abbeville (Barante,Hist. ducs Bourg.,t.4, 1821-24, p.372).
Prononc. et Orth.: [?ps?k]. Ac. 1694, 1718: obseques; dep. 1740: -sèques. Étymol. et Hist. Ca 1150 oseque masc. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6153); ca 1175 obseque fém. (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1703); ca 1175 obseques masc. ou fém. plur. (Id., ibid., 26408). Empr. au b. lat. obsequiae «funérailles» (cf. Blaise Lat. chrét.), altération du lat. class. exsequiae «pompe funèbre, funérailles, convoi» (d'où l'a. et m. fr. exeques «funérailles» en usage du début du xiiies. au mil. du xvies., cf. T.-L. et Gdf.) par croisement avec obsequia «clients, suite, cortège», plur. neutre de obsequium «complaisance, déférence, obéissance, service», de obsequi «céder aux volontés de, obéir», lui-même comp. de ob-, préf. marquant la proximité, la cause, l'échange, et de sequi «suivre». Le fém. plur. ne semble assuré qu'à partir du xvies. (1549, Est.). Fréq. abs. littér.: 143.

OBSÈQUES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1150 oseque masc. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6153); ca 1175 obseque fém. (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1703); ca 1175 obseques masc. ou fém. plur. (Id., ibid., 26408). Empr. au b. lat. obsequiae «funérailles» (cf. Blaise Lat. chrét.), altération du lat. class. exsequiae «pompe funèbre, funérailles, convoi» (d'où l'a. et m. fr. exeques «funérailles» en usage du début du xiiies. au mil. du xvies., cf. T.-L. et Gdf.) par croisement avec obsequia «clients, suite, cortège», plur. neutre de obsequium «complaisance, déférence, obéissance, service», de obsequi «céder aux volontés de, obéir», lui-même comp. de ob-, préf. marquant la proximité, la cause, l'échange, et de sequi «suivre». Le fém. plur. ne semble assuré qu'à partir du xvies. (1549, Est.).

Obsèques au Scrabble


Le mot obsèques vaut 17 points au Scrabble.

obseques

Informations sur le mot obseques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obsèques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obseques

Les mots proches de Obsèques

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Institut     Bosquet     Naval, ale     Érudition     Vilebrequin     Commettre     Héronnière     Écoeurer     Nonchalant, ante     Catus     

Les citations avec le mot Obsèques


  1. Enterrement: A propos du défunt: «Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours!» S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Si vous n'allez pas aux obsèques des autres, ils ne viendront pas aux vôtres.

    Auteur : Clarence Day - Source : Sans référence


  4. Je me demande si l'on n'en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard.

    Auteur : André Santini - Source : Prix de l'humour politique 1996.


  5. Je crois qu'on en a fait un peu trop pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  6. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Aux obsèques du Président Gibson, le cortège avait à peu près trois kilomètres de longueur, ainsi d'ailleurs que le magnifique sermon du pasteur Smith, dont nul ne peut se vanter d'avoir connu la fin.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  8. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, - Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, - Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  9. Le mot infarctus est le mot irrégulier de la langue française. On dit: «un infarctus, des obsèques».

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  10. C'est pénible les obsèques pour un mineur, ça lui rappelle le boulot!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  11. Ils l'ont passée ma lettre, à Télérama, les voisins sont venus me la montrer. C'était la première fois que je me voyais dans le journal ailleurs que dans les remerciements des obsèques.

    Auteur : Ernestine Chasseboeuf - Source : Ernestine écrit partout tome 1 (1999)


  12. On n'a que l'âge de ses obsèques.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  13. Obsèques civiles: funérailles killer!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  14. Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé: - «Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. A une veuve: - «Je n'ai pu assister aux obsèques de votre mari, étant moi-même assez souffrant...»

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  16. Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c'est-à-dire moi.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  17. En fait les obsèques, c'est comme la mort. On peut avoir des souhaits, des plans, mais en fin de compte, ça nous échappe.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


  18. Pourquoi n'irais-je pas lundi à mes obsèques? Les fleurs seront mignonnes. Une actrice lira un de mes poèmes. Je dirai aux amis que je suis très heureux de les avoir quittés.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


  19. Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Obsèques


  1. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles et dettes du predecedé

    Auteur : LOYSEL - Source : 664


  2. Celle dont nous célébrons aujourd'hui les obsèques

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  3. Estant laissé d'amour, peu me chaud de la muse ; Et rien d'elle à present ne me peut contenter Que les vers qui sçauroient mes obseques chanter

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, II, 5


  4. Il [le lion] fit avertir sa province Que les obsèques se feraient En tel jour, en tel lieu ; ses prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la compagnie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 14


  5. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles, et dettes du predecedé

    Auteur : LOYSEL - Source : 664


  6. Le bon Troyen, souspirant sans confort, Fait apprester les obseques du mort

    Auteur : RONS. - Source : 628


  7. Autrefois les païens, ne perdez pas cette remarque, gageaient des hommes pour pleurer aux obsèques de leurs parents

    Auteur : BOURDAL. - Source : Commémorat. des morts. Myst. t. II, p. 526


  8. Chaque famille veut que son mort n'ait plus qu'à jouir de ses obsèques et ne souffre point qu'il soit sacrifié à l'instruction publique

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obsèques ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obsèquesPoèmes obsèquesProverbes obsèques

La définition du mot Obsèques est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obsèques sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obsèques présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.