Définition de « exploités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploités pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploités et répondre à la question quelle est la définition de exploites ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’exploité.

  • Pluriel d’exploité. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploités au Scrabble


    Le mot exploités vaut 20 points au Scrabble.

    exploites

    Informations sur le mot exploites - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploites

    Les rimes de « exploités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exploités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de carter      Rimes de martialités      Rimes de regrettés      Rimes de nécessitaient      Rimes de interjecter      Rimes de rejetai      Rimes de enchantée      Rimes de recomptées      Rimes de montée      Rimes de flûtés      Rimes de soubresautait      Rimes de écoutais      Rimes de égoutté      Rimes de végéter      Rimes de décrypté      Rimes de désinfecté      Rimes de multiplicités      Rimes de picté      Rimes de sonorités      Rimes de époussetés      Rimes de rabattait      Rimes de agressivité      Rimes de affrontez      Rimes de crachoter      Rimes de similarités      Rimes de entêtaient      Rimes de maltraitais      Rimes de permanentée      Rimes de ôtées      Rimes de mégotaient      Rimes de inventer      Rimes de persistait      Rimes de assermenter      Rimes de chuintaient      Rimes de sculptées      Rimes de zyeutait      Rimes de goûtait      Rimes de grattai      Rimes de fouettait      Rimes de piratés      Rimes de prévisibilité      Rimes de portées      Rimes de interprétées      Rimes de pestaient      Rimes de plaisanté      Rimes de transplanter      Rimes de illimité      Rimes de escomptait      Rimes de partaient      Rimes de incommodités     

    Mots du jour

    carter     martialités     regrettés     nécessitaient     interjecter     rejetai     enchantée     recomptées     montée     flûtés     soubresautait     écoutais     égoutté     végéter     décrypté     désinfecté     multiplicités     picté     sonorités     époussetés     rabattait     agressivité     affrontez     crachoter     similarités     entêtaient     maltraitais     permanentée     ôtées     mégotaient     inventer     persistait     assermenter     chuintaient     sculptées     zyeutait     goûtait     grattai     fouettait     piratés     prévisibilité     portées     interprétées     pestaient     plaisanté     transplanter     illimité     escomptait     partaient     incommodités     


    Les citations sur « exploités »

    1. Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils cesseraient de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    2. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


    3. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    4. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    5. Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Emmaüs ou venger l'homme (1979)


    6. L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est justice. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    7. Les Guadeloupéens y trouvaient-ils leur compte? Exploités ou assistés? Les deux, sans doute. Oncle Tom et Père Noël.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    8. Le jour où les imbéciles cesseraient d'être exploités, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    9. Il est utopique d'espérer un monde meilleur car il y aura toujours des exploitants et des exploités. Et si ce n'est pas bien d'être exploitant, c'est pire d'être exploité.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    10. Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    12. Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploités.

      Auteur : Louise Michel - Source : Note annexe à l'audience du 23 juin 1883 dans les Mémoires (1886).


    Les citations sur exploités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploites »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exploités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploités     Citation sur exploités   Poèmes exploités   Proverbes exploités   Rime avec exploités    Définition de exploités  


    Définition de exploités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:34:36