La définition de Sincère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sincère
Nature : adj.
Prononciation : sin-sè-r'
Etymologie : Lat. sincerus, de sine, sans, et cera, cire, d'après les étymologistes latins. Mais les étymologistes modernes n'admettent pas cette opinion, disant que sine est trop récent en latin pour une telle composition, que l'équivalent archaïque de sine est se, et qu'il faut voir dans sin le représentant de sim, dans sim-ul, sansc. sama, et dans cerus le h. allem. skiri, pur : sincerus voudrait dire tout pur.

Voir les citations du mot SincèreSignification du mot Sincère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sincère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sincère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sincère ?


La définition de Sincère

Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.


Toutes les définitions de « sincère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINCÈRE. adj. des deux genres
. Qui est franc, véridique; qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement. C'est un homme sincère dans ses paroles, dans ses actions. Vous n'êtes pas sincère quand vous dites cela. Un cœur sincère. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est pensé, senti réellement. Une amitié sincère. Une réconciliation sincère. Un repentir sincère. Des promesses sincères. Une foi sincère.

Littré

SINCÈRE (sin-sè-r') adj.
  • 1Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense. Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur On ne lâche aucun mot qui ne parte du c?ur, Molière, Mis. I, 1. La fortune, trompeuse entre toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies, Bossuet, Sermons, Ambition, 2. Tout éloge imposteur blesse une âme sincère, Boileau, Épît. IX. Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère? Des crimes de Néron approuver les horreurs, Racine, Bérén. II, 2. De ce qu'ont vu tes yeux parle en témoin sincère, Racine, Baj. I, 1. Plus ardent qu'éclairé dans mes recherches, mais sincère en tout, même contre moi, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

    Fig. Vous devez faire des excuses au temps?jamais il n'en fut un plus parfait, plus solide, plus sincère?; car les brouillards du matin ne nous ont pas même laissés dans l'incertitude, Sévigné, 20 sept. 1687.

  • 2Il se dit aussi des choses. Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence, Voiture, Lett. 19. On ressentait dans ses paroles un regret sincère d'avoir été poussé si loin [jusqu'à la révolte] par ses malheurs, Bossuet, Louis de Bourbon. Un discours trop sincère aisément nous outrage, Boileau, Sat. VII. Croiront-ils mes périls et vos larmes sincères?? Racine, Baj. II, 1. Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs?; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bien, Montesquieu, Esp. défense, 3e part. Il y a peu de passions constantes?; il y en a beaucoup de sincères, Vauvenargues, Réfl. et max. 40.
  • 3 Terme de diplomatique. Authentique. Actes, diplômes sincères.

HISTORIQUE

XVIe s. Homme net et sincere sans aucune passion, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

sincère \s??.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est franc, véridique, qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement.
    • Comment se fait-il que la vérité fuie devant nous comme si ce n'était pas de la vérité, et qu'on ne puisse pas, malgré sa sincérité, être sincère ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. (Rose Ceraudo, En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui est pensé, senti réellement.
    • Une amitié sincère.
    • Une réconciliation sincère.
    • Un repentir sincère.
    • Des promesses sincères.
    • Une foi sincère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINCÈRE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui exprime ses véritables pensées, ses véritables sentiments. Synon. franc3, loyal; anton. faux1, hypocrite, menteur.Richard, franc, sincère, facile à tromper parce qu'il étoit incapable de tromper lui-même (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 94).Dites-vous cela sincèrement? Tarrou haussa les épaules. ? À mon âge, on est forcément sincère. Mentir est trop fatigant (Camus,Peste, 1947, p. 1385).
? [Avec un compl. prép.] Je serai toujours sincère avec vous (Chardonne,Épithal., 1921, p. 84).
? En partic. Être sincère avec soi-même. Ne pas se cacher la vérité. Et d'ailleurs, malgré les apparences, est-ce que je ne me trompais pas? Quand j'étais sincère avec moi-même, je savais bien que je ne me trompais pas, mais la vie m'était alors insupportable et je me raccrochais pour quelques jours à une hypothèse invraisemblable (Maurois,Climats, 1928, p. 100).
? [P. méton.] Avoir l'air sincère, un regard sincère. Vous avez un air naïf et sincère qui a gagné ma confiance (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 66).
2. Qui est tel réellement, en toute bonne foi. Synon. véritable.Un ami sincère; sincère admirateur; partisan sincère. Il avait pour premier et sincère ami, un homme digne de l'estime générale (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane, 1802, p. 123).Catholique non pratiquant, mais très sincère, (...) il [Napoléon] croyait avoir tout fait pour l'Église en restaurant le culte en France (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 254).
3. Empl. subst. Personne sincère. Ils étaient comme tous les sincères des naïfs et des dupes (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 384).Jean-Jacques s'en tirait une fois de plus par cette feinte: « C'est encore rendre hommage à la vérité que de déclarer qu'on veut la taire ». Ce sincère était trop rusé et une si bonne dialectique tient un peu de la fourberie (Guéhenno,Jean-Jacques, 1952, p. 68).
B. ? [En parlant d'une chose que l'on ressent ou que l'on exprime] Qui est réellement éprouvé, pensé, exprimé. Synon. véritable, vrai; anton. insincère (littér.).Sincère amour, croyance, dévotion, foi, piété; aspiration, aveu, chagrin, désir, désespoir, douleur, émotion, envie, gratitude, horreur, intention, passion, regret, repentir, v?u sincère; être digne de la plus sincère admiration; vouer une sincère affection à qqn; conviction profonde et sincère; compliment, éloge, louange, réponse sincère. Voulez-vous mon appréciation bien sincère sur cette page? Eh bien, j'y trouve que la littérature y tue la vie (Goncourt,Journal, 1887, p. 689).Wilde recouvrait ses sentiments les plus sincères d'un manteau d'affectation, ce qui le rendit insupportable à plus d'un. Il ne consentait pas à cesser d'être acteur (Gide,Si le grain, 1924, p. 584).
? Synon. de réel.Une sincère expression de tendresse. Il fit un sincère effort pour écouter Joseph et ce que disait Joseph était pourtant extraordinaire (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 234).
? [Dans des formules de politesse, dans le style épistolaire] Sincères félicitations; sincères condoléances; mes excuses les plus sincères; agréez mes sincères salutations; compliments, pensée sincère(s). Agréez (...) l'assurance très sincère de mon respect et de mon attachement (Courier,Lettres Fr. et Ital., 1809, p. 799).En vous suppliant de conserver le souvenir de ses sincères hommages. De Balzac (Balzac,Corresp., 1843, p. 617).V. agréer ex. 17.
C. ? Surtout en ARTS et LITT. Qui exprime une vérité, une réalité effectivement ressentie.
? [En parlant d'une pers.] Créateur, observateur sincère. [Renoir] c'est tout autre chose qu'un virtuose, c'est un artiste profondément sincère et scrupuleux (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 142):
La critique de sincérité et d'exactitude (...). Peu importe qu'un homme soit sincère, s'il se trompe; l'état moral du témoin est indifférent à l'historien. Il est vrai que l'homme sincère a une chance de moins de nous tromper que le menteur; mais la sincérité a aussi ses illusions... Rudler,Techn. crit. et hist. littér., 1923, p. 21.
? [En parlant d'une ?uvre artist. ou didact.] Quand l'?uvre est sincère (...), quand elle n'a point été conçue dans un but de gloire personnelle ou de profit (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 14).Un exposé clair et sincère des problèmes d'actualité (Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 45).
? [P. méton.,] [en parlant de la manière de l'artiste] Art, style sincère; sincère contemplation de la nature; observation sincère. [David] c'était un peintre (...) scrupuleux, craignant toujours de remplacer l'expression directe et sincère par une habileté banale (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 315).
D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est sincère. Le jour où elle [ma mère] repartait, jour de désespoir (...) je démêlais très bien le sincère au milieu du feint, sa tristesse qui perçait sous ses reproches gais (Proust,Plais. et jours, 1896, p. 143).Il n'était rien moins qu'aisé de discerner dans l'histoire d'Antisthène le vrai et le faux, le sincère et le feint (Milosz,Amour. init., 1910, p. 247).
E. ? [En parlant d'un document ou d'une consultation électorale] Qui n'a pas été altéré, faussé. Synon. authentique, véridique; anton. falsifié, truqué.Élections sincères. La comparaison méthodique entre les divers éléments (...) a permis de démasquer un très grand nombre de faux, et de préciser les circonstances où la plupart des documents sincères ont été produits (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 70).Si la réalité est conforme aux apparences, le document est sincère, on dit souvent authentique, mot amphibologique qui doit être employé avec précaution (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 671).
Prononc. et Orth.: [s? ?s?:?]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cè-. Étymol. et Hist. 1. a) 1441 « se dit d'une personne qui exprime sans détour ce qu'elle ressent » pur, sincère et net (Traité d'Emmanuel Piloti, sur le passage dans la Terre-Sainte ds Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 319); cf. 1572 homme net et sincère (Amyot ds Littré); b) 1763 en parlant d'un écrivain (J. J. Rouss., Lett. à l'archev. de Paris, ibid.); 2. a) 1474 « qui est senti, pensé réellement, pur et net » union de sincere et inviolable foi (Traité entre la France et les cantons Suisses, 10 janvier ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, t. 10, p. 698); b) 1797 « dans une formule de politesse, avec un sens atténué » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1737); 3. 1804 « authentique » (d'un acte, d'un diplôme) inventaire ... sincère et véritable (Code civil, art. 1456, p. 267). Empr. au lat. class.sincerus « pur, intact, non fardé, non corrompu ». Fréq. abs. littér.: 3 103. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 335, b) 3 889; xxes.: a) 4 742, b) 4 560.

SINCÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1441 « se dit d'une personne qui exprime sans détour ce qu'elle ressent » pur, sincère et net (Traité d'Emmanuel Piloti, sur le passage dans la Terre-Sainte ds Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 319); cf. 1572 homme net et sincère (Amyot ds Littré); b) 1763 en parlant d'un écrivain (J. J. Rouss., Lett. à l'archev. de Paris, ibid.); 2. a) 1474 « qui est senti, pensé réellement, pur et net » union de sincere et inviolable foi (Traité entre la France et les cantons Suisses, 10 janvier ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, t. 10, p. 698); b) 1797 « dans une formule de politesse, avec un sens atténué » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1737); 3. 1804 « authentique » (d'un acte, d'un diplôme) inventaire ... sincère et véritable (Code civil, art. 1456, p. 267). Empr. au lat. class.sincerus « pur, intact, non fardé, non corrompu ».

Sincère au Scrabble


Le mot sincère vaut 9 points au Scrabble.

sincere

Informations sur le mot sincere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sincère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sincere

Les mots proches de Sincère

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Présentement     Au deçà     Rinçure     Multisonore     Vessigon     Fuite     Inéclairé, ée     Régent, ente     Lourderie     Pericrâne     

Les citations avec le mot Sincère


  1. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  2. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
    Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
    Ne te rebute point; et d'un amour sincère
    Montre-lui toujours son devoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


  3. Avoir le sens de l'honneur, en démocratie, c'est défendre avec constance des convictions sincères, quel qu'en soit le coût pour soi-même.

    Auteur : Bertrand Delanoë - Source : 18 novembre 2008, communiqué pour répondre à Ségolène Royal.


  4. On n'est pas habitué à des traductions aussi simples et aussi sincères de la réalité.

    Auteur : Emile Zola - Source : A propos du tableau d'Edouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe"


  5. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. L'amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  7. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


  8. Il est toujours dangereux pour un homme de se montrer sincère - à moins qu'il ne soit totalement stupide.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  9. Vous dites que vous croyez à la nécessité de la religion ? Soyez sincère ! Vous croyez à la nécessité de la police.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Oeuvres posthumes


  10. C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  11. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  12. La chose la plus difficile, quand on a commencé d'écrire, c'est d'être sincère.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 décembre 1891


  13. La fortune, trompeuse en toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition


  14. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  15. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  16. Plus une Française est jeune, plus elle est ambitieuse et intéressée. Une Française sincère n'a pas une pensée généreuse avant trente ans.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 23 mars 1844


  17. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  18. Même sincère, notre langage est voilé, plein de signes et de mensonges.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  19. Entre le paraître et le sincère, il faut se méfier.

    Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


  20. Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable, déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  22. Mais, seigneur (car je sais que cet ami sincère du secret de nos coeurs connoît tout le mystère), votre deuil est fini, rien n'arrête vos pas, vous êtes seul enfin, et ne me cherchez pas.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 4, Bérénice


  23. Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  24. Elle ne parlait jamais que de ce qu'elle savait parfaitement, de ce qu'elle ressentais sincèrement, et c'est pourquoi elle se taisait souvent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  25. Si les gens consentaient à faire de leurs rêves un récit sincère, on pourrait, et plus facilement que de leur visage, en déduire leur caractère.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Sincère


  1. Pour les religions il faut être sincère : vrais païens, vrais juifs, vrais chrétiens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 96


  2. Cette résistance du parlement de Bordeaux a été traitée de simulée par presque tout le monde ; mais elle m'a été confirmée pour véritable et pour très sincère par M. de Bouillon

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 164, dans POUGENS


  3. Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bien

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, 3e part.


  4. C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  5. D'Aubigny, homme sincèrement de bien et d'honneur, mais ignorantissime, grossier, entêté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 157


  6. On ne se perfectionne que bien peu, à moins que d'être aidé par un ami intelligent et sincère, ou à moins qu'on ne s'observe soi-même et bien sévèrement

    Auteur : MÉRÉ - Source : dans le Dict. de RICHELET.


  7. Bien loin de condamner les expressions innocentes, il [le théologien sincère] est prêt même d'excuser celles qui, pesées dans l'extrême rigueur, pourroient quelquefois sembler rudes

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, Préambule.


  8. M. de Noailles est trop sincère avec le roi ; il n'est pas aisé d'effacer les impressions qu'on lui a données

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 2 janv. 1796


  9. Jésus-Christ n'impute sa justice qu'à ceux qui sont pénitents et sincèrement pénitents, c'est-à-dire sincèrement contrits, sincèrement affligés de leurs péchés, sincèrement convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, 38


  10. Ce que j'appelle ici détestation sincère du péché

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Pénit. 488


  11. Je m'attends à des démonstrations d'une joie bien sincère

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 5 août 1710


  12. Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise

    Auteur : DIDER. - Source : Relig nat. 7


  13. Tout éloge imposteur blesse une âme sincère

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  14. Il regrette sincèrement le temps qu'il a perdu avec les grands et les femmes, ces pestes du talent

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 316, dans POUGENS


  15. Écoutez un miracle : la maréchale de la Ferté est tellement convertie, qu'on ne saurait l'être plus sincèrement ; elle est entre les mains des bons ouvriers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690


  16. Être franc et sincère est mon plus grand talent ; Je ne sais point jouer les hommes en parlant

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 7


  17. Croiront-ils mes périls et vos larmes sincères ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  18. La Piété sincère, aux Alpes retirée, Du fond de son désert entend les tristes cris De ses sujets cachés dans les murs de Paris

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  19. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes et dans l'opinion des hommes que nous connaissons flatteurs, peu sincères.... quelle bizarrerie !

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  20. Si on le vit faire des réconciliations sincères dans ces lieux où l'on dissimule les haines et où l'on ne les quitte pas

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 353


  21. Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère.... Des crimes de Néron approuver les horreurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  22. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois ; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  23. Je vous demande si.... vous voulez vous convertir d'une volonté forte, pleine, sincère, qui ne forme pas des propos vagues et éloignés de changement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  24. Aimez donc ses écrits [d'Homère], mais d'un amour sincère ; C'est avoir profité que de savoir s'y plaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  25. Il est avantageux qu'on blâme, qu'on censure Nos plus sincères actions

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 12




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sincère ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sincèrePoèmes sincèreProverbes sincère

La définition du mot Sincère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sincère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sincère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.