La définition de Sincère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sincère
Nature : adj.
Prononciation : sin-sè-r'
Etymologie : Lat. sincerus, de sine, sans, et cera, cire, d'après les étymologistes latins. Mais les étymologistes modernes n'admettent pas cette opinion, disant que sine est trop récent en latin pour une telle composition, que l'équivalent archaïque de sine est se, et qu'il faut voir dans sin le représentant de sim, dans sim-ul, sansc. sama, et dans cerus le h. allem. skiri, pur : sincerus voudrait dire tout pur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sincère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sincère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sincère ?
La définition de Sincère
Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.
Toutes les définitions de « sincère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est franc, véridique; qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement. C'est un homme sincère dans ses paroles, dans ses actions. Vous n'êtes pas sincère quand vous dites cela. Un cœur sincère. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est pensé, senti réellement. Une amitié sincère. Une réconciliation sincère. Un repentir sincère. Des promesses sincères. Une foi sincère.
Littré
-
1Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur On ne lâche aucun mot qui ne parte du c?ur
, Molière, Mis. I, 1.La fortune, trompeuse entre toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies
, Bossuet, Sermons, Ambition, 2.Tout éloge imposteur blesse une âme sincère
, Boileau, Épît. IX.Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère? Des crimes de Néron approuver les horreurs
, Racine, Bérén. II, 2.De ce qu'ont vu tes yeux parle en témoin sincère
, Racine, Baj. I, 1.Plus ardent qu'éclairé dans mes recherches, mais sincère en tout, même contre moi
, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.Fig.
Vous devez faire des excuses au temps?jamais il n'en fut un plus parfait, plus solide, plus sincère?; car les brouillards du matin ne nous ont pas même laissés dans l'incertitude
, Sévigné, 20 sept. 1687. -
2Il se dit aussi des choses.
Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence
, Voiture, Lett. 19.On ressentait dans ses paroles un regret sincère d'avoir été poussé si loin [jusqu'à la révolte] par ses malheurs
, Bossuet, Louis de Bourbon.Un discours trop sincère aisément nous outrage
, Boileau, Sat. VII.Croiront-ils mes périls et vos larmes sincères??
Racine, Baj. II, 1.Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs?; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bien
, Montesquieu, Esp. défense, 3e part.Il y a peu de passions constantes?; il y en a beaucoup de sincères
, Vauvenargues, Réfl. et max. 40. - 3 Terme de diplomatique. Authentique. Actes, diplômes sincères.
HISTORIQUE
XVIe s. Homme net et sincere sans aucune passion
, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 57.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sincère \s??.s??\ masculin et féminin identiques
- Qui est franc, véridique, qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement.
- Comment se fait-il que la vérité fuie devant nous comme si ce n'était pas de la vérité, et qu'on ne puisse pas, malgré sa sincérité, être sincère ? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. ? (Rose Ceraudo, En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Qui est pensé, senti réellement.
- Une amitié sincère.
- Une réconciliation sincère.
- Un repentir sincère.
- Des promesses sincères.
- Une foi sincère.
Trésor de la Langue Française informatisé
SINCÈRE, adj.
Sincère au Scrabble
Le mot sincère vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sincere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sincère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sincère
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus Sinus Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularitésMots du jour
Sauve-vie Italique Écarlate Comédie Abrégement Enfin Calice Renarde Géronterie Réanimer
Les citations avec le mot Sincère
- Je pense sincèrement qu'en cuisine, on peut faire n'importe quoi pour épater les gens: quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou des innovationsAuteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Les hommes sincères et vertueux, qui sont toujours les mêmes et qui s'assujettissent aux règles de la vertu, ne sauraient jamais être aussi agréables aux princes que leurs passions dominent.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII
- Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Sincère et véridique, je manque d'ouverture de coeur; mon âme tend incessament à se fermer.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)
- Je n'ai jamais cessé d'être sincère lorsque je disais n'importe quoi.Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)
- Heureusement qu'on vous a; et, en plus, je suis sincère.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Prix de l'humour politique 2004. (S'adressant à Nicolas Sarkozy)
- Tous les hommes naissent sincères, et meurent trompeurs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La sympathie d'autrui, si sincère soit-elle, peut donner le sentiment d'être de la pitié, ce qui rend le chagrin plus pesant encore.Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904
- Je suis profondément préoccupé par la situation nucléaire car elle est imprévisible. J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher les choses d'empirer.Auteur : Akihito - Source : Allocution à la télévision, 16 mars 2011.
- Ce sont toujours les imbéciles qui pensent que l'on n'est pas sincère.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III
- Je m'agite dans ce dilemme : être moral ; être sincère.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1892
- Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)
- L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci: quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 53
- Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- ... une émotion qui ne résiste pas à quelques malheureuses équations ne saurait être ni très sincère ni très rare.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- Il faut que l'historien soit impassible comme la justice dont il doit soutenir les droits, et sincère comme la vérité dont il prétend être l'organe.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- Les gens sincères ne connaissent de l'amour que son côté banal: seuls les infidèles en connaissent les tragédies.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
Les citations du Littré sur Sincère
- Qu'il [Chapelain] soit doux, complaisant, officieux, sincère, On le veut, j'y souscris, et suis prêt de me taireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Il regrette sincèrement le temps qu'il a perdu avec les grands et les femmes, ces pestes du talentAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 316, dans POUGENS
- Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passionsAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Je lui vouai dès lors une amitié sincèreAuteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 1
- Je me confie pour Madame en cette miséricorde [de Dieu] qu'elle a si sincèrement et si humblement réclaméeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Je parle à des âmes pures et sincères qui ont horreur du soupçon même de la vanité et du mensongeAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 388
- Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des famillesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36
- Pour produire un repentir sincère, il faut déraciner les inclinations avec violence, s'indigner implacablement contre les faiblesses, s'arracher de vive force à soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divin. de la relig. 3
- On ressentait dans ses paroles [de Condé] un regret sincère d'avoir été poussé si loin [à la révolte] par ses malheursAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Heureux les hommes qui sont sincèrement neutres entre leur pensée et celle d'autrui !Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 176
- Mais pour quelques vertus si pures, si sincères, Combien y trouve-t-on d'impudentes faussaires !Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Fait-elle monter de l'abîme de sa douleur les cris d'un repentir sincère ?Auteur : MASS. - Source : Impén.
- Elle étudiait ses défauts, elle aimait qu'on lui en fît des leçons sincères ; marque assurée d'une âme forte que ses fautes ne dominent pasAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Écoutez un miracle : la maréchale de la Ferté est tellement convertie, qu'on ne saurait l'être plus sincèrement ; elle est entre les mains des bons ouvriersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690
- Le duc du Maine ajouta que son désir était si sincère qu'il avait déjà pressenti le roi, que ses dispositions étaient favorablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 73
- Souffrez pour vous parler, madame, qu'un amant Prenne l'occasion de cet heureux moment, Et se découvre à vous de la sincère flamme....Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 4
- Qu'il soit doux, complaisant, officieux, sincère ; On le veut : j'y souscris, et suis prêt à me taireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX
- Un prince sage, quand il propose une affaire dans son conseil, et qu'il désire sincèrement qu'on lui dise la vérité, a une extrême attention à cacher ses propres sentiments pour ne point gêner ceux des autresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 172, dans POUGENS
- Je me confie pour Madame en cette miséricorde qu'elle a si sincèrement et si humblement réclaméeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Plus ardent qu'éclairé dans mes recherches, mais sincère en tout, même contre moiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois ; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'AthalieAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.
- Ah ! que je comprends bien les sincères admirations de Pauline [la fille de Mme de Grignan] ! que cela est naïf, que cela est vrai, que toutes ses surprises sont neuves !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1689
- Devant Dieu la préparation du coeur, quand elle est sincère, est réputée pour l'effet mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Char. env. les orphel. t. I, p. 103
- Jésus-Christ n'impute sa justice qu'à ceux qui sont pénitents et sincèrement pénitents, c'est-à-dire sincèrement contrits, sincèrement affligés de leurs péchés, sincèrement convertisAuteur : BOSSUET - Source : Var. III, 38
Les mots débutant par Sin Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sincère ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h34

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sincère
Poèmes sincère
Proverbes sincère
La définition du mot Sincère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sincère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sincère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
