La définition de Sincère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sincère
Nature : adj.
Prononciation : sin-sè-r'
Etymologie : Lat. sincerus, de sine, sans, et cera, cire, d'après les étymologistes latins. Mais les étymologistes modernes n'admettent pas cette opinion, disant que sine est trop récent en latin pour une telle composition, que l'équivalent archaïque de sine est se, et qu'il faut voir dans sin le représentant de sim, dans sim-ul, sansc. sama, et dans cerus le h. allem. skiri, pur : sincerus voudrait dire tout pur.

Voir les citations du mot SincèreSignification du mot Sincère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sincère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sincère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sincère ?


La définition de Sincère

Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.


Toutes les définitions de « sincère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINCÈRE. adj. des deux genres
. Qui est franc, véridique; qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement. C'est un homme sincère dans ses paroles, dans ses actions. Vous n'êtes pas sincère quand vous dites cela. Un cœur sincère. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est pensé, senti réellement. Une amitié sincère. Une réconciliation sincère. Un repentir sincère. Des promesses sincères. Une foi sincère.

Littré

SINCÈRE (sin-sè-r') adj.
  • 1Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense. Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur On ne lâche aucun mot qui ne parte du c?ur, Molière, Mis. I, 1. La fortune, trompeuse entre toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies, Bossuet, Sermons, Ambition, 2. Tout éloge imposteur blesse une âme sincère, Boileau, Épît. IX. Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère? Des crimes de Néron approuver les horreurs, Racine, Bérén. II, 2. De ce qu'ont vu tes yeux parle en témoin sincère, Racine, Baj. I, 1. Plus ardent qu'éclairé dans mes recherches, mais sincère en tout, même contre moi, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

    Fig. Vous devez faire des excuses au temps?jamais il n'en fut un plus parfait, plus solide, plus sincère?; car les brouillards du matin ne nous ont pas même laissés dans l'incertitude, Sévigné, 20 sept. 1687.

  • 2Il se dit aussi des choses. Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence, Voiture, Lett. 19. On ressentait dans ses paroles un regret sincère d'avoir été poussé si loin [jusqu'à la révolte] par ses malheurs, Bossuet, Louis de Bourbon. Un discours trop sincère aisément nous outrage, Boileau, Sat. VII. Croiront-ils mes périls et vos larmes sincères?? Racine, Baj. II, 1. Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs?; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bien, Montesquieu, Esp. défense, 3e part. Il y a peu de passions constantes?; il y en a beaucoup de sincères, Vauvenargues, Réfl. et max. 40.
  • 3 Terme de diplomatique. Authentique. Actes, diplômes sincères.

HISTORIQUE

XVIe s. Homme net et sincere sans aucune passion, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

sincère \s??.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est franc, véridique, qui dit ce qu'il pense, ce qu'il sent réellement.
    • Comment se fait-il que la vérité fuie devant nous comme si ce n'était pas de la vérité, et qu'on ne puisse pas, malgré sa sincérité, être sincère ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. (Rose Ceraudo, En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui est pensé, senti réellement.
    • Une amitié sincère.
    • Une réconciliation sincère.
    • Un repentir sincère.
    • Des promesses sincères.
    • Une foi sincère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINCÈRE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui exprime ses véritables pensées, ses véritables sentiments. Synon. franc3, loyal; anton. faux1, hypocrite, menteur.Richard, franc, sincère, facile à tromper parce qu'il étoit incapable de tromper lui-même (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 94).Dites-vous cela sincèrement? Tarrou haussa les épaules. ? À mon âge, on est forcément sincère. Mentir est trop fatigant (Camus,Peste, 1947, p. 1385).
? [Avec un compl. prép.] Je serai toujours sincère avec vous (Chardonne,Épithal., 1921, p. 84).
? En partic. Être sincère avec soi-même. Ne pas se cacher la vérité. Et d'ailleurs, malgré les apparences, est-ce que je ne me trompais pas? Quand j'étais sincère avec moi-même, je savais bien que je ne me trompais pas, mais la vie m'était alors insupportable et je me raccrochais pour quelques jours à une hypothèse invraisemblable (Maurois,Climats, 1928, p. 100).
? [P. méton.] Avoir l'air sincère, un regard sincère. Vous avez un air naïf et sincère qui a gagné ma confiance (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 66).
2. Qui est tel réellement, en toute bonne foi. Synon. véritable.Un ami sincère; sincère admirateur; partisan sincère. Il avait pour premier et sincère ami, un homme digne de l'estime générale (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane, 1802, p. 123).Catholique non pratiquant, mais très sincère, (...) il [Napoléon] croyait avoir tout fait pour l'Église en restaurant le culte en France (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 254).
3. Empl. subst. Personne sincère. Ils étaient comme tous les sincères des naïfs et des dupes (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 384).Jean-Jacques s'en tirait une fois de plus par cette feinte: « C'est encore rendre hommage à la vérité que de déclarer qu'on veut la taire ». Ce sincère était trop rusé et une si bonne dialectique tient un peu de la fourberie (Guéhenno,Jean-Jacques, 1952, p. 68).
B. ? [En parlant d'une chose que l'on ressent ou que l'on exprime] Qui est réellement éprouvé, pensé, exprimé. Synon. véritable, vrai; anton. insincère (littér.).Sincère amour, croyance, dévotion, foi, piété; aspiration, aveu, chagrin, désir, désespoir, douleur, émotion, envie, gratitude, horreur, intention, passion, regret, repentir, v?u sincère; être digne de la plus sincère admiration; vouer une sincère affection à qqn; conviction profonde et sincère; compliment, éloge, louange, réponse sincère. Voulez-vous mon appréciation bien sincère sur cette page? Eh bien, j'y trouve que la littérature y tue la vie (Goncourt,Journal, 1887, p. 689).Wilde recouvrait ses sentiments les plus sincères d'un manteau d'affectation, ce qui le rendit insupportable à plus d'un. Il ne consentait pas à cesser d'être acteur (Gide,Si le grain, 1924, p. 584).
? Synon. de réel.Une sincère expression de tendresse. Il fit un sincère effort pour écouter Joseph et ce que disait Joseph était pourtant extraordinaire (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 234).
? [Dans des formules de politesse, dans le style épistolaire] Sincères félicitations; sincères condoléances; mes excuses les plus sincères; agréez mes sincères salutations; compliments, pensée sincère(s). Agréez (...) l'assurance très sincère de mon respect et de mon attachement (Courier,Lettres Fr. et Ital., 1809, p. 799).En vous suppliant de conserver le souvenir de ses sincères hommages. De Balzac (Balzac,Corresp., 1843, p. 617).V. agréer ex. 17.
C. ? Surtout en ARTS et LITT. Qui exprime une vérité, une réalité effectivement ressentie.
? [En parlant d'une pers.] Créateur, observateur sincère. [Renoir] c'est tout autre chose qu'un virtuose, c'est un artiste profondément sincère et scrupuleux (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 142):
La critique de sincérité et d'exactitude (...). Peu importe qu'un homme soit sincère, s'il se trompe; l'état moral du témoin est indifférent à l'historien. Il est vrai que l'homme sincère a une chance de moins de nous tromper que le menteur; mais la sincérité a aussi ses illusions... Rudler,Techn. crit. et hist. littér., 1923, p. 21.
? [En parlant d'une ?uvre artist. ou didact.] Quand l'?uvre est sincère (...), quand elle n'a point été conçue dans un but de gloire personnelle ou de profit (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 14).Un exposé clair et sincère des problèmes d'actualité (Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 45).
? [P. méton.,] [en parlant de la manière de l'artiste] Art, style sincère; sincère contemplation de la nature; observation sincère. [David] c'était un peintre (...) scrupuleux, craignant toujours de remplacer l'expression directe et sincère par une habileté banale (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 315).
D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est sincère. Le jour où elle [ma mère] repartait, jour de désespoir (...) je démêlais très bien le sincère au milieu du feint, sa tristesse qui perçait sous ses reproches gais (Proust,Plais. et jours, 1896, p. 143).Il n'était rien moins qu'aisé de discerner dans l'histoire d'Antisthène le vrai et le faux, le sincère et le feint (Milosz,Amour. init., 1910, p. 247).
E. ? [En parlant d'un document ou d'une consultation électorale] Qui n'a pas été altéré, faussé. Synon. authentique, véridique; anton. falsifié, truqué.Élections sincères. La comparaison méthodique entre les divers éléments (...) a permis de démasquer un très grand nombre de faux, et de préciser les circonstances où la plupart des documents sincères ont été produits (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 70).Si la réalité est conforme aux apparences, le document est sincère, on dit souvent authentique, mot amphibologique qui doit être employé avec précaution (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 671).
Prononc. et Orth.: [s? ?s?:?]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cè-. Étymol. et Hist. 1. a) 1441 « se dit d'une personne qui exprime sans détour ce qu'elle ressent » pur, sincère et net (Traité d'Emmanuel Piloti, sur le passage dans la Terre-Sainte ds Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 319); cf. 1572 homme net et sincère (Amyot ds Littré); b) 1763 en parlant d'un écrivain (J. J. Rouss., Lett. à l'archev. de Paris, ibid.); 2. a) 1474 « qui est senti, pensé réellement, pur et net » union de sincere et inviolable foi (Traité entre la France et les cantons Suisses, 10 janvier ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, t. 10, p. 698); b) 1797 « dans une formule de politesse, avec un sens atténué » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1737); 3. 1804 « authentique » (d'un acte, d'un diplôme) inventaire ... sincère et véritable (Code civil, art. 1456, p. 267). Empr. au lat. class.sincerus « pur, intact, non fardé, non corrompu ». Fréq. abs. littér.: 3 103. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 335, b) 3 889; xxes.: a) 4 742, b) 4 560.

SINCÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1441 « se dit d'une personne qui exprime sans détour ce qu'elle ressent » pur, sincère et net (Traité d'Emmanuel Piloti, sur le passage dans la Terre-Sainte ds Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 319); cf. 1572 homme net et sincère (Amyot ds Littré); b) 1763 en parlant d'un écrivain (J. J. Rouss., Lett. à l'archev. de Paris, ibid.); 2. a) 1474 « qui est senti, pensé réellement, pur et net » union de sincere et inviolable foi (Traité entre la France et les cantons Suisses, 10 janvier ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Jourdan, Decrusy, t. 10, p. 698); b) 1797 « dans une formule de politesse, avec un sens atténué » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1737); 3. 1804 « authentique » (d'un acte, d'un diplôme) inventaire ... sincère et véritable (Code civil, art. 1456, p. 267). Empr. au lat. class.sincerus « pur, intact, non fardé, non corrompu ».

Sincère au Scrabble


Le mot sincère vaut 9 points au Scrabble.

sincere

Informations sur le mot sincere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sincère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sincere

Les mots proches de Sincère

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Marmenteau     Quinquet     Impédiments     Frété, ée     Rétroactif, ive     Béret ou berret     Assiégeant, ante     Réconfortatif, ive     Oseur     Décuirasser     

Les citations avec le mot Sincère


  1. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  2. On a beau pleurer très sincèrement, il y a toujours un moment où il faut se remettre de la poudre.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  3. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  4. L'ivresse rend sincère.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  5. J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  7. Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !

    Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


  8. Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  9. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  10. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  11. Nos actes les plus sincères sont aussi les moins calculés; l'explication qu'on en cherche après coup reste vaine.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  13. Avec Wilson commence en Angleterre l'histoire d'un art sincère du paysage fondé sur un amour méditatif de la nature.

    Auteur : John Ruskin - Source : Histoire de la civilisation anglaise l'Angleterre des origines à nos jours Par Alfred Leroy, 1965


  14. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  15. Madame,
    C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
    Sincèrement vôtre.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  16. Sincère a ceci de commun avec modeste, dès qu'on le prononce, on ne l'est plus.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  17. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

    Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


  18. Il n'y a que les pauvres qui puissent être aussi sincèrement reconnaissants, eux seuls, pour qui le comble de la jouissance est un plaisir gratuit, offert en quelque sorte par le ciel.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  19. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  20. Un homme décoré ne sera jamais un nudiste sincère.

    Auteur : Léonce Bourliaguet - Source : Sans référence


  21. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  22. Insolence de certains croyants qui disent: Mon Dieu! Mein Gott!... Dio mio!... comme on dit: Mon chapeau, mon café au lait. - - Et quoi de plus sincère que ce Mon? Entre un Dieu et un Moi, il n'y a place pour personne...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  23. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  24. On est plus méchant et plus lâche en rêve qu'au réveil. Et peut-être que cette vie elle-même n'est que le rêve d'une autre vie, où l'amour serait sans cruauté, l'amitié sincère ; où les croyants croiraient à leur croix, les poètes à leur délire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  25. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


Les citations du Littré sur Sincère


  1. Peut-estre que l'afection sincere que me portez, vous tire en partie adverse et refractaire, comme disent les clercs

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 18


  2. C'est le sincère aveu que je voulais vous faire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  3. Attaché près de moi par un zèle sincère

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  4. Une sincère humilité, Une parfaite charité, Un ferme désaveu de toute propre estime

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 7


  5. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des gens de lett. Oeuv. t. III, p. 48, dans POUGENS.


  6. La réponse trouvée à cette redoutable question par St-Just et Robespierre fut, sincèrement nous le croyons, que la civilisation des siècles précédents était fausse et dépravante

    Auteur : CARREL - Source : t. V, p. 415


  7. De ce qu'ont vu tes yeux parle en témoin sincère

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  8. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET


  9. Vous pouviez déployer, sincère impunément, La fierté d'un héros et le coeur d'un amant

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 1


  10. Notre amie n'est pas de ce monde-là, et il s'en faut tenir précisément à ce qu'elle mande, parce qu'elle est aussi sincère qu'éclairée, et que la dernière chose qu'elle ferait serait de gauchir ou de flatter

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Lett. à Sévigné, 7 nov. 1661


  11. Cette résistance du parlement de Bordeaux a été traitée de simulée par presque tout le monde ; mais elle m'a été confirmée pour véritable et pour très sincère par M. de Bouillon

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 164, dans POUGENS


  12. Je m'attends à des démonstrations d'une joie bien sincère

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 5 août 1710


  13. Homme net et sincere sans aucune passion

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 57


  14. Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur ni parleur trop sincère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 7


  15. Madame avertit le comte de Guiche en diligence par le maréchal de Gramont, et lui conseilla d'avouer sincèrement toutes choses, ayant trouvé que, dans toutes les matières embrouillées, la vérité seule tire les gens d'affaire

    Auteur : LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Anglet.


  16. Fait-elle monter de l'abîme de sa douleur les cris d'un repentir sincère ?

    Auteur : MASS. - Source : Impén.


  17. Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Je me confie pour Madame en cette miséricorde qu'elle a si sincèrement et si humblement réclamée

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Croiront-ils mes périls et vos larmes sincères ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  20. J'ai vu Briolle, qui m'a fait pleurer les chaudes larmes par un récit naturel et sincère de cette mort [du prince de Condé]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1686


  21. Je croirai.... qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence ; vous pouvez juger s'il est possible que je vive avec cette imagination

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 19


  22. Et toi.... Qui de ta piété filiale et sincère N'as jamais altéré le sacré caractère

    Auteur : Voltaire - Source : ib. IV, 8


  23. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Avec une allégresse aussi pleine et sincère

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 3


  25. Plus ardent qu'éclairé dans mes recherches, mais sincère en tout, même contre moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sincère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sincèrePoèmes sincèreProverbes sincère

La définition du mot Sincère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sincère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sincère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.