Définition de « mienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Mienne et répondre à la question quelle est la définition de mienne ?

PRO:pos genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MIEN, MIENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

mienne au Scrabble


Le mot mienne vaut 7 points au Scrabble.

mienne

Informations sur le mot mienne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mienne

Les rimes de « mienne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de mienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de pompéienne      Rimes de madeleine      Rimes de obsidienne      Rimes de sibérienne      Rimes de iraquienne      Rimes de coréenne      Rimes de germaine      Rimes de bedaines      Rimes de circassiennes      Rimes de palestinienne      Rimes de reprenne      Rimes de Mayenne      Rimes de salésienne      Rimes de chênes      Rimes de dégaines      Rimes de neuvaine      Rimes de bréhaignes      Rimes de syrienne      Rimes de électricienne      Rimes de contemporaines      Rimes de célimène      Rimes de madrilènes      Rimes de ricaine      Rimes de westphaliennes      Rimes de tennismen      Rimes de roumaines      Rimes de hypnogène      Rimes de bohémienne      Rimes de acouphène      Rimes de poulaine      Rimes de Moen      Rimes de pathogène      Rimes de pompéiennes      Rimes de châtaignes      Rimes de gardiennes      Rimes de bunsen      Rimes de amène      Rimes de teignes      Rimes de ricaines      Rimes de canadiennes      Rimes de Ukraine      Rimes de pyrénéenne      Rimes de châtaines      Rimes de Froyennes      Rimes de terrienne      Rimes de traîne      Rimes de peines      Rimes de anthracène      Rimes de règnent      Rimes de énergumènes     

Mots du jour

pompéienne     madeleine     obsidienne     sibérienne     iraquienne     coréenne     germaine     bedaines     circassiennes     palestinienne     reprenne     Mayenne     salésienne     chênes     dégaines     neuvaine     bréhaignes     syrienne     électricienne     contemporaines     célimène     madrilènes     ricaine     westphaliennes     tennismen     roumaines     hypnogène     bohémienne     acouphène     poulaine     Moen     pathogène     pompéiennes     châtaignes     gardiennes     bunsen     amène     teignes     ricaines     canadiennes     Ukraine     pyrénéenne     châtaines     Froyennes     terrienne     traîne     peines     anthracène     règnent     énergumènes     


Les citations sur « mienne »

  1. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  2. Le travail est notre perte, mais la seule façon de na pas périr passe également par le travail. (Contestable philosophie, certainement. Il serait plus sûr de répondre : ne m'apprends pas à périr à ta façon, laisse moi périr à la mienne. Seulement, voilà, de toute façon ils ne vous laisseront pas...)

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  3. Si je t'ai blessé, c'est que ta blessure est aussi la mienne. Alors, ne m'en veux pas. Je suis un être inachevé. Bien plus que tu ne le crois.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  4. Je n'aime pas les idées des autres, et c'est pour ne pas faire des miennes les idées des autres, que je ne les ai pas publiées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  5. On dit que je cours après ma jeunesse. Il est vrai. Et pas seulement après la mienne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  6. Je savais ne pas diminuer son affection en lui témoignant la mienne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  7. Adieu donc, Horace, toi que j'ai tant haï, non par ta faute mais par la mienne.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 77


  8. J'aime la liberté... au point de lui sacrifier la mienne.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


  9. Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  10. Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  11. La petite danseuse ne craignait rien; elle ne disait pas la bonne aventure, ce qui la mettait à l'abri de ces procès de magie si fréquemment intentés aux bohémiennes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  12. Jamais une famille estimée et honorée comme la mienne ne voudrait faire alliance avec la famille Fadet.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  13. Dans la maison en face la mienne, il me semble m'apercevoir qu'une femme regarde, regarde sans cesse du côté de nos fenêtres.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1855


  14. La bohémienne dit la bonne aventure aux gens, et n'en sait rien pour elle-même.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. Il m'a demandé alors si je n'étais pas intéressé par un changement de vie. J'ai répondu qu'on ne changeait jamais de vie, qu'en tout cas toutes se valaient et que la mienne ici ne me déplaisait pas du tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  16. Je n'ai rien contre les gens qui prennent leurs aises tant qu'ils ne prennent pas les miennes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Aucune plaie ne se soignait auprès d'elle. Ni les leurs ni les miennes. Elle était là et c'était tout, pendant un moment on ferait la route ensemble. Tant que ça nous conviendrait.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


  18. Oui, je viens bientôt, et avec la rétribution qui est mienne pour rendre à chacun selon ses oeuvres.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XXII, 12


  19. Je pris sa main, sa pauvre main de gabier dans les miennes; il fallait la serrer très fort pour qu'elle sentît la pression, car le travail l'avait beaucoup durcie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  20. J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.

    Auteur : Voltaire - Source : Homélies prononcées à Londres en 1765


  21. J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


  22. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  23. J'aimerais que les pauvres aient tous des Rolls. Et moi, j'ai vendu la mienne. Voilà le travail socialiste.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : TF1 le 11 mars 1984, 7 sur 7


  24. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  25. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur mienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mienne »

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

Les synonymes de « mienne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mienne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mienne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mienne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mienne     Citation sur mienne   Poèmes mienne   Proverbes mienne   Rime avec mienne    Définition de mienne  


Définition de mienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:02