La définition de Cafardage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cafardage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-far-da-j'
Etymologie : Ménage y rapporte le catalan cafre, infidèle ; espagn. et portug. cafre, dur, cruel ; de l'arabe kâfir, infidèle, mécréant. Au contraire Du Cange le tire de caphardum ou chabbardum, sorte de vêtement qui est mentionné, au XIVe siècle, dans des statuts d'université. Le fait est que d'Aubigné écrit caphard, et qu'on ne voit pas comment le mot arabe kâfir, avec son dérivé roman cafre, aurait pris le suffixe ard. L'étymologie de Du Cange est la plus vraisemblable ; mais il ne nous apprend rien sur l'origine de caphardum même.

Voir les citations du mot CafardageSignification du mot Cafardage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cafardage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cafardage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cafardage ?


La définition de Cafardage

Langage de cafard.


Toutes les définitions de « cafardage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAFARDAGE, subst. masc.

Fam., rare. [Correspond à cafarder2] . Action de cafarder, de moucharder. Cf. cafarderie, cafardise B, mouchardage.
? Loc. Faire des cafardages. Moucharder :
Fanny, je t'ai dit tout ce que je sais, et si tu en parles à Marius... Comme je n'aime pas faire des cafardages je te prie de lui dire que c'est moi qui t'ai avertie. Pagnol, Marius,1931, III, 2etabl., 4, p. 192.
Rem. 1. Cf aussi cafarder2, rem. 2. 2. On rencontre dans la docum. le synon. fém. cafarderie. Beaucoup le traitent (...) de chouchou des pions. Quelques-uns vont jusqu'à l'accuser de cafarderie (J. Richepin, Césarine, 1888, p. 28).
Prononc. : [kafa?da:?]. Étymol. et Hist. 1764-70 « langage de cafard » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII, 2epartie dans Littré). Dér. de cafarder2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Gohin 1903, p. 237. ? Rupp. 1915, p. 86.

CAFARDAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1764-70 « langage de cafard » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII, 2epartie dans Littré). Dér. de cafarder2*; suff. -age*.

Cafardage au Scrabble


Le mot cafardage vaut 16 points au Scrabble.

cafardage

Informations sur le mot cafardage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cafardage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cafardage

Les mots proches de Cafardage

Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotincafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages


Mots du jour


Proposition     Languissement     Naturalibus (in)     Valide     Dissonant, ante     Lambda     Flamboyer     Coupe-cul     Éventrer     Puérilité     

Les citations avec le mot Cafardage


Les citations du Littré sur Cafardage


  1. Ils [les Neuchâtelois] remplirent leur Mercure d'inepties et du plus plat cafardage, qui, tout en faisant rire les gens sensés, ne laissaient pas d'échauffer le peuple

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII, 2e part.




Les mots débutant par Caf  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cafardage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cafardagePoèmes cafardageProverbes cafardage

La définition du mot Cafardage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cafardage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cafardage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.