La définition de Soir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soir
Nature : s. m.
Prononciation : soir
Etymologie : Berry, à soir, hier au soir, à ce soir, ce soir, de soir, le soir de ce jour ; bourg. soi ; poit. ser, seras ; provenç. ser, sera ; ital. sera ; du lat. serus. Serus, se rattachant au radical sanscrit sr, aller, se suivre, veut dire long, tardif, d'où soir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soir ?
La définition de Soir
Déclin du jour, passage du soleil au côté occidental de l'horizon. J'irai vous voir demain au soir, lundi au soir. Un beau soir d'été.
Toutes les définitions de « soir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déclin du jour, dernières heures de la journée. Il travaille depuis le matin jusqu'au soir, du matin au soir. Je l'ai rencontré hier soir, hier au soir. Il se promène tous les soirs. Nous nous verrons un de ces soirs à la promenade. C'était le soir. Vers le soir. Sur le soir. Il est venu à six heures du soir. Du soir au matin. Un beau soir d'été. La fraîcheur du soir. Robe du soir, Robe que l'on met pour les réceptions, pour les sorties du soir. Bon soir. Voyez BON. À ce soir, Locution familière dont on se sert en quittant, dans le cours de la journée, une personne qu'on doit revoir dans la soirée. Fig. et poétiquement, Le soir de la vie, La vieillesse.
Littré
-
1Déclin du jour, passage du soleil au côté occidental de l'horizon. J'irai vous voir demain au soir, lundi au soir. Un beau soir d'été.
Puisqu'on fait bonne garde aux murs et sur le port, C'est assez pour ce soir
, Corneille, Cid, II, 7.C'est dans votre festin Que ce soir par votre ordre on tranche son destin
, Corneille, Sertor. I, 1.Du soir jusqu'au matin ils demeurent au guet
, Th. Corneille, Feint astrol. I, 2.Je suis las de me voir les soirs en ma maison Seul avec des valets souvent voleurs et traîtres, Et toujours à coup sûr ennemis de leurs maîtres
, Boileau, Sat. X.Du matin jusqu'au soir qui vous défend de rire??
Boileau, Epît. I.Sitôt que du soir les ombres pacifiques, D'un double cadenas font fermer les boutiques
, Boileau, Sat. VI.Vous n'y trouveriez [à Ferney] d'autre amusement que celui d'un peu de société les soirs et une petite bibliothèque, si vous aimez la lecture
, Voltaire, Let. d'Étallonde, 20 déc. 1773.Le soir ramène le silence?; Assis sur ces rochers déserts, je suis dans le vague des airs Le char de la nuit qui s'avance
, Lamartine, Médit. I, 4.Fig. Du soir au matin, du matin au soir, en très peu de temps.
Ces sortes de résolutions peuvent changer du soir au matin
, Pellisson, Lettr. hist. t. I, p. 189.Combien en [de gens] a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches??
La Fontaine, Fabl. V, 13.Il en est qui ne font que se montrer à la terre, qui finissent du matin au soir
, Massillon, Carême, Mort.La beauté dans son printemps Brille pompeuse et chérie, Semblable à la fleur des champs, Le matin épanouie, Le soir livide et flétrie, En horreur à ses amants
, Voltaire, Préc. de l'Eccl. - 2Bon soir, voy. BONSOIR, à son rang.
- 3À ce soir, locution elliptique dont on se sert en se quittant pour dire qu'on se reverra le soir.
-
4 Poétiquement. L'occident.
Qu'un vent vienne à souffler du soir ou de l'aurore?
, Lamartine, Harm. I, 5.Le soir, le soleil du soir.
Déjà des minarets le soir dore le faîte
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, X. -
5 Fig. et poétiquement. Le soir de la vie, ou, simplement, le soir, la vieillesse.
Et sans aucun midi la mort et le destin Confondent votre soir avec votre matin
, Mairet, Sophon. V, 9.[Le sage] Approche-t-il du but, quitte-t-il ce séjour, Rien ne trouble sa fin, c'est le soir d'un beau jour
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Il embellit l'aurore et le soir de la vie
, Saint-Lambert, Sais. I.Au soir des ans doit sembler doux Ce chant qui nous a charmés tous
, Béranger, Nourrice.Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez, restez, amours
, Béranger, les Sciences.
REMARQUE
On dit hier au soir, lundi au soir, etc. et, par abréviation, hier soir, lundi soir, etc. Bien que des grammairiens aient condamné la dernière forme, l'usage l'a adoptée, de la même façon qu'on dit hier matin, lundi matin.
HISTORIQUE
XIe s. Un [fils] [j'] en aveie, cil fut ocis her seir
, Ch. de Rol. CXCIII.
XIIe s. Que n'oi [que je n'ouïs] chanter par breuille [bocage] Oisel n'au main n'au soir
, Couci, VIII. Et quant il s'en ala la nuit en l'oscur seir?
, Th. le mart. 52.
XIIIe s. Uns miens amis me vint dès er soir acointer?
, Berte, X. Moult se peinent de cuer à soir et à matin
, ib. LV. Tout droit en Honguerie, un diemanche au soir
, ib. LXV.
XVIe s. Nul soir sans jour
, Cotgrave ? Les paroles du soir ne ressemblent pas à celles du matin
, Cotgrave ? Las?! dès le point du jour mon soir est arrivé
, Desportes, Amours d'Hippolyte, LXXXVIII, Stances.
Encyclopédie, 1re édition
SOIR, s. m. (Gram.) intervalle de la journée qui comprend la fin du jour & le commencement de la nuit. En hiver, les soirées sont longues.
Soir, (Médecine.) ce tems de la journée mérite une certaine attention de la part des Médecins, soit par rapport aux changemens qui arrivent alors dans les maladies, soit à cause des remedes qu'il convient de prescrire ou d'éviter. Les redoublemens de la plupart des fievres se font le soir ; c'est vers le tems du coucher du soleil que les malades commencent à devenir plus inquiets ; le malaise augmente ; les douleurs sont plus sensibles ; souvent ils entrent alors dans l'agonie ; quelques-uns ayant pendant le jour retenu un dernier souffle de vie, prêt à échapper, sont morts dans l'instant que le soleil a cessé d'éclairer l'horison. Ces effets dépendroient-ils d'une action particuliere, ou de l'influence de cet astre lumineux ? Animeroit-il par sa présence la machine ? augmenteroit-il le ressort & le jeu des organes ? vivifieroit-il en un mot, également les hommes, les animaux & les plantes ? & en disparoissant, donneroit-il lieu à cette espece d'affaissement qui produit le sommeil varié des êtres organisés & vivans, qui prive la plupart des plantes de leur éclat, qui les flétrit, & qui fait cesser l'exercice des sens & des mouvemens dans presque tous les animaux ? Voyez Influence des astres. Ou bien pourroit-on attribuer ces effets à la façon de vivre la plus généralement suivie par les hommes, à la fatigue du jour, à l'état de veille qui doit nécessairement lasser les organes, aux alimens qu'on prend, &c ? Si ces causes influent, elles ne sont pas du moins générales, & l'on observe que dans les fievres lentes, les quotidienes, les redoublemens ne viennent pas moins le soir, quoique le malade ait dormi tout le jour, & observé une diete rigoureuse. Cependant on ne doit pas tout à fait exclure leur action, qui se rend sensible chez ces personnes qui font du jour la nuit, & de la nuit le jour ; pour qui le soir est matin, & le matin est soir ; leur machine se plie insensiblement à ce pervertissement de l'ordre naturel. Le physique & le moral sont chez elles asservis à-peu-près aux mêmes lois, ou au même défaut de lois. Les maladies qui viennent en foule les assaillir sous ces lambris dorés, semblent s'y conformer, elles ne ressemblent jamais avec la même uniformité aux mouvemens du soleil, dont l'usage est souvent peu connu dans ces appartemens retirés, fermés à la clarté du jour, & uniquement éclairés par la brillante & flateuse lueur des flambeaux multipliés. Les redoublemens s'y font plus souvent sentir le matin que le soir, & dans l'administration des remedes le médecin est souvent obligé de se servir de leur mesure pour distinguer les tems de la journée.
Lorsque la nécessité n'est pas pressante, lorsqu'il est libre au médecin de choisir un tems de la journée pour faire prendre quelque remede, sur-tout des purgatifs, il les prescrit ordinairement le matin. Voyez ce mot. Le malade alors plus tranquille, fortifié par le sommeil de la nuit, en supporte mieux l'effet, & en éprouve plus de soulagement ; on évite de donner ces remedes le soir, à cause de la révolution que nous avons dit arriver alors assez communément dans la maladie, qui s'opposeroit au succès entier du médicament. D'ailleurs l'agitation que procure le remede, l'excrétion qu'il doit occasionner, empêcheroit le sommeil de la nuit. Les secours qui semblent plus appropriés le soir, sont les saignées à cause du redoublement ou de l'agitation plus grande qui se fait alors, les vésicatoires & les cordiaux pour prévenir ou dissiper un affaissement que l'absence du jour & le sommeil pourroient augmenter. Dans d'autres cas les calmans, les narcotiques indiqués pour préparer une nuit plus tranquille, pour procurer un sommeil qui rétablisse les forces, pour diminuer une excrétion trop abondante qui s'y opposeroit, & enfin pour réparer les mauvais effets qu'un purgatif ou un émétique, donné dans la journée, manque rarement d'occasionner. Pour remettre la machine dans l'équilibre & l'assiette naturelle, dont ces remedes l'avoient tirée, Sydenham étoit fort dans l'usage de donner un parégorique le soir du jour qu'il avoit purgé ses malades ; beaucoup de praticiens ont suivi cette méthode, dont ils se sont bien trouvés. (m)
Wiktionnaire
Nom commun - français
soir \swa?\ masculin
-
Déclin du jour, dernières heures de la journée.
- Le soir est venu. Il se lève une grande lune ronde, un grand plateau d'étain que doivent considérer avec amour, en ce moment, l'artilleur à barbe noire et le ténor. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l'idée que l'aube peut être sinistre, qui ne s'endort sans souhaiter qu'il ne se passe rien. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(En particulier) (Métrologie) Les heures de 18h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont dites du soir, celles de midi à 17 heures étant dites de l'après-midi, pour éviter l'ambigüité avec celles du matin.
- Huit heures du soir est 20 heures dans le système horaire de 24 heures.
Nom commun - ancien français
soir \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de suire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
soir \swa?\ 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990)
- Variante du verbe désuet seoir. Note : Des dictionnaires décrivent cet infinitif en se référant aux Rectifications orthographiques de 1990 [1][2]. Cependant le Petit Larousse Référence nécessaire, qui se dit complet quant aux verbes concernés par ces rectifications, omet ce verbe.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIR, subst. masc.
Soir au Scrabble
Le mot soir vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot soir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soir
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
Orée Songe-creux Allégrer (s') Pressureur Désigner Poue Étoupe Conservatisme Agacé, ée Ranche
Les citations avec le mot Soir
- Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Avec un peu d'imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis
- Je n'aime pas les femmes qui couchent le premier soir. Je déteste ça, il faut attendre tout l'après-midi.Auteur : Patrick Timsit - Source : Fallait pas l'ouvrir
- Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)
- On n'a plus le temps de faire d'enfants en France. D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité ce soir, nous avons invité ce soir, notre Miss France, ça devrait vous donner des idéesAuteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019
- L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- Une pièce n'est jamais faite, et quand elle ne se défait pas toute le soir de la première, c'est déjà bien gentil de sa part.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Le soir est une grande plaine
Où les anges jouent aux billes
Avec les étoiles.Auteur : Maurice Carême - Source : Poèmes de gosses - Mais mourir, - Ce peut être une grande fatigue - Un soir, - Et un aveu.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Terraqué
- Il faut croire en Dieu. Je crois, il n’y a pas de meilleure force. On dira ce que l’on voudra. Tous les soirs je fais ma prière, une prière que j’imagine et que je chante sur un air de chanson...
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Faut savoir jouer un peu n'importe quoi
Quand on fait les bals du samedi soir.
Un air d'accordéon pour ceux qui aiment ça
Et pour le pied un rock à la guitare.Auteur : Joe Dassin - Source : Allons danser Valérie - Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- C'est presque accessoire, les convictions qu'on a.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Juillet met les oeufs dans leurs coques
Août sur les épis mûrs s'endort;
Septembre aux grands soirs équivoques,
Glisse partout ses feuilles d'or.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - Zopire:
- Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?
Mahomet:
- Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5 - L'idée de progrès, on ne peut s'en passer, et pourtant elle ne mérite pas qu'on s'y arrête. C'est comme le «sens» de la vie. Il faut que la vie en ait un. Mais en existe-t-il un seul qui, à l'examen, ne se révèle pas dérisoire?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous,
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Après la bataille - Hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains et je t'ai demandé si tu avais des regrets à propos de nous. Il y a des choses qui me manquent, as-tu dit. Mais si je ne t'avais pas, il m'en manquerait encore plus.Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)
Les citations du Littré sur Soir
- La scène qu'il [Maisons] me donna chez lui pour m'aveugler, et par moi M. le duc d'Orléans, car la course qu'il me fit faire à Paris pour m'y apprendre ce qui fut le soir même public à Marly, était, sans ce retentum, parfaitement inutileAuteur : SAINT-SIMON - Source : 401, 234
- Se doubtant bien que les ennemis, sur le soir, quand il commencerait à faire brun, se retireroient à la file un à unAuteur : AMYOT - Source : Philop. 24
- Tout aussi tost j'avale, Sans dans la grande sale Attendre un compulsoireAuteur : J. LE HOUX - Source : IV
- Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des versAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20
- Et vos noces se feront dès ce soir ?Auteur : Molière - Source : Mar. f. 12
- Ainsi les hommes passent comme les fleurs qui s'épanouissent le matin, et qui, le soir, sont flétries et foulées aux piedsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- Poisson, mon bel ami, qui faites le prêcheur, Vous irez dans la poêle, et vous aurez beau dire, Dès ce soir on vous fera frireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- M. de Montespan fit présent au roi, le soir après souper, d'un livre relié d'or et plein de tableaux de mignature, qui sont toutes les villes de Hollande que le roi prit en 1672Auteur : DANGEAU - Source : I, 87, 31 déc. 1684
- Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su, Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est, Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, soeur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loyAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 198, dans LACURNE
- Ces petits événements qui sont le vrai tableau d'une soirée à la modeAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 13
- Quel est sur moi le froid qui tombe ? C'est le froid du soir de mes joursAuteur : BÉRANG. - Source : Sciences.
- On posa comme règle décisoire le témoignage sur lequel reposait l'autorité des textes sacrés, c'est-à-dire celui de la tradition de l'ÉgliseAuteur : NEFFTZER - Source : Travaux de Baur, Rev. germ. t. XIII, p. 119
- Là je resonge sans cesse L'heureux soir que ma deesse....Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 20, recto
- En compte n'y a point de provision [le juge n'alloue rien provisoirement au créancier]Auteur : LOYSEL - Source : 205
- Vous n'y trouveriez [à Ferney] d'autre amusement que celui d'un peu de société les soirs et une petite bibliothèque, si vous aimez la lectureAuteur : Voltaire - Source : Let. d'Étallonde, 20 déc. 1773
- Le soir fut avancé de leurs belles journées ; Mais qu'eussent-ils gagné par un siècle d'années ?Auteur : MALH. - Source : I, 4
- L'objet est un accessoire du verbe ; il doit le suivre immédiatement, ou du moins il n'en peut être séparé que par des modifications mêmes du verbeAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26
- Car sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Pietre du Bois s'en vint un soir chieux ce Philippe qui demeuroit avec sa demoiselle de mereAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 101
- Je vous invite ce soir à mes noces. - Je n'y manquerai pas ; et je veux y aller en masque, afin de les mieux honorerAuteur : Molière - Source : Mariage forcé, 2
- En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestreAuteur : LOYSEL - Source : 763
- Se je languis et au main et au soir, C'est qu'à li [elle] plait qu'ainsi j'use ma vie, Complainte douteuseAuteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 255
- S'on voit le fust du pressoir viés [vieux] ou vermoluAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 19
- Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de RomeAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Le matin de la vie appartient aux amours ; Sur le soir, de l'hymen implorons le secoursAuteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, I, 5
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soir ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h43

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soir
Poèmes soir
Proverbes soir
La définition du mot Soir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
