La définition de Café du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Café
Nature : s. m.
Prononciation : ka-fé
Etymologie : Arabe cahwa ou chawe ; espagn. café ; ital. caffè ; angl. coffee.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de café de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec café pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Café ?
La définition de Café
Graine du cafier. Café Bourbon, café Moka, ou café de Bourbon, de Moka. Café en coque ou en cerise. Café mondé. Café en poudre. Marc de café.
Toutes les définitions de « café »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Graine d'un arbre originaire de l'Arabie que l'on torréfie et que l'on réduit en poudre pour en faire un breuvage auquel on donne le même nom. Café Moka ou de Moka. Café Bourbon. Balle de café. Prendre du café. Torréfier, brûler le café. Moudre le café. Boire du café au lait. Café à la crème. Crème au café. Café glacé. Tasse à café, Une tasse qui sert à boire du café. Une tasse de café, Une tasse pleine de café. Faites deux tasses de café, Faites la quantité de café nécessaire pour remplir deux tasses. Couleur de café brûlé ou adjectivement Couleur café, Couleur d'un brun doré. Couleur café au lait, Couleur d'un brun pâle. Il se dit, par extension, d'un Lieu public où l'on débite du café ou d'autres breuvages. Il y a beaucoup de cafés dans cette ville. Un beau café. Un café bien fréquenté. Aller au café. Passer sa vie dans les cafés. Garçon de café. Il se dit aussi du Moment où l'on prend le café après le repas. Ne m'attendez pas pour dîner, je viendrai seulement au café.
Littré
-
1Graine du cafier. Café Bourbon, café Moka, ou café de Bourbon, de Moka. Café en coque ou en cerise. Café mondé. Café en poudre. Marc de café.
C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur, Sans altérer la tête, épanouit le c?ur
, Delille, Les trois règnes, VI.Par abus, l'arbre même qui le produit.
Le café avait été transporté, en 1726, dans nos îles de l'Amérique par M. Desolieux, depuis chef d'escadre, à qui M. Dufai en avait confié quelques pieds?; manquant d'eau dans la traversée, il avait conservé ce dépôt précieux aux dépens de son propre nécessaire
, Condorcet, Maurepas. -
2Breuvage fait par infusion d'eau bouillante, avec le café brûlé et moulu. L'usage de l'infusion de café ne paraît pas remonter au delà du XVe siècle?; il fut introduit en Europe au commencement du XVIIe, à Marseille en 1654.
J'avais pris mon café
, Sévigné, 159.Il prenait du café pour s'empêcher de dormir et travailler davantage?; et puis, pour rattraper le sommeil, il prenait de l'opium
, Fontenelle, Bourdelin.Aux dîners d'Agathe, Au lieu de café, Vite une sonate
, Béranger, Musique.Tasse à café, une tasse pour prendre le café. Une tasse de café, une tasse pleine de café.
L'heure où l'on prend le café. Ne m'attendez pas pour dîner, je viendrai seulement au café.
Café au lait, café dans lequel on met une certaine quantité de lait, et qu'on prend avec du pain.
Couleur de café ou couleur café?; couleur de café au lait, ou couleur café au lait, couleur qui est celle du café, du café au lait.
- 3Abusivement, café de chicorée, poudre de racines de chicorées rôties.
-
4Lieu public où l'on prend du café ou d'autres breuvages.
Restaient [chez la veuve de Maisons] les nouvelles, les petites intrigues, les cabales du parlement, un reste de tribunal en peinture qui ressemblait beaucoup à un café renforcé, qu'elle faisait valoir tout ce qu'elle pouvait
, Saint-Simon, 401, 238.Vous vous appelez Fabrice?? - Oui, monsieur?; en quoi puis-je vous servir?? - Vous tenez un café et des appartements?? - Oui
, Voltaire, l'Écossaise, III, 4. - 5 Populairement. Voilà qui est fort de café, c'est un procédé intolérable, une assertion étrange.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAFÉ. Ajoutez?:Intrépide, et soutenu d'ailleurs par trois cafés pris avant de venir, il se débattait au milieu des autres, G. Flaubert, l'Éduc. sentimentale, t. II, p. 110.
Monsieur, vous m'avez référé des doutes qui se sont élevés dans l'esprit du service au sujet du régime applicable à un produit importé de Suisse sous la dénomination de café de figues et qui consiste en figues torréfiées et moulues, sans mélange de sucre ou de mélasse, Lett. commune, Douanes, 1er mars 1876, n° 293.
Arbre à café (coffee-tree des Américains), le gymnocladus dioica, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Café-concert, café où l'on fait entendre des concerts. Le café-concert a sur le théâtre l'immense avantage du cigare, de la bière, du coude sur la table
, E. Texier, Siècle, 7 avril 1867.
REMARQUES
Ajoutez?:1. Le premier café établi à Marseille date de 1671?; en 1672 fut fondé le premier café parisien, au quai de l'École?; en 1716, il y avait déjà dans la capitale trois cents établissements de ce genre,
M. de Lescure, Journ. offic. 17 nov. 1875, p. 9405, 3e col. Huet parle des cafés comme très répandus?: Une étude assidue les obligerait à sortir de leur crasse, à quitter leur vie molle, les douceurs de leur fainéantise, le verbiage et les fadaises de leurs cafés?
, Huetiana, p. 2.
2. Avant de dire café tout court en parlant d'un établissement public où l'on prend du café, on a dit maison de café, comme on disait aussi maison de chocolat. La première boutique de librairie, ou la première maison de café qui se présente
, Bayle, Avis aux réfugiés.
3. Vers la fin du XVIIe s. l'orthographe des mots café et chocolat n'était pas encore fixée. Du Guet écrivait à Mme des Rieux?: Ni le caphé ni le chocolate ne sont propres à votre estomac
, Sainte-Beuve, t. V, livre VI, 8.
4. La locution?: fort de café, vient de ce que les personnes qui prennent du café au lait, disent, lorsque c'est le cas, qu'il est trop fort, trop chargé de café.
Wiktionnaire
Adjectif - français
café \ka.fe\ invariable
- De la couleur des grains de café. #462E01
- C'est une simple lame de marbre, couleur café, posée debout, avec une très longue épitaphe en latin. ? (Victor Hugo, Le Rhin, Lettre XXXII)
- J'aime ta couleur café. Tes cheveux café. Ta gorge café. J'aime quand pour moi tu danses. ? (Serge Gainsbourg, Que j'aime ta couleur café)
Nom commun - français
café \ka.fe\ masculin
-
Graines de caféier, ou poudre formée de ces grains torréfiés et moulus.
- On ajoute quelquefois, après le grillage, un peu de beurre pour lustrer les cossettes et leur donner l'aspect du café brûlé. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
- Caféine. ? Existe dans beaucoup de plantes, café, thé, cola, maté, guarana. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l'écalure de café et du tourteau de ricin. ? (Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, page 225)
-
Boisson, généralement bue chaude, de couleur noir-brun, réalisée à partir de cette poudre.
- Ils aiment bien vivre après avoir bien travaillé ; un verre de vin ou de cognac ne leur fait pas peur, et ils se paient assez souvent le café, le pousse-café et le reste. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 135, Fischbacher, 1896)
- Elle prépara le café devant son amie, avec un grand soin, en versant l'eau bouillante goutte à goutte. Et dès qu'il en eut passé la valeur d'une tasse, elle ne voulut rien entendre : elle servit Catherine Chotard ; il fallut que celle-ci bût le premier café passé, qui est toujours le meilleur. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 135-136)
- Aujourd'hui, je médite ; je me rappelle avoir été frappé, partout où je suis allé, d'apercevoir dans les débits, dès la première heure du matin, des masses de gens, hommes ou femmes, corsant leur café par des rasades d'eau-de-vie. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas. ? (Alphonse Allais, Les Pensées )
- Mamie boit du thé noir au petit déjeuner, du thé parfumé à la bergamote. Même si je ne trouve pas ça terrible, ça a toujours l'air plus gentil que le café, qui est une boisson de méchant. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 113)
-
Portion, servie dans une tasse, de cette boisson pour une personne.
- J'éloignai de mes lèvres son mauvais café ? le café trop noir et trop amer qu'on déguste à Londres dans des tasses moins grandes que des ?ufs de pluvier [?] ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 9)
- Je prends un café et nous partons. ? (Magalie Buron, Meurtre sur la piste, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- Contrairement à une idée préconçue, un expresso allongé sera plus excitant qu'un café serré.
-
(Par métonymie) Établissement, lieu public où l'on consomme des boissons plutôt non alcoolisées.
- Un mandoliniste grattait son instrument comme dans un café de province où les habitués sont demeurés de m?urs paisibles. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Tous les soirs, sa besogne achevée, Helmy venait s'attabler à un petit café proche de la maison de Nazira. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
- Inquiets, certains clients quittent le café mais, à peine sortis, s'arrêtent derrière la vitre pour contempler une dernière fois le soulographe. ? (Jean-Michel Olivier, Les Innocents, L'Âge d'Homme, 1996, page 42)
- C'est, par exemple, dans un café, ce qui nous permet de distinguer la conversation qui a lieu autour de la table de la rumeur de la pièce. ? (Propos recueillis par Cécile Peltier, Ola Söderström : « Il est possible d'adapter l'espace urbain afin d'atténuer le stress des personnes souffrant de psychose », Le Monde, 20 avril 2020)
-
Moment où l'on prend le café après le repas.
- Ne m'attendez pas pour dîner, je viendrai seulement au café.
Trésor de la Langue Française informatisé
CAFÉ, subst. masc.
Café au Scrabble
Le mot café vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cafe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot café au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Café
Cafard, cafarde Cafardage Cafarderie Cafardise Café Cafotin caf caf cafard cafard cafardage cafarde cafarde cafarder cafarderait cafardeur cafardeuse cafardeuse cafardeuse cafardeux cafardeux cafards cafards café café café-concert café-crème café-crème café-hôtel café-restaurant café-tabac café-théâtre caféier caféiers caféine cafés cafés-concerts cafetais cafetan cafetans cafeté cafeter cafeteria cafétéria cafeterias cafétérias cafeteur cafetier cafetière cafetières cafetiers cafeton Caffiers cafouilla cafouillage cafouillagesMots du jour
Danse Vilipendement Flasque Moutonné, ée Coïncider Émetteur Homéomérie Incorrigé, ée Fiat Décacheter
Les citations avec le mot Café
- Racine fait des comédies pour la Champmeslé: ce n'est pas pour les siècles à venir. Racine passera comme le café.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Le jour entra dans la nuit telle un goutte de lait dans un café noir. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)
- Café: Donne de l'esprit. N'est bon qu'en venant du Havre. Dans un grand dîner, doit se prendre debout. L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- On a tous dans la tête des rêves de gosse, avoir seize ans pour pouvoir rentrer au café!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Tu crois au marc de café,
Aux présages, aux grands jeux:
Moi je ne crois qu'en tes grands yeux.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX - Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme . Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- J'aurais été, comme cela eût été très bien pour moi, professeur de philosophie dans une petite ville de province, que tous les soirs j'aurais été jouer aux cartes et boire des bocks au café.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016
- C'est une méchante, ta Paula. Je te l'ai dit, ce jour-là, au café. Je t'ai même dit c'est une salope, une vraie fouteuse de merde, une qui chie dans les ventilateurs et qui regarde l'effet que ça fait.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Quand ça ne va plus, je change de café.Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance (1904-1939)
- Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée
- Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Le facteur accomplit son devoir viril chaque matin... Quand il est fatigué, la ménagère lui donne du café.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie !
Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Quand tous les clients ont le cafard, le café on dirait un vide-ordures.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850
- Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846
- L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne m'en restait plus.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Qu'y a-t-il de plus prochain de moi dans la nuit que ma propre pensée? - Un homme pourchassé qui pense seul toute une nuit dans un fossé. - Toute une nuit de pensées sous la pluie, cela fait un noir café!Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)
- Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit. Elle n'a plus qu'à le moudre.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les citations du Littré sur Café
- Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8
- Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissusAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.
- Au lieu de passer les trois quarts de la vie dans un café à politiquer et à lire des chiffons de gazettes, ils feraient mieux de voir bonne compagnie chez euxAuteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 1
- Arbre à café (coffee-tree des Américains), le gymnocladus dioicaAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247
- Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étrangerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 55
- Il en est encore beaucoup d'autres [des personnes] qui sont soporeuses toute la journée, quand elles n'ont pas pris leur tasse de café le matinAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. VI, 46
- [Au garçon de café] Eh ! du chocolat, les papiers publics !Auteur : Voltaire - Source : l'Écoss. I, 6
- Vous voilà donc revenu du caféAuteur : Madame de Sévigné - Source : 273
- C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur, Sans altérer la tête, épanouit le coeurAuteur : DELILLE - Source : Les trois règnes, VI
- Cet empereur [Achmet III] se déguisait souvent en homme privé, en iman ou en dervis ; il se glissait le soir dans les cafés de Constantinople et dans les lieux publics pour entendre ce qu'on disait de luiAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7
- L'un claque, l'autre siffle ; et l'antre du parterre, Et les cafés voisins sont le champ de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Cabales.
- J'avais pris mon caféAuteur : Madame de Sévigné - Source : 159
- Intrépide, et soutenu d'ailleurs par trois cafés pris avant de venir, il se débattait au milieu des autresAuteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éduc. sentimentale, t. II, p. 110
- Restaient [chez la veuve de Maisons] les nouvelles, les petites intrigues, les cabales du parlement, un reste de tribunal en peinture qui ressemblait beaucoup à un café renforcé, qu'elle faisait valoir tout ce qu'elle pouvaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 401, 238
- Des pyramides de chocolat de la compagnie coloniale, des bols de café à fleurs, espacés de petits verres à liqueur, garnissaient les planches de l'étalageAuteur : DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. VII
- [Lesdits lieutenants généraux de police] auront la visite des halles, foires et marchés, des hôtelleries, auberges, maisons garnies, cabarets, cafés, tabacs et autres lieux publicsAuteur : BRILLON - Source : Dict. des arrêts, Édit, oct. 1699, t. V, p. 186
- Ce vaste espace est rempli par cent soixante caféières, soixante-deux indigoteries et soixante cotonneriesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 38
- Les femmes ne vivent que de crème, de thé, de café, de beurre, de gaufresAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château, les Deux réput.
- [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 29
- Le quartier contient vingt-quatre cafeyères, trois cotonneries, soixante-six indigoteriesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. t. XIII, 38
- Il ne faut jamais moudre le café avant son entier refroidissementAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 365, dans POUGENS
- J'ai pris ce matin du tripotage de café avec du laitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 févr. 1690
- Et jamais, comme nous, en bonne compagnie, On ne voit chez les gens souper votre génie ; Dans nos doctes cafés par hasard entrez-vous ? L'un vous montre du doigt, l'autre sort en courrouxAuteur : GILBERT - Source : Mon apologie.
- Il prenait du café pour s'empêcher de dormir et travailler davantage ; et puis, pour rattraper le sommeil, il prenait de l'opiumAuteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.
- On n'y eut pas plutôt ouvert des cafés [à Constantinople] qu'ils furent fréquentés avec fureurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 12
Les mots débutant par Caf Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Café ? -
Mise à jour le samedi 20 décembre 2025 à 06h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur café
Poèmes café
Proverbes café
La définition du mot Café est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Café sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Café présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
