Définition de « cafouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafouillage et répondre à la question quelle est la définition de cafouillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.fu.ja?) cafouillage (m)

  • Action de cafouiller. - Un beau cafouillage. Synonyme : pataquès




    Définitions de « cafouillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFOUILLAGE, subst. masc.,CAFOUILLADE, subst. fém.

    Fam. Façon d'agir, de penser, de parler désordonnée et inefficace; situation confuse qui en résulte. Je suis pris par les tremblements (...) C'est une infâme cafouillade (Céline, Mort à crédit,1936, p. 390):
    1. Les mécaniciens, eux, étaient à leur poste; un quart des pilotes et des mitrailleurs, Dieu savait où. Magnin se demandait comment il parviendrait à établir une discipline quelconque sans aucun moyen de contrainte. Malgré leur fumisterie, leur cafouillage, leur indiscipline et leur chiqué, les pélicans combattaient un contre sept. Malraux, L'Espoir,1937, p. 560.
    2. Voici le premier cafouillage : Georges a été déclaré à l'état-civil comme de père et de mère inconnus. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 12.
    ? Spéc. [Dans le lang. des sp.] Jeu confus. Il se produisit un cafouillage devant les buts adverses (Football,5-6 oct. 1941).
    Rem. 1. Var., p. plaisant. cacafouillade, subst. fém. Même sens (L. Daudet, La Police pol., 1934, p. 43). 2. Synon. cafouillis, subst. masc. avec insistance (sans doute par rapprochement avec « fouillis ») sur la nuance de « désordre inextricable et condamnable ». Dans le cafouillis des problèmes posés (Saint-Exupéry, Pilote de guerre, 1942, p. 276).
    PRONONC. : [kafuja:?]. Il existe également, avec un suff. différent, cafouillis (transcrit par Lar. Lang. fr. : [kafuji]), cafouillade et, avec suff. zéro, cafouille; en outre, avec redoublement de la syll. initiale : cacafouillage, cacafouillis, cacafouillade.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xviiies. cafouillache « menus objets de peu d'importance » (Brûle-Maison, Chanson [sans titre] citée dans L. Vermesse, Dict. du pat. de la Flandre Fr. ou Wallonne, rééd. Genève, 1969); 1834 cafouliache (Hecart, Dict. rouchi-fr., Valenciennes); 1901 cafouillage (Bruant). Dér. de cafouiller*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Cafouillage : 5. Cafouillade : 1.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30.

    cafouillage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cafouillage \ka.fu.ja?\ masculin

    1. (Familier) Action de cafouiller ; résultat de cette action.
    2. (En particulier) Erreur, négligence, ou mauvaise organisation conduisant à une situation problématique.
      • Et rien n'indique que nous serions en mesure de l'emporter aujourd'hui, malgré les cafouillages et les échecs de la droite au pouvoir. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance ; la Gauche décomplexée, 2008)
      • À Washington, nombre de diplomates français et européens ne manquent aucune occasion d'informer leurs capitales respectives sur les cafouillages présidentiels. (Claude Angelli, La pagaille règne dans l'équipe Trump sauf sur la poursuite des guerre hors de prix, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 3)
      • Après le cafouillage de l'autoroute 13, un autre universitaire, Andrew Potter, de McGill, avait soutenu que l'événement révélait que le Québec était une société « presque aliénée pathologiquement ». (Antoine Robitaille, Le Québec, mauvais par nature?, Le Journal de Québec, 19 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cafouillage »

    De cafouiller avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFOUILLAGE, subst. masc.,CAFOUILLADE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xviiies. cafouillache « menus objets de peu d'importance » (Brûle-Maison, Chanson [sans titre] citée dans L. Vermesse, Dict. du pat. de la Flandre Fr. ou Wallonne, rééd. Genève, 1969); 1834 cafouliache (Hecart, Dict. rouchi-fr., Valenciennes); 1901 cafouillage (Bruant). Dér. de cafouiller*; suff. -age*.

    cafouillage au Scrabble


    Le mot cafouillage vaut 17 points au Scrabble.

    cafouillage

    Informations sur le mot cafouillage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafouillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafouillage

    Les rimes de « cafouillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cafouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de truandages      Rimes de étalage      Rimes de affouages      Rimes de plaquage      Rimes de étagent      Rimes de pelotage      Rimes de corsage      Rimes de hessoise      Rimes de partages      Rimes de terrage      Rimes de courtage      Rimes de stockage      Rimes de décoinçage      Rimes de tuyautages      Rimes de sauvages      Rimes de mâchage      Rimes de blocages      Rimes de âges      Rimes de bornages      Rimes de voisinage      Rimes de ajutage      Rimes de battages      Rimes de grignotage      Rimes de ajustage      Rimes de patoise      Rimes de chantage      Rimes de débitage      Rimes de cryptage      Rimes de batifolages      Rimes de codages      Rimes de tricotage      Rimes de démêlage      Rimes de décroise      Rimes de toisent      Rimes de berlinoises      Rimes de aiguillages      Rimes de frottage      Rimes de alcatraz      Rimes de cabotinage      Rimes de louage      Rimes de dynamitage      Rimes de rage      Rimes de téléreportage      Rimes de re-tuage      Rimes de poudrage      Rimes de brestoise      Rimes de réengage      Rimes de aguichage      Rimes de extase      Rimes de réchauffage     

    Mots du jour

    truandages     étalage     affouages     plaquage     étagent     pelotage     corsage     hessoise     partages     terrage     courtage     stockage     décoinçage     tuyautages     sauvages     mâchage     blocages     âges     bornages     voisinage     ajutage     battages     grignotage     ajustage     patoise     chantage     débitage     cryptage     batifolages     codages     tricotage     démêlage     décroise     toisent     berlinoises     aiguillages     frottage     alcatraz     cabotinage     louage     dynamitage     rage     téléreportage     re-tuage     poudrage     brestoise     réengage     aguichage     extase     réchauffage     


    Les citations sur « cafouillage »

    Les citations sur cafouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafouillage »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafouillage»

    Les synonymes de cafouillage :

      1. bredouillage
      2. baragouin
      3. bredouillement
      4. jargon

    synonymes de cafouillage

    Fréquence et usage du mot cafouillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafouillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafouillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafouillage     Citation sur cafouillage   Poèmes cafouillage   Proverbes cafouillage   Rime avec cafouillage    Définition de cafouillage  


    Définition de cafouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:55:48