La définition de Cafarderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cafarderie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-far-de-rie
Etymologie : Cafard.

Voir les citations du mot CafarderieSignification du mot Cafarderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cafarderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cafarderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cafarderie ?


La définition de Cafarderie

Manières du cafard.


Toutes les définitions de « cafarderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAFARDERIE. n. f.
Manière d'agir d'un cafard.

Littré

CAFARDERIE (ka-far-de-rie) s. f.
  • Manières du cafard.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy disoit à l'amiral, demi en collere, demi riant?: Ce vieux bigot avec ses cafarderies fait perdre un bon temps à ma grosse s?ur Margot, D'Aubigné, Hist. II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cafarderie \ka.fa?.d?.?i\ féminin

  1. Manière d'agir d'un cafard.
    • A force de cafarderie, c'était affligeante chose de le voir marcher si piteux, les mains longues et décharnées, le teint thé, les joues molles ? plutôt jaunasses. (Jean Vautrin, Symphonie Grabuge, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAFARDERIE, subst. fém.

[Correspond à cafard2A] Dévotion feinte, ferveur hypocrite. Synon. bigoterie, cafardise, cagoterie, pharisaïsme.Sa religion [du peuple américain] est tombée en superstition et cafarderie (Proudhon, La Guerre et la Paix,1861, p. 50).
Rem. Cf. aussi cafardage, rem. 2.
Prononc. : [kafa?d? ?i]. Étymol. et Hist. [xves. d'apr. FEW t. 19, p. 76]; 1541 capharderie « manière d'agir du cafard » (C. Marot, Colloques d'Erasme, foD rodans Gdf. Compl. : prescher [...] sans capharderie). Dér. de cafard2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Rupp. 1915, p. 87.

CAFARDERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xves. d'apr. FEW t. 19, p. 76]; 1541 capharderie « manière d'agir du cafard » (C. Marot, Colloques d'Erasme, foD rodans Gdf. Compl. : prescher [...] sans capharderie). Dér. de cafard2*; suff. -erie*.

Cafarderie au Scrabble


Le mot cafarderie vaut 16 points au Scrabble.

cafarderie

Informations sur le mot cafarderie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cafarderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cafarderie

Les mots proches de Cafarderie

Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotincafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages


Mots du jour


Boire     Cupidon     Stamboul     Branche-ursine ou brancursine     Effeuilleur, euse     Élaguer     Divulgation     Bec-de-lièvre     Brillant, ante     Finiment     

Les citations avec le mot Cafarderie


Les citations du Littré sur Cafarderie


  1. Le roy disoit à l'amiral, demi en collere, demi riant : Ce vieux bigot avec ses cafarderies fait perdre un bon temps à ma grosse soeur Margot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 12




Les mots débutant par Caf  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cafarderie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cafarderiePoèmes cafarderieProverbes cafarderie

La définition du mot Cafarderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cafarderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cafarderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.