Définition de « caféier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafeier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caféier pour aider à enrichir la compréhension du mot Caféier et répondre à la question quelle est la définition de cafeier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.fe.je) caféier (m)

  • (bota) (ucf|arbre) de la famille des Rubiacées, dont la fleur a de la ressemblance avec celle du jasmin et dont le fruit, rouge et de la grosseur d’une cerise, contient des grains ou semences qui sont le café. (-ortho-alt-) cafier, (vx) (dés) cafeyer, (vx) (dés) (fr-accord-er|caféi|ka.fe.jj) caféier

  • Celui, celle qui dirige une plantation de café. caféière (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « caféier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFÉIER1, subst. masc.

    Plante appartenant à la famille des Rubiacées, qui croît dans les pays chauds et dont le fruit contient deux graines aplaties (cf. café) :
    ... toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 359.
    Rem. On rencontre dans la docum. le synon. vieilli cafier. Le premier cafier a été trouvé en Arabie (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [kafeje]. Autre orth. caféyer (Besch. 1845, Lar. 19e, cf. aussi Sue, Atar Gull, 1831, p. 25). Cafier est transcrit en dernier lieu (avec la mention ,,vieilli``) par DG : kà-fyé. Il est abandonné dans Ac. 1935. Cf. Brillat-Savarin, loc. cit. Étymol. et Hist. 1715 cafier (Jussieu, Hist. du café, Mém. de l'Ac. des Sc., année 1713 dans Hist. de l'Ac. royale des Sc., Paris, 1739, p. 294); 1732 caffier (Trév.) ? 1740, ibid.; 1791 caffeyer (Encyclop. méthod., agriculture, Paris, t. 2); 1835 caféier (Ac.). Dér. de café*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 10.


    CAFÉIER2, subst. masc.

    Propriétaire ou exploitant d'une plantation de caféiers.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    Prononc. : [kafeje]. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Dér. de café*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    caféier \ka.fe.je\ masculin (pour une femme, on dit : caféière)

    1. Planteur, cultivateur de café.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    caféier \ka.fe.je\ masculin

    1. (Botanique) Arbre de la famille des Rubiacées, dont la fleur a de la ressemblance avec celle du jasmin et dont le fruit, rouge et de la grosseur d'une cerise, contient des grains ou semences qui sont le café.
      • Cela lui avait coûté quatre cent mille francs et plus, car il faut cinq ans pour que les caféiers soient en plein rendement. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)

    Adjectif - français

    caféier \ka.fe.je\

    1. Qui concerne la culture du café.
      • Le boom caféier des dernières décennies révèle donc le dynamisme d'un secteur d'activité jusque là méconnu qui, depuis 1950, fournit 25 % de l'emploi dans le secteur agricole et occupe 20 % des surfaces cultivées. (Jean-Christian Tulet, Paysanneries du café des hautes terres tropicales : Afrique et Amérique latine, Karthala Éditions, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAFÉIER. n. m.
    Arbre de la famille des Rubiacées, dont la fleur a de la ressemblance avec celle du jasmin et dont le fruit, rouge et de la grosseur d'une cerise, contient des grains ou semences qui sont le café.

    Littré

    CAFÉIER (ca-fé-ié) s. m.
    • 1Voy. CAFIER.
    • 2Propriétaire d'une caféière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caféier »

    Café.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de café, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFÉIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1715 cafier (Jussieu, Hist. du café, Mém. de l'Ac. des Sc., année 1713 dans Hist. de l'Ac. royale des Sc., Paris, 1739, p. 294); 1732 caffier (Trév.) ? 1740, ibid.; 1791 caffeyer (Encyclop. méthod., agriculture, Paris, t. 2); 1835 caféier (Ac.). Dér. de café*; suff. -ier*.

    caféier au Scrabble


    Le mot caféier vaut 12 points au Scrabble.

    cafeier

    Informations sur le mot cafeier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caféier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafeier

    Les rimes de « caféier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de caféier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cuisiez      Rimes de rouillées      Rimes de saillaient      Rimes de côtoyaient      Rimes de brillait      Rimes de refassiez      Rimes de mitrailler      Rimes de débroussailler      Rimes de pacifier      Rimes de divorciez      Rimes de utilisiez      Rimes de chiée      Rimes de greniers      Rimes de fussiez      Rimes de accompagniez      Rimes de janvier      Rimes de certifiées      Rimes de tutoyais      Rimes de bâillé      Rimes de empaillé      Rimes de rassasié      Rimes de bonifiée      Rimes de fusillées      Rimes de striés      Rimes de charniers      Rimes de déliés      Rimes de négociés      Rimes de routinier      Rimes de glaciers      Rimes de blesseriez      Rimes de liaient      Rimes de voituriers      Rimes de moquiez      Rimes de chalutiers      Rimes de compariez      Rimes de colorier      Rimes de avariée      Rimes de balanciers      Rimes de pourvoyait      Rimes de graciez      Rimes de erriez      Rimes de fluidifié      Rimes de attaqueriez      Rimes de verrouillée      Rimes de repliait      Rimes de prisonnier      Rimes de marchiez      Rimes de choyais      Rimes de réessayé      Rimes de rassasiaient     

    Mots du jour

    cuisiez     rouillées     saillaient     côtoyaient     brillait     refassiez     mitrailler     débroussailler     pacifier     divorciez     utilisiez     chiée     greniers     fussiez     accompagniez     janvier     certifiées     tutoyais     bâillé     empaillé     rassasié     bonifiée     fusillées     striés     charniers     déliés     négociés     routinier     glaciers     blesseriez     liaient     voituriers     moquiez     chalutiers     compariez     colorier     avariée     balanciers     pourvoyait     graciez     erriez     fluidifié     attaqueriez     verrouillée     repliait     prisonnier     marchiez     choyais     réessayé     rassasiaient     


    Les citations sur « caféier »

    1. Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    Les citations sur caféier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafeier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafeier »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafeier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caféier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafeier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caféier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caféier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caféier     Citation sur caféier   Poèmes caféier   Proverbes caféier   Rime avec caféier    Définition de caféier  


    Définition de caféier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caféier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caféier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:58:02