Définition de « cafetier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafetier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafetier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafetier et répondre à la question quelle est la définition de cafetier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cafeti|ka.f?.tj) cafetier

  • Celui, celle qui vend du café tout fait, ainsi que d’autres boissons, chaudes ou froides.

  • Celui, celle qui tient un café. cafetière (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cafetier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFETIER, IÈRE, subst.

    Tenancier, (ière) d'un café, d'un débit de boissons. Synon. cabaretier.Les coiffures chinoises de la belle cafetière, au luxe de laquelle contribuaient les gros bonnets de Soulanges (Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 312):
    Quand je t'ai eu quittée, je suis entré dans ce cabaret près du chemin de fer et le cafetier m'a demandé poliment des nouvelles de « Madame ». Flaubert, Correspondance,1852, p. 48.
    Rem. Rare au féminin.
    Prononc. et Orth. : [kaftje], fém. [-j?:?]. Fér. 1768 écrit caffetière. Étymol. et Hist. A. Cafetier a) 1680 « marchand de café en fève » (Rich.); b) 1740 « personne qui tient un café » (ibid.). B. Cafetière 1782 « celle qui tient un café » (Mercier, Tableau, LXXI dans Brunot t. 6, p. 1355). A dér. de café*; suff. -ier*; -t- consonne de soutien p. anal. avec des mots tels que papetier*, Nyrop t. 3, § 89, 6o. B fém. de A. Fréq. abs. littér. : 94.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 73. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 188. ? Désignations de qq. postes de la hiérarchie hôtelière. Meta. 1971, t. 16, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cafetier \kaf.tje\ masculin (pour une femme, on dit : cafetière)

    1. Commerçant qui vend du café tout fait, ainsi que d'autres boissons, chaudes ou froides.
      • Au fait, dit le cafetier, ils peuvent bien avoir de l'argent, une fois par hasard. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Quand Yasmina rentra, sa mère lui annonça qu'on allait la marier à Mohammed Elaour, cafetier à Batna. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    2. Commerçant qui tient un café.
      • Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme. (Arlette Aguillon, Le puits aux frelons, Éditions de l'Archipel, 2009, chap. 20)
      • Face à la difficulté de contrôler la réalité des futurs passes vaccinaux, le gouvernement a décidé de demander aux cafetiers et restaurateurs de contrôler aussi les pièces d'identité des détenteurs. (J.Cl., «Le faux passe sanitaire tue» : 5% des patients hospitalisés en ont un, selon Olivier Véran», Le Parisien, 6 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAFETIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui vend du café tout fait, ainsi que d'autres boissons, chaudes ou froides.

    Littré

    CAFETIER (ca-fe-tié) s. m.
    • Celui qui tient un café.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cafetier »

    De café, auquel s'est ajouté le suffixe -ier indiquant une profession, avec l'interfixe t euphonique. Attesté dès 1680.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFETIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Cafetier a) 1680 « marchand de café en fève » (Rich.); b) 1740 « personne qui tient un café » (ibid.). B. Cafetière 1782 « celle qui tient un café » (Mercier, Tableau, LXXI dans Brunot t. 6, p. 1355). A dér. de café*; suff. -ier*; -t- consonne de soutien p. anal. avec des mots tels que papetier*, Nyrop t. 3, § 89, 6o. B fém. de A.

    cafetier au Scrabble


    Le mot cafetier vaut 13 points au Scrabble.

    cafetier

    Informations sur le mot cafetier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafetier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafetier

    Les rimes de « cafetier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cafetier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fréquentiez      Rimes de émerveillés      Rimes de conseiller      Rimes de rancuniers      Rimes de torréfié      Rimes de différencier      Rimes de déraillez      Rimes de encriers      Rimes de manier      Rimes de oubliait      Rimes de calomnié      Rimes de plagié      Rimes de employés      Rimes de estimiez      Rimes de dévoyait      Rimes de bousillaient      Rimes de graciée      Rimes de voussoyez      Rimes de débraillées      Rimes de vérifiée      Rimes de soulier      Rimes de dénier      Rimes de calcifiée      Rimes de appuyées      Rimes de chamaillaient      Rimes de caissier      Rimes de incendié      Rimes de dépensiez      Rimes de oliviers      Rimes de remettiez      Rimes de maillait      Rimes de radiographier      Rimes de déployé      Rimes de rapatriait      Rimes de fâchiez      Rimes de déteniez      Rimes de irradiez      Rimes de quartenier      Rimes de carambouillé      Rimes de asphyxier      Rimes de quadrillés      Rimes de rougeoyer      Rimes de Spiere      Rimes de effrayait      Rimes de éparpillée      Rimes de simuliez      Rimes de anesthésié      Rimes de édifiait      Rimes de bousillée      Rimes de interalliés     

    Mots du jour

    fréquentiez     émerveillés     conseiller     rancuniers     torréfié     différencier     déraillez     encriers     manier     oubliait     calomnié     plagié     employés     estimiez     dévoyait     bousillaient     graciée     voussoyez     débraillées     vérifiée     soulier     dénier     calcifiée     appuyées     chamaillaient     caissier     incendié     dépensiez     oliviers     remettiez     maillait     radiographier     déployé     rapatriait     fâchiez     déteniez     irradiez     quartenier     carambouillé     asphyxier     quadrillés     rougeoyer     Spiere     effrayait     éparpillée     simuliez     anesthésié     édifiait     bousillée     interalliés     


    Les citations sur « cafetier »

    1. J'aime tellement rire que, aux instants où je suis payé pour divertir les autres, je me trouve dans la situation du cafetier qui boit son fonds.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    3. Un jour ce fusil partira tout seul et tu te feras sauter la cafetière.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    Les citations sur cafetier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafetier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafetier »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafetier»

    Les synonymes de cafetier :

      1. bistrotier
      2. cabaretier
      3. aubergiste
      4. limonadier
      5. tavernier
      6. mastroquet

    synonymes de cafetier

    Fréquence et usage du mot cafetier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafetier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafetier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafetier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafetier     Citation sur cafetier   Poèmes cafetier   Proverbes cafetier   Rime avec cafetier    Définition de cafetier  


    Définition de cafetier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafetier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafetier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:25:25