Définition de « cafés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafés et répondre à la question quelle est la définition de cafes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de café.

    Pas de définition complémentaire
    CAFÉ, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. « Graine de caféier, infusion de café torréfié et moulu » [1592 lat. caoua, Alpinus, De plantis Aegypti liber, Venise, fo26 rodans Arv., p. 112; 1599 lat. chaonae, J.H. Van Linschoten, Navigatio..., La Haye, p. 31, ibid.]; 1610 breuvage de chaone (Annotation du savant holl. Paludanus à l'Histoire de la navigation de J.H. Van Linschoten, Amsterdam, chap. 26, p. 64 dans Arv., p. 112); 1651 cauueh ou cafeh (C. Lambert, Relation du sieur Caesar Lambert... dans Morisot, Relations véritables et curieuses..., Paris, p. 10, ibid., p. 113); 1665 café (infra); 1671 caphé, caffé (Ph. Dufour, De l'usage du caphé, du thé et du chocolate, Lyon, p. 29 dans Arv., p. 115); 1680 café (Rich.); 1732 caffé fort (Trév.), d'où fam. 1848 (c'est un peu) fort de café (Balzac, Le Cousin Pons, p. 224); 1808 cafiot « mauvais café » (D'Hautel, Dict. du bas-lang.); 1866 cafetiau « id. » (Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 338, s.v. repasse); 1886 cafoin fr. région. Bretagne (Orain); 2. « débit de boisson » [1654, ouverture du 1ercafé à Marseille d'apr. Bl.-W.5et Dauzat 1973], 1662 cabaret de cahué (F.-C. Le Comte, Les fameux Voyages de Pietro Della Valle, I, 1, 62 d'apr. König dans Fr. mod., t. 9, 1941, p. 132); 1665 caué café à Damas (B. de Monconys, Journal des Voyages de Monsieur de Monconys, Lyon, t. 2; table des matières dans Arv., p. 114); [1672, 1ercafé établi à Paris à la foire Saint Germain par l'arménien Pascal d'apr. Bouillet]; 1694 une salle de caffé (J.-B. Rousseau, Le Caffé, Paris dans Brunot, t. 6, p. 1099); ca 1830 arg. cafemar (d'apr. Esn.); 1844 cafemon (Dict. complet de l'arg. empl. dans « Les Mystères de Paris », p. 31); [1945] caf (B. Gelval, Fables et récits en arg., p. 4), v. aussi café-concert; 3. 1798 « moment où l'on prend le café, après un repas » (Ac.). Empr. au turc qahve (Arv.; Bl.-W.5; FEW t. 19, p. 79; empr. à l'ar. qahwa, v. caoua) soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ital. [à partir de la région de Venise, DEI] (Brunot t. 3, p. 221; Prati; EWFS2; DG; Dauzat 1973) attesté d'abord sous les formes caveé (1570, G.F. Morosini [diplomate vénitien], Relazioni degli ambasciatori Veneti al Senato d'apr. DEI); la forme caffè est attestée en 1615 à Venise (DEI).

    cafés au Scrabble


    Le mot cafés vaut 10 points au Scrabble.

    cafes

    Informations sur le mot cafes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafes

    Les rimes de « cafés »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de cafés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de recoiffait      Rimes de greffait      Rimes de débriefé      Rimes de étoffaient      Rimes de bouffé      Rimes de sniffer      Rimes de réchauffée      Rimes de dégrafés      Rimes de insatisfait      Rimes de effets      Rimes de orphée      Rimes de bluffaient      Rimes de parfait      Rimes de surfaits      Rimes de décoiffés      Rimes de assoiffées      Rimes de préfets      Rimes de rebiffait      Rimes de rebiffer      Rimes de loufer      Rimes de tarifée      Rimes de greffés      Rimes de bienfaits      Rimes de Beaufays      Rimes de truffées      Rimes de suiffés      Rimes de étouffés      Rimes de étoffés      Rimes de chauffaient      Rimes de suifer      Rimes de étoffé      Rimes de griffé      Rimes de baffés      Rimes de gaffais      Rimes de paraphait      Rimes de gaffait      Rimes de suifés      Rimes de agrafé      Rimes de chauffé      Rimes de briefés      Rimes de ébouriffé      Rimes de plus-que-parfaits      Rimes de coiffée      Rimes de fieffé      Rimes de griffée      Rimes de surfait      Rimes de assoiffée      Rimes de décoiffer      Rimes de triomphaient      Rimes de surchauffez     

    Mots du jour

    recoiffait     greffait     débriefé     étoffaient     bouffé     sniffer     réchauffée     dégrafés     insatisfait     effets     orphée     bluffaient     parfait     surfaits     décoiffés     assoiffées     préfets     rebiffait     rebiffer     loufer     tarifée     greffés     bienfaits     Beaufays     truffées     suiffés     étouffés     étoffés     chauffaient     suifer     étoffé     griffé     baffés     gaffais     paraphait     gaffait     suifés     agrafé     chauffé     briefés     ébouriffé     plus-que-parfaits     coiffée     fieffé     griffée     surfait     assoiffée     décoiffer     triomphaient     surchauffez     


    Les citations sur « cafés »

    1. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
      Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
      Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
      - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


      - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
      Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
      - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    2. On en connaît dans le pays de ces familles rétrécies, avec le fils qui vieillit entre le père et la mère ; on préfère ne pas penser à ce que ça donne quand les fils se retrouvent seuls ; on n'a pas besoin d'y penser, on le voit ; certains en rient dans les cafés quand on raconte les histoires d'untel ou untel, c'est peut-être la meilleure façon de s'arranger avec la tristesse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    3. SNCF : Sans Nous les Cafés Ferment.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)


    4. Encore un samedi à tuer - A bout portant dans les cafés.

      Auteur : Michel Monnereau - Source : Samedi


    5. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
      - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    6. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    8. Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    9. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    10. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    11. Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    12. ... un cinéma public, en plein air, chargé d'achalander les cafés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 août 1930


    13. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    Les citations sur cafés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafes »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cafés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafés     Citation sur cafés   Poèmes cafés   Proverbes cafés   Rime avec cafés    Définition de cafés  


    Définition de cafés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:53