Définition de « cafarde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafarde pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafarde et répondre à la question quelle est la définition de cafarde ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de cafard. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe cafarder.

    Pas de définition complémentaire
    CAFARD2, ARDE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1512 subst. caphar « faux dévot » (Thénaud, Voy. d'Outremer, éd. Schefer, p. 98 dans Delb. Notes); av. 1544 adj. caphard « hypocrite » (C. Marot, Colloques d'Erasme, Virgo ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? foD ro, éd. s.d. dans Gdf. Compl. : caphardes parolles); av. 1564 subst. caffart (Calvin, Lettres, t. 1, p. 64, ibid.); 1589 cafard (Lettres de mission de Henri IV, 1eraoût, t. II, p. 503, ibid.) [Quem. donne ce mot comme attesté d'abord dans les Abuz du Monde de P. Gringore (1509) dans Delb. Notes, attest. qui n'a pu être trouvée dans ce fonds]; 2. 1834 cafard « mouchard » (Land., s.v. cafarder). Empr. à l'ar. ka?fir « incroyant » qui prit le sens de « converti à une autre religion que la sienne », d'où « faux dévot », proprement part. prés. de kafara « être incroyant », le suff. péj. -ard* ayant remplacé la finale insolite. L'hyp. de L. Spitzer dans Z. rom. Philol., t. 44, 1924, pp. 191-192, qui voit dans cafard « faux dévot » une transposition de cafard « blatte », qui lui-même serait à rattacher au dialectal jouer à kafó « jouer à colin-maillard », est en contradiction avec les données chronol., v. cafard1. Celle de P. Barbier dans R. Lang. rom., t. 63, 1925, pp. 11-18, selon laquelle cafard « bigot » et « blatte » serait une transposition de cafard « hanneton » attesté dep. Cotgr., dér. du m. néerl. kaff « balle de blé, cosse de fève, etc. », se heurte à des difficultés géogr., chronol. et sémantiques.

    cafarde au Scrabble


    Le mot cafarde vaut 13 points au Scrabble.

    cafarde

    Informations sur le mot cafarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafarde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafarde

    Les rimes de « cafarde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de cafarde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de égrillarde      Rimes de veinardes      Rimes de lourde      Rimes de corpsard      Rimes de rencarde      Rimes de montagnarde      Rimes de soixante-huitarde      Rimes de bâtarde      Rimes de braillarde      Rimes de vantardes      Rimes de picardes      Rimes de mi-goguenarde      Rimes de relourde      Rimes de bonnardes      Rimes de tricarde      Rimes de camarde      Rimes de nasardes      Rimes de hasarde      Rimes de sous-merdes      Rimes de cafarde      Rimes de chançarde      Rimes de braillardes      Rimes de zonardes      Rimes de banlieusardes      Rimes de rambardes      Rimes de picarde      Rimes de bordes      Rimes de sourde      Rimes de flemmarde      Rimes de taulardes      Rimes de outarde      Rimes de palourdes      Rimes de pantouflarde      Rimes de soiffarde      Rimes de gardes      Rimes de montagnardes      Rimes de hard      Rimes de oxfords      Rimes de gaillarde      Rimes de trouillarde      Rimes de gaillarde      Rimes de cossarde      Rimes de absurde      Rimes de moucharde      Rimes de paillardes      Rimes de palourde      Rimes de choucardes      Rimes de cabocharde      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de vachardes     

    Mots du jour

    égrillarde     veinardes     lourde     corpsard     rencarde     montagnarde     soixante-huitarde     bâtarde     braillarde     vantardes     picardes     mi-goguenarde     relourde     bonnardes     tricarde     camarde     nasardes     hasarde     sous-merdes     cafarde     chançarde     braillardes     zonardes     banlieusardes     rambardes     picarde     bordes     sourde     flemmarde     taulardes     outarde     palourdes     pantouflarde     soiffarde     gardes     montagnardes     hard     oxfords     gaillarde     trouillarde     gaillarde     cossarde     absurde     moucharde     paillardes     palourde     choucardes     cabocharde     Ruddervoorde     vachardes     


    Les citations sur « cafarde »

    1. Cafardeux: couple qui s'ennuie.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Presque toutes les grandes étaient au courant; une aura cafardé, et c'est pour ça qu'elle aussi a été flanquée à la porte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    3. Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    Les citations sur cafarde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafarde »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafarde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cafarde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafarde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafarde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafarde     Citation sur cafarde   Poèmes cafarde   Proverbes cafarde   Rime avec cafarde    Définition de cafarde  


    Définition de cafarde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafarde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafarde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:24