Définition de « compilateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compilateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compilateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Compilateur et répondre à la question quelle est la définition de compilateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pi.la.tœ?)

  • (info) Programme informatique destiné à traduire des programmes écrits par le programmeur dans un langage de haut niveau (le langage source), en un code objet (écrit dans le langage cible, habituellement lié à la machine d’exécution : langage d’assemblage ou langage machine).

  • Personne qui compile des données de sources diverses (ce terme s’emploie souvent avec un sens péjoratif de plagiaire).
    Approchant : compiler, compilation



    Définitions de « compilateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPILATEUR, TRICE, subst.

    Personne qui rassemble en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes. Le P. Cossart, laborieux compilateur et poète latin très-distingué (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 33).
    ? Péj. Personne qui emprunte les idées, les passages, d'un auteur, d'un ouvrage, pour en faire un recueil sans originalité. Est-ce [Cicéron] un philosophe éclairé, ou un simple compilateur, sans discernement et sans goût? (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 132).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pilat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1425 (Ol. de la Haye d'apr. DG [n'a pu être vérifié]). Empr. au b. lat. compilator « pillard, plagiaire ». Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    compilateur \k??.pi.la.t??\ masculin

    1. Relatif à la compilation ; qui compile des informations.
      • À cette littérature tantôt contingente et circonstancielle, tantôt scolaire et compilatrice, s'oppose la profonde réflexion théologique des historiographes arméniens. (Jean Claude Fredouille, R.-Michel Roberge, La Documentation patristique : bilan et prospective, Presses de l'Université Laval, 1995, page 175)

    Nom commun 2 - français

    compilateur \k??.pi.la.t??\ masculin

    1. (Programmation) Programme informatique destiné à traduire des programmes écrits par le programmeur dans un langage de haut niveau (le langage source), en un code objet (écrit dans le langage cible, habituellement lié à la machine d'exécution : langage d'assemblage ou langage machine).
      • Les opérations de création de noyau sont logiquement accomplies sur un système particulier possédant un compilateur. Les systèmes en production n'en possèdent généralement pas. (Jean-François Bouchaudy, Linux administration, volume 2, Eyrolles, 2011, page 3?17)
      • Ils confient donc à un compilateur, à partir du logiciel qu'ils ont écrit dans un langage de programmation OO tel que C++, Smalltalk, Java ou C#, le soin de le traduire dans les instructions élémentaires du processeur [?] (Hugues Bersini, La Programmation orientée objet, Eyrolles, 2011, page 31)
      • Comme promis, nous allons étudier maintenant la règle qui autorise l'omission de l'esperluète dans un appel de sous-programme. Si le compilateur rencontre la définition de la fonction avant l'invocation, ou si Perl peut savoir d'après la syntaxe qu'il s'agit d'un appel de fonction, celle-ci peut être appelée sans esperluète, comme une fonction intégrée quelconque. (Randal L. Schwartz & ?Tom Phoenix, Introduction à Perl, traduit par Raymond Debonne & Noëlle Caël, éd. O'Reilly Media, 2002, page 65)

    Nom commun 1 - français

    compilateur \k??.pi.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : compilatrice)

    1. Personne qui compile des données de sources diverses pour en faire une ?uvre.
      • Les compilateurs citent souvent 'Hizkiya ben Manaoa'h qui composa, vers 1240, un ouvrage intitulé 'Hazekuni [?] (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les anecdotes que relate Christine sont distribuées selon l'ordre des raisons fixées au départ, mais à l'intérieur de ce cadre la compilatrice use d'une grande liberté. (Jean-Claude Aubailly, Et c'est la fin pour quoy sommes ensemble : hommage à Jean Dufournet, Champion, 1993, page 223)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPILATEUR. n. m.
    Celui qui compile. Il s'emploie surtout en mauvaise part.

    Littré

    COMPILATEUR (kon-pi-la-teur) s. m.
    • Celui qui compile.

      Dans un sens favorable. Celui qui réunit en un seul corps des documents dispersés. Duchêne, qui a donné cinq volumes de l'histoire de France, est un utile compilateur. Tribonien, compilateur du droit romain, Bossuet, Hist. I, 11. Si le public doit savoir gré à ceux dont le travail pénible rassemble depuis quelques années les traités, actes et mémoires? la reconnaissance due à leurs soins serait encore plus juste, si ces compilateurs eussent écarté de leurs ouvrages le mensonge?, Torcy, Mém. t. I, p. 1.

      Dans un sens défavorable, celui qui n'a rien d'original ni de propre à lui. Ce n'est qu'un compilateur. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies?; ils sont plagiaires, traducteurs, compilateurs?; ils ne pensent point, ils disent ce que les auteurs ont pensé, La Bruyère, I. Pour l'achever [l'écrivain], quelque compilateur, Froid gazetier, jaloux d'un froid auteur, Vient l'entamer de sa dent mercenaire, Voltaire, Ép. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPILATEUR, s. m. (Belles-Lettres.) écrivain qui ne compose rien de génie, mais qui se contente de recueillir & de répeter ce que les autres ont écrit. La plûpart des Lexicographes ne sont que des compilateurs. Les qualités les plus nécessaires à ceux qui font des compilations, sont l'exactitude & le discernement, pour ne présenter au lecteur que des choses dignes de son attention. Autrefois le nom de compilateur se prenoit en mauvaise part & équivaloit à plagiaire. Horace a dit en ce sens à la fin de sa premiere satyre :

    Ne me Crispini scrinia lippi
    Compilasse putes.

    Quelques-uns font venir les mots compilation & compilateur du Grec ??????, qui signifie resserrer, condenser ; parce que les voleurs, disent-ils, resserrent leur larcin en plus petit volume qu'ils peuvent afin de l'emporter plus aisément. Les anciens Latins en avoient formé pilare, compilare, d'où nous avons fait compilation & compilateur. Voyez Plagiaire. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compilateur »

    Lat. compilator, de compilare, compiler

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMPILATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1425 (Ol. de la Haye d'apr. DG [n'a pu être vérifié]). Empr. au b. lat. compilator « pillard, plagiaire ».

    compilateur au Scrabble


    Le mot compilateur vaut 16 points au Scrabble.

    compilateur

    Informations sur le mot compilateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compilateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compilateur

    Les rimes de « compilateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de compilateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de scripteurs      Rimes de effleurent      Rimes de ex-promoteur      Rimes de chiqueur      Rimes de ripper      Rimes de câbleurs      Rimes de intérieurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de repasseur      Rimes de catcheur      Rimes de metteurs      Rimes de payeur      Rimes de fendeurs      Rimes de évocateurs      Rimes de horreur      Rimes de économiseur      Rimes de facilitateur      Rimes de modérateur      Rimes de afficheur      Rimes de plastiqueur      Rimes de chipeur      Rimes de drummer      Rimes de démodulateur      Rimes de composteurs      Rimes de valeur      Rimes de sectateurs      Rimes de gratteurs      Rimes de attracteurs      Rimes de tresseurs      Rimes de chahuteurs      Rimes de maquilleur      Rimes de démoralisateur      Rimes de salueur      Rimes de fadeur      Rimes de messer      Rimes de esbroufeurs      Rimes de brocanteurs      Rimes de acheteur      Rimes de querelleurs      Rimes de organisateurs      Rimes de ultérieure      Rimes de haut-parleur      Rimes de prêcheur      Rimes de tentateurs      Rimes de livreur      Rimes de surfeurs      Rimes de oiseleurs      Rimes de sticker      Rimes de rhabilleur      Rimes de songeur     

    Mots du jour

    scripteurs     effleurent     ex-promoteur     chiqueur     ripper     câbleurs     intérieurs     oppresseurs     repasseur     catcheur     metteurs     payeur     fendeurs     évocateurs     horreur     économiseur     facilitateur     modérateur     afficheur     plastiqueur     chipeur     drummer     démodulateur     composteurs     valeur     sectateurs     gratteurs     attracteurs     tresseurs     chahuteurs     maquilleur     démoralisateur     salueur     fadeur     messer     esbroufeurs     brocanteurs     acheteur     querelleurs     organisateurs     ultérieure     haut-parleur     prêcheur     tentateurs     livreur     surfeurs     oiseleurs     sticker     rhabilleur     songeur     


    Les citations sur « compilateur »

    Les citations sur compilateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compilateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compilateur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compilateur»

    Les synonymes de compilateur :

      1. assembleur
      2. monteur
      3. traducteur
      4. imitateur
      5. copieur
      6. parodiste
      7. pasticheur
      8. plagiaire
      9. simulateur
      10. contrefacteur

    synonymes de compilateur

    Fréquence et usage du mot compilateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compilateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compilateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compilateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compilateur     Citation sur compilateur   Poèmes compilateur   Proverbes compilateur   Rime avec compilateur    Définition de compilateur  


    Définition de compilateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compilateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compilateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:48:41