La définition de Galvaudage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galvaudage
Nature : s. m.
Prononciation : gal-vô-da-j'
Etymologie : Mot qui se rattache au bas-latin garnascia, galnape, gaunape, casaque, et qui paraît avoir été fait du latin galbanum ou galbinum, sorte de vêtement.

Voir les citations du mot GalvaudageSignification du mot Galvaudage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galvaudage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galvaudage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galvaudage ?


La définition de Galvaudage

Action de galvauder, de gâcher.


Toutes les définitions de « galvaudage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GALVAUDAGE, subst. masc.

A. ? Action de galvauder, de mal employer quelque chose :
« La différence entre la main ouvrière et la main non ouvrière a depuis toujours été un des symboles les plus usités de la distinction entre les classes », je ne vois point que le « depuis » ajoute rien au « toujours », lequel suffirait. Et je crois qu'il en va de même presque partout ailleurs. Rien ne m'irrite autant que ce galvaudage de l'exquis et du rare. Gide, Journal,1937, p. 1263.
B. ? [Correspond à galvauder A 2 emploi pronom.] Action de se déshonorer par des actes indignes. P. méton. Galvaudages. Actes indignes. ? ... Ne vous donnez pas en spectacle aux sots. Surtout pas de galvaudages ni de chipoteries. Si vous n'avez plus ma confiance, tâchez de garder le décorum des gens riches (Balzac, Début vie,1842, p. 409).
C. ? [Correspond à galvauder B] Vagabondage. L'autre, habituée par le galvaudage de ses nuits, aux tiraillements de l'estomac, le matin, et au froid dans le dos qui vous fait bouger les épaules et hâter le pas (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 22).
Prononc. : [galvoda:?]. Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, loc. cit.). Dér. de galvauder*; suff. -age*.

GALVAUDAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, loc. cit.). Dér. de galvauder*; suff. -age*.

Galvaudage au Scrabble


Le mot galvaudage vaut 16 points au Scrabble.

galvaudage

Informations sur le mot galvaudage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galvaudage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galvaudage

Les mots proches de Galvaudage

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Abricotier     Impressibilité     Vigneture     Quêteur, euse     Succion     Sentencieusement     Indévidable     Souligner     Oculé, ée     Vautour     

Les citations avec le mot Galvaudage


  1. De l'amitié je dirai que les Portugais ont une idée si noble que tout ce que l'on connait après eux semble relever du galvaudage des sentiments.

    Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


Les citations du Littré sur Galvaudage


  1. Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galvaudage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galvaudagePoèmes galvaudageProverbes galvaudage

La définition du mot Galvaudage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galvaudage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galvaudage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.