Définition de « défini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défini pour aider à enrichir la compréhension du mot Défini et répondre à la question quelle est la définition de defini ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.fi.ni) défini

  • (gram) (ucf|déterminé). - Article défini, Qui s’applique à un objet particulier et déterminé. - Passé défini, temps de l’indicatif du verbe, qui indique l’action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l’on parle.

  • (chim) (ucf|proportionnellement) fixe et invariable. - Composés définis, ceux qui sont formés d’éléments unis en proportions fixes et invariables.

  • (math) (ucf|fixé) par une grandeur. - Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l’exprime. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe définir.


    Définitions de « défini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de définir*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est déterminé avec précision ou susceptible de l'être. Synon. précisé; anton. indéfini.Un vague regret à peine défini (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 285).Ce problème [de la réalité du temps] si obscur et si mal défini (Marcel, Journal,1914, p. 5).Un pauvre diable sans âge bien défini (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 28).
    ? Emploi subst. Ce qui concerne le particulier, le défini, le temporel demeure clos (Arnoux, Solde,1958, p. 211).
    B.? LOG., usuel. Qui a fait l'objet d'une définition. Sa terminologie [du mot] bien définie et bien finie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 142):
    Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. Hugo, Hernani,1830, p. II.
    SYNT. But, domaine, objet, sens défini; catégorie, condition, forme, limite, réalité, structure définie; clairement, mal, nettement, parfaitement, rigoureusement défini.
    C.? Emplois spéc.
    1. CHIM. Formé d'éléments unis en proportions fixes et invariables (d'apr. Ac. 1878-1932). Composé, corps défini; proportion définie. Une espèce chimique définie ne peut pas être fragmentée au delà d'une certaine limite sans perdre ses caractères propres (Champetier, Chim. macro-mol.,1957, p. 7).
    2. LING. Article défini. Article indiquant principalement la notoriété du substantif qu'il détermine. Mode défini. Mode personnel. Il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini (Destutt de Tr., Idéologie,1803, p. 64).Passé défini. Temps qui exprime un passé déterminé. Synon. usuel passé simple.Les artifices littéraires (...) qui finissent par nous dégoûter du passé-défini (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 191).
    3. MATH. [En parlant d'une fonction ou d'une variable] Dont la valeur peut être calculée ou obtenue dans un certain intervalle (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Intégrale définie. Fonction définie à une constante d'addition près (Painlevé, Résist. fluides non visqueux,1930, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 1 222; xxes. : a) 2 226, b) 3 743.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    défini \de.fi.ni\

    1. Qui est caractérisé avec précision.
      • Un problème mal défini.
    2. (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
    3. (Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
      • Composés définis : Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
    4. (Mathématiques) Fixé par une grandeur.
      • Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINIR. v. tr.
    Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

    DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

    Littré

    DÉFINI (dé-fi-ni, nie) part. passé de définir
    • 1Déterminé par une définition. Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile, Bossuet, Or. 6.

      S. m. La chose définie. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours, Pascal, Prov. 4.

    • 2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.

      Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis?; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.

      Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.

      Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé?: j'allai hier à Paris.

    • 3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.

      Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.

    • 4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix?; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.

      Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l'article le, la, les, soit qu'il soit simple ou qu'il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.

    Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.

    Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l'article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c'est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c'est un sens indéfini, indéterminé ou d'espece, parce qu'il n'est dit d'aucun roi en particulier. Voyez Article.

    Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n'a qu'un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j'ai fait, ou par je fis. L'un est appellé prétérit défini ou absolu, & l'autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d'accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j'ai fait est le defini & l'absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l'année passée. Mais après tout l'essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu'il y a de l'un à l'autre, sans s'arrêter à des minuties. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « défini »

    (Date à préciser) Participe passé de définir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFINIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

    défini au Scrabble


    Le mot défini vaut 10 points au Scrabble.

    defini

    Informations sur le mot defini - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defini

    Les rimes de « défini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de défini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de munie      Rimes de symphonie      Rimes de ingénie      Rimes de garnis      Rimes de définis      Rimes de Roumanie      Rimes de manie      Rimes de denis      Rimes de dégarnies      Rimes de stéphanie      Rimes de agonie      Rimes de réunit      Rimes de épiphanie      Rimes de punit      Rimes de rani      Rimes de uni      Rimes de peignit      Rimes de bénits      Rimes de honni      Rimes de impuni      Rimes de ignominies      Rimes de assainis      Rimes de décalcomanies      Rimes de pulmonie      Rimes de calomnie      Rimes de bruni      Rimes de définis      Rimes de bannit      Rimes de munis      Rimes de ternis      Rimes de défini      Rimes de macaroni      Rimes de indéfinis      Rimes de jauni      Rimes de geignit      Rimes de cannelloni      Rimes de rejoignit      Rimes de Albanie      Rimes de aplanie      Rimes de fanny      Rimes de tournis      Rimes de cérémonies      Rimes de impunie      Rimes de dennis      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de androgynie      Rimes de diaconie      Rimes de orthophonie      Rimes de fournies      Rimes de insomnie     

    Mots du jour

    munie     symphonie     ingénie     garnis     définis     Roumanie     manie     denis     dégarnies     stéphanie     agonie     réunit     épiphanie     punit     rani     uni     peignit     bénits     honni     impuni     ignominies     assainis     décalcomanies     pulmonie     calomnie     bruni     définis     bannit     munis     ternis     défini     macaroni     indéfinis     jauni     geignit     cannelloni     rejoignit     Albanie     aplanie     fanny     tournis     cérémonies     impunie     dennis     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     androgynie     diaconie     orthophonie     fournies     insomnie     


    Les citations sur « défini »

    1. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    2. Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie tu es la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    3. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    4. La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie


    5. Perdre est une sensation définitive; elle n'a que faire du temps. Quand on a perdu quelqu'un, on a beau le retrouver, on sait désormais qu'on peut le perdre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    6. Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique


    7. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    8. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    9. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    10. L'Europe est le seul continent à ne pas s'être défini par l'exclusion des autres, mais, pour leur bonheur et leur malheur, par leur conquête; le seul à avoir semé, aux quatre vents de ses ambitions impériales, ses langues, ses idées et ses hommes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Europe(s) (1994)


    11. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    12. Dans divers coins du monde, on est ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d’identité, on se définit, d’abord, par ce qu’on rejette. Apparemment, plus les gens s’en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    13. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    14. La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir-vivre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    15. Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise : Définition de Cocu

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


    16. Définir un individu par son appartenance à une nation, c'est une forme extrême de bêtise.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Définition d'un gouvernement despotique: Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Despotisme


    18. Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Tout le monde en parle (France 2), 22 juin 2006


    19. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    20. La dose de déception qu'un être humain peut supporter, sans se révolter, définit, peut-être, la qualité morale de son âme, à moins que ce soit son taux de résignation.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    21. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    22. La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    23. Son père lui avait dit de nombreuses fois que la définition d’un homme, un vrai, c’était qu’il savait pleurer sans honte, qu’il pouvait lire de la poésie avec son cœur, que l’opéra touchait son âme, et qu’il savait faire ce qu’il fallait pour défendre une femme.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    24. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    25. Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un peut-être. Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    Les citations sur défini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defini »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defini»

    Les synonymes de défini :

      1. déterminé
      2. résolu
      3. hardi
      4. amené
      5. décidé
      6. précis
      7. spécifique
      8. fini
      9. borné
      10. limité
      11. accompli
      12. achevé
      13. consommé
      14. révolu
      15. terminé
      16. clair
      17. fixe
      18. juste
      19. exact
      20. mathématique
      21. franc
      22. rigoureux
      23. détaillé
      24. explicite
      25. évident
      26. développé
      27. ponctuel

    synonymes de défini

    Fréquence et usage du mot défini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défini     Citation sur défini   Poèmes défini   Proverbes défini   Rime avec défini    Définition de défini  


    Définition de défini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:57