Définition de « défini »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défini pour aider à enrichir la compréhension du mot Défini et répondre à la question quelle est la définition de defini ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.fi.ni) défini
Définitions de « défini »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
défini \de.fi.ni\
- Qui est caractérisé avec précision.
- Un problème mal défini.
- (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
-
(Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
- Composés définis : Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
-
(Mathématiques) Fixé par une grandeur.
- Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé
DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
Littré
-
1Déterminé par une définition.
Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile
, Bossuet, Or. 6.S. m. La chose définie.
Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours
, Pascal, Prov. 4. -
2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.
Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis?; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.
Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.
Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé?: j'allai hier à Paris.
-
3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.
-
4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix?; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.
Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.
Encyclopédie, 1re édition
DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l'article le, la, les, soit qu'il soit simple ou qu'il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.
Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.
Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l'article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c'est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c'est un sens indéfini, indéterminé ou d'espece, parce qu'il n'est dit d'aucun roi en particulier. Voyez Article.
Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n'a qu'un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j'ai fait, ou par je fis. L'un est appellé prétérit défini ou absolu, & l'autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d'accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j'ai fait est le defini & l'absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l'année passée. Mais après tout l'essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu'il y a de l'un à l'autre, sans s'arrêter à des minuties. (F)
Étymologie de « défini »
- (Date à préciser) Participe passé de définir.
défini au Scrabble
Le mot défini vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot defini - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défini au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « défini »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de défini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de omni Rimes de virginie Rimes de maharani Rimes de ternies Rimes de lymphopénie Rimes de définie Rimes de fournis Rimes de rembrunit Rimes de neutropénie Rimes de châtellenie Rimes de sidonie Rimes de désuni Rimes de manient Rimes de architectonie Rimes de décennie Rimes de broncho-pneumonie Rimes de anglomanie Rimes de californie Rimes de jaunis Rimes de assainis Rimes de bonit Rimes de dysphonie Rimes de macaroni Rimes de réuni Rimes de baronnie Rimes de unît Rimes de garnis Rimes de penny Rimes de bannies Rimes de enjoignis Rimes de agonie Rimes de vidéophonie Rimes de dénis Rimes de mini Rimes de cosmogonie Rimes de mégalomanie Rimes de verni Rimes de actinies Rimes de zizanies Rimes de définies Rimes de génie Rimes de rajeuni Rimes de rajeunies Rimes de hégémonie Rimes de uni Rimes de cul-bénit Rimes de vernis Rimes de bannis Rimes de vernies Rimes de paniniMots du jour
omni virginie maharani ternies lymphopénie définie fournis rembrunit neutropénie châtellenie sidonie désuni manient architectonie décennie broncho-pneumonie anglomanie californie jaunis assainis bonit dysphonie macaroni réuni baronnie unît garnis penny bannies enjoignis agonie vidéophonie dénis mini cosmogonie mégalomanie verni actinies zizanies définies génie rajeuni rajeunies hégémonie uni cul-bénit vernis bannis vernies panini
Les citations sur « défini »
- Ce n'est pas là la définition d'une femme. Une femme est un petit animal doux et malin, moitié caprice et moitié raison ; c'est un composé harmonique, où l'on trouve quelquefois bien des dissonances.Auteur : Jean-François Regnard - Source : La Foire Saint-Germain (1695), III, 16
- Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- J'ai des moments immenses, indéfiniment élargis. La joie, alors, je m'aperçois qu'elle vient à moi. En silence.Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, bien peu seraient capables de définir le droit et la justice.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)
- C'est un vase informe (le mot DIEU) à parois indéfiniment extensibles, qui contient ce qu'il plaît à chacun d'y mettre, mais qui ne contient que ce que chacun de nous y a mis.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)
- Une excellente définition du savant par M. Hector Talvart: «Un savant est un homme qui sait beaucoup de choses qu'il faudrait connaître mieux que lui pour savoir s'il n'est pas un âne.»Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- La bonté, c'est simple: par définition on n'en a pas. Elle n'a pas de place dans le monde. Donc, quand elle est là c'est toujours un miracle.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)
- L'impossibilité de définir une chose ne signifie pas sa non-existence.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020
- Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratieAuteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- On nous définit encore, même les gens les plus évolués, en fonctions de nos relations avec les hommes. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)
- Et ne pensez-vous pas que les livres inventent à leur manière, une réalité virtuelle ? Imaginer des antimondes n'est-ce pas la définition même de la littérature ? Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)
- Quand il n'y a plus dans le noir qu'un sexe ouvert, l'odeur du naufrage arrive: catastrophe liquide, rumeur définitive, dure comme une porte claquée, où l'espoir, enfin, démord et disparaît.Auteur : Sarah Stein - Source : Thérèse ou le Journal d'une strip-teaseuse aveugle (1979)
Les mots proches de « defini »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « defini»
Les synonymes de défini :- 1. déterminé
2. résolu
3. hardi
4. amené
5. décidé
6. précis
7. spécifique
8. fini
9. borné
10. limité
11. accompli
12. achevé
13. consommé
14. révolu
15. terminé
16. clair
17. fixe
18. juste
19. exact
20. mathématique
21. franc
22. rigoureux
23. détaillé
24. explicite
25. évident
26. développé
27. ponctuel
synonymes de défini
Fréquence et usage du mot défini dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « defini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défini dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Défini ?
Citations défini Citation sur défini Poèmes défini Proverbes défini Rime avec défini Définition de défini
Définition de défini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot défini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
