La définition de Cautérisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cautérisation
Nature : s. f.
Prononciation : kô-té-ri-za-sion
Etymologie : Cautériser ; provenç. cauterizacio ; espagn. cauterizacion ; ital. cauterizzazione.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cautérisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cautérisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cautérisation ?
La définition de Cautérisation
Action de cautériser ; effet d'un caustique. La cautérisation n'a pas été assez profonde.
Toutes les définitions de « cautérisation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Action de cautériser ou Résultat de cette action.
Littré
- Action de cautériser?; effet d'un caustique. La cautérisation n'a pas été assez profonde.
L'épilepsie n'était réputée incurable que quand elle avait résisté à la cautérisation du crâne
, Diderot, L. s. la chir.
Encyclopédie, 1re édition
CAUTÉRISATION, s. f. terme de Chirurgie, application d'un fer rougi au feu, sur les parties du corps. On appelle cauteres actuels les instrumens qui y servent. Voyez Cautere.
L'usage des cauteres actuels est de consumer la carie des os, d'empêcher la vermoulure que cette maladie peut occasionner en faisant des progrès. L'application des cauteres, en desséchant l'humidité ou la sanie qui exude des os cariés, procure l'exfoliation, & fait obtenir une guérison solide de l'ulcere, par une bonne cicatrice. Voyez Exfoliation.
Pour faire l'application des cauteres actuels, on fait rougir leur extrémité antérieure dans un feu ardent. Pour garantir les levres de la plaie de l'action du feu, quelques auteurs conseillent de les cacher avec deux petites plaques de fer fort mince qu'on fait tenir par deux serviteurs. Je crois qu'on doit préférer la méthode que décrit M. Petit dans son Traité des maladies des os, à l'article de la carie. Il conseille de garnir les chairs voisines de la carie avec des linges mouillés pour les garantir du feu. Il faut que ces linges soient bien exprimés, parce que l'eau qui en découleroit, refroidiroit les cauteres, qui doivent être le plus rouges qu'on pourra, afin qu'ils puissent brûler, quoiqu'on les applique légerement.
Lorsqu'on a cautérisé tout ce qu'on se proposoit, ce qu'il est expédient de faire quelquefois à plusieurs reprises ; on panse la carie avec la charpie séche. Si le malade sentoit beaucoup de chaleur, on imbiberoit la charpie d'esprit-de-vin : le reste de l'ulcere se panse à l'ordinaire.
La carie profonde demande une application plus forte des cauteres, qu'une carie superficielle ; parce que pour en tirer le fruit qu'on en attend, il faut brûler jusqu'aux parties saines, afin de dessécher & tarir les vaisseaux d'où viennent les sérosités rongeantes. Voyez Carie.
Les anciens cautérisoient les parties molles pour les fortifier ou pour procurer un égoût aux matieres impures de la masse du sang : mais l'horreur que fait cette opération l'a fait rejetter depuis long-tems. V. Cautere & Séton. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cautérisation \ko.te.?i.za.sj??\ féminin
-
(Médecine) Action de cautériser ou résultat de cette action.
- Même lorsqu'il n'y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
- Les produits de cautérisation servent à « brûler » les chairs. Ils sont utiles pour traiter les excroissances molles que produisent certaines infections, par exemple les plaies qui apparaissent entre les onglons des animaux qui souffrent du piétin. Ces produits permettent aussi d'arrêter le saignement des petites blessures. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 391)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUTÉRISATION, subst. fém.
Destruction d'un tissu organique à l'aide d'un cautère*; résultat de cette action. Cautérisation d'une blessure, d'une plaie. Cautérisation au fer rouge (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 36).Cautérisation au Scrabble
Le mot cautérisation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot cauterisation - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cautérisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cautérisation
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution Cautionner Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry CauffryMots du jour
-
effusionnistes pie trilobés bourgeonnaient surgeons assagissant fagotés dévastatrices pétillants encastrées
Les citations avec le mot Cautérisation
Les citations du Littré sur Cautérisation
- L'épilepsie n'était réputée incurable que quand elle avait résisté à la cautérisation du crâneAuteur : DIDER. - Source : L. s. la chir.
Les mots débutant par Cau Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cautérisation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cautérisation
Poèmes cautérisation
Proverbes cautérisation
La définition du mot Cautérisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cautérisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cautérisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.