La définition de Cauteleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cauteleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : kô-te-leû, leû-z'
Etymologie : Cautèle ; provenç. cautelos ; espagn. cauteloso.

Voir les citations du mot Cauteleux, euseSignification du mot Cauteleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cauteleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cauteleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cauteleux, Euse ?


La définition de Cauteleux, Euse

Qui a de la cautèle. Un homme cauteleux. Une cauteleuse réponse.


Toutes les définitions de « cauteleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUTELEUX, EUSE. adj.
Qui agit d'une façon détournée et sournoise. Sa franchise contraste avec la manière cauteleuse de son adversaire.

Littré

CAUTELEUX (kô-te-leû, leû-z') adj.
  • Qui a de la cautèle. Un homme cauteleux. Une cauteleuse réponse. Il est fin, cauteleux, La Bruyère, VIII. La femme est un animal fin et cauteleux, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, Prométhée. Plus de sagesse dans l'administration municipale aurait prévenu les désordres?; c'est pour les punir que la procédure a été prise?; mais des mains cauteleuses ont su la diriger vers un autre but, Mirabeau, Collection, t. II, 389.

HISTORIQUE

XVe s. Ce roi de Navarre cauteleux et malicieux, Froissart, II, III, 13. Le duc de Bretagne est un cauteleux homme et divers, Froissart, II, II, 70. La septieme [condition] plus necessaire, que ilz doivent estre sages et cautilleux ou mestier des armes, Christine de Pisan, Charles V, II, 24.

XVIe s. Considerez comment le tentateur cauteleux luy remembra au premier mot la deffense sur ce faicte, Rabelais, Pant. III, 33. Ils le trouvo ent fin et cauteleux, qui faisoit la plus part de ses faicts de guerre par tromperie et surprise plus tost qu'autrement, Amyot, Lysand. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cauteleux \kot.lø\

  1. Qui agit d'une façon détournée et sournoise.
    • Aujourd'hui les homélies misérables d'un vieillard cauteleux, ennemi de la République,[?],ont servi de texte à de nouvelles inculpations ; [?] . (Danton, Déclaration de guerre aux Girondins , à la Convention , le 10 mars 1793 - Texte du Moniteur universel)
    • Mais voici comment le Bas-Normand, rusé, cauteleux, sournois et chicanier, comprend et raconte la lutte du grand saint avec le diable. (Guy de Maupassant , La légende du Mont Saint-Michel dans Les Contes normands)
    • Cette infiltration de la police partout où nous étions allés me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Cette chasse, traque, embusque, verbeuse, menteuse, cauteleuse, Musyne, les Argentins, leurs bateaux remplis de viandes. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUTELEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant de pers., ou de l'attitude d'une pers.] Qui manifeste une prudence mêlée de ruse. Il inventait correctement les paroles d'une hypocrisie cauteleuse et prudente (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 45).Un cauteleux regard (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 369):
1. Il n'est pas franc, c'est un monsieur cauteleux, toujours entre le zist et le zest. Il veut toujours ménager la chèvre et le chou. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 265.
? Emploi subst. Le cauteleux exclut l'énergique, mais il est plus sûr (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 42).
B.? P. ext. [En partic. en parlant d'?uvres d'art] Qui n'est pas franc, qui cache son jeu. Cet art [l'architecture] cauteleux et bâtard, qui craint l'intervention de la raison et de l'examen, comme les chauves-souris craignent le soleil (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 116).
2. M. Bastien-Lepage, (...), ne ferait pas mal de regarder l'?uvre de M. Fantin-Latour. Il comprendrait peut-être, lui et les jeunes autres officiels modernistes, la différence qui existe entre des tableaux cauteleux et truqués et des ?uvres droites et saines. Huysmans, L'art mod.,1883, p. 75.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. cauteleusement. D'une manière cauteleuse. Il [le chat] vient, obliquement et cauteleusement, Tourner, la queue en l'air, autour de votre chaise, Et frôler vos mollets avec un ronron d'aise (A. Pommier, Colifichets, 1860, p. 92).
Prononc. et Orth. : [kotlø], fém. [-ø:z]. Durée mi-longue sur l'initiale ds Passy 1914; indication d'une durée également ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. cautileus (G. de Nangis, Vie de St Louis, XX, 401 ds Gdf.); xives. cauteleux (Froissart, Chron., IX, 285 ds Gdf. Compl.). Dér. de cautèle*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Lew. 1960, p. 247.


Cauteleux, Euse au Scrabble


Le mot cauteleux, euse vaut 24 points au Scrabble.

cauteleux--euse

Informations sur le mot cauteleux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cauteleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cauteleux--euse

Les mots proches de Cauteleux, Euse

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Feuillage     Caverne     Substitution     Braguette     Éphébique     Buriner     Dracontion     Hypostyle     Agnat     Vicieusement     

Les citations avec le mot Cauteleux, Euse


Les citations du Littré sur Cauteleux, Euse




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cauteleux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cauteleux, eusePoèmes cauteleux, euseProverbes cauteleux, euse

La définition du mot Cauteleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cauteleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cauteleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.