La définition de Causalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Causalité
Nature : s. f.
Prononciation : kô-za-li-té
Etymologie : Causal ; ital. causalità.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de causalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec causalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Causalité ?
La définition de Causalité
Terme didactique. Vertu par laquelle une cause produit un effet. Il n'y a entre ces choses aucun rapport de causalité.
Toutes les définitions de « causalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Rapport de cause à effet. Il y a entre ces deux choses un rapport de causalité. Principe de causalité, Principe en vertu duquel on rattache un effet à une cause.
Littré
- Terme didactique. Vertu par laquelle une cause produit un effet. Il n'y a entre ces choses aucun rapport de causalité.
Nous supposons que les corps ne sont les uns aux autres que des causes occasionnelles du mouvement, qui n'ont aucune vertu ou causalité par leurs propres essences
, Fénelon, III, 286.Principe de causalité, principe en vertu duquel on rattache un effet à sa cause.
Une des catégories de Kant, comprise dans la relation.
L'une des facultés réflectives de l'homme dans le système de Gall.
Wiktionnaire
Nom commun - français
causalité \ko.za.li.te\ féminin
-
(Didactique) Rapport de cause à effet.
- Il y a entre ces deux choses un rapport de causalité.
- Ce qui distingue précisément toute science d'un simple agrégat, c'est que chaque connaissance y dérive d'une connaissance antérieure, comme de son principe. Aussi Platon dit-il : « Même les opinions vraies sont de peu de valeur, tant qu'on ne les a pas enchaînées par un raisonnement de causalité. » (Platon, Ménon) ? (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, § 4 - Trad. Cantacuzène, 1882)
- Occam ne nie pas le principe de causalité et sa valeur ; mais il nie que nous puissions connaître en un être une puissance active, c'est-à-dire quelque chose qui, en lui, se réfère à un être autre que lui ; la connaissance d'un être se termine à lui-même. ? (Bréhier, La philosophie du Moyen-Âge, 1949)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUSALITÉ, subst. fém.
Causalité au Scrabble
Le mot causalité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot causalite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot causalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Causalité
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution Cautionner Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry CauffryMots du jour
-
insensibilisée inexploitées tairez illustré hivernants putative urgents tergiversations dénudation trillant
Les citations avec le mot Causalité
- Le hasard, c'est le purgatoire de la causalité.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- On ne s'interroge pas sur la «loi de causalité» ou les «formes a priori de la sensibilité» quand on reçoit son premier baiser.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)
- Je sais bien que certains prétendent que le stalinisme a été prévu. Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas été évité? Le danger de l'histoire, c'est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n'existe jamais.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- La croyance dans l'action des démons se trouve à la racine de notre concept de causalité.Auteur : Albert Einstein - Source : Dans La Causalité diabolique (1980) de Léon Poliakov.
Les citations du Littré sur Causalité
- Pourquoi Dieu a établi la prière. Pour communiquer à ses créatures la dignité de la causalité ; pour nous apprendre de qui nous tenons la vertu ; pour nous faire mériter les autres vertus par le travail ; mais, pour se conserver la prière, Dieu donne la prière à qui il lui plaîtAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 55, édit. HAVET
- Si vous ôtez la causalité nécessaire, vous laissez mon vouloir dans une pleine contingenceAuteur : FÉN. - Source : III, 300
- Nous supposons que les corps ne sont les uns aux autres que des causes occasionnelles du mouvement, qui n'ont aucune vertu ou causalité par leurs propres essencesAuteur : FÉN. - Source : III, 286
Les mots débutant par Cau Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Causalité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur causalité
Poèmes causalité
Proverbes causalité
La définition du mot Causalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Causalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Causalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
