La définition de Causalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Causalité
Nature : s. f.
Prononciation : kô-za-li-té
Etymologie : Causal ; ital. causalità.

Voir les citations du mot CausalitéSignification du mot Causalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de causalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec causalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Causalité ?


La définition de Causalité

Terme didactique. Vertu par laquelle une cause produit un effet. Il n'y a entre ces choses aucun rapport de causalité.


Toutes les définitions de « causalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUSALITÉ. n. f.
T. didactique. Rapport de cause à effet. Il y a entre ces deux choses un rapport de causalité. Principe de causalité, Principe en vertu duquel on rattache un effet à une cause.

Littré

CAUSALITÉ (kô-za-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Vertu par laquelle une cause produit un effet. Il n'y a entre ces choses aucun rapport de causalité. Nous supposons que les corps ne sont les uns aux autres que des causes occasionnelles du mouvement, qui n'ont aucune vertu ou causalité par leurs propres essences, Fénelon, III, 286.

    Principe de causalité, principe en vertu duquel on rattache un effet à sa cause.

    Une des catégories de Kant, comprise dans la relation.

    L'une des facultés réflectives de l'homme dans le système de Gall.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

causalité \ko.za.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Rapport de cause à effet.
    • Il y a entre ces deux choses un rapport de causalité.
    • Ce qui distingue précisément toute science d'un simple agrégat, c'est que chaque connaissance y dérive d'une connaissance antérieure, comme de son principe. Aussi Platon dit-il : « Même les opinions vraies sont de peu de valeur, tant qu'on ne les a pas enchaînées par un raisonnement de causalité. » (Platon, Ménon) (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, § 4 - Trad. Cantacuzène, 1882)
    • Occam ne nie pas le principe de causalité et sa valeur ; mais il nie que nous puissions connaître en un être une puissance active, c'est-à-dire quelque chose qui, en lui, se réfère à un être autre que lui ; la connaissance d'un être se termine à lui-même. (Bréhier, La philosophie du Moyen-Âge, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUSALITÉ, subst. fém.

A.?
1. Relation de cause à effet. Lien, rapport de causalité :
1. La causalité a pour premier terme la cause, c'est-à-dire la nécessité pour chaque partie d'être, par le fait de ce qui est hors d'elle, autre qu'elle ne serait si elle était seule. O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation,1907, p. 225.
2. ... Dieu opère toujours à travers les causalités naturelles : ce qui se passe sur terre exige une explication terrestre. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 85.
? Principe de causalité. Principe suivant lequel rien n'est sans cause :
3. ... le principe de causalité est le fondement nécessaire de la connaissance même la plus légère du monde, du plus faible soupçon de son existence; et expliquer le principe de causalité par le spectacle du monde que peut seul donner le principe de causalité, c'est, encore une fois, expliquer le principe par la conséquence. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 224.
2. Dans le domaine des sc. exp.Relation constante et nécessaire entre deux phénomènes :
4. Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 224.
5. Le droit d'introduire la causalité et le déterminisme en psychologie n'est pas acquis non plus par le fait que le rêve est sans objet; il est sans objet « logique » mais non sans corrélat intentionnel, puisque l'absurdité de son sens apparent est un caractère de ce corrélat. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 373.
B.? P. méton. Ce qui fait qu'une chose est cause; qualité de cause :
6. Nous savons ce qu'est l'être et notamment qu'il est actualité comme par définition; c'est même là ce que nous avons considéré comme le fondement ultime de la causalité dans les êtres concrets; ... Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 189.
7. ... je suis peu à peu arrivé à mettre en doute, non seulement la causalité psychanalytique de l'image, mais encore toute causalité psychologique de l'image poétique. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 156.
Prononc. et Orth. : [kozalite]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 « recherche de la cause première » (R. de Presles, Cité de Dieu, VIII, exp. sur le chap. 6, édit. 1531 ds Delb. Notes, ms. Sorbonne); 2. 1527 « faculté de produire un effet, action » (J. Dassy, Peregrin, 103 vo, édit. 1533 cité ibid. : la causalité du ciel), attest. isolée; 3. 1752 (Trév. : Causalité. Manière dont une cause agit ... Il y a une causalité morale et une causalité physique); 4. 1801 philos. le principe de causalité est classé par Kant comme « seconde analogie de l'expérience » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, s.l.n.d., p. 10). Empr. au b. lat. causalitas terme de philos. attesté de manière isolée au ives. (v. TLL s.v., 702, 1) au sens de « rapport, relation avec la cause [en parlant du Fils de Dieu : rapport avec le Père] », et en lat. médiév. au sens de « faculté de produire un effet, action » (1243-48 Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 410, 3) et de « rapport causal » (1248-56, Id., ibid., 410, 16); comme terme de la philos. kantienne, causalité* est la trad. de l'all. Causalität 1787 (Kant, Kritik der reinen Vernunft, 2eéd. ds Lal., s.v. causalité). Fréq. abs. littér. : 513. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 301; xxes. : a) 501, b) 1 318. Bbg. Quem. 2es. t. 2, 1971, p. 16.

CAUSALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1375 « recherche de la cause première » (R. de Presles, Cité de Dieu, VIII, exp. sur le chap. 6, édit. 1531 ds Delb. Notes, ms. Sorbonne); 2. 1527 « faculté de produire un effet, action » (J. Dassy, Peregrin, 103 vo, édit. 1533 cité ibid. : la causalité du ciel), attest. isolée; 3. 1752 (Trév. : Causalité. Manière dont une cause agit ... Il y a une causalité morale et une causalité physique); 4. 1801 philos. le principe de causalité est classé par Kant comme « seconde analogie de l'expérience » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, s.l.n.d., p. 10). Empr. au b. lat. causalitas terme de philos. attesté de manière isolée au ives. (v. TLL s.v., 702, 1) au sens de « rapport, relation avec la cause [en parlant du Fils de Dieu : rapport avec le Père] », et en lat. médiév. au sens de « faculté de produire un effet, action » (1243-48 Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 410, 3) et de « rapport causal » (1248-56, Id., ibid., 410, 16); comme terme de la philos. kantienne, causalité* est la trad. de l'all. Causalität 1787 (Kant, Kritik der reinen Vernunft, 2eéd. ds Lal., s.v. causalité).

Causalité au Scrabble


Le mot causalité vaut 11 points au Scrabble.

causalite

Informations sur le mot causalite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot causalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

causalite

Les mots proches de Causalité

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Simplet, ette     Void     Marché     Étave     Claudication     Sapèque     Purifier     Misération     Jucher     Pélagien, gienne     

Les citations avec le mot Causalité


  1. Le hasard, c'est le purgatoire de la causalité.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  2. On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  3. On ne s'interroge pas sur la «loi de causalité» ou les «formes a priori de la sensibilité» quand on reçoit son premier baiser.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  4. Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)


  5. Je sais bien que certains prétendent que le stalinisme a été prévu. Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas été évité? Le danger de l'histoire, c'est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n'existe jamais.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


  6. La croyance dans l'action des démons se trouve à la racine de notre concept de causalité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Dans La Causalité diabolique (1980) de Léon Poliakov.


Les citations du Littré sur Causalité


  1. Pourquoi Dieu a établi la prière. Pour communiquer à ses créatures la dignité de la causalité ; pour nous apprendre de qui nous tenons la vertu ; pour nous faire mériter les autres vertus par le travail ; mais, pour se conserver la prière, Dieu donne la prière à qui il lui plaît

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 55, édit. HAVET


  2. Si vous ôtez la causalité nécessaire, vous laissez mon vouloir dans une pleine contingence

    Auteur : FÉN. - Source : III, 300


  3. Nous supposons que les corps ne sont les uns aux autres que des causes occasionnelles du mouvement, qui n'ont aucune vertu ou causalité par leurs propres essences

    Auteur : FÉN. - Source : III, 286




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Causalité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur causalitéPoèmes causalitéProverbes causalité

La définition du mot Causalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Causalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Causalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.