La définition de Causette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Causette
Nature : s. f.
Prononciation : kô-zè-t'
Etymologie : Causer 2.

Voir les citations du mot CausetteSignification du mot Causette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de causette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec causette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Causette ?


La définition de Causette

Petite causerie.


Toutes les définitions de « causette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUSETTE. n. f.
Petite causerie. Faire la causette. Il est familier.

Littré

CAUSETTE (kô-zè-t') s. f.
  • Petite causerie. Elie a plus fait pour moi dans une causette d'un quart d'heure que je n'aurais su faire d'une année, G. Sand. La petite fadette. J'aime le feu, les cricris, une salade de homards, une bouteille de champagne et la causette, A. Pichot, Trad. de Don Juan, I, 134.

    Mot familier, mais très reçu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

causette \ko.z?t\ féminin

  1. (Familier) Petite causerie.
    • J'ai interrogé les clients, les amis qui viennent à la maison faire la causette?: nul n'a rien pu dire à ce sujet?; [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Personne ne m'attendait, ni femme, ni fille pour un brin de causette ou d'inconduite, comme on voudra. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
  2. (France) (Internet) Communication informelle entre plusieurs personnes sur l'internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUSETTE, subst. fém.

Fam. Conversation familière, à bâtons rompus, généralement brève. Faire un bout de causette, un brin de causette; faire la causette avec qqn, à qqn. Par moments de silence, et petits moments de causette, l'après-midi passait (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 75).Ce vieux fumellier de père Leleu, c'est qu'il s'y connaît à tenir causette aux femmes de ses voisins (R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, p. 1145):
Les deux veuves montaient ensemble après le dîner dans la chambre de Madame Vauquer, et y faisaient de petites causettes en buvant du cassis et mangeant des friandises... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 30.
? P. plaisant., pop. Interrogatoire de police. Ayant pas de preuve contre Gégène, les perdreaux avaient dû le larguer après deux jours de causette (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 178).
Prononc. et Orth. : [koz?t]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1790 dial. (de St-Omer d'apr. FEW t. 2, p. 544a); 1807 lorr. (Michel); 1819 (Balzac, Correspondance, p. 44). Dér. de causer2* étymol. 2; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 78. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 106.

CAUSETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1790 dial. (de St-Omer d'apr. FEW t. 2, p. 544a); 1807 lorr. (Michel); 1819 (Balzac, Correspondance, p. 44). Dér. de causer2* étymol. 2; suff. -ette*.

Causette au Scrabble


Le mot causette vaut 10 points au Scrabble.

causette

Informations sur le mot causette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot causette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

causette

Les mots proches de Causette

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Surcomposé, ée     Ballon     Imparfait, aite     Barbiche     Inquiétant, ante     Sobrement     Réciprocation     Copeau     Métallin, ine     Continuité     

Les citations avec le mot Causette


  1. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  2. Tu sais, au bout de quelques verres, tu comprends ce que disent les gens. Même s'ils ne parlent pas ta langue. Je ne sais pas si c'est moi parce que j'ai l'esprit vif ou si c'est comme ça pour tout le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai tapé la causette avec une tonne de monde.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  3. La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles.

    Auteur : Philippe de Chennevières - Source : Contes normands


  4. Je rencontrai Adèle dans une maison amie où elle venait, le dimanche soir, prendre le thé et faire la causette.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  5. Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


Les citations du Littré sur Causette


  1. Elie a plus fait pour moi dans une causette d'un quart d'heure que je n'aurais su faire d'une année

    Auteur : G. SAND. - Source : La petite fadette.


  2. J'aime le feu, les cricris, une salade de homards, une bouteille de champagne et la causette

    Auteur : A. PICHOT - Source : Trad. de Don Juan, I, 134




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Causette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur causettePoèmes causetteProverbes causette

La définition du mot Causette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Causette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Causette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.