La définition de Cola du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cola
Nature : s. m.
Prononciation : ko-la
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ColaSignification du mot Cola


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cola de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cola pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cola ?


La définition de Cola

Cola, ou noix de cola, ou noix du Soudan ou de Gourou, graines du sterculier, qui, mâchées, font paraître bonnes les eaux saumâtres (voy. ).


Toutes les définitions de « cola »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLA, KOLA, subst.

A.? Subst. masc. Arbre d'Afrique occidentale fournissant la noix de cola. Le commerce des noix de kola (Morand, Magie noire,1930, p. 174).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. colatier, subst. masc. servant à désigner cet arbre (cf. Pesquidoux, Le Livre de raison, 1932, p. 106).
B.? Subst. fém. Fruit de cet arbre, contenant des alcaloïdes stimulants. Synon. noix de cola.
? P. ext. Substance stimulante extraite de ce fruit. Élixir, vin, extrait, tablettes de cola :
Je préférerais n'être pas admissible car je ne sais rien pour l'oral. Je n'ai rien pu faire de sérieux. Cette fatigue cérébrale continue, avec presque des périodes de crise; on me traite à la caféine, à la kola, à la strychnine, etc... rien n'y fait et je souffre terriblement de cette impuissance à travailler ou même à penser. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 159.
Prononc. et Orth. : [k?la]. Ds Ac. 1932 : kola, également ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. qui souligne pour l'arbre : ,,On dit aussi colatier ou kolatier.`` Littré écrit au plur. des noix de colas avec s. Étymol. et Hist. 1610 Cola « noix de cola » [ici, souligné dans le texte] (Hist. de la navigation de Jean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales, p. 267 ds Arv., p. 188); 1829 kola (P. C. V. Boiste, Nomenclature complète d'hist. naturelle ds Boiste 1829). Empr., par diverses voies (v.Arv., pp. 187-191), à un dial. d'Afrique occidentale(König, pp. 125-126; FEW t. 20, p. 87). Bbg. Arv. 1963, pp. 187-191.

COLA, KOLA, subst.
Étymol. et Hist. 1610 Cola « noix de cola » [ici, souligné dans le texte] (Hist. de la navigation de Jean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales, p. 267 ds Arv., p. 188); 1829 kola (P. C. V. Boiste, Nomenclature complète d'hist. naturelle ds Boiste 1829). Empr., par diverses voies (v.Arv., pp. 187-191), à un dial. d'Afrique occidentale(König, pp. 125-126; FEW t. 20, p. 87).

Cola au Scrabble


Le mot cola vaut 6 points au Scrabble.

cola

Informations sur le mot cola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cola au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cola

Les mots proches de Cola

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Indépendantisme     Aléatoire     Escarmoucheur     Perpétrer     Ravier     Débouché, ée     Bill     Fébrigène     Nasillard, arde     Émoussement     

Les citations avec le mot Cola


  1. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  2. Les souvenirs d’enfance qui peuvent remonter en captant un arôme de fleur d’oranger ou de chocolat...

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  3. Saint-Nicolas fait les bons mariages, - Guérit de la fièvre et de la rage.

    Auteur : Dictons - Source : 6 décembre


  4. Tout en le regardant, je repensais aux deux dernières années où je picolais. Beaucoup de gens se font des idées, ils pensent qu'il y a quelque chose de romantique ou de tragique à toucher le fond.

    Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


  5. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Monsieur,
    Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  7. Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  8. Ce qui fait l'attrait de la bande? S'y dissoudre avec la sensation de s'y affirmer. La belle illusion d'identité! Tout pour oublier ce sentiment d'étrangeté absolue à l'univers scolaire, et fuir ces regards d'adulte dédain.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  9. Bien joli partir, mais qui rapporte l'argent pour le ménage, qui paye l'écolage des gosses?

    Auteur : Germain Clavien - Source : Un Hiver en Ardèche (1970)


  10. Elle se méfiait de l'État et de ses représentants. Elle était surtout rétive à une institution qui soustrayait ses fils à sa propre autorité et, plus grave encore, qui les éloignait d'elle. Le temps scolaire était son pire ennemi.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  11. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  12. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


  13. Il leur fallait Dieu sur le champ, comme il faut un carré de chocolat pour accompagner le café.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


  14. La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

    Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)


  15. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  16. Monsieur
    Je souhaitrais vous rencontrer car j'ai l'impression que Nicolas me cache des devoirs et leçons
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  17. Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.

    Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)


  18. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


  19. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. C'a n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  20. J'ai léché ma glace. Je n'avais pas le moral et les bonnes choses sont encore mieux quand on a pas le moral. J'ai souvent remarqué ça. Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  21. Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  22. La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber
    Forrest Gump : Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get
    Tom Hanks, Forrest Gump (1994), écrit par Robert Zemeckis


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  23. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  24. Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  25. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

    Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


Les citations du Littré sur Cola


  1. Malebranche (Nicolas), né à Paris en 1638, de l'Oratoire, l'un des plus profonds méditatifs qui aient jamais écrit

    Auteur : Voltaire - Source : S. Louis XIV, Écrivains.


  2. Receptes de sieges de nefs alans en pescherie de harancs à payer au jour de Saint Nicolas d'yver

    Auteur : DU CANGE - Source : sedes.


  3. Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil.... qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  4. Colars li Picars fruitiers, Maresson sa femme, d'une part, Robins li fruitiers, Colins li Marnois fruitiers.... se sont caucionnez bonne pais (1334)

    Auteur : VARIN - Source : Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 685


  5. Il se peut que le prince Nicolas [du Montenegro] et le prince Milan [de la Serbie] soient impuissants à contenir l'ardeur débordante de leurs sujets, et que ces deux États prennent part à la lutte

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 13 juin 1876, 1re page, 6e col.


  6. Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes ; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienne

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  7. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. v, § 5


  8. La glande pituitaire ou colatoire [du cerveau]

    Auteur : PARÉ - Source : III, 7


  9. Nicolas Remi, dans sa Démonolâtrie, rapporte neuf cents arrêts rendus en quinze ans contre les sorciers dans la seule Lorraine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  10. Et pour la colation qui se fit à cette occasion, demeura [pour payement] le mandil du laquais

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 17


  11. Nicolas Roland, homme voué avec une passion extraordinaire au fait de la ligue, et sous ce titre avoit esté créé eschevin de Paris, la premiere année des troubles l'an 1588 ; toute fois, quelque temps après, il commença de mettre de l'eau sur son feu [à mettre de l'eau dans son vin, à en rabattre de son exaltation]

    Auteur : PASQ. - Source : Lett. t. II, p. 309, dans LACURNE


  12. Chanson fausse [mensongère] faite par un certain calomniateur touchant la vache à Colas, laquelle il dit avoir été massacrée par les huguenots dans leur prêche

    Auteur : VASSE - Source : ib. p. 2


  13. Après avoir reçu l'accolade et l'ordre de chevalerie

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 4


  14. L'empereur de la Chine envoie ses ordres par des colao

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 2


  15. Thibaut fery de la hache qu'il tenoit, sur les espaules de Colart si grant cop qu'il le fist brunquier sur le col de son cheval

    Auteur : DU CANGE - Source : broquerius.


  16. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 1


  17. .... Dieu te volt faire veiller, Et repentir et traveiller, Et les sains crins esparpiller Sur ses piez que tu acolas

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 884


  18. Oecolampade ressemblait plus à Mélanchthon, dont aussi il était l'ami particulier

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II, 24


  19. Enfermons-les dans la bibliothèque.... nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures

    Auteur : DANCOURT - Source : Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9


  20. Nicolas Copernic, le restaurateur de l'astromie physique et l'auteur du vrai système du monde, naquit à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 337


  21. À Pierre Pagant, mercier, pour trois pieces de drap de racamas achattées de luy pour faire le poille à faire la representation dudit deffunt [le comte d'Eu] baillée à Colart de Laon, paintre, demeurant à Paris, pour ce faire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 484


  22. Les calixtins l'excusaient [Wiclef, de ce qu'il avait dit contre la transsubstantiation], en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement, mais scolastiquement, comme on parlait, c'est-à-dire par manière de dispute

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 171


  23. La philosophie scolastique ne fit que lui apprendre qu'on pouvait philosopher, et lui en inspirer l'envie

    Auteur : FONT. - Source : Poupart.


  24. D'abord deux filles jolies et proprement mises servirent du chocolat, qu'elles firent très bien mousser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  25. Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiques

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 487




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cola ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 08h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colaPoèmes colaProverbes cola

La définition du mot Cola est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cola sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cola présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.