La définition de Cola du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cola
Nature : s. m.
Prononciation : ko-la
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cola de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cola pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cola ?
La définition de Cola
Cola, ou noix de cola, ou noix du Soudan ou de Gourou, graines du sterculier, qui, mâchées, font paraître bonnes les eaux saumâtres (voy. ).
Toutes les définitions de « cola »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLA, KOLA, subst.
Cola au Scrabble
Le mot cola vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cola au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cola
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Corné, ée Lèchement Pénétrable Refiger (se) Casaque Chat-huant Haranguer Renterrer Manifeste Borde
Les citations avec le mot Cola
- Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. » Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- J'avais besoin de mon assassinat quotidien comme d'autres de leur tablette de chocolat noir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'autodidactisme du poète ne peut être réduit à une discipline scolaire, ni s'en aider ou y trouver un complément. L'école est faite pour la littérature, non pour la poésie.Auteur : Benedetto Croce - Source : La Poésie
- Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- J'appelle Nicolas «Sarko la racaille». J'ai beaucoup de tendresse pour lui.Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Dans VSD, 17 janvier 2007.
- Ce qui est nuisible, dans les classements scolaires, c'est la mauvaise place, non la bonne. La mauvaise place qualifie et pèse le médiocre, et le scelle sur lui-même.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Bien joli partir, mais qui rapporte l'argent pour le ménage, qui paye l'écolage des gosses?Auteur : Germain Clavien - Source : Un Hiver en Ardèche (1970)
- Déscolariser la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)
- Les souvenirs d’enfance qui peuvent remonter en captant un arôme de fleur d’oranger ou de chocolat...Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes. Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine
- Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- La télévision scolaire, ça n'est pas le diable.Auteur : René Etiemble - Source : Sans référence
- Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)
- Pour l'heure, l'installation d'une présidente à la tête de notre pays se trouve bloquée par un dilemme protocolaire: ou bien son célibat ferait jaser ou bien on ne saurait pas quoi faire de son conjoint...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- Ma mère est petite, très petite et, comme souvent avec les gens de petite taille, elle est hyperactive. Elle me rappelle Nicolas Sarkozy. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)
- Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence
- Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questionsAuteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
Les citations du Littré sur Cola
- Des pyramides de chocolat de la compagnie coloniale, des bols de café à fleurs, espacés de petits verres à liqueur, garnissaient les planches de l'étalageAuteur : DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. VII
- Depuis le troisième chapitre jusqu'au huitième, ce n'est qu'une scolastique raffinée selon les principes de Scot ; Dieu lui-même en fait des leçons et se déclare scotisteAuteur : BOSSUET - Source : Rem. sur la myst. cité de Dieu.
- Progné me vient enlever les morceaux, Caracolant, frisant l'air et les eaux, Elle me prend mes mouches à ma porteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 7
- Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolutionAuteur : VILLIERS - Source : Kant, p. 132
- Des scolastiques s'en infatuèrent [de la philosophie d'Aristote]Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 20
- Ceux qui ont compris que le terme d'infini est tellement absolu qu'il épuise ou plutôt qu'il renferme la totalité de l'être sans exception, ont voulu éviter cet écueil en employant une distinction scolastiqueAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 64
- J'oserais bien prédire que la monadologie tombera un jour comme la philosophie scolastique avec laquelle elle a bien des rapports, que l'inventeur lui-même voulait bien ne dissimuler pointAuteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêl. t. XVIII, p. 104, dans POUGENS
- Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes ; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienneAuteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- [Au garçon de café] Eh ! du chocolat, les papiers publics !Auteur : Voltaire - Source : l'Écoss. I, 6
- .... Dieu te volt faire veiller, Et repentir et traveiller, Et les sains crins esparpiller Sur ses piez que tu acolasAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 884
- Receptes de sieges de nefs alans en pescherie de harancs à payer au jour de Saint Nicolas d'yverAuteur : DU CANGE - Source : sedes.
- Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie ; le premier estoit appelé escolastre, le second theologalAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE
- Colart feri Pierre d'une fuyne ou fourche à charger gerbesAuteur : DU CANGE - Source : fuscina.
- Publicola se. proveut et prepara contre tous leurs aguetsAuteur : AMYOT - Source : Publ. 39
- .... Un libelle scandaleux contre Louis XIV et contre le ministère de Louis XV ; M. de Montpérou le fit supprimer par les scolarques [à Genève]Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances, III
- Nicolas Nail flambé avant mourirAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 76
- La glande pituitaire ou colatoire [du cerveau]Auteur : PARÉ - Source : III, 7
- Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil.... qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rienAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.
- Pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un beau nombreAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Ce que les scolastiques appelaient qualités occultes, n'étaient ce pas des causes ?Auteur : FONT. - Source : Newton
- Mais quoi ! j'entends déjà plus d'un fier scolastique, Qui.... Curieux, me demande où j'ai pris mes degrésAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XII
- Rien ne fut plus capable de flatter ce peuple [romain] que la promptitude avec laquelle le consul Publicola fit raser dans une nuit sa maison, sur quelques murmures qu'on faisait contre sa situation élevéeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, III, 2
- Voilà notre famille fort anoblie ; mon capitaine fera aussi ma soeur chevalière ; il lui donnera tantôt l'accoladeAuteur : DANCOURT - Source : les Vacances, sc. 23
- Colars li Picars fruitiers, Maresson sa femme, d'une part, Robins li fruitiers, Colins li Marnois fruitiers.... se sont caucionnez bonne pais (1334)Auteur : VARIN - Source : Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 685
- Les scolastiques demeurent d'accord que la plus parfaite contemplation de la nature divine est celle où on la regarde selon les notions les moins resserrées, comme celle d'être, de vérité, de bonté, de perfectionAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 16
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cola ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cola
Poèmes cola
Proverbes cola
La définition du mot Cola est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cola sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cola présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
