La définition de Colliquation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colliquation
Nature : s. f.
Prononciation : kol-li-koua-sion
Etymologie : Colliquare, de cum, avec, et liquare, fondre (voy. ).

Voir les citations du mot ColliquationSignification du mot Colliquation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colliquation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colliquation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colliquation ?


La définition de Colliquation

Terme de médecine. Fonte des parties solides avec excrétions abondantes soit de selles, soit d'urine, soit de pus, soit de sueurs.


Toutes les définitions de « colliquation »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLLIQUATION, subst. fém.

MÉD. ANC. Décomposition des parties solides avec d'abondantes excrétions liquides. Colliquation putride de quelques organes essentiels (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 455).
? P. métaph. Des sociétés en déliquescence, engluées pêle-mêle avec leur vainqueur dans les puantes colliquations de l'irrémédiable décrépitude (Bloy, Le Salut par les Juifs,1892, p. 194).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kòl'-li-kwà-syon. Pour [ll] double cf. colliquatif. Admis ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 172, 41 ds Quem.). Dér. du rad. du part. passé du lat. médiév. colliquare « se liquéfier » (Mittellat. W. s.v., 858, 19 [lat. class. colliquesco]); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.

COLLIQUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 172, 41 ds Quem.). Dér. du rad. du part. passé du lat. médiév. colliquare « se liquéfier » (Mittellat. W. s.v., 858, 19 [lat. class. colliquesco]); suff. -(a)tion*.

Colliquation au Scrabble


Le mot colliquation vaut 21 points au Scrabble.

colliquation

Informations sur le mot colliquation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colliquation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colliquation

Les mots proches de Colliquation

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Exhortatoire     Destiné, ée     Perron     Collectionnement     Imboire     Duriuscule     Salivation     Enrubanner     Ultra-mondain, aine     Tarière     

Les citations avec le mot Colliquation


Les citations du Littré sur Colliquation


  1. Si es dejections il y a indice de colliquation

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23


  2. Es autres la colliquation estoit telle, qu'un mois après leur fluoit la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 11




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colliquation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colliquationPoèmes colliquationProverbes colliquation

La définition du mot Colliquation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colliquation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colliquation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.