La définition de Épicurien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épicurien
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-ku-riin
Etymologie : Épicure.

Voir les citations du mot ÉpicurienSignification du mot Épicurien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épicurien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épicurien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épicurien ?


La définition de Épicurien

Sectateur d'Épicure.


Toutes les définitions de « Épicurien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPICURIEN, IENNE. adj.
Qui est partisan de la doctrine d'Épicure ou Qui est conforme à cette doctrine. Secte épicurienne. Doctrine épicurienne. Philosophe épicurien. Substantivement, Un épicurien, Celui qui est partisan de la doctrine d'Épicure. Les épicuriens. Par extension, il signifie Qui ne songe qu'au plaisir. C'est un franc épicurien.

Littré

ÉPICURIEN (é-pi-ku-riin) s. m.
  • 1Sectateur d'Épicure.
  • 2Un voluptueux, un homme qui aime le plaisir et qui s'y connaît. C'est un épicurien. D'un naturel indolent, épicurien par caractère, mais presque aussi pauvre que moi, Marmontel, Mém. III. D'un sot à face rubiconde, Ils [nos fils] feront un épicurien, Béranger, Age futur.

    Au fém. On dit épicurienne.

  • 3 Adj. Conforme aux opinions d'Épicure. Système épicurien. Quelle indigne et épicurienne idée de vouloir que Dieu même n'ait aucune prise sur la volonté de l'homme?! Fénelon, t. III, p. 289.

    Conforme à l'interprétation sensuelle de la doctrine d'Épicure?; qui cherche les plaisirs des sens. La Feuillade, avec sa fausseté, son masque de philosophie, son épicurienne morale, sa bassesse pour la faveur, n'avait pas deviné que M. le duc d'Orléans deviendrait le maître, Saint-Simon, 433, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épicurien \e.pi.ky.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : épicurienne)

  1. Celui qui est partisan de la doctrine d'Épicure.
    • Vivre comme un dieu exige que l'on cesse de croire aux dieux. Ainsi, la leçon des épicuriens est que la philosophie change les hommes en dieux en leur enseignant qu'il n'y a pas sur cette terre d'autres dieux qu'eux-mêmes dès lors qu'ils auront cessé de croire et vainement d'espérer. (Robert Redeker, Les épicuriens, professeurs de liberté, dans Marianne du 5 au 11 février 2011, page 72-73)
    • On s'aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d'Épicure » comme on a dit pour les discréditer. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
  2. (Par hyperbole) Celui qui aime le plaisir, la jouissance.

Adjectif - français

épicurien \e.pi.ky.?j??\ masculin

  1. Qui est partisan de la doctrine d'Épicure ; qui est conforme à cette doctrine.
    • Le moment semble venu où l'on peut avec plus de justice apprécier la doctrine épicurienne, et chercher la part de vérité qu'elle renferme. (Jean Marie Guyau, La Morale d'Épicure: et ses rapports avec les doctrines contemporaines, Librairie Félix Alcan, 1927, page 17)
    • La clé de la sagesse épicurienne consiste à comprendre que nous pouvons être heureux si nos désirs, au lieu d'être illimités, se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps. (Roger-Pol Droit, Lucrèce, l'épicurien, en préface à la traduction de Lucrèce, De la nature de José Kany-Turpin, éd.Flammarion, 2008, p.XV)
    • Il semble au contraire que, dans l'épistémologie de la physique épicurienne, l'observation du monde, sa connaissance empirique, soit non seulement légitime, mais encore nécessaire. (Pierre-Marie Morel, Épicure: la nature et la raison, Librairie J. Vrin, 2009, page 36)
    • En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l'éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n'est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen. (Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza, Librairie philosophique J. Vrin, 1996, p. 149)
    • Il demeurait cependant, dans le bouquet SFR, bien des pépites, sur le plan culinaire en particulier, je devenais maintenant un bon vieux gros bonhomme, un philosophe épicurien pourquoi pas, qu'est-ce qu'Épicure avait d'autre en tête, au juste ? En même temps un quignon de pain rassis et un filet d'huile d'olive c'était un peu limité, il me fallait des médaillons de homard et des Saint-Jacques avec leurs petits légumes, j'étais un décadent moi, pas un pédé rural grec. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 332.)
  2. (Par hyperbole) Hédoniste, qui ne songe qu'au plaisir.
    • [?] ; on aurait pu dire de ses traits qu'ils étaient beaux, s'il ne s'était niché sous l'arcade de son ?il le sentiment rare et épicurien qui indique l'homme des brûlantes voluptés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En voyant ses mauvais m?urs, ses goûts épicuriens, l'impiété même dont il faisait profession ouverte, sauf à s'en défendre tant bien que mal, soupçonnerait-on que Costar était d'église ? (Monseigneur Antonin Fabre, Les ennemis de Chapelain, tomes 1 & 2, collect. Études littéraires sur le XVIIe siècle; Éditions A. Fontemoing, 1897, p. 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPICURIEN, IENNE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.]
1. Qui se réclame de la doctrine philosophique d'Épicure. Une petite secte de philosophes épicuriens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1577).
? Emploi subst. Cette indifférence olympienne, vantée et pratiquée par les épicuriens de la Grèce et de Rome (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 68).
2. Qui s'adonne aux plaisirs de la table, aux jouissances de la chair :
1. Ce qui m'étonne, après cela, c'est qu'un honnête souabe, bien et duement endoctriné, ose encore traverser la frontière et s'aventurer parmi nous, nation de barbes-bleues et d'ogres épicuriens, qui sentons la chair fraîche d'une lieue, le tout par esprit de frivolité. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 100.
? Emploi subst. Qu'elle soit riche et qu'elle s'amuse, se disait-il dans son doux cynisme d'épicurien, cela vaudra mieux pour elle que d'être pauvre avec l'homme qu'elle aime (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 446).
B.? [En parlant d'une chose]
1. Qui est relatif à la doctrine philosophique d'Épicure. Morale épicurienne :
2. Maintenant, si l'on ne peut descendre à cet état animal, qui est le vrai de la vertu épicurienne, alors il faut s'éveiller fortement, et bondir, en quelque sorte, jusqu'à la vertu stoïcienne... Alain, Propos,1913, p. 160.
2. Qui invite aux plaisirs. Votre ami Horace a laissé une postérité moins généreuse, et je vois un de ses petits-fils en la personne du cabaretier poète qui, présentement, verse du vin dans des tasses, sous son enseigne épicurienne (France, Bonnard,1881, p. 304).
Prononc. et Orth. : [epiky?j? ?], fém. [-j?n]. Ds Ac. 1740-1932. Au masc. uniquement sauf ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1495 subst. « disciple d'Épicure » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1704 adj. « débauché » (Trév.). Dér. avec suff. -ien* de Épicure, nom d'un philosophe grec des ive-iiies. av. J.-Ch., dont la doctrine prônait la volupté liée à la raison et à la modération; par une interprétation abusive de cette idée, l'épicurien dans la lang. cour. n'est plus qu'un voluptueux et un jouisseur (cf. ca 1260, Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, II, 39, 2 : Et li home ki parsivent lor volentés sont apelés epichures, c'est a dire k'il pensent dou delit dou cors solement). Fréq. abs. littér. : 186.

ÉPICURIEN, IENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1495 subst. « disciple d'Épicure » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1704 adj. « débauché » (Trév.). Dér. avec suff. -ien* de Épicure, nom d'un philosophe grec des ive-iiies. av. J.-Ch., dont la doctrine prônait la volupté liée à la raison et à la modération; par une interprétation abusive de cette idée, l'épicurien dans la lang. cour. n'est plus qu'un voluptueux et un jouisseur (cf. ca 1260, Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, II, 39, 2 : Et li home ki parsivent lor volentés sont apelés epichures, c'est a dire k'il pensent dou delit dou cors solement).

Épicurien au Scrabble


Le mot Épicurien vaut 13 points au Scrabble.

epicurien

Informations sur le mot epicurien - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épicurien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epicurien

Les mots proches de Épicurien

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Professorerie     Mégis     Mendier     Trié, ée     Misy     Ressentir     Viander     Section     Lori     Morfil     

Les citations avec le mot Épicurien


  1. Le sage épicurien pratique la culture intensive plutôt qu'extensive de ses voluptés.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  2. Epicurien d'un art tout en nuages d'une atmosphère vibrante, pleine de parfums et de sourires.

    Auteur : Adolfo Venturi - Source : Sans référence


  3. L'homme n'a pas une grande capacité de jouissance: il est content de peu et goûte mieux son plaisir quand il est rare. C'est dans la pauvreté que je suis devenu épicurien.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  4. La philosophie épicurienne, ce lit étroit, mais propre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


Les citations du Littré sur Épicurien


  1. Savary était à son aise, bien nippé, sans emploi, et vivait en épicurien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 67, 111


  2. Ils [les épicuriens] n'ont reconnu des dieux que par bienséance, pour ne pas effaroucher la canaille d'Athènes

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4


  3. Qui pourra croire que les épicuriens eussent des mouvements de prier Dieu ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  4. D'un naturel indolent, épicurien par caractère, mais presque aussi pauvre que moi

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  5. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens

    Auteur : MONT. - Source : II, 12


  6. Les naturalistes, epicuriens et atheistes, qui sont sans Dieu

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 22


  7. Les Epicuriens en leurs resveries pensent que Dieu soit oisif et comme un fait-neant

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 136


  8. Les principes d'Aristote ne luy soient principes, non plus que ceulx des stoiciens ou epicuriens

    Auteur : MONT. - Source : I, 162


  9. Tout le monde savait que les dieux que les épicuriens admettaient, sans soin des choses humaines, sans puissance et sans providence, ne faisaient aucun bien et n'appuyaient en aucune sorte la foi publique

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 4


  10. L'objection que font à cette transmigration de corps à un aultre les epicuriens

    Auteur : MONT. - Source : II, 308


  11. Le gouverneur ne savait que croire des dieux ; il était obsédé d'épicuriens qui lui avaient jeté beaucoup de doutes dans l'esprit

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 14


  12. D'un sot à face rubiconde, Ils [nos fils] feront un épicurien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.


  13. Il prit des épicuriens le principe que, pour expliquer les effets corporels, il ne faut recourir qu'aux corps

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, ch. 3, art. 4


  14. D'un sot à face rubiconde Ils [nos fils] feront un épicurien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Age fut.


  15. Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 16


  16. Les stoïciens, qui leur étaient opposés [aux épicuriens], contre lesquels saint Paul disputa aussi, n'avaient pas une opinion plus favorable à la divinité, puisqu'ils faisaient un dieu de leur sage et même le préféraient à leur Jupiter

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 4


  17. Par quoi il feut force qu'ils [les Épicuriens] fournissent encores à leurs atomes des queues courbes et crochues pour les rendre aptes à s'attacher et se coudre

    Auteur : MONT. - Source : II, 292


  18. Les epicuriens ne peuvent avaller un dieu en forme de boule

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  19. Les Epicuriens logent aux sens tout jugement, et en la notice des choses, et en la volupté

    Auteur : MONT. - Source : II, 355


  20. Qui pourra croire que les épicuriens, qui niaient la providence divine, eussent des mouvements de prier Dieu, eux qui disaient que c'était lui faire injure de l'implorer dans nos besoins....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  21. Par le monde ils [les épicuriens] entendaient les cieux et la terre avec tout ce qui y est renfermé ; par l'univers, ils entendaient non-seulement les cieux et la terre, mais encore le vide infini qu'ils supposaient au delà du monde

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 3, 2, § 2


  22. Les épicuriens, qui n'avaient nulle religion, recommandaient l'éloignement des affaires publiques, l'étude et la concorde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion, 1


  23. Les Épicuriens vous disent froidement qu'ils ne disconviennent pas que la nature a tout fait, que c'est là le grand être

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  24. Quelle indigne et épicurienne idée de vouloir que Dieu même n'ait aucune prise sur la volonté de l'homme !

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 289


  25. Le gouverneur ne savait que croire des dieux, il était obsédé d'Épicuriens

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, ch. 14




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épicurien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpicurienPoèmes ÉpicurienProverbes Épicurien

La définition du mot Épicurien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épicurien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épicurien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.