Définition de « baston »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baston de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baston pour aider à enrichir la compréhension du mot Baston et répondre à la question quelle est la définition de baston ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-mf|s=baston | p=bastons | ps=bas.t?? | pp=bas.t?? )

  • (arg) Bagarre. - Fais gaffe, il va y avoir de la baston. (-note-) : Il est parfois au masculin. Le mot «baston» est un mot du vieux français. A lépoque, «le baston» était «le bâton» et «donner la bastonnade» signifiait «rouer de coups de bâton une personne». Comme pour «forêt» ou «hôpital», laccent circonflexe a remplacé le «s» (on retrouve encore le «s» dans ladjectif «forestier», comme «garde forestier» ou «hospice» (pour «hôpital»), «hospitalier», «hospitalité», etc …) De toute évidence, «la baston» est un dérivé argotique du mot «la bastonnade». Il nimplique désormais plus lutilisation du bâton comme autrefois. Si le mot «baston» est parfois au féminin, cest parce quil est un dérivé du mot «bastonnade», et sil est parfois au masculin, cest parce quil vient de «baston» / «le bâton». Synonyme : bastòn, palu, takon, takòn


    Approchant : bastonnage, bastonner



    Définitions de « baston »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    baston \Prononciation ?\ masculin

    1. Arme.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. Canon.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Commandement.
      • Livrez m'en ore le guant e le bastun.
        Traductions manquantes. (Ajouter)
    3. Surveillance, garantie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    baston \bas.t??\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Argot) Bagarre, bastonnade.
      • J'vais t'apprendre un jeu rigolo
        À grands coups de chaîne de vélo
        J'te fais tes bottes à la baston
        (Renaud, Laisse béton sur l'album Laisse béton, 1977)
      • Il ira au baston
        Comme le prolo va au charbon
        (Renaud, Baston ! sur l'album Marche à l'ombre, 1980)
      • Fais gaffe, il va y avoir de la baston.
      • L'affaire, évidemment très condamnable, de son bodyguard particulier, amateur de baston et d'honneurs, qui a pris le melon en croyant avoir le gros bras très long, n'est pas pour autant une affaire d'État. (Érik Emptaz, «?Des poings en moins?», Le Canard enchaîné, 1er août 2018, page 1.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * BASTON, (Géog.) ville de l'Amérique septentrionale dans la nouvelle Angleterre, mieux connue sous le nom de Boston.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « baston »

    (Date à préciser) De l'ancien français baston ? voir bastonnade pour le sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    baston au Scrabble


    Le mot baston vaut 8 points au Scrabble.

    baston

    Informations sur le mot baston - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baston au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baston

    Les rimes de « baston »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de baston peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de cureton      Rimes de croqueton      Rimes de pitons      Rimes de déconnectons      Rimes de remontons      Rimes de teuton      Rimes de projetons      Rimes de python      Rimes de krypton      Rimes de émettons      Rimes de positon      Rimes de tonds      Rimes de exhortons      Rimes de clochetons      Rimes de limitons      Rimes de barytons      Rimes de peton      Rimes de oeilleton      Rimes de doutons      Rimes de totons      Rimes de teutons      Rimes de ponton      Rimes de insultons      Rimes de inspectons      Rimes de argenton      Rimes de jetons      Rimes de mentons      Rimes de persistons      Rimes de consentons      Rimes de mijotons      Rimes de mentons      Rimes de antiprotons      Rimes de peloton      Rimes de margoton      Rimes de chattons      Rimes de letton      Rimes de dynamitons      Rimes de grignotons      Rimes de vantons      Rimes de invitons      Rimes de ratons      Rimes de mouton      Rimes de rogatons      Rimes de débattons      Rimes de piston      Rimes de emboîtons      Rimes de rogaton      Rimes de rejetons      Rimes de festons      Rimes de à tâtons     

    Mots du jour

    cureton     croqueton     pitons     déconnectons     remontons     teuton     projetons     python     krypton     émettons     positon     tonds     exhortons     clochetons     limitons     barytons     peton     oeilleton     doutons     totons     teutons     ponton     insultons     inspectons     argenton     jetons     mentons     persistons     consentons     mijotons     mentons     antiprotons     peloton     margoton     chattons     letton     dynamitons     grignotons     vantons     invitons     ratons     mouton     rogatons     débattons     piston     emboîtons     rogaton     rejetons     festons     à tâtons     


    Les citations sur « baston »

    1. «Le pire des gouvernants n'est pas encore celui qui te bastonne, c'est celui qui t'oblige à te bastonner toi-même», conclut-il.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    2. Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18


    3. Ilz trouverent le baston augural de Romulus entassé dessoubs un hault monceau de cendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


    4. Au riche, la bastonnade;
      Au pauvre l'amende.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    5. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    6. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    7. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Les Romains, oyant l'alarme, prirent chascun le premier baston qu'ils trouverent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


    9. Eh bien, dit-il alors d'un ton moqueur, qu'on lui donne la bastonnade: il nous dira bientôt, avec son bel habit de marchand, qu'il n'est qu'un franc voleur; qu'on le batte jusqu'à ce qu'il l'avoue.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    10. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    11. Et leur ayans osté leurs bastons et leurs armes de soudards, furent bien aises de les changer à ceulx de gladiateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    Les citations sur baston renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baston en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baston »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « baston»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baston dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baston » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baston dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baston ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baston     Citation sur baston   Poèmes baston   Proverbes baston   Rime avec baston    Définition de baston  


    Définition de baston présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baston sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baston notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:06:41