La définition de Calme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calme
Nature : adj.
Prononciation : kal-m'
Etymologie : Voy. , s. m.

Voir les citations du mot CalmeSignification du mot Calme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calme ?


La définition de Calme

Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.


Toutes les définitions de « calme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALME. adj. des deux genres
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.

Littré

CALME (kal-m') adj.
  • Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.

HISTORIQUE

XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)

XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens, Charron, Sagesse, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALME, s. m. (Marine.) c'est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu'il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d'une prochaine tempête. On dit mer calme.

Etre pris du calme, c'est demeurer sans aucun vent, ensorte qu'on ne peut plus gouverner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

calme \kalm\ masculin

  1. Absence de bruit, de mouvement.
  2. (Marine) Bonace.
    • Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu'au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d'îles et des innombrables récifs qui les environnent. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s'attacher à la coque du Firecrest. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Au singulier) État de sérénité d'une personne.
    • Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)

Adjectif - français

calme \kalm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
    • Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires.
  2. Qui n'est pas énervé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALME1, subst. masc.

I.? Tranquillité des éléments.
A.? Immobilité de la mer. Le calme absolu de l'atmosphère, de la mer. Synon. accalmie, bonace.
? Absence totale de vent sur la mer; zone où règne ce calme. Calmes équatoriaux, tropicaux :
1. Fais que nos blanches voiles ne portent dans leur sein que des brises favorables, jusqu'à ce que nous ayons, à travers la succession des calmes et du vent, regagné le logis bienheureux! Baudelaire, Le Jeune enchanteur,1846, p. 514.
? Calme plat. Absence de vent qui rend la surface de l'eau plate et immobile :
2. Ces murs [du château] se dressaient au ras du roc et celui-ci, par places, surplombait les eaux qui, inlassablement, le creusaient, si bien qu'une petite barque eût pu s'y abriter par calme plat et quand elle ne craignait point que le ressac ne la projetât et ne la brisât contre ce plafond naturel. G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 40.
P. métaph. :
3. Il me semble qu'il y a maintenant calme plat sur l'océan politique. La tempête ne peut toujours durer! Flaubert, Correspondance,1871, p. 218.
? Loc. Avoir calme; rester en calme; tomber en calme. Nous fûmes enveloppés de brume, et nous restâmes en calme (Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 9); mais justement la brise tomba, et presque toute la journée nous eûmes calme (Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde,t. 5, 1843, p. 242).
B.? Absence de vent dans l'atmosphère; moment de l'année sans vent. À la fin d'août, la sécheresse et les calmes arrêtèrent les moulins (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 368):
4. ... lorsque le calme a reconquis les airs, Quand un soleil nouveau vient éclairer le monde, Dans le lointain encor brillent quelques éclairs. Baour-Lormian, Ossian, Minona,1827, p. 41.
? Calme blanc. Immobilité de l'atmosphère qui devient de couleur blanchâtre :
5. Autour de l'Islande, il fait cette sorte de temps rare que les matelots appellent le calme blanc; c'est-à-dire que rien ne bougeait dans l'air... Loti, Pêcheur d'Islande,1836, p. 61.
II.? P. anal. ou au fig.
A.? Absence d'agitation, de bruit.
1. [En parlant d'un lieu]
a) [Dans la nature] Le calme de la campagne, des nuits :
6. J'enviais la sérénité du vieil homme attentif à ses abeilles et le calme du site où il les élevait à côté de ses morts. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 89.
b) [D'un lieu quelconque] Le calme d'une pièce, d'une église. Synon. silence; anton. brouhaha, fracas, tintamarre :
7. Son chez lui, n'était-ce pas plutôt le collège, ces murs, le long desquels il [l'enfant] avait si souvent rôdé, ces corridors où régnait un calme de thébaïde et qu'embaumait parfois l'encens? Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 16.
2. [En parlant de collectivités] Absence de troubles (sociaux). Rétablir le calme dans un pays, un État, une assemblée quelconque. Synon. ordre; anton. agitation, désordre, révolution :
8. ... toutes les fois qu'une faction obtient un triomphe complet, il y a calme dans l'État, parce que les résistances s'évanouissent. Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 245.
9. On s'y [dans la cour] précipitait en tumulte, comme une bande de chiens déliés, de fous, d'insensés, avec des cris, des gesticulations, des exclamations que les gardiens ne pouvaient réprimer. Le calme rétabli, on se mettait en marche, et l'on tournait, l'un derrière l'autre, à cinq mètres d'intervalle, autour de l'immense cour, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 279.
B.? [En parlant des affaires] Péj. Absence d'activité, ralentissement. Synon. stagnation.Le calme des affaires, de la bourse. Ce calme c'est le calme du commerce (Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 107).
C.? [En parlant de pers. et de leur état ou comportement individuel]
1. Interruption de la douleur ou des effets de la maladie chez un malade. Le malade a un moment de calme :
10. L'explication les [Félicien et Hubert] désespéra autant l'un que l'autre, tellement le jeune homme montra sa peine, lorsque le brodeur lui dit le calme convalescent de sa fille, ... Zola, Le Rêve,1888, p. 156.
2. Absence de nervosité chez une personne; maîtrise de soi. Synon. assurance, contrôle de soi, sang-froid; anton. colère, emportement, impatience, excitation, nervosité :
11. Monsieur veut me prouver qu'il est calme. Et moi? Est-ce que je ne suis pas calme? Je suis le calme. Un modèle de calme... J'ai décidé de conserver mon calme et je le conserverai. C'est toi qui manques de calme. Je ne suis pas folle. Je vois ta jambe qui tremble et tes mains qui blanchissent. Tu crèves de rage. Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 77.
SYNT. Conserver, reprendre, retrouver son calme; agir, attendre, répondre avec calme; manquer de calme.
? Loc. Du calme! :
12. Toutes les querelles domestiques sont telles : affligeantes de près, insignifiantes de loin. (...). Alors, du calme et de la fermeté! Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 109.
3. Absence de passions, de sentiments violents; paix intérieure. Calme inaltérable, profond; calme de l'âme, du c?ur, du regard; calme de la méditation :
13. Sa diction est noble, son éloquence négligée, mâle, énergique, tonnante. Indifférent, vulgaire, peut-être foible, dans tout ce qui n'est pas digne de sa grande ame, il retrouve la force, la persuasion, tout le calme de l'impassibilité, et toute la fermeté d'un enthousiasme raisonné, dès que l'importance des objets le place dans sa sphère d'activité. Senancour, Rêveries,1799, p. 214.
14. Il [Henri Fauconnier] avait quelques années de plus que moi, et déjà ce calme, cette étrange force de douceur, comme magique, cette sagesse fascinante qui m'a toujours ébloui. Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 42.
4. Tranquillité recherchée par une personne. Aspirer au calme, vivre dans le calme. Synon. bien-être, douceur; anton. affairement, agitation :
15. J'ignore si vous [Monsieur le Comte] l'avez reçue et je m'empresse de saisir enfin un moment de calme et de loisir pour m'informer, ... Hugo, Correspondance,1822, p. 341.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1418 mar. calme « cessation complète de vent » (Caumont, Voy. d'outremer, 122 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 1704 calme plat (Trév.); 2. 1671 « absence de trouble, d'agitation » (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « forte chaleur » plutôt par l'intermédiaire d'une lang. ibér. (Vidos, p. 274; Cor. t. 1, s.v. calma) que par celui de l'ital. calma (REW3, no1779; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 539-540; EWFS2; DEI) qui, bien qu'anc. (dér. incalmare attesté dep. 1346-67, F. degli Uberti, Il Dittamondo, t. 1, p. 316; calma « tranquillité de la mer » dep. av. 1476 ds Batt. t. 2), n'a pas le sens « forte chaleur » de l'étymon gr. En effet, on constate que calma « absence de vent » est aussi anc. dans les lang. ibér. qu'en ital. (en esp. dep. 1320-55 d'apr. Cor.; en port. dep. xves. d'apr. Mach.; en cat. dep. 1496 ds Alc.-Moll) et que ces lang. attestent toutes trois le sens « forte chaleur » (l'esp., dans les dial. d'Aragon et de Léon, v. Cor. t. 1; le port. en 1570 d'apr. Vidos, loc. cit.; le cat. dans le dial. d'Andorre d'apr. Alc.-Moll). S'agissant d'un terme mar., la lang. intermédiaire a plus prob. été le cat. malgré l'écart chronol., peut-être explicable par les dépouillements moins abondants en catalan.


CALME2, adj.

I.? [En parlant d'éléments ou de lieux] Qui est exempt d'agitation physique.
A.? [En parlant des éléments et en partic. de la mer] Qui est tranquille, immobile. Ciel, atmosphère, temps calme; eau, mer calme :
1. Le temps était magnifique, la mer calme comme si ses eaux eussent été contenues dans les rives étroites d'un lac, ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 220.
2. Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. Verlaine, Sagesse,1881, p. 280.
B.? P. ext. [En parlant d'un lieu] Qui est exempt d'agitation, de bruit.
1. [En parlant de la nature] Paysage, site calme. Le décor symétrique et calme des cultures (Samain, Le Chariot d'or,1900, p. 226):
3. La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance. La foi ça ne m'étonne pas. Ça n'est pas étonnant. J'éclate tellement dans ma création. (...). Dans le vent qui souffle sur la mer et dans le vent qui souffle dans la vallée. Dans la calme vallée. Dans la recoite vallée. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 169.
2. [En parlant d'un lieu habité, ville, rue, maison] :
4. Je songe (...); à la méditation du soir, au coin du feu, dans la calme maison qui s'endort... Gide, Journal,1942, p. 131.
? P. méton. [En parlant d'obj. faisant partie d'un lieu ou placés dans un lieu] :
5. Là, dans la calme clarté de la lampe, je vous imaginais, sur vos doigts délicats, laissant peser votre front pâle; ... Gide, Isabelle,1911, p. 647.
3. [En parlant du front milit.] :
6. ... je demandais au général J. Haller, commandant en chef l'armée polonaise, la participation, aux prochaines opérations offensives, de la 1redivision polonaise, qui, après un séjour sur le front en secteur calme, était apte à prendre une part active à la bataille. Foch, Mémoires,t. 2, 1918, p. 264.
II.? [En parlant de pers.]
A.? [En parlant de collectivités] Qui est exempt de troubles. Le pays est calme :
7. L'essentiel était que, pendant la captivité du roi, la France restât calme et unie. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 149.
? Péj. [En parlant des affaires] Qui manque d'activité. La Bourse et le commerce sont calmes; les affaires sont calmes; le marché est calme :
8. Le moment était mal choisi pour la recherche d'un emploi... C'était plutôt calme le commerce à la veille de la morte saison. Céline, Mort à crédit,1936, p. 339.
B.? [En parlant de pers. individuelles]
1. Qui est exempt d'agitation physique.
a) [En parlant d'un malade] Qui n'est plus agité par la souffrance, qui est détendu. Le malade est calme; son pouls est calme :
9. À quatre-vingt-treize, elle lutte avec une force inouïe contre le mal. Ce matin, elle est calme. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 331.
b) Qui est exempt de nervosité; qui se contrôle. Homme, enfant calme; sommeil calme :
10. Jamais il [Philippe] ne s'est senti plus calme, plus maître de lui, de ses nerfs, sûr de sa haine comme d'une arme merveilleuse. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1447.
? P. méton. [En parlant du mouvement d'un instrument manié par l'homme] :
11. Victorine ressemblait à l'une de ces naïves peintures du Moyen-âge dans lesquelles tous les accessoires sont négligés par l'artiste, qui a réservé la magie d'un pinceau calme et fier pour la figure jaune de ton, ... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 207.
2. Dont la vie n'est pas troublée par les événements, qui est paisible. Mener une existence calme et paisible :
12. ... Stephen, pauvre et n'ayant dans la vie qu'un seul but, celui de pouvoir offrir à Magdeleine une existence calme et paisible, ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 314.
3. Qui n'est pas troublé par des passions, des sentiments violents :
13. Les premiers temps, si vous voulez le savoir, j'en avais comme de la rage, une rage de destruction. J'aurais voulu me faire du mal à moi-même et faire du mal à Dieu en moi, faire du mal à l'idée de Dieu en moi... Dans ma famille, nous avons tous été élevés religieusement, sans excès... et puis, la rage a fini par s'épuiser. Maintenant, je suis très calme. Je ne crois plus. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 250.
? [Avec une valeur adv.] :
14. Oui, je veux marcher droit et calme dans la Vie, Vers le but où le sort dirigera mes pas, Sans violence, sans remords et sans envie : ... Verlaine, La Bonne chanson,1870, p. 104.
? En partic. [En parlant de l'expression d'une partie du corps, du comportement psychique] Visage, voix, regard calme; courage calme, caractère calme :
15. Il [Erasme] fait tout, (...), pour écarter la condamnation qui compromettrait définitivement la vérité à laquelle il est voué, un christianisme du pur esprit traversé par la lumière de la Renaissance et reflétant à travers Pâques la sagesse calme des Anciens. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 677.
16. Conférence de presse à l'Élysée. Je m'intéresse moins d'abord à ce que dit de Gaulle qu'à son aspect physique. Comment résiste-t-il? Comment tient-il? Sa force calme rassure. Oui, il tient, il résiste. Je puis l'écouter en paix. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 264.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [date des mss] a. pic. carme « exempt d'agitation » [en parlant de la mer] (Perceforest, vol. III, fo73 ds La Curne); 1501-06 carme [En parlant du temps] (Auton, Chron., BN 5082, fo42 vods Gdf. Compl.); 1585 calme [en parlant de la mer] (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 339 ds IGLF Litt.); 1601 calme [en parlant de pers.] (Charron, Sagesse, II, 1 ds Littré). Prob. adjectivation de calme1*, évolution qui s'est produite également dans les autres lang. romanes.
STAT. ? Calme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 9 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 642, b) 15 575; xxes. : a) 12 482, b) 11 797.
BBG. ? Calme1 et 2. Duch. 1967, § 14.3. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 12. ? Hope 1971, p. 32. ? Kohlm. 1901, p. 35. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 89, 91, 244, 245, 399. ? Rog. 1965, p. 98. ? Sar. 1920, p. 43. ? Vidos 1939, p. 23; pp. 274-277. ? Wind 1928, p. 42, 65, 134.

CALME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1418 mar. calme « cessation complète de vent » (Caumont, Voy. d'outremer, 122 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 1704 calme plat (Trév.); 2. 1671 « absence de trouble, d'agitation » (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « forte chaleur » plutôt par l'intermédiaire d'une lang. ibér. (Vidos, p. 274; Cor. t. 1, s.v. calma) que par celui de l'ital. calma (REW3, no1779; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 539-540; EWFS2; DEI) qui, bien qu'anc. (dér. incalmare attesté dep. 1346-67, F. degli Uberti, Il Dittamondo, t. 1, p. 316; calma « tranquillité de la mer » dep. av. 1476 ds Batt. t. 2), n'a pas le sens « forte chaleur » de l'étymon gr. En effet, on constate que calma « absence de vent » est aussi anc. dans les lang. ibér. qu'en ital. (en esp. dep. 1320-55 d'apr. Cor.; en port. dep. xves. d'apr. Mach.; en cat. dep. 1496 ds Alc.-Moll) et que ces lang. attestent toutes trois le sens « forte chaleur » (l'esp., dans les dial. d'Aragon et de Léon, v. Cor. t. 1; le port. en 1570 d'apr. Vidos, loc. cit.; le cat. dans le dial. d'Andorre d'apr. Alc.-Moll). S'agissant d'un terme mar., la lang. intermédiaire a plus prob. été le cat. malgré l'écart chronol., peut-être explicable par les dépouillements moins abondants en catalan.

Calme au Scrabble


Le mot calme vaut 8 points au Scrabble.

calme

Informations sur le mot calme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calme

Les mots proches de Calme

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Arithmétique     Détrempe     Recenser     Ficelle     Atténuer     Chenette     Amenuisé, ée     Bière     Compositeur     Cartonneux, euse     

Les citations avec le mot Calme


  1. Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du coeur.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau (1788)


  2. Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719), II


  3. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  4. Maintenant, ô mon Dieu, que j'ai ce calme sombre
    De pouvoir désormais
    Voir de mes yeux la pierre où je sais que dans l'ombre
    Elle dort pour jamais.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 15, A Villequier


  5. L'amour qui vit dans les orages et croît au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)


  6. Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VI, Mon rêve familier


  7. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  8. Si vous frappez un enfant par colère, vous perdez tout empire sur lui, on ne règne sur les âmes que par le calme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  9. Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore - Comme ceux des aimés que la Vie exila. - Son regard est pareil au regard des statues, - Et, pour sa voix lointaine, et calme, et grave, elle a - L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Mon rêve familier


  10. Je connais les gens comme Adolphus, calmes, simples, raffinés, poétiques – qui se contentent du meilleur !

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : La Commandante Barbara (1905)


  11. L'homme véritablement indépendant est celui qui supporte avec le même calme, la présence du mal et l'absence du plaisir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  13. Voir le pays du matin calme
    Aller pêcher au cormoran
    Et m'enivrer de vin de palme
    En écoutant chanter le vent.


    Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


  14. L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  15. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  16. Elle était plus belle que jamais et une volupté calme s'exhalait de toute sa personne.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  17. C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  18. Un ministre est excusable du mal qu'il fait, lorsque le gouvernail de l'état est forcé dans sa main par les tempêtes; mais, dans le calme, il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  19. Malheur à celui qui, dans le calme de son coeur, peut désirer mourir tant qu'il lui reste un sacrifice à faire, un bonheur à soigner, des besoins à prévenir, des larmes à essuyer!

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  20. Ce calme et ce silence, comme si les hommes avaient interrompu toutes formes d'activité, comme si les bêtes humaient l'air et la terre, tâchant de comprendre, et que l'air et la terre maintenant se reposaient.

    Auteur : Lionel-Edouard Martin - Source : Le Tremblement (2010)


  21. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

    Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


  22. Je pense à toi, tous les jours. Cela devient une pensée douce et calme. Voilà mon occupation: me rappeler certains moments de toi.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  23. Luxe, calme... Ce n'est pas si souvent désormais dans ce bas monde, très bas, n'est-ce pas, de plus en plus bas...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  24. Ce qu'il faut, c'est qu'on soit naturel et calme dans le bonheur comme dans le malheur, c'est sentir comme on regarde, penser comme l'on marche.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


  25. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


Les citations du Littré sur Calme


  1. Mes ennemis riant ont dit dans leur colère : Qu'il meure et sa gloire avec lui ! Mais à mon coeur calmé le Seigneur dit en père : Leur haine sera ton appui

    Auteur : GILB. - Source : Imit. des psaumes.


  2. .... Et rendre un heureux calme à nos divisions

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4


  3. Par moi Jérusalem goûte un calme profond

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  4. Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.


  5. C'est une chose admirable que la nourriture, lorsqu'on a du chagrin ; il est certain qu'elle met du calme dans l'esprit

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 8e part.


  6. Et redonnant le calme à vos sens désolés....

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2


  7. La nuit, qui sur son char s'élève au firmament, Amène le repos, suspend le mouvement ; Et le bruit faible et doux du zéphire et de l'onde Se fait entendre seul dans le calme du monde

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. I


  8. Le bon Calmet ou dom Calmet (car les bénédictins veulent qu'on leur donne du dom)....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.


  9. Au lieu d'éluder sa peine, il venait la demander à genoux ; plus elle était sévère et publique, plus elle rendait le calme à sa conscience

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14


  10. Si vous voulez calmer toute cette tempête,...

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4


  11. Conservez à la raison cet air de commandement avec lequel elle est née ; cette majesté intérieure qui modère les passions, qui tient les sens dans le devoir, qui calme par son aspect tous les mouvements séditieux

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Purific. 2


  12. Calmez-vous, amiral ; vous, Guise, respectez Un vieillard, ma puissance et la foi des traités

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, IV, 4


  13. Mon hôte, maintenant que, sous tes nobles toits, De l'importun besoin j'ai calmé les abois

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idyll. le Mendiant.


  14. Entendez-vous la voix de la foule lointaine, Que l'air calme du soir à notre oreille amène ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 3


  15. La haine entre les grands se calme rarement ; La paix souvent n'y sert que d'un amusement

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  16. Était-ce là de ces tempêtes par où le ciel a besoin de se décharger quelquefois ? et le calme profond de nos jours devait-il être précédé de tels orages ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. Reine, tout est paisible, et la ville calmée.... N'a plus à redouter le divorce intestin Du soldat insolent et du peuple mutin

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3


  18. C'est encore [les gouttes anodines d'Angleterre] un grand remède pour calmer les vomissements et arrêter les superpurgations

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 209, dans POUGENS


  19. Tes remords te suivront comme autant de furies ; Tu croiras les calmer par d'autres barbaries

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  20. Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2


  21. Vous avez bien vu que j'ai fait mes efforts Pour rompre son dessein et calmer ses transports

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  22. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières !

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmonies, II


  23. Un ministre est excusable du mal qu'il fait lorsque le gouvernail de l'État est forcé dans sa main par les tempêtes ; mais dans le calme il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas ; Mazarin ne fit de bien qu'à lui et à sa famille

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  24. J'allai chercher le calme au séjour des frimas

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, VI


  25. Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête, Et fais, comme il me plaît, le calme et la tempête

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calmePoèmes calmeProverbes calme

La définition du mot Calme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.