La définition de Calme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Calme
Nature : adj.
Prononciation : kal-m'
Etymologie : Voy. , s. m.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calme ?
La définition de Calme
Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.
Toutes les définitions de « calme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.
Littré
- Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.
HISTORIQUE
XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues
, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)
XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens
, Charron, Sagesse, II, 1.
Encyclopédie, 1re édition
CALME, s. m. (Marine.) c'est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu'il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d'une prochaine tempête. On dit mer calme.
Etre pris du calme, c'est demeurer sans aucun vent, ensorte qu'on ne peut plus gouverner.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calme \kalm\ masculin
- Absence de bruit, de mouvement.
-
(Marine) Bonace.
- Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu'au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d'îles et des innombrables récifs qui les environnent. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s'attacher à la coque du Firecrest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Au singulier) État de sérénité d'une personne.
- Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
Adjectif - français
calme \kalm\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
- Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires.
- Qui n'est pas énervé.
Trésor de la Langue Française informatisé
CALME1, subst. masc.
CALME2, adj.
Calme au Scrabble
Le mot calme vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot calme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Calme
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat Calfater cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calantMots du jour
Arithmétique Détrempe Recenser Ficelle Atténuer Chenette Amenuisé, ée Bière Compositeur Cartonneux, euse
Les citations avec le mot Calme
- Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du coeur.Auteur : Madame de Staël - Source : Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau (1788)
- Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719), II
- Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Maintenant, ô mon Dieu, que j'ai ce calme sombre
De pouvoir désormais
Voir de mes yeux la pierre où je sais que dans l'ombre
Elle dort pour jamais.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 15, A Villequier - L'amour qui vit dans les orages et croît au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VI, Mon rêve familier
- La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28
- Si vous frappez un enfant par colère, vous perdez tout empire sur lui, on ne règne sur les âmes que par le calme.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore - Comme ceux des aimés que la Vie exila. - Son regard est pareil au regard des statues, - Et, pour sa voix lointaine, et calme, et grave, elle a - L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Mon rêve familier
- Je connais les gens comme Adolphus, calmes, simples, raffinés, poétiques – qui se contentent du meilleur ! Auteur : George Bernard Shaw - Source : La Commandante Barbara (1905)
- L'homme véritablement indépendant est celui qui supporte avec le même calme, la présence du mal et l'absence du plaisir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Elle était plus belle que jamais et une volupté calme s'exhalait de toute sa personne.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Un ministre est excusable du mal qu'il fait, lorsque le gouvernail de l'état est forcé dans sa main par les tempêtes; mais, dans le calme, il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Malheur à celui qui, dans le calme de son coeur, peut désirer mourir tant qu'il lui reste un sacrifice à faire, un bonheur à soigner, des besoins à prévenir, des larmes à essuyer!Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Ce calme et ce silence, comme si les hommes avaient interrompu toutes formes d'activité, comme si les bêtes humaient l'air et la terre, tâchant de comprendre, et que l'air et la terre maintenant se reposaient.Auteur : Lionel-Edouard Martin - Source : Le Tremblement (2010)
- L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe
- Je pense à toi, tous les jours. Cela devient une pensée douce et calme. Voilà mon occupation: me rappeler certains moments de toi.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Luxe, calme... Ce n'est pas si souvent désormais dans ce bas monde, très bas, n'est-ce pas, de plus en plus bas...Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- Ce qu'il faut, c'est qu'on soit naturel et calme dans le bonheur comme dans le malheur, c'est sentir comme on regarde, penser comme l'on marche.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)
- Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
Les citations du Littré sur Calme
- Mes ennemis riant ont dit dans leur colère : Qu'il meure et sa gloire avec lui ! Mais à mon coeur calmé le Seigneur dit en père : Leur haine sera ton appuiAuteur : GILB. - Source : Imit. des psaumes.
- .... Et rendre un heureux calme à nos divisionsAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4
- Par moi Jérusalem goûte un calme profondAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- C'est une chose admirable que la nourriture, lorsqu'on a du chagrin ; il est certain qu'elle met du calme dans l'espritAuteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 8e part.
- Et redonnant le calme à vos sens désolés....Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2
- La nuit, qui sur son char s'élève au firmament, Amène le repos, suspend le mouvement ; Et le bruit faible et doux du zéphire et de l'onde Se fait entendre seul dans le calme du mondeAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. I
- Le bon Calmet ou dom Calmet (car les bénédictins veulent qu'on leur donne du dom)....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.
- Au lieu d'éluder sa peine, il venait la demander à genoux ; plus elle était sévère et publique, plus elle rendait le calme à sa conscienceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14
- Si vous voulez calmer toute cette tempête,...Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4
- Conservez à la raison cet air de commandement avec lequel elle est née ; cette majesté intérieure qui modère les passions, qui tient les sens dans le devoir, qui calme par son aspect tous les mouvements séditieuxAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Purific. 2
- Calmez-vous, amiral ; vous, Guise, respectez Un vieillard, ma puissance et la foi des traitésAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, IV, 4
- Mon hôte, maintenant que, sous tes nobles toits, De l'importun besoin j'ai calmé les aboisAuteur : A. CHÉN. - Source : Idyll. le Mendiant.
- Entendez-vous la voix de la foule lointaine, Que l'air calme du soir à notre oreille amène ?Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 3
- La haine entre les grands se calme rarement ; La paix souvent n'y sert que d'un amusementAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Était-ce là de ces tempêtes par où le ciel a besoin de se décharger quelquefois ? et le calme profond de nos jours devait-il être précédé de tels orages ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Reine, tout est paisible, et la ville calmée.... N'a plus à redouter le divorce intestin Du soldat insolent et du peuple mutinAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3
- C'est encore [les gouttes anodines d'Angleterre] un grand remède pour calmer les vomissements et arrêter les superpurgationsAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 209, dans POUGENS
- Tes remords te suivront comme autant de furies ; Tu croiras les calmer par d'autres barbariesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevableAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2
- Vous avez bien vu que j'ai fait mes efforts Pour rompre son dessein et calmer ses transportsAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 5
- Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières !Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmonies, II
- Un ministre est excusable du mal qu'il fait lorsque le gouvernail de l'État est forcé dans sa main par les tempêtes ; mais dans le calme il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas ; Mazarin ne fit de bien qu'à lui et à sa familleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6
- J'allai chercher le calme au séjour des frimasAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, VI
- Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête, Et fais, comme il me plaît, le calme et la tempêteAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5
Les mots débutant par Cal Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Calme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur calme
Poèmes calme
Proverbes calme
La définition du mot Calme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.